Auteur Sujet: set de bois classique... acoustique?  (Lu 7028 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
set de bois classique... acoustique?
« le: 24 mars 2018 à 10:24:12 »
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner et de préparer un futur projet ( ;) ) donc je cherche du bois de lutherie.
Par contre de nombreux sites font une différence entre des sets acoustiques et classiques pour le même bois (par exemple ici dans les variantes du produit : http://eag-international.com/epages/eb7078.mobile/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb7078/Products/setpsi/SubProducts/setpsi-010100

Mais les planches font les même dimensions et sur internet je ne trouve pas d'explications :/

Alors est ce que ça vous parle car hormis que le set acoustique est plus cher, il semble aussi un peu plus beau
Merci pour votre aide dans mon apprentissage :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
set de bois classique... acoustique?
« Réponse #1 le: 24 mars 2018 à 18:31:35 »
Espérons que les luthiers du forum liront ta demande.
GG ? Un avis ?

Sinon tu peux fureter ici et poser des questions, c'est assez prisé par les luthiers pros et amateurs.
« Modifié: 24 mars 2018 à 22:26:06 par Luke-O »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #2 le: 24 mars 2018 à 18:54:18 »
Merci Luke,
Je connais madinter grâce a GG mais j'ai trouvé une liste via le forum de lutherie amateur.
Je crois que je vais aussi commencer a m'inscrire sur ce type de forum pour certaines questions, ca sera peut être plus simple.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #3 le: 24 mars 2018 à 19:23:07 »
C'est pas le plus important pour te fabriquer un ukulélé.
Si tu veux du bookmatched,
il faut penser comment dresser les 2 faces de collage et d'assembler le bookmatched.
Et puis, la mise en épaisseur des sets de bois.
Ca, c'est coton à faire "à la main".
On se procure des bons sets de bois un peu partout.

Espen de, aussi.
Je crois qu'ils proposent le ponçage / calibrage.

https://www.espen.de/fr/

Autrement, le forum Benoit de Bretagne, pour les infos plus pointues...

Pour l'acajou africain, le ko, le manguier, voir CurlyKoa, sérieux, mais bon, USA ...
Je commande chez lui.

On trouve aussi en France.

C'est pas gratuit, les set de qualité "acoustique premium".

J'ai commandé une billette d'érable ondé ici, il y a quelques années aussi :

http://www.bois-lutherie.com/hommes_activite.html

« Modifié: 24 mars 2018 à 19:35:42 par Gerard »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #4 le: 24 mars 2018 à 22:36:01 »
juste que j'ai toujours pas compris, s'il y a une, quelles sont les différences entre set de bois classique et acoustique..  :-\

ou alors j'ai manqué un feuilleton  ^-^

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #5 le: 25 mars 2018 à 00:46:22 »
Merci GG ,
Pour le calibrage, j'ai la solution (normalement ) en passant par un vrai atelier qui ont des machines.
C'est intéressant ton retour sur bois de lutherie car ils sont pas la loin de mon nouveau chez moi. Mais à l'inverse des autres sites internet, j'ai du mal a cerner leur offre (surtout que pour le moment il me manque encore des données sur mes besoins ... En terme de dimensions )

En parlant de calibarage... Je me suis posé une question simpliste... Si on obtint un set en 4mm (ou plus) ... Techniquement on pourrait le diviser en deux de 1,7 ... Non ?

Sinon comme dit Bernie ça répond pas trop a ma question  initiale ;/

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #6 le: 25 mars 2018 à 09:10:39 »
C’est de la haute voltige comme coupe. Si tu ajoutes l’épaisseur de coupe, sur 4mm, reste pas grand chose.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #7 le: 25 mars 2018 à 09:47:55 »
Comme le dit NabukeO :

Pour couper en 2 une planche de 4 mm, ben oui, techniquement, justement, c'est impossible.
Epaisseur de la lame de scie à ruban plus son galandage, mise en oeuvre...
4 - 5 mm, tu te prends tout dans la gueule.

Mince Raphael, tu as la réponse à ta question au début de la vidéo Pohaku.
On débite une billette, pas une planche de 4 mm.

Pour le ponçage / calibrage en faible épaisseur, les pros utilisent une ponceuse à rouleau.
Pas une dégau.
Ceux que tu as contactés te font aussi l'assemblage en livre ouvert ?

Pour la classification acoustique, selon les essences, il y a généralement 3 classes :

Cela dépend de pas mal de paramètres: choix de l'arbre, sur pied :
Son âge, son élancement, l'endroit où il a poussé, altitude, température.
Une fois débité, le séchage en partie artificiellement pendant 3 mois puis naturellement, suivant un temps différent selon les essences.
Ensuite, la "coupe au papillon" (même symétrie dans les morceaux), la "coupe au quartier", la maille, un grain droit, une solidité le long et au travers du morceau, etc...

Ensuite, les sets sont débités, entre 4 et 5 mm. d'épaisseur, puis contrôlés, et classés selon les critères pré-cités, et aussi le rendu visuel.

Entre un set de table d'harmonie classe 1 et un premium (A AA AAA ... aux USA ) les tarifs s'envolent.

Mais encore une fois, un ukulélé n'est pas une guitare classique concert, qui se situe dans une fourchette de prix de 3 - 3500 euros à xxxxxx,
souvent 5 à 7000 euros chez un luthier reconnu.

Avec l'internet, il est quand même assez aisé de trouver toutes ces infos.
Il existe aussi des livres ( pas donnés si tu veux du technique ) sur la lutherie guitare, et 2 ou 3 sur celle du ukulélé (moins pointus sur les bois).

Et puis, pousser en vrai la porte d'un atelier de menuiserie, ébénisterie, d'un atelier de luthier,
c'est quand même pas compliqué.

Je ne donne aucun conseil, juste ma façon de voir le truc, comment l'aborder.

Rien ne remplace un vrai livre technique et le contact en vrai, toucher, voir, en vrai.

« Modifié: 25 mars 2018 à 19:49:20 par Gerard »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #8 le: 25 mars 2018 à 11:27:41 »
Merci à tous les deux,
Pour la découpe je m'y attendais un peu car je trouvai ça compliqué à mettre en oeuvre .
Pour le ponçage et calibrage, je viens d'intégrer une entreprise qui à un vrai atelier avec des ébénistes . donc ils ont tous qui faut et quand je leur ai demandé si c'était possible de calibrer ce type de bois ils étaient très enthousiastes :)
Du reste , mais je ne sais pas si mon approche est correcte, je souhaite juste ramener les bois à une bonne épaisseur de départ (genre 1,7 mais à confirmer ) puis par la suite réaliser moi même les assemblages en livre ouvert (sur la chaine YouTube de Allen de barron river guitare, il montre la technique)
En tout cas, merci pour les infos GG . c est aussi prevu que je fasse un saut a Mirecourt (pas loin de ma nouvelle adresse) et hier soir je me suis aperçu que Bertrand de Bretagne était pas loin de mon ancienne adresse.
Donc pas inintéressant d'y aller .
En tout cas merci pour votre aide
...bon pis faut pas oublier que je dois encore dessiner le plan et continuer de prévoir tous les achats.... Pis finir mon kit :p
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #9 le: 25 mars 2018 à 11:36:04 »
Pose toi 2 secondes...comment assembler parfaitement un livre ouvert de 1.7 mm d'épaisseur ? ... tu assembles le set de 4-5-6 mm... ensuite ponçage calibrage ... montré mainte et mainte fois sur mon blog et ici ... et montrer sur la vidéo Pohaku ... et sur "ma chaîne" You Tube ... et on voit partout ailleurs avec les mots clés,  ::)  :-\
Une table finie, c'est en 14/10 et 2.4 mm, selon le bois, le type de caisse, sa taille, son format, les types de barrages, si barrage-s ( des soprano avec ou sans ), les types de cordes utilisés ...
« Modifié: 25 mars 2018 à 19:50:16 par Gerard »

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #10 le: 25 mars 2018 à 12:24:07 »
Effectivement  :-\
Je crois que je vais commencer par trouver un bon livre de base pour apprendre a sélectionner son bois et à calibrer en fonction des essences  ^-^
Merci des conseils GG
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #11 le: 25 mars 2018 à 12:34:35 »
(Ceci dit, quand tu es motivé ... C' est pas simple de trouver un point de départ  :-\)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #12 le: 25 mars 2018 à 15:19:50 »
Il va être content, le Breton, quand tu vas l'appeler Bertrand ... une bonne intro ...  :))

... hier soir je me suis aperçu que Bertrand de Bretagne était pas loin de mon ancienne adresse....

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #13 le: 25 mars 2018 à 15:41:00 »
Tu ne trouveras pas un bouquin qui te donne ces infos pour le ukulélé.

Un livre de lutherie guitare sérieux d'apportera les terminologies, les détails d'assemblage, etc ...

Mais en gardant à l'esprit que fabriquer un uke, la lutherie uke, ce n'est pas fabriquer une guitare en plus petit. Surtout pas ( à mon sens, bien sûr ).

A part un bariton peut-être ... là, je n'y connais rien. Voir un ténor ( et encore ).

Le mieux : un salon de la guitare et du ukulélé.
Tiens, Issoudun.
En fin d'année.
Tu y passes ta journée, voir un we.
Tu pourras parler avec des luthiers ukulélés, de différents horizons.
J'ai parlé deux bonnes heures ( en cumulé ) avec Dominique Chevalier. Enfin, je lançais le truc pour le faire parler...
En plus, si Madinter est présent, tu passes ta commande avant une date butoir annoncée sur leur site,
et ils te livrent gratos.
Va voir Sylvain de la Case à Ukes aussi.
Il est partageur d'infos.
Et vachement sympa.
Un mec cool.

Et puis, perso, un truc à la fois.
Alors, pourquoi t'encombrer la tête avec tout ça en ce moment.
Ton kit à finir.
Tranquilos.
Pour le D.O., si tu fais comme je fais, c'est 1h30 env. chaque jour, pendant 14 jours ...
De quoi faire et gamberger en douceur.
Pour le D.O. sur ta caisse en laminé, comme moi je fais, je n'y crois pas trop.

Je ferai manche et tête en D.O. avec abrasifs Tamiya, de #400 à 2000, et pour la caisse, un vernis satiné en spray, 3 couches légères avec ponçage fin entre.

Mais à toi de te faire ta propre expérience... et de faire des recherches sérieuses et sur un seul thème à la fois ...



... Je crois que je vais commencer par trouver un bon livre de base pour apprendre a sélectionner son bois et à calibrer en fonction des essences...


Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : set de bois classique... acoustique?
« Réponse #14 le: 25 mars 2018 à 16:44:28 »
Merci Gérard. J'ai compris, je vais me poser un peu. Au passage tu confirmes ce que je pensais pour le laminé...
Je vais réfléchir à tout ça,
Merci beaucoup :)
« Modifié: 25 mars 2018 à 21:47:44 par Raphael »
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta