Auteur Sujet: Comment s'appelle cette façon de jouer ?  (Lu 3583 fois)

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« le: 22 avril 2020 à 20:15:29 »
Bonjour,

Ma question est peut-être bête mais je suis totalement novice... En fait j'aime beaucoup ce que fait cette joueuse ukulélé


J'adore le mélange de mélodie et d'accords dans la plupart de ses morceaux.

Je suis débutante, j'avais commencé en octobre à jouer mais j'ai très vite laissé tomber (un peu de mal à trouver le temps faut le dire). J'aimerais m'y remettre pour pouvoir jouer à terme ce style de musique. Comment on appelle du coup cette façon de jouer ?

Et autre question, auriez vous des conseils pour apprendre ça ? Des recueils à me conseiller ? Ou des tuto ?
Je suis un peu perdue avec ce qu'on trouve sur internet et j'ai du mal à savoir quel niveau est requis.
J'ai du mal à apprendre à jouer seule, j'ai besoin d'un support, d'une progression mais je n'ai pas la possibilité pour le moment de payer des cours (pas les finances, je paye déjà des cours de piano). Je fais aussi du violon depuis plusieurs années, du coup je ne suis pas totalement débutante en musique.

Merci pour votre aide
Débutante

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2020 à 20:26:52 »
Ce morceau est le premier et le plus facile du livre de James Hill "Duets for one".
Les autres morceaux de cet excellent livre sont un peu chauds pour un débutant.

Ce n'est pas du jeu en accord mais du fingerpicking ou jeu aux doigts.

« Modifié: 22 avril 2020 à 20:28:40 par Woody Ukepicker »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #2 le: 22 avril 2020 à 20:35:26 »
Je te conseille de regarder «  des tutoriels pour briser l’ennui»  dans la rubrique « tutoriels »
 Ils sont faits par Aladin et particulièrement celui sur la mélodie de la valse «  one two three four » . C.est là que j’ai enfin compris cette technique. J’en profite pour remercier Aladin.😀👍

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #3 le: 22 avril 2020 à 20:57:31 »
Tu peux aussi regarder « une mine pour le Finger style » dans « liens »  Bon travail

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #4 le: 22 avril 2020 à 21:39:08 »
Dans la section pédagogique, tutoriels, il y a plusieurs tutos de picking.
J'en avais proposé un avec un petit blues pour commencer dans ce style :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8069.msg149417#msg149417

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #5 le: 22 avril 2020 à 22:12:16 »
Merci beaucoup pour vos réponses !

Du coup ça s'appelle du picking, OK !! Ca va m'aider pour mes recherches de morceaux.

Vos tutoriels ont l'air super et j'ai beaucoup aimé ton blues, Valéry, du coup dès demain je commencer à l'apprendre ! Merci et je suis preneuse de tout autre lien, ou recueil !
Débutante

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #6 le: 22 avril 2020 à 22:22:19 »
Ah oui intéressant à apprendre ce petit blues, merci Valéry.

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #7 le: 22 avril 2020 à 23:23:07 »
Y a plusieurs termes possibles en fait : on parle de fingerstyle, fingerpicking  ou d'harmonisee, cette façon de mélanger les accords et la mélodie. Tu as les tutos et les tablatures de ce genre par exemple sur la chaîne da la grive musicienne et le grave musicien. Le site d'Aladdin est très bien aussi.

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #8 le: 01 mai 2020 à 21:22:58 »
Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai appris le blues de Valéry (merci d'ailleurs ^^), bon je ne le maitrise pas encore très bien, j'ai un peu de mal avec le barré.

Je suis à la recherche d'une méthode progressive pour apprendre le fingerstyle, j'aime bien avoir une suite de morceaux dans un ordre assez logique. Du coup je cherche sur amazon quelque chose avec en plus des morceaux qui me tentent mais difficile de faire un choix.

J'ai trouvé ça de Aaron Keim : https://www.amazon.fr/gp/product/B01AGWVIPM/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0

Il a une playlist sur youtube qui correspond à son livre https://www.youtube.com/watch?v=hLuhB9jHJK0&list=PLl0hrSEziMUxcy-E-pXZPEXObaobOjJ7i
Je suis assez mauvaise en anglais mais de pouvoir voir en plus le jeu, c'est un plus.

Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?
Débutante

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #9 le: 01 mai 2020 à 21:33:55 »
Oui c'est bien Aaron, tu peux y aller. sinon là ou j'ai mis mon tuto il y en a d'autres aussi qui pourraient d''aider. Il faut fouiller un peu.
(pas que les miens... Aladin et Cie...)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #10 le: 01 mai 2020 à 23:13:10 »
Citer
fingerstyle, fingerpicking

euh, je vais faire mon chieur, mais les deux termes ne sont pas synonymes.

Fingerstyle = jeu aux doigts où l'on harmonise une mélodie, avec tout plein de techniques possible, strum et trucs percussifs éventuellement.
Fingerpicking=technique d'accompagnement où on alterne le pouce pour les basses (sur une guitare, oeuf course) et les accords ou arpèges avec deux ou trois doigts.

c'est plus clair sur une guitare et je ne sais pas jusqu'où ça s'applique au uke ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #11 le: 01 mai 2020 à 23:42:16 »
Tu pourrais regarder le sujet «  RicoO fait du uke » dans la rubrique « vos audios et vidéos » « vos essais à La loupe »  il parle des studies de Rob Mackillop qui ont l’air très bien. Tu peux même écouter RicoO les jouer.

netzilou

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #12 le: 02 mai 2020 à 09:41:07 »
Merci Briuke
J'ai écouté et j'aime beaucoup aussi. Ça me parait plus abordable que celui de Aaron pour une débutante comme moi. Peut-être que si j'ose, je montrerais mon avancé ^^
Débutante

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment s'appelle cette façon de jouer ?
« Réponse #13 le: 02 mai 2020 à 12:11:57 »
Citer
Peut-être que si j'ose, je montrerais mon avancé
^-^
c'est ce qui s'appelle :
"donner le baton.. "