Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40665 fois)

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Lutherie de salon
« Réponse #90 le: 27 septembre 2020 à 14:25:40 »
un jour j'ai assisté à une présentation d'un nyckelharpa, par la personne qui l'avait fabriqué lors d'un stage, et j'ai retenu ce moment où le formateur disait, prenez un morceau de bois, puis un autre, etc, pour ensuite dire prenez l'instrument dans la min et ajoutés ceci ou cela, tu retrouves la même chose avec les ukulélés, le moment ou tu passe de bois à instrument doit être très doux.
encore merci pour le partage
j'admire, moi qui bien que bricoleur, suis incapable de percer deux trous alignés...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Lutherie de salon
« Réponse #91 le: 27 septembre 2020 à 15:25:23 »
Salut,
.......rangement et nettoyage le salon est poussiéreux.......voici le sac de copeaux produits ..... hop poubelle ........ les copeaux bien sur!
Que non ça peut faire du paillis !
@+

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #92 le: 28 septembre 2020 à 19:51:17 »
Le chevalet est bien collé .........c'est parfait....... un petit chevalet cordes traversantes inspiré de GG, je ne connaissais pas le principe et l'utilise pour être sûre d'avoir un chevalet qui tient......je met en place les mécaniques, fait les trous pour les vis et retouche la tête pour le bon fonctionnement des mécaniques.......

que me reste t-il à faire? 

poser les dots de cotés de touche.......important!.......et passer la Danish Oil, je me suis inspiré de la méthode de GG, aujourd'hui je n'ai plus de DO Liberon, je vais faire des essais avec de la DO Bordet, je vais faire des échantillons ......(la danish oil Bordet est la même que la DO Willy Vanhoutte)
Ça avance..........

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Lutherie de salon
« Réponse #93 le: 28 septembre 2020 à 20:37:04 »
J’aime bien ton chevalet, tout simple, un peu de rondeur...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #94 le: 28 septembre 2020 à 20:40:35 »
Intrigant cette partie noire sur le coin droit supérieur de la tête... :heu:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #95 le: 28 septembre 2020 à 21:19:02 »
@ Marc
tu avais dit la fierté que te procurait sa réalisation
et le travail sur la tête est en effet splendide :top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #96 le: 28 septembre 2020 à 21:31:05 »
@bernie
merci

@ uky c'est une tache naturelle du bois qui a disparue car j'ai coupé

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #97 le: 01 octobre 2020 à 12:12:27 »
Essais réussis  il suffit d'adapter ses gestes et de diluer la DO avec de la térébenthine rectifiée
Voici la première couche.......et l'huile qui met en valeur le motif du bois.........le manche qui est légèrement tigré .... j'adore

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #98 le: 01 octobre 2020 à 12:13:34 »
AVANT .......APRÈS

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #99 le: 01 octobre 2020 à 12:32:08 »
Hello Marc, c'est très joli.
Une petite question pourquoi as tu dilué la DO qui est déjà un melange d'huile et de terebentine et de vernis, etc...c'est déjà fort liquide pourtant...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #100 le: 01 octobre 2020 à 13:34:43 »
Citation de: MARC
j'adore
:plus1:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Lutherie de salon
« Réponse #101 le: 04 octobre 2020 à 15:38:51 »
 :o Magnifique !!! L'huile révèle le grain du bois avec une chaleur et une richesse de tons si douce !...

Le noyer est un bois très dur et dense : comment sonne-t-il en général ? Tu nous donneras ton feeling musical une fois l'instrument terminé ??

J'aime beaucoup l'idée d'avoir un instrument qui ne soit pas "vitrifié" sous une couche de vernis synthétique, et l'aspect doux et naturel des huiles / cires / shellac me séduit vraiment beaucoup (sans parler de l'odeur balsamique merveilleuse des encaustiques). J'aimerais bien trouver un artisan qui puisse me confectionner un ukulélé "100% bio"... si ça existe ! Pour l'instant, je me rince l'oeil par ici, lol. 

Merci de nous faire partager la progression de ton travail : c'est super intéressant !! 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #102 le: 05 octobre 2020 à 18:39:19 »
:o Magnifique !!! L'huile révèle le grain du bois avec une chaleur et une richesse de tons si douce !...

Le noyer est un bois très dur et dense : comment sonne-t-il en général ? Tu nous donneras ton feeling musical une fois l'instrument terminé ??

J'aime beaucoup l'idée d'avoir un instrument qui ne soit pas "vitrifié" sous une couche de vernis synthétique, et l'aspect doux et naturel des huiles / cires / shellac me séduit vraiment beaucoup (sans parler de l'odeur balsamique merveilleuse des encaustiques). J'aimerais bien trouver un artisan qui puisse me confectionner un ukulélé "100% bio"... si ça existe ! Pour l'instant, je me rince l'oeil par ici, lol. 

Merci de nous faire partager la progression de ton travail : c'est super intéressant !!

Le DO c'est déjà pas mal même s'il y a des solvants, vernis etc quelques produits pétrochimiques, sinon après tu peux le faire au broux de noix pour teinter puis cire comme pour les meubles depuis des centaines d'années, ou encore à l'huile de tung 100%bio et ca existe depuis des millénaires comme la cire ! Sans vouloir me faire de la pub car pas besoin mais mes ukes sont bios chênes ou autres essences de Normandie et huile de tung, le  seul plastique est dans les cordes et les boutons des mécaniques mais je peux les remplacer par des boutons en bois !

Mais le ukulélé de Marc est pas mal bio déjà je pense, le seul problème de ses ukes c'est qu'il utilise de la colle lol !

Désolé d'avoir un peu polluer ton post Marc.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #103 le: 05 octobre 2020 à 23:11:40 »
....... je continu à vernir le ukulele........avec de l'huile danoise qui est un mélange d'huile ( abrasin, ricin, lin.......), de vernis (résines dissoutent dans un ou plusieurs solvants : térébenthine, essence minérale.....), de solvants (térébenthine, white-spirit......), de catalyseur ( maganèse, cobalt...)......et tous les fabricants ont leur recette.... en fait c'est proche d'ancien vernis à tableau....c'est la raison qui me fait aimer le terme vernir.....

l'huile danoise n'est pas bio du tout, une fois tous les solvants disparus est ce que c'est sain ? ..... sur le pack liberon il y a le symbol : compatible avec les jouets d'enfants mais pas de liste d'ingrédients......

....encore 7 couches à passer.........je continu......


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #104 le: 05 octobre 2020 à 23:19:16 »
Abrasin c'est l'autre nom de l'huile de tung je crois
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914