Auteur Sujet: Martin vintage avec numéro  (Lu 5427 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #15 le: 09 novembre 2020 à 09:43:57 »
oui bien sûr pourquoi pas
mais comme dit Raoul d'Uke, revendeur, école, armée.. "rien de sûr"

ils ne doivent pas si nombreux à avoir été tatoués
ce serait intéressant de les recenser histoire de faire un lien  :)

ben, si ils ont "fait" les débarquements européens et la virée des  îles du Pacifique (sans parler de la percée de Bastogne, aux conditions hydrologiques déplorables), ils ne doivent pas être bien nombreux à être revenus en bon état...
ps : les films noirs et blancs des années 50 à la gloire de l'armée américaine que la télévision nous offrait l'été dans les années 70 ne montrent pas tant de ukes que ça, où alors, ma mémoire est infidèle... qui se dévoue pour les revisionner ?


ps : si on suit la piste militaire, je pencherais plutôt pour le paquetage de l'armée des bases américains post-guerre, ousque les gugusses avaient du temps et des loisirs (au point de faire venir Jimi Hendrix à Evreux (!) vers 1966 pour animer leur soirée)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #16 le: 09 novembre 2020 à 10:38:22 »
Alors, voilà un petit résumé ce de que j'ai trouvé en cherchant hier.

Dans les forums ils donnent l'exemple de deux ukulélés : un style 2 circa 1929, numéroté 19G1562 et un style 1 de 1932 ou plus tard avec le numéro 19G2237.
On trouve en ce moment en vente sur Reverb aux USA un Syle 1C des années 30/40 avec le numéro 19G6574.
Pour info le mien a le numéro 19G661.
Les personnes sur ces forums parlent aussi de guitares Gibson datant de 46,47,48 et d'autres pre-war avec ce type de numéro (21GXXXX)
Quelqu'un montre aussi une photo d'un lap-steel Epiphone de 1935 avec le numéro 18G391.

On peut donc en conclure pour les numéros que les deux premiers chiffres avant le G donnent soit le nom du fabricant (18=Epiphone, 19=Martin, 21=Gibson), soit le type d'instruments (18=Lap-steel, 19=Ukulélé et 21= Guitare).

Quelqu'un a écrit à Martin et une personne de la compagnie lui a répondu qu'elle avait déjà vu ce type de numérotation plusieurs fois sur des guitares et des ukulélés Martin, essentiellement sur des instruments des années 20 et 30. Ce ne sont pas à priori des numéros mis par Martin en usine, et cette personne penche plutôt pour un numéro d'inventaire d'un magasin ou d'une école de musique.

Les autres possibilités présentées sur ces forums, en dehors de celle déjà évoquées (revendeurs, armée, école), sont un numéro de retour après réparation, des numéros mis sur des instruments importés ou des numéros d'inventaires d'instruments de location.

Sinon les TTR sont en rupture de stock :(  Bon je vais peut-être en profiter pour tester les Martin M600 du coup...
« Modifié: 09 novembre 2020 à 10:45:43 par Raoul Duke »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #17 le: 09 novembre 2020 à 11:08:42 »
et dire que c'étaient des Martin qui étaient mis à dispo
fallait-il passer un exam/épreuve/test pour y avoir droit ou bien étaient-ils fournis à quiconque le demandait ?

question :
quel ukulele (marque-modèle.. taille ! ) fournirait l'armée aujourd'hui à ses valeureux combattants ?


merci pour ces infos Raoul Duke :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #18 le: 09 novembre 2020 à 11:15:29 »
et dire que c'étaient des Martin qui étaient mis à dispo
fallait-il passer un exam/épreuve/test pour y avoir droit ou bien étaient-ils fournis à quiconque le demandait ?

question :
quel ukulele (marque-modèle.. taille ! ) fournirait l'armée aujourd'hui à ses valeureux combattants ?


merci pour ces infos Raoul Duke :top:

Moi je verrais bien un Enya Nova U Soprano pour son coté baroudeur grâce à un matériau "insensible" aux conditions climatiques...

Il faut savoir que même à la guerre, les soldats ont des moments "d'attente"...donc pourquoi pas le passer sur un ukulélé pour remonter le moral des troupes qui est important dans ces périodes.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #19 le: 13 novembre 2020 à 11:42:23 »
Très intéressant le livre de Walsh et King !
Je n'ai rien trouvé pour le moment sur cette histoire de numéro ou sur les ukulélés dans l'armée, mais il m'a au moins permis de dater ce Martin.
Il serait donc effectivement de 1934, et plus précisément, entre juillet et décembre 1934.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #20 le: 13 novembre 2020 à 12:40:16 »
Cool d'avoir pu le dater avec autant de précision !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #21 le: 13 novembre 2020 à 17:41:16 »
Très intéressant le livre de Walsh et King !
Je n'ai rien trouvé pour le moment sur cette histoire de numéro ou sur les ukulélés dans l'armée, mais il m'a au moins permis de dater ce Martin.
Il serait donc effectivement de 1934, et plus précisément, entre juillet et décembre 1934.

Pour savoir que ce martin date  de la période 1932-1934 c'est pas compliqué...mais comment tu fais pour parler de juillet - décembre 1934?

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #22 le: 13 novembre 2020 à 21:55:43 »
Alors, d'après le livre, entre 1932 et 1934, il y a à la fois la gravure derrière et le logo devant mais le logo est de grande taille (c'est le même que celui utilisé pour les guitares). En 1934, il y a un nouveau logo plus petit, et normalement plus de gravure derrière, à l'exception d'un petit nombres de ukulélés qui ont ce nouveau petit logo et encore la gravure derrière.

Dans un autre chapitre concernant les décalcos, les auteurs expliquent que les nouveaux petits logos ont étés commandés en juillet 1934. Et de repréciser ensuite que pendant un temps très court Martin a continué à faire la gravure derrière la tête même avec ces nouveaux petits logos, mais que cette pratique s'est probablement arrêté au plus tard à la fin de 1934. Cela ne concerne que le style 0, pour les autres il n'y a plus que le logo devant à partir de 1934.

Donc, le mien ayant ce petit logo et la gravure,  j'en déduis qu'il doit être d'entre juillet 1934 et décembre 1934.
Il ne doit pas en rester beaucoup d'ailleurs avec ces caractéristiques, vu que cela ne concerne que quelques ukulélés produits en 1934 et qu'il n'y a eu que 450 style 0 construits cette année là.

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #23 le: 13 novembre 2020 à 22:38:31 »
Alors, d'après le livre, entre 1932 et 1934, il y a à la fois la gravure derrière et le logo devant mais le logo est de grande taille (c'est le même que celui utilisé pour les guitares). En 1934, il y a un nouveau logo plus petit, et normalement plus de gravure derrière, à l'exception d'un petit nombres de ukulélés qui ont ce nouveau petit logo et encore la gravure derrière.

Dans un autre chapitre concernant les décalcos, les auteurs expliquent que les nouveaux petits logos ont étés commandés en juillet 1934. Et de repréciser ensuite que pendant un temps très court Martin a continué à faire la gravure derrière la tête même avec ces nouveaux petits logos, mais que cette pratique s'est probablement arrêté au plus tard à la fin de 1934. Cela ne concerne que le style 0, pour les autres il n'y a plus que le logo devant à partir de 1934.

Donc, le mien ayant ce petit logo et la gravure,  j'en déduis qu'il doit être d'entre juillet 1934 et décembre 1934.
Il ne doit pas en rester beaucoup d'ailleurs avec ces caractéristiques, vu que cela ne concerne que quelques ukulélés produits en 1934 et qu'il n'y a eu que 450 style 0 construits cette année là.

J'étais au courant de l'histoire du petit et grand logo mais j'ai pas du tout pensé à faire le croisement avec la période 32-34. Merci pour ces éclaircissements.
C'est la première fois que je vois un martin aussi bien daté. Le mieux que j'ai pu voir c'était un intervalle de 2 ou 3 ans.

Profite bien de ton martin  ;)

Raoul Duke

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #24 le: 13 novembre 2020 à 22:53:22 »
Merci Soidizon !
Le livre de Walsh et King est top pour dater un Martin vintage! Plein de détails intéressants et de chouettes photos, je ne regrette pas cet achat !

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #25 le: 13 novembre 2020 à 22:59:50 »
Bha en attendant d'avoir ce bouquin je vais ouvrir un fil pour voir si on peut m'aider à mieux dater mes ukes. J'hésite entre l'ouverture d'un nouveau fil et poster dans un fil déjà ouvert dédié à l'UAS

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #26 le: 13 novembre 2020 à 23:22:06 »
Ouvre un fil à toi pour tes ukes...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Martin vintage avec numéro
« Réponse #27 le: 13 novembre 2020 à 23:33:53 »
Ok. Je vais voir ce que j ai en photo et ouvrir un fil