Auteur Sujet: Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)  (Lu 4952 fois)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #15 le: 07 juin 2021 à 18:12:52 »
Put... mais ça sonne ce truc !!! Je suis bluffé.

La table on dirait du CP okoumé, mais je ne suis pas sûr. Vu de chant on dirait qu'il y a plusieurs plis.

J'ai utilisé un site internet pour calculer l'espacement des frettes selon la longueur du diapason, et ça fonctionne ! 8) (Malheureusement j'ai perdu le nom du site)
T'inquiète y a un calculateur de frettes sur le site de Tonton Rémy. Si tu comptes en fabriquer d'autres je te conseille vivement d'aller y faire un tour. Y a tout une section sur l'anatomie de l'ukulele, de quoi te donner des idées.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #16 le: 08 juin 2021 à 00:15:55 »
Salut,

Marrant Suzanne et intéressant, le côté "sec" viens surement du fait que ce n'est pas la table qui vibre et que le son est donc seulement renvoyé par la caisse de résonance... enfin ce n'est que ce que je déduis, rien de technique ni scientifique.

Pour ce qui concerne le calculateur, je me suis amusé à faire un truc dans un classeur Calc.
Il suffit de saisir la longueur du diapason et ça calcule pour 24 frettes (pour le fun je permets une saisie de 10 mm à 9 999 mm).
J'ai rajouté aussi la fréquence du diapason en Hz.... pas de celui du uke mais du A4 de référence. Là aussi j'ai été large puisque je permets une saisie dans l'intervalle [300, 600].
On peut donc choisir la note sur laquelle est accordée une corde (large aussi de A0 à G#5) et ça donne les notes et surtout les fréquences pour chaque frette.

Il y a donc 3 valeurs à saisir  : la fréquence du diapason (A4) en Hz, la longueur du diapason en mm et la note de la corde à vide.

La feuille est protégée pour ne pas risquer des erreurs de manip, mais il n'y a pas de mot de passe pour enlever la protection (il y a aussi une feuille masquée pour les liens entre fréquences et notes, que l'on peut "démasquer"... c'est pas comme nous  ;) ).

Si ça peut servir, il suffit de le garder dans un coin du disque dur ou d'une clé.

@+
« Modifié: 08 juin 2021 à 00:18:13 par 3.14.RO »

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #17 le: 08 juin 2021 à 02:11:03 »
A la question 'savez-vous a quoi est du le son electro', j'avais tenté

Joué façon slide guitare, avec un bottleneck sur les cordes ?

Ou alors les cordes sont tendues 'a mort'. ? Ça sonnait sec, d'où la question sur les cordes...

Sûrement un truc intéressant en tout cas.

J'ai une nouvelle idee : tu as accroché des ressorts metal. a l'interieur, cachés dans la caisse, et ca refait vibrer les morceaux de table ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #18 le: 08 juin 2021 à 09:35:57 »
bonne idée Garp !
pour avoir vu/entendu ce système d'amplification mécanique c'est vrai que ça le fait vraiment

cfournier80

  • Sopranino
  • Messages: 8
    • TC-Dossiers
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #19 le: 10 juin 2021 à 00:03:26 »
Citer
La table on dirait du CP okoumé, mais je ne suis pas sûr. Vu de chant on dirait qu'il y a plusieurs plis.
En effet, on dirait bien  :o

Citer
T'inquiète y a un calculateur de frettes sur le site de Tonton Rémy. Si tu comptes en fabriquer d'autres je te conseille vivement d'aller y faire un tour. Y a tout une section sur l'anatomie de l'ukulele, de quoi te donner des idées.
Merci !  :bouffon:

Citer
Si ça peut servir, il suffit de le garder dans un coin du disque dur ou d'une clé.
Merci pour le fichier ! @3.14.RO  :P

Citer
J'ai une nouvelle idee : tu as accroché des ressorts metal. a l'interieur, cachés dans la caisse, et ca refait vibrer les morceaux de table ?
Bonne idée mais non, je n'ai rien mis dans la caisse de résonnance  :))
Cfournier80
Étudiant en Génie Civil et passionné des transports en commun

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #20 le: 10 juin 2021 à 00:28:19 »
Bonne idée mais non, je n'ai rien mis dans la caisse de résonnance  :))

Pas de pb.
Et mes suggestions du debut?
- Joué façon slide guitare, avec un bottleneck sur les cordes ?
- Ou alors les cordes sont tendues 'a mort'. ?

cfournier80

  • Sopranino
  • Messages: 8
    • TC-Dossiers
Re : Ukulélé Baryton - Suzanne (Fait maison)
« Réponse #21 le: 12 juin 2021 à 21:55:15 »
Citer
Pas de pb.
Et mes suggestions du debut?
- Joué façon slide guitare, avec un bottleneck sur les cordes ?
- Ou alors les cordes sont tendues 'a mort'. ?

Non je n'ai pas joué avec un bottleneck, juste avec mes doigts.
Les cordes sont raisonnablement tendues, on arrive à les faire dévier comme sur une guitare classique. (Cordes en Nylon évidemment)
Cfournier80
Étudiant en Génie Civil et passionné des transports en commun