Auteur Sujet: Le jeu-thème du mois - On en parle  (Lu 71857 fois)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #15 le: 04 décembre 2017 à 07:59:11 »
Moi, vu que je participe pas, j'ai deux trucs supers importants à dire:

1. Un de mes petits a vomi deux fois dans mon lit cette nuit. Et ça, c'est vraiment, vraiment craignos.

2. Luke-O + Kilie = Amour.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #16 le: 04 décembre 2017 à 08:02:45 »
et pour remettre tout le monde dans la joie: en janvier, faites ce qu’il vous plait.

:)


on pourrait même commencer tout de suite, non ? !  :noel:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #17 le: 04 décembre 2017 à 08:08:30 »


2. Luke-O + Kilie = Amour.
Je me demande parfois si Kilie n'est pas un faux-nez de Luke-O ?

Blague à part, pour le thème, on devrait aussi pouvoir piocher dans des thèmes déjà abordés il y a un moment. Après tout il y a plein de nouveaux, et les anciens pourraient trouver de nouvelles chansons sur ces thèmes.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #18 le: 04 décembre 2017 à 09:08:15 »
Je me demande parfois si Kilie n'est pas un faux-nez de Luke-O ?

quelle image !! la.lequel.le des deux va se vexer la.le premie.è.r.e ?
:)

Citer
Blague à part, pour le thème, on devrait aussi pouvoir piocher dans des thèmes déjà abordés il y a un moment. Après tout il y a plein de nouveaux, et les anciens pourraient trouver de nouvelles chansons sur ces thèmes.
hé oui.

et maintenant, je propose que ceux qui veulent essaient de reprendre le mois-en-cours en nous émerveillant autant que possible (et c'est possible) ! assez discuté ! vlan !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #19 le: 04 décembre 2017 à 19:28:36 »
la règle si elle n'a pas été supprimée disait que les instrumentaux étaient 'tolérés'...
Elle a été supprimée, je viens de vérifier. Elle était totalement ironique et second degré, en accord avec l'ensemble du texte initial (que j'avais écrit). Texte fortement déprécié par de multiples modifications procédurières ultérieures, ce qui fait que l'on ne saisit plus vraiment l'esprit bienveillant qui présidait à son élaboration.
Quelqu'un a-t-il été sanctionné pour avoir posté un instrumental ? Qu'il se fasse connaître.

Mais après, personne n'est obligé de participer. Le taulier du mois a l'air de se prendre très au sérieux.


On peut regretter peut être cette phrase: Pour ceux que ça ne parle pas, ils sont libres de ne pas participer et attendre le mois prochain.
C'est surtout la syntaxe qui regrette.

quelle image !! la.lequel.le des deux va se vexer la.le premie.è.r.e ?
Doit-on mettre le féminin en premier dans l'écriture inclusive ?
Un vaste sujet d'écharpement hivernal, bientôt dans vos fils de la rubrique "digressions".
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #20 le: 04 décembre 2017 à 19:33:40 »

Doit-on mettre le féminin en premier dans l'écriture inclusive ?

ça me semble indispensable, sinon à quoi bon...

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #21 le: 05 décembre 2017 à 00:03:36 »
Ouais, je pense que Kilie & Luke-O ne font qu'un...
D'ailleurs, quelqu'un les a-t'il déjà vus dans une même pièce ?
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #22 le: 05 décembre 2017 à 00:08:55 »
ah bon !?
parce que tu penses qu'ils font tous les deux du théâtre ?  ::)

 ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #23 le: 05 décembre 2017 à 08:40:16 »
Ce fil du mois est un peu mon fil d'ariane ici. Ma lecture initiale. La boîte à découvertes, car j'écoute systématiquement tout ce qui s'y fait, peut importe le thème, instrumental ou pas. Sans ça, j'aurais raté l'écoute de tout un tas de trucs qui "a priori" ne sont pas dans ma culture musicale. En effet, chaque début de mois, je lis le thème et je commence par écouter les morceaux qui s'y rapportent en surfant partout : si je trouve un morceau que j'ai envie de jouer, chanter, voire même massacrer, bah, je m'y colle et sinon et bien tant mieux j'ai écouté plein de zic que je n'aurais pas écoutée sinon. Et ce jeu de découverte est plus important pour moi que ma propre production, qui, je dois l'avouer, se résume à peut prêt en un gigantesque medley de chuchotements hurlés sur fond de 4 accords : je n'oserais dire lesquels, ni dans quel ordre.

C'est aussi le lieu qui aujourd'hui a su rester en dehors des polémiques qui nous démangent toutes et tous, à tort ou à raison, c'est comme ça, y'a des caractères ici :)
J'aimerais bien que ça reste comme ça, je suis allergique au changement et aux réformes en ce qui concerne ce fil - ou alors je suis vieux, ou les deux.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #24 le: 05 décembre 2017 à 09:25:50 »
J'aimerais bien que ça reste comme ça, je suis allergique au changement et aux réformes en ce qui concerne ce fil - ou alors je suis vieux, ou les deux.

les anars c'est comme les ronchons, plus ça devient vieux, plus ça devient.... (sur quat'accords, bien sûr)



[ici, une émoticone souriante, gentille et assez claire pour que personne ne se sente offensé, blessé, heurté par les propos cid'ssus qui se veulent amusants et qui s'ils font pas rire n'engagent que mes propres lacunes en matière d'expression humoristique ; ok ?]

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #25 le: 05 décembre 2017 à 10:31:37 »
Alors tant qu'on  y  est, j'en profite pour vous annoncer que désormais chaque  mois d'octobre sera  dédié au uke exclusivement. Idée proposée par Toko fin novembre et approuvée par  Popaa  et moi-même.
Ce sera le Uktobre, où  les passionnés d'instrumental pourront s'en donner à  cœur  joie.

J'ai exactement le même avis qu'arnalsauvage sur la question, et je rajoute que je ne comprends pas bien ni l'intérêt d'un thème imposé qui reviendrait chaque année (et pourquoi au mois d'octobre ? Mystère...), ni comment le truc serait mis en place :
Chaque mois d'octobre, le "roi du mois" se verrait imposer ce thème, sans pouvoir le choisir ?
Ou bien, le mois serait sans roi ?
En septembre le roi choisirait le mois de novembre, qui aurait un mois pour trépigner avant de s'amuser ?
Et qui ferait l'animation du thème d'octobre ?

Par ailleurs, jusqu'à il y a peu, chacun était libre dans la forme de son interprétation du thème, de chanter ou pas, de ne mettre que de l'ukulélé ou de rajouter des percussions, de la harpe ou de la contrebasse, de jouer du soprano ou du baryton, etc. L'instrumental seul n'a jamais été interdit, il me semble que Crisscross par exemple poste beaucoup d'instrumentaux, et il poste chaque mois. Je ne comprends pas bien pourquoi instituer un mois où l'on ne pourrait poster QUE des instrumentaux.

Il me semblerait plus simple si Toko tient à son idée d'un thème annuel "instrumental" qu'il organise cette animation parallèle chaque année, on peut même ouvrir une sous-section pour ça. Chaque mois d'octobre (toujours pas compris pourquoi ce mois-là mais bon) il ouvrirait un nouveau sujet et hop ! Chacun y posterait son petit instrumental, enfin comme ça s'est fait dans le thème du mois de novembre !



Sinon pour ce qui est des thèmes possibles, il me semble aussi que vu le renouvellement il n'y a aucun problème à reprendre un thème déjà fait, comme par exemple celui des prénoms !
Il avait eu un grand succès, aujourd'hui quasiment tous ceux qui postent habituellement dans le thème du mois sont des nouveaux qui n'étaient pas sur le forum à l'époque, pour ma part j'ai tout de même un peu progressé et je pourrais poster des trucs que je n'avais pas réussi à enregistrer, bref tout le monde pourrait s'amuser !
Si besoin, chacun pourrait s'imposer, quand on reprend un thème, de ne pas refaire ce qu'il avait fait la fois précédente. Encore que, voir la progression est toujours intéressant...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #26 le: 05 décembre 2017 à 11:43:20 »
Bonjour les amis,

Mon tort a été  d'avoir envisagé un mois spécifique only uke, sans avoir au préalable recueilli votre avis. 
Vous avez raison. Pourquoi exclure pendant un mois entier ceux qui aiment tout simplement  s'accompagner au chant (et j'en suis), alors que les contributions instrumentales no-chantées sont appréciées et apportent déjà un plus,  mois après mois.
Il n'y aura donc pas  de Uktobre dans le cadre du jeu-thème.

Ceci dit, quiconque désire ouvrir un fil de participations pointues/only uke est libre de le faire dans la section Audios & vidéos, au même titre  que la rubrique Gainsbourg présidée par Arnalsauvage.

Pour en revenir aux thèmes en eux-mêmes, il serait  peut-être judicieux de me faire savoir lesquels vous jugez  contraignants  parmi la liste actuelle des suggestions.

Ce fil du mois est un peu mon fil d'ariane ici. Ma lecture initiale. La boîte à découvertes, car j'écoute systématiquement tout ce qui s'y fait, peut importe le thème, instrumental ou pas. Sans ça, j'aurais raté l'écoute de tout un tas de trucs qui "a priori" ne sont pas dans ma culture musicale. En effet, chaque début de mois, je lis le thème et je commence par écouter les morceaux qui s'y rapportent en surfant partout : si je trouve un morceau que j'ai envie de jouer, chanter, voire même massacrer, bah, je m'y colle et sinon et bien tant mieux j'ai écouté plein de zic que je n'aurais pas écoutée sinon. Et ce jeu de découverte est plus important pour moi que ma propre production, qui, je dois l'avouer, se résume à peut prêt en un gigantesque medley de chuchotements hurlés sur fond de 4 accords : je n'oserais dire lesquels, ni dans quel ordre.

C'est aussi le lieu qui aujourd'hui a su rester en dehors des polémiques qui nous démangent toutes et tous, à tort ou à raison, c'est comme ça, y'a des caractères ici :)
J'aimerais bien que ça reste comme ça, je suis allergique au changement et aux réformes en ce qui concerne ce fil - ou alors je suis vieux, ou les deux.
Moi aussi. J'ai envie que perdure l'esprit léger et bon enfant du jeu-thème tel qu'il a toujours été.
Et moi aussi je suis vieille et les polémiques me fatiguent.
Je suis ici pour le plaisir de vous écouter, pour apprendre de vous, et pour me détendre.

PS @Plouf : j'avais  déjà rédigé ce mot sur Word  avant de te lire en  diagonale  vite fait.
Il semblerait  qu'on soit d'accord, et qu'on ait eu la même idée concernant un mois instrumental hors du jeu-thème, que pourrait  présider celui qui en a eu l'idée, à savoir Toko.
« Modifié: 05 décembre 2017 à 11:48:18 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #27 le: 05 décembre 2017 à 14:04:26 »
PS @Plouf : j'avais  déjà rédigé ce mot sur Word  avant de te lire en  diagonale  vite fait.
Il semblerait  qu'on soit d'accord, et qu'on ait eu la même idée concernant un mois instrumental hors du jeu-thème, que pourrait  présider celui qui en a eu l'idée, à savoir Toko.
C'était juste une idée que j'avais eu en voyant le succès du jeu-thème du mois dernier, idée inspirée des Inktober qui ont cours sur les sites d'illustration (un défi qui a lieu chaque mois d'octobre au cours duquel les dessinateurs soumette des dessins qui correspondent à une liste de mots - un mot par jour). J'en ai fait la proposition à Régine et TPI.
Loin de moi l'idée de détourner le jeu-thème mensuel ni de susciter de la frustration !

Mais, si vous l'acceptez, et si je suis encore des vôtre d'ici octobre prochain, je veux bien organiser un uktobre, parallèlement au jeu-thème.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #28 le: 05 décembre 2017 à 14:13:51 »
Mais, si vous l'acceptez, et si je suis encore des vôtre d'ici octobre prochain, je veux bien organiser un uktobre, parallèlement au jeu-thème.

ça pourrait être rigolo, peut-être pas un mois plein pour ne pas disperser les (bonnes) énergies, mais une semaine ?


Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Le jeu-thème du mois - On en parle
« Réponse #29 le: 05 décembre 2017 à 19:01:01 »
Mais, si vous l'acceptez, et si je suis encore des vôtre d'ici octobre prochain, je veux bien organiser un uktobre, parallèlement au jeu-thème.

Oh ben volontiers !

D'autant qu'on a plus de 10 mois pour s'exercer et y penser !!  :top:

(Sinon pourquoi octobre, il y a une raison ? C'est un mois spécial ?)