Auteur Sujet: Limer sillet de chevalet ??  (Lu 4192 fois)

Tempete

  • Sopranino
  • Messages: 38
Limer sillet de chevalet ??
« le: 09 août 2017 à 15:55:22 »
Bonjour,
Le sujet a peut-être été déjà traité, j'ai lu beaucoup de choses sur le forum en peu de temps, alors je m’emmêle les méninges, possiblement, désolée s'il y a redite. En plus j'arrive pas à joindre une photo.
Après avoir observé mon uke (concert), je m'aperçois que l'action mesure 1 mm à la 1e frette, et 3 mm à la dernière (la 18e). Le manche est bien aligné à la table, la touche fait 4,5 mm d'épaisseur, le chevalet 6,5 et le sillet dépasse encore de 4 mm.
Est-ce à cause de ça que ça sonne faux parfois ? Est-ce que je peux/dois limer le sillet ? (Est-ce que ça sonne faux parce que je ne mets pas bien mes doigts dans les cases ?)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Limer sillet de chevalet ??
« Réponse #1 le: 04 septembre 2018 à 16:29:33 »
Bonjour,
Après avoir observé mon uke (concert), je m'aperçois que l'action mesure 1 mm à la 1e frette, et 3 mm à la dernière (la 18e).
Est-ce à cause de ça que ça sonne faux parfois ? (Est-ce que ça sonne faux parce que je ne mets pas bien mes doigts dans les cases ?)

les deux sont possibles...

Est-ce que je peux/dois limer le sillet ?

tu peux essayer ce n'est pas difficile, l'essentiel est que ton travail soit bien régulier pour que le sillet limé, reste d'équerre sur toute la longueur.
Et si tu te loupe, ce n'est pas bien grave, un sillets-en-os, n'est pas très onéreux.
voir les détails de la manœuvre.
« Modifié: 04 septembre 2018 à 22:10:30 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Limer sillet de chevalet ??
« Réponse #2 le: 05 septembre 2018 à 07:50:48 »
3 mm à la 18e case... sur un concert... ça ne me paraît pas excessif. C'est même plutôt très bien !

Tu peux nous dire à quels moments tu trouves ton uke faux ? En quelles cases ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Limer sillet de chevalet ??
« Réponse #3 le: 05 septembre 2018 à 10:18:02 »
Les doigts mal placés , voila un problème très très très fréquent !  :-w
Et souvent négligé pourtant  :o
Pour comparer : sur mon Risa soprano super bien réglé avec une action basse , j'ai entre 3 et 4 mm a la 12° case .
La 12° case est un bon repère pour mesurer l'action .  8)
Avec ce uku je ne joue pas le clawhammer a cause de l'action qui est trop basse . ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Limer sillet de chevalet ??
« Réponse #4 le: 05 septembre 2018 à 13:17:57 »
une pression excessive (crispation) des doigts sur la touche peut aussi sensiblement fausser la note jouée..

as-tu testé (pour voir) avec ton accordeur la justesse de toutes les cordes sur toutes les frette ?

Tempete

  • Sopranino
  • Messages: 38
Re : Limer sillet de chevalet ??
« Réponse #5 le: 04 décembre 2018 à 20:10:02 »
Bonsoir, je viens de voir vos messages, merci ! Du temps a passé depuis, et au final, je pense en effet que ce sont mes doigts... Entre temps j'ai fabriqué deux ukes et demi, fait plein de conneries sur le premier et donc déjà bien moins sur le 2e, et le uke en question dans le sujet est finalement assez juste. J'ai testé différentes positions (et décrispations) de mes doigts, ça marche mieux !