Ouais, c'est laborieux d'apprendre le solfège...j'avoue que je galère pas mal avec la théorie, même si j'apprends en classe, petit à petit :-[
Une bonne oreille peut aider à s'en sortir dans presque toutes les situations mais au bout d'un moment, surtout quand on joue avec d'autres,
il est pratique de pouvoir construire/retrouver un accord en cas de besoin.
Pour écrire mes arrangements, j'utilise souvent Ukulélé Helper (le lien de Gatchan) fait par l'ami Ane à Tôles,
c'est d'ailleurs grâce à ce p'tit logiciel que j'ai appris et pratiqué à fond la construction d'accords sur le uke, la logique des renversements, les gammes etc...
Pour les accords à 5 notes on est emmerdés au ukulélé, on n'a pas d'autre solution que de les simuler...il faut choisir les trois notes "attractives"+une des deux autre "couleurs".
Pour les accords neuvième dominante, tu aura un accord add9 si tu choisis de mettre la 7è mineure ou 9 si tu lui préfère la quinte juste...
Ukulélé Helper te trouve la simulation de l'accord dominante 13è ou le Sib7#9 dont tu avais justement besoin (et ses différentes transpositions sur le manche!!)
Les accords 7/4 (ou 7sus4) sont courants mais par contre m5+ me laisse perplexe...tièrce mineure et quinte augmentée, ça change la tonalité de l'accord...on obtient un Fa sur l'ukulélé.?
A la guitare je n'sais pas, ça existe peut-être mais po chez nous à ma connaissance (limitée)
Bref Brassens, il faisait des accords avec de jolies couleurs, et jouer du uke ne veut pas forcément dire renoncer à ces belles subtilités (car la plupart sont accessibles,)
mais si t'en es là, c'est qu'il est peut-être temps de te sortir les doigts et de sortir tes cahiers; Oubien... de lâcher tes partoches plus ou moins foireuses pour t'affuter l'oreille et pouvoir identifier puis choisir toi même les notes que tu préfères dans les accords en question;)