Auteur Sujet: Enya Nova U polycarbonate  (Lu 42151 fois)

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #60 le: 26 janvier 2020 à 22:02:24 »
oui, ces repères de bord de touche sont essentiels
et ça se "bricole" très facilement

en revanche ceux sur la touche sont purement esthétiques voire inutiles..

Alors ça doit être uniquement pour moi que tous les fabricants mettent des repères sur la touche  :P
D'ailleurs en parlant de touche, je ne connais pas ce uke mais je m'y connais un peu, on va dire à moitié, en ukulélé plastique étant donné que je joue sur un ukulélé à moitié en plastique, un Fluke.
Sur ce genre de uke, il faut savoir que les repères s'effacent avec le temps et les frettes étant dans le même bloc et de la même couleur que la touche, on n'a vraiment plus aucun repère. En plus les frettes s'usent et alors pour le refrettage bon courage  :-w. Autant en racheter un neuf...
Bon, je dis ça mais vous avez le temps, moi ça fait plusieurs années que je l'ai et ça commence seulement maintenant à être gênant.
C'est juste que je trouve ça dommage pour des instruments faits dans des matériaux imputrescibles de voir que quand ils s'usent, eh bien il faut tout changer.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #61 le: 27 janvier 2020 à 09:45:46 »
Bonjour, pour les Flea/Fluke j'avais lu qu'on pouvait changer la touche et effectivement on peut renvoyer l'instrument pour ce changement :

"Fingerboard Wear and Replacement – Nylon strings should not wear the molded polycarbonate fingerboard however if it shows wear at any time, it may be returned for replacement. If wound strings are used, such as ‘low G’ sets, a hardwood fingerboard is highly recommended. Because of the special glue required to bond the polycarbonate to the maple neck, we do not recommend unauthorized repairs."

Après il y a le coût du port.......

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #62 le: 27 janvier 2020 à 10:00:15 »
la touche du model Enya me semble moulée avec le manche et non rapportée comme sur les Flea et Fluke ! me trompe-je ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #63 le: 27 janvier 2020 à 10:38:26 »
la touche du model Enya me semble moulée avec le manche et non rapportée comme sur les Flea et Fluke ! me trompe-je ?

Oui et non. Quand je le regarde ça m'a l'air bien solidaire, et quand on regarde les photos, ça bouge du manche mais c'est solidaire de la table....

https://www.enya-music.com/products/nova-u-carbon-blue

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #64 le: 27 janvier 2020 à 11:29:13 »
En tout cas il te convient parfaitement Garp ! C est beau un début d histoire d amour musicale
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #65 le: 27 janvier 2020 à 12:19:30 »
voila un uke qui finira peut-être ses jours sur le continent plastique !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #66 le: 27 janvier 2020 à 18:46:25 »
Oui j'avais vu aussi que le changement de touche est possible sur le Fluke. Mais sincèrement, l'envoyer aux USA juste pour remplacer la touche par la même qui s'usera de la même manière ça me branche pas. Le jour où j'aurais plus le choix je la ferais remplacer par une vraie touche par un luthier près de chez moi. En ce qui concerne la touche du Enya, ça renforce mes impressions d'instrument "jetable". Mais ça n'est que mon avis.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #67 le: 27 janvier 2020 à 19:38:54 »
Après il y a le coût du port.......
Oui, ça revient chair les poux du corps.


Mais sincèrement, l'envoyer aux USA juste pour remplacer la touche par la même qui s'usera de la même manière ça me branche pas. Le jour où j'aurais plus le choix je la ferais remplacer par une vraie touche par un luthier près de chez moi.
Tout à fait. Par ailleurs, les Flea/Fluke existent avec une touche bois, pour un surcoût modique.


C'est juste que je trouve ça dommage pour des instruments faits dans des matériaux imputrescibles de voir que quand ils s'usent, eh bien il faut tout changer.
Heu, oui, mais vu le prix, celui-ci a tout l'air d'un instrument jetable.
Apparemment, il sonne bien mieux et juste que les merdouilles en bois de cagette au même prix.

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #68 le: 27 janvier 2020 à 20:33:00 »
fin des années 40 c'était le temps des Maccaferri Islander et on en trouve encore en excellent état :top:

demandez donc à UkeHeidi  :)

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #69 le: 27 janvier 2020 à 21:20:48 »
Heu, oui, mais vu le prix, celui-ci a tout l'air d'un instrument jetable.
Apparemment, il sonne bien mieux et juste que les merdouilles en bois de cagette au même prix.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je veux bien croire qu'il sonne bien ce ukulélé. Effectivement si Maccaferri s'est intéressé au plastique en son temps c'est pas pour rien.
D'ailleurs j'ai l'impression que les Islanders ont de vraies frettes contrairement à leurs descendants. Peut-être même sont-elles remplaçables?

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #70 le: 31 janvier 2020 à 22:29:37 »
les islanders ont des frettes en plastique il me semble me rappeler. Et moi j'ai pas du tout mais pas du tout accroché avec. ça avait le même son que les kala en plastique. j'avais même essayé sa guitare en plastique, enocre pire.

non mais le Enya, il ne s'agit pas du ukulélé du siècle, ce n'est pas une merveille unique. C'est juste que je cherchais un ukulélé solide, sans risque et qui sonne bien et soit agréable à jouer.  Et je maintiens ma surpise, encore quelques semaines après lavoir acheté, il est vraiment chouette. on peut jouer et faire chanter des enfants avec ( le volume sonore convient bien) il est assez puissant en terme de son, facile à jouer, etc..

Bon après, on voit quand même les limites acoustiques, il a pas une dynamique énorme non plus, mais quand même plus que beaucoup beaucoup de ukuléls en CP , voir massif, que j'ai vu.

je peux tout à fait comprendre qu'il déclenche une réaction epidermique.

je vais changer les cordes pour des living water je pense. Je en jure plus que par ces cordes ces temps ci.
« Modifié: 31 janvier 2020 à 22:31:09 par Dusmingue »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #71 le: 02 février 2020 à 11:54:17 »
Je confirme que ma réaction est très subjective.  :))
C'est certain qu'entre le Enya et certains ukes laminés de même prix, le Enya est de meilleure qualité et je ne m'attendais pas non plus en le commandant à avoir les mêmes sensations que sur un uke massif, de toute façon. J'ai testé, je n'ai pas aimé, j'ai renvoyé, et j'ai culpabilisé sur mon empreinte carbone. C'est bien, pendant quelques temps, grâce à cette culpabilité, je vais arrêter de traîner sur ebay, Amazon, Thomann ou autres sites de vente en ligne et me rappeler que j'ai déjà des instruments tout à fait corrects.  ;)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 129
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #72 le: 03 février 2020 à 23:24:24 »
Moi non plus, je n'arrive pas à approcher les instruments en plastique, polytruc, etc. Je préfère le bois. Même s'ils sonnent juste, ces matériaux  produisent toujours un son artificiel. Et pourtant, ils sont mignons!
« Modifié: 03 février 2020 à 23:26:36 par Eleanor »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #73 le: 12 mai 2020 à 16:07:33 »
Et bien au vu des critiques plutôt positives j'en avais commandé un qui est arrivé aujourd'hui et je dois dire que moi aussi je suis surpris et conquis par l'aspect qualitatif du produit auquel je ne m'attendais pas. Je m'attendais en effet à bien plus "plastique" et franchement je trouve que c'est de la bonne came.

Je le trouve très agréable même au touché, il est bien fini et sonne parfaitement juste. En revanche je ne trouve pas qu'il ait une projection fantastique mais ça je m'en fous sur ce genre d'instru. Je suis surpris par la qualité du matériau qui somme toute est assez épais, je trouve le poids contenu.

Cotés moins bien sans être négatif :
Les mécaniques un peu cheap pas totalement fluides et couleur or bof bof.
Le case plus "rose" que orange (j'ai un modèle orange !)
J'ai pas eu la promo de 10€ Ouuuuiiiinnnn!

Cotés plutôt positifs :
Sensation qualitative du matériaux qui ne fait pas plastoc
Qualité de finition
Son agréable
Justesse
Jouabilité (action peut-être un chouilla haute, peut-être vais-je retoucher le sillet de chevalet) manche agréable
Cordes pas si mauvaise, un peu molle peut-être et en plus y a un jeu de rechange et un capo et une sangle
Finesse du corp bien cool pour jouer couché posé sur le bidon
Coloris fun
Ne craint pas grand chose et surtout pas la pluie


Pour ce qui est des frettes qui peuvent s'user, c'est comme tout, mais ayant d'autres uke je pense qu'il y a le temps avant que les frettes plastiques soient à remplacer et le modèle sera surement remplacé depuis belle lurette (ou alors il faut en acheter un d'avance)...En revanche si elles sont usées il doit bien y avoir la possibilité de refretter en frettes inox.

Les modèles bois bien que chers ont l'air bien sympas aussi dans une autre catégorie, et existent en tenor et concert contre uniquement concert pour le Nova carbonne.

Je découvre Enya et suis plutôt ravi.



Très content de ce petit Uke Fun en matières composites...



« Modifié: 12 mai 2020 à 21:26:46 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Enya Nova U polycarbonate
« Réponse #74 le: 13 mai 2020 à 21:03:11 »
je suis d'accord.. du coup je me suis surpris à reregarder le modèle en bois.. si un jour il est en promos à 200 euros sur aliexpress ou amazon je le prendrai peut être..

sinon le polycarbonate est devenu mon ukulélé à l'école. et c'est super. il sonne bien, assez fort, et il est agréable à jouer.