Auteur Sujet: L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?  (Lu 14384 fois)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?  ???
Je le trouve super facile a utiliser , mais il écrit vraiment trop petit , j'arrive pas a lire commodément les tabs  :-w
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #1 le: 06 juillet 2018 à 12:00:33 »
Je n'utilise pas ce logiciel, mais j'ai jeté un coup d'œil (version 1.5.1 en français).

Utiliser la touche CTRL + molette de la souris sur la zone de travail zoome l'affichage de la portée et de la tablature. C'est pareil que d'aller dans le menu "Affichage -> Agrandir".

Tu peux aussi aller dans "Outils -> Configuration -> Styles" et modifier la taille de certaines polices de caractères. Il faut y aller doucement, je pense, concernant les chiffres sur la tablature, sinon il est possible que les chiffres se chevauchent. Je n'ai pas testé pour le moment, tu me diras si la situation est améliorée ou pas.
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #2 le: 06 juillet 2018 à 16:49:39 »
Merci de tes remarques , mais voilà ça ne marche pas :
La fonction "agrandir" dans "affichage" n'est pas présente dans ma version .
La fonction zoom ne veut pas marcher non plus .
Quant à la police , je l'ai bien agrandie , mais les numéros se chevauchent dans les accords en ajoutant seulement 1 point  :o
C'est super dommage car c'est très facile d'écrire une tablature a la volée et aussi en copiant un autre document .
Plus facile que d'écrire a la main .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #3 le: 06 juillet 2018 à 18:13:26 »
Tu as la dernière version ici : http://www.tuxguitar.com.ar/download.html. Je l'ai installée hier à partir de cette même adresse. Elle est aussi sur sourceforge.net : https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/.

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à mettre à jour ton programme. Tu as une raison particulière de ne pas le faire ? On ne sait jamais hein !

Autre info utile à connaître, ta version actuelle de TuxGuitar et ton système d'exploitation, puisque ce logiciel fonctionne sous Windows, Linux et MacOs. ;)
« Modifié: 06 juillet 2018 à 18:33:10 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #4 le: 07 juillet 2018 à 09:05:50 »
Désinstallé ma version ( ancienne ? ) chargée voila 3 jours .
Installé la dernière version ( 1.51 )
En effet , on peut agrandir les tablatures autant que l'on veut , semble-t-il
J’écris ma première tab dans la journée sans doute .
Tout baigne  8)
. . .
Pour le moment  >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #5 le: 07 juillet 2018 à 10:03:52 »
Je confirme que c'est un bon logiciel, super facile à prendre en main !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #6 le: 07 juillet 2018 à 11:35:55 »
Désinstallé ma version ( ancienne ? ) chargée voila 3 jours .
Installé la dernière version ( 1.51 )
En effet , on peut agrandir les tablatures autant que l'on veut , semble-t-il
J’écris ma première tab dans la journée sans doute .
Tout baigne  8)
. . .
Pour le moment  >:D

Ah, chouette !

Je me dis que ce sujet pourrait être déplacé dans Tests, critiques et questions, autre matériel puisque c'est là que se trouvent les questions sur les éditeurs de partitions ou d'audio, bien entendu si cela te convient Lotre. C'est ton sujet après tout ! Si quelqu'un, investi de l'autorité, passe par là... ;)

C'est toujours intéressant d'avoir des avis utilisateurs sur les logiciels.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #7 le: 07 juillet 2018 à 15:09:16 »
Je confirme que c'est un bon logiciel, super facile à prendre en main !

Toko , tu pourrais nous montrer une de tes tabs qui te plait bien ?  8)

@Kilie , bien sur tu range ce fil ou-y-fo et komilfo , là je te fais confiance  O:-)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #8 le: 07 juillet 2018 à 17:30:23 »
hop c'est rangé
:dodo:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #9 le: 08 juillet 2018 à 00:18:48 »
Je n'ai pas fait grand chose mais je vous posterai ça !

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #10 le: 08 juillet 2018 à 00:52:36 »
Je me souviens de quelques problèmes sur TuxGuitar, notamment pour sortir les partitions en pdf, et aussi un affichage sous Mac qui ne faisait pas net. Ces problèmes ont peut-être été corrigés depuis.
Sinon c'est sûr qu'en gratuit il n'y a pas mieux.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #11 le: 08 juillet 2018 à 08:41:18 »
Je me souviens de quelques problèmes sur TuxGuitar, notamment pour sortir les partitions en pdf, et aussi un affichage sous Mac qui ne faisait pas net. Ces problèmes ont peut-être été corrigés depuis.
Sinon c'est sûr qu'en gratuit il n'y a pas mieux.

"en gratuit il n'y a pas mieux" et en payant , tu préfères lequel ? ::) tu utilises quoi ?  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #12 le: 08 juillet 2018 à 21:35:07 »
Guitar pro 7.
Il est devenu très complet au fur et à mesure des versions.
Je l'utilise pour adapter des partitions guitare à l'ukulélé, travailler des morceaux à vitesse réduite, vérifier des accords ou lignes mélodiques, faire des transpositions.
L'export audio est super pratique pour caler du multipistes dans un logiciel de MAO.
Les sons seraient un poil plus réalistes y'aurait même plus besoin de jouer...  :))

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #13 le: 09 juillet 2018 à 08:22:19 »
Guitar pro 7.
Il est devenu très complet au fur et à mesure des versions.
Je l'utilise pour adapter des partitions guitare à l'ukulélé, travailler des morceaux à vitesse réduite, vérifier des accords ou lignes mélodiques, faire des transpositions.
L'export audio est super pratique pour caler du multipistes dans un logiciel de MAO.
Les sons seraient un poil plus réalistes y'aurait même plus besoin de jouer...  :))

Pas excessivement cher . :)
Ce qui m’intéresse , c'est d'avoir des tablatures .
Les partitions j'utilise moins .
Des tabs pour les ukulélé accordage sol ré-entrant , en sol linéaire , en ré et bientôt peut être en mi pour le u basse .
Le rajao ( 5cordes )
Des tabs aussi pour mes mandolines , mon banjo ténor , mon tzouras grec , mon laud andalou .
(En gros , je joue -assez mal- plein trucs bizarre avec des cordes)
Qu'en pense tu ?  ???
« Modifié: 09 juillet 2018 à 08:23:59 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : L’éditeur de partition et de tablatures TuxGuitar , vous connaissez ?
« Réponse #14 le: 09 juillet 2018 à 19:04:46 »
malheureusement plus l'instrument est exotique et plus les tabs ou partitions sont rares.
A mon avis si tu cherches juste à lire des tabs que tu vas trouvées pour ton instrument ou si tu veux retranscrire des tabs existantes, Tuxguitar suffit largement.

Là où Guitar Pro est intéressant c'est que si sur une tab tu n'a envie de travailler que la mélodie par exemple tu peux très bien garder les autres pistes et les exporter en format audio pour avoir un playback, tu t'enregistre à la mélodie et tu as alors un morceau complet. Certains sons ont l'air de sortir droit d'un Synthé d'il y a 20 ans mais d'autres sont pas trop dégueux. Idem si tu veux travailler rythmique et mélodie d'un morceau et garder quand même une ligne de basse et une batterie.

Mais là où ça devient vraiment fort c'est que tu peux même exporter les autres pistes en fichiers midi et les importer dans un séquenceur pour les ressortir beaucoup plus propre.
Si tu es sur Mac avec Garageband qui est gratuit c'est tout bon! (Pas sûr par contre que Tuxguitar tourne correctement sous High Sierra).
Perso en ce moment je bosse sur une mélodie dont l'accompagnement guitare est beaucoup trop compliqué à retranscrire à l'ukulélé (accords jazz 6 à la mords-moi le noeud avec un tempo très rapide), ben je l'exporte en midi, je rentre ça dans Logic et hop! j'ai une belle guitare avec un super son pour m'accompagner.

Guitar pro est aussi très pratique pour caler tes différentes pistes les unes par rapport aux autres dans un morceau (mais ça je pense qu'avec Tuxguitar ça se fait aussi).