Auteur Sujet: demande explication accord 7  (Lu 16428 fois)

belette

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demande explication accord 7
« le: 24 octobre 2019 à 14:56:44 »
https://drive.google.com/file/d/10_x8kcrsIJP82d0CgIEyE5rrHTzTPFaZ/view?usp=sharing


je ne comprends pas qu'on parle d'accord "V 7 " dans les accords à 3 sons, ou " V7 " dans les accords a 4 sons.

une 7 eme n'implique pas d'office 4 sons?

on ferait un accord avec la fondamentale, juste une tierce et juste une 7 eme. ? emballé c'est pesé?


alaouet

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #1 le: 24 octobre 2019 à 15:08:52 »
Oui tout à fait, du moment que les notes appartiennent à l'accord souhaité, pas forcément la peine de toutes les jouer. :-)

Toko

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #2 le: 24 octobre 2019 à 15:10:49 »
La quinte est tout à fait dispensable dans un accord 7e : ce qui caractérise ce type d'accord c'est la tierce et la 7e (en plus de la fondamentale). On peut donc omettre la quinte sans souci.

R i C o O

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #3 le: 24 octobre 2019 à 15:18:16 »
je ne comprends pas qu'on parle d'accord "V 7 " dans les accords à 3 sons, ou " V7 " dans les accords a 4 sons.

une 7 eme n'implique pas d'office 4 sons?

Tu as raison, les accords de 7e sont des accords de 4 sons. Il arrive très fréquemment qu'on ne joue que 3 sons de l'accord (avec la fondamentale et la 7e obligatoire, par contre on supprime souvent la quinte, ou aussi parfois la tierce ).
Pour des raisons de praticité d'abord : c'est plus simple sans, et aussi pour éviter de doubler une note qui serait jouée ailleurs (notamment dans la mélodie).

Sur ton lien drive, c'est en effet une erreur d'un point de vu théorique de classifier le V7 dans la catégorie des accords à 3 sons, même si on en joue que 3 sur les 4.
(suffit de gommer le 7 dans la case et c'est tout bon, un accord parfait majeur à 3 sons marche très bien aussi sur le Ve degré).
« Modifié: 24 octobre 2019 à 15:25:30 par R i C o O »
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belette

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #4 le: 28 octobre 2019 à 11:24:52 »
merci :)

belette

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #5 le: 05 novembre 2019 à 13:57:10 »
rebonjour

L'accord C7, peut il etre "autre chose" que le 5 eme degré de la gamme de Fa?

Benkalele

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #6 le: 05 novembre 2019 à 14:04:04 »
Pour un C7 je joue le plus souvent 0001 (sol, do, mi, la#) mais parfois 3003 (la#,do,mi,do)...
Je ne sais pas si ça apporte beaucoup d'eau au moulin mais il m'a semblé que c'était pertinent comme exemple...

J'adore modérer cette section... je l'ai déjà dit non ?
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belette

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #7 le: 05 novembre 2019 à 14:13:25 »
Pour un C7 je joue le plus souvent 0001 (sol, do, mi, la#) mais parfois 3003 (la#,do,mi,do)...
Je ne sais pas si ça apporte beaucoup d'eau au moulin mais il m'a semblé que c'était pertinent comme exemple...

J'adore modérer cette section... je l'ai déjà dit non ?

bonjour!

merci, mais je parle plutot de retrouver la gamme de l'accord.
G7  ( dominante de ) -> C
C7                            ->F

Ce que je me demande c'est si on peut retrouver G7 ailleurs que dans une gamme de C
ou C7 ailleurs que sur une gamme de Fa

( toute modulation à part)


belette

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #8 le: 05 novembre 2019 à 14:14:40 »
( je m'essaie à la compréhension de la mécanique  blues en C, faut bien commencer quelque part)

belette

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #9 le: 05 novembre 2019 à 14:18:43 »
s'il y a un sib, .. on peut etre qu'en Fa. S'il y avait un autre b, ce serait un mi, or il ne l'est pas, donc, ca ne peut etre que la gamme de Fa. Quelqu'un peut valider ce raisonnement, ou m'envoyer sur la bonne piste?

R i C o O

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #10 le: 05 novembre 2019 à 14:33:57 »
rebonjour

L'accord C7, peut il etre "autre chose" que le 5 eme degré de la gamme de Fa?

Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Alors il faut parler du contexte.
C7 c'est le Ve degré de la gamme de FA dans un contexte tonal.
Mais la musique n'est pas toujours tonale. Héhé ça serait trop facile !
Notamment le blues : le blues n'est pas de la musique tonale. Mais de la musique modale. C'est à dire qu'en blues on utilise une échelle de notes, une gamme, qui n'est ni majeure ni mineure. On parle de gamme blues.
Et la, n'étant pas trop spécialiste de cette musique, je ne peux pas apporter beaucoup plus d'explication.
En tous les cas, je sais qu'en blues on peut mettre un accord de X7 sur chaque degré. Assez pratique en vrai !

s'il y a un sib, .. on peut etre qu'en Fa.

Avec un sib on peut être en FA majeur et en RE mineur. (Faut pas oublier la gamme mineure).
Mais il y a aussi plein plein plein de modes ou il peut y avoir un sib... Par exemple : do ré mi fa sol la sib do : on est en do mode de sol (ou en do myxolidien on dit pour briller dans les soirées).
Et il en existe beaucoup beaucoup beaucoup de modes. Certains compositeurs inventent les leur même...

bon courage !
 :green:

« Modifié: 05 novembre 2019 à 14:56:14 par R i C o O »
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bartleby

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #11 le: 05 novembre 2019 à 15:40:35 »
Si vous souhaitez prendre l air, le thème du mois est là !
 :green:

Et les voitures peuvent aussi avoir le blues !

@ Benkalele :  le doliprane y a que ça de vrai >:D
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

bernie

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #12 le: 05 novembre 2019 à 16:01:45 »
Citation de: bartleby
@ Benkalele :  le doliprane y a que ça de vrai >:D
question effervescence
l'aspect zic n'est pas mal non plus..  ::)

Benkalele

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Re : demande explication accord 7
« Réponse #13 le: 06 novembre 2019 à 13:35:59 »
Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Oh oui ! chic chic chic !!! :green:
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Re : demande explication accord 7
« Réponse #14 le: 07 novembre 2019 à 11:00:09 »
Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Alors il faut parler du contexte.
C7 c'est le Ve degré de la gamme de FA dans un contexte tonal.
Mais la musique n'est pas toujours tonale. Héhé ça serait trop facile !
Notamment le blues : le blues n'est pas de la musique tonale. Mais de la musique modale. C'est à dire qu'en blues on utilise une échelle de notes, une gamme, qui n'est ni majeure ni mineure. On parle de gamme blues.
Et la, n'étant pas trop spécialiste de cette musique, je ne peux pas apporter beaucoup plus d'explication.
En tous les cas, je sais qu'en blues on peut mettre un accord de X7 sur chaque degré. Assez pratique en vrai !

Avec un sib on peut être en FA majeur et en RE mineur. (Faut pas oublier la gamme mineure).
Mais il y a aussi plein plein plein de modes ou il peut y avoir un sib... Par exemple : do ré mi fa sol la sib do : on est en do mode de sol (ou en do myxolidien on dit pour briller dans les soirées).
Et il en existe beaucoup beaucoup beaucoup de modes. Certains compositeurs inventent les leur même...

bon courage !
 :green:





je suis en train de comprendre les modes.
Je comprends que un mode, c'est l'utilisation d'une gamme diatonique, en ne commençant pas sur son premier degré.

mais quel est l'intéret de comprendre/étudier le modale si on utilise quand meme une gamme blues propre à lui meme.


Je ne sais pas en quel terme penser mon raisonnement.

modale, tonale..




(distribution de  dafalgan?  :)))



« Modifié: 07 novembre 2019 à 12:04:45 par belette »