Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135975 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
peu courant cet accent Kinglon de l'Est ..  ::)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Bon alors on me dit dans l'oreillette que le lien sur le classement des 80 langues les plus parlées dans le monde n'est pas forcement fiable. est complètement faux. Ou alors y'a un truc qui m'échappe.
Et il date de 1996...
Ok ok...
Jérôme! c'est quoi ce lien bidon ?
Ceci dit, le site en question reste tout à fait intéressant sur le pourquoi/comment certains languages ont pris ou perdu de l'importance.

Conclusion : Sway, vérifie tes sources à la source !
« Modifié: 02 juillet 2016 à 00:13:13 par Swaymemore »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Conclusion : Sway, vérifie tes sources à la source !

Toutafé :  le site un peu ancien (comme sa mise en forme le suggère...) cite d'ailleurs sa source : les données proposées dans le présent site Aménagement des langues dans le monde ont été puisées dans Ethnologue (16e édition) du Summer Institute of Linguistics du Texas (2009), qui, elle, bien qu'en anglais du Texas, a été mise à jour. Et précise Une remarque s'impose: les données statistiques conservent leur valeur dans la mesure où elles ne sont considérées que comme des «ordres de grandeur», non comme des données exactes (à jour).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos


25 milliards, c'est du pipi de chat. J'en claque bien plus chaque semaine en flûte à nez. groin.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

25 milliards, c'est du pipi de chat. J'en claque bien plus chaque semaine en flûte à nez. groin.
Oui mais ce sont tes stocks de Marks de 1923 !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
...

C'est une blague ? Je pense que tu déformes volontairement mes propos.

sur l'Europe et l'espéranto, y a aussi l'avis avisé de...

"Avisé" ? Si tu le dis...  ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Économie possible de 25 milliards d’euros/an pour l'UE, 5,4 pour la France*
« Réponse #21 le: 02 juillet 2016 à 09:51:59 »
Kilie, c'est vrai que tu adoptes un ton pas très agréable, mais on n'est pas là pour rigoler non plus.

Oui oui, je ne suis pas comme tout le monde, j'aime aller à la source de la source. Donc me coltiner le rapport ne me gêne pas, pourvu que le sujet m'intéresse. Je n'ai pas la télé alors j'ai du temps.
...
Maintenant, le rapport est construit de manière un peu bancale et je lui trouve un parti-pris évident.
Dans le troisième scénario du rapport Grin, (scenario mis en valeur par l'auteur) il ressortirait une économie substantielle (pas pour nous hein! ) dans l'hypothèse où l'on abandonne totalement l'enseignement d'autres langues.
Ca, ça me fait vraiment trop pas kiffer. ( t'as vu, je parle bien le wesh)
Et la demonstration s'appuie sur des équation quantiques. Ca, ça me fait tiquer. Mais j'aime bien, c'est fun drôle.
...

Faux. Voir au Chapitre 6 - 6.4 : "Les politiques d’enseignement et leurs coûts" p.79. Il est écrit :

"6.4 Les politiques d’enseignement et leurs coûts
Pour les trois scénarios considérés, on supposera que la France enseigne deux
langues étrangères : l’anglais et une langue K dans le premier ; une langue J et une
langue K dans le second (la première de ces deux langues devant être l’anglais ou
l’allemand, si, comme on en fait ici l’hypothèse, le plurilinguisme favorise une troïka
anglais-français-allemand) ; l’espéranto et une langue K dans le troisième (la langue
K pouvant être l’anglais, mais sans que cette langue fasse l’objet d’un
encouragement particulier par rapport à toute autre langue offerte par le système
éducatif)."

Un petit peu d'entrainement à la lecture avant de passer aux équations quantiques ?  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux

ne nutros la trool                                                                                      (j'ai bon ?)

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Hé, j'ai compris sans Google Translate !

Il a raison le mec du rapport, avec l'espéranto on économiserait vraiment des heures d'enseignement !

 ;)

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Ouais ok, t'es trop forte Kilie, je lache l'affaire.
Mais dis juste, t'aimes pas l'anglais hein?
Ce sera peut être plus clair comme ça non?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Pas sûr d'avoir tout compris au fil et aux documents que j'ai lu en travers.
Mais ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours aimé apprendre des langues, jamais pu m'empêcher d'apprendre quelques rudiments quand je me suis rendu en Grèce, en Finlande (j'ai tout oublié)ou en Italie. C'est tellement plus sympa de parler quelques mots dans la langue du pays, tout de suite le contact et la considération sont différents et quel plaisir d'apprendre de nouveaux mots, c'est aussi valable au français.
J'ai décidé à la rentrée d'apprendre le Catalan par curiosité intellectuelle plus que par passion et aussi pour échanger quelques mots avec ma petite fille qui est à l'école Catalane ( je vais peut-être apprendre aussi le cajon pour jouer la rumba catalane :o)
Apprendre de nouvelles langues c'est stimulant et avive la curiosité pour les choses estrangères.
Enfin voilà quoi, chacun son truc...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

Apprendre de nouvelles langues c'est stimulant et avive la curiosité pour les choses estrangères.
Enfin voilà quoi, chacun son truc...
Et bien voilà, il ne te reste plus qu'à apprendre l'esperanto !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Économie possible de 25 milliards d’euros/an pour l'UE, 5,4 pour la France*
« Réponse #27 le: 03 juillet 2016 à 23:21:53 »
Ouais ok, t'es trop forte Kilie, je lache l'affaire.
Mais dis juste, t'aimes pas l'anglais hein?
Ce sera peut être plus clair comme ça non?

Tu as raison, il faut savoir de quoi on parle...

Ça, c'est une femme (Margareth Thatcher) qui aimait l'anglais... Elle disait :

"In this twenty-first century the dominant power is America; the global language is English; the pervasive economic model is Anglo-Saxon capitalism...
We must not be paralysed by false modesty or even good manners. Promoting the values that find their expression in America isn't imperialism, it's liberation."
(2000 Jul 19 We - Margaret Thatcher - Speech at the Hoover Institution ("A Time for Leadership"))

Traduction :

"Dans ce vingt et unième siècle, la puissance dominante est l'Amérique ; la langue mondiale est l'anglais ; le modèle économique omniprésent est le capitalisme anglo-saxon...
Nous ne devons pas être paralysés par une fausse modestie ou même de bonnes manières. Promouvoir les valeurs qui trouvent leur expression en Amérique n'est pas l'impérialisme, c'est la libération."
Source : http://www.margaretthatcher.org/document/108388
:o

Ceci explique cela :
La superpuissance et l'expansion de l'anglais >:(

Je ne sais pas vous, mais moi je préfère les propos de cette femme-ci. Une chance pour les jeunes générations :
http://www.ted.com/talks/patricia_ryan_ideas_in_all_languages_not_just_english (sous-titres disponibles) :D

Donc, pour en revenir à ta question Swaymemore, faut voir si tu parles de "l'anglais" en tant que tel, ou de "l'anglais" en tant que langue bénéficiant de l'hégémonie linguistique (Point évoqué dans le rapport GRIN p. 6 & 7.).

Et juste pour enfoncer le clou, un article du jour :
Les Français sont atteints de la rage de ne pas parler leur langue
 ;)
« Modifié: 09 juillet 2016 à 15:32:37 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Pas sûr d'avoir tout compris au fil et aux documents que j'ai lu en travers.
Mais ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours aimé apprendre des langues, jamais pu m'empêcher d'apprendre quelques rudiments quand je me suis rendu en Grèce, en Finlande (j'ai tout oublié)ou en Italie. C'est tellement plus sympa de parler quelques mots dans la langue du pays, tout de suite le contact et la considération sont différents et ...

On ne peut qu'être de ton avis Domiuke, enfin il me semble. C'est une question de respect. Mais lorsque le besoin de mener une conversation plus riche se fait sentir, pour la majorité des gens, les difficultés commencent...

...
Perso, je le baragouine, ça m'aide pour communiquer avec d'autre anglophones. Et ça c'est cool. Echanger, partager. Parler l'anglais m'a été très utile bien des fois.
...
Moi, l'anglais me va bien. Ok, je l'ai appris et pratiqué jeune, ça aide.
...

Ouais... ;) Pas sûr que tout le monde se réjouisse d'être juste capable de "baragouiner", après des heures, des années d'apprentissage d'une langue imposée, discriminatoire et difficile.

Les français ont-ils un problème avec l'anglais ?


Et ci-après, Claude Piron qui a travaillé à l'ONU en tant qu'interprète de chinois, d'anglais, de russe et d'espagnol. Après l'ONU, il a travaillé pour l'OMS, en Afrique et en Asie. Plus tard, il a été chargé de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève (1973-1994). Claude Piron est décédé en 2008. Pour le principal, le contenu de cette vidéo est toujours d'actualité.

Les langues: un défi - Le handicap linguistique

 ::)
« Modifié: 11 juillet 2016 à 19:49:21 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Perso, je le baragouine, ça m'aide pour communiquer avec d'autre anglophones.
Parfaitement. Si tu baragouines, t'as juste à connaître "back room".
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité