Auteur Sujet: Accordage en LOW G  (Lu 15934 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #15 le: 08 janvier 2016 à 11:51:22 »

Les caractères innovants de l'ukulélé sont justement sa petite taille (dite soprano) et son
accordage réentrant (bien que cet accord existât avant lui).


chouette, palpitons !!
une lutherie (l'ukulele) d'il y a plus d'un siècle, et l'accordage réentrant qui date d'encore avant, c'est toujours de l'innovation ?
Au fait, l'affaire Dreyfus, ça en est où ? Et la Tour Eiffel, vous croyez qu'ils vont arriver à la construire ?

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #16 le: 08 janvier 2016 à 12:08:02 »
Mais en fait ça me gonfle. Peut-être que du coup au fond c'est pas une polémique si stérile que ça, au moins elle m'aura fait me demander ce que je fiche encore ici, alors que ça fait un bail que c'est plus un plaisir et que ça ne me fait plus marrer.
Je trouve que c'est vraiment dommage d'en arriver à ce constat et je crains que tu ne sois pas la seule :-(

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #17 le: 08 janvier 2016 à 12:20:30 »
Il faudrait qu'une véritable étude musicologique et organologique soit faite un jour. en attendant quelques éléments issus de mes observations personnelles...

Oui l'accord ré-entrant existait dès la guitare renaissance (avec doublure sur le 4ème choeur, donc une low g et une high g... pratique non ?) Mais on pouvait (au choix du musicien) placer la doublure à l'extérieur ou à l'intérieur... (je subodore qu'à l'époque déjà on se lançait des noms d'oiseaux selon son appartenance à l'une ou l'autre école...)

Pour l'ukulélé, si on se rappelle son arrivée à Hawaii, en provenance de Madère, ce n'était pas encore un ukulélé mais un (une ?) machete de braga. Accordé différemment en DGBD (low D). Puis l'instrument a évolué (il n'a pas cessé d'ailleurs depuis, jusqu'à nos jours, alors vouloir le figer dans une forme et un accord me semble étrange sa richesse n'étant pas que dans son accord mais à mon avis dans sa versatilité).
Pour l'accord de l'ukulele, plus grave que son ancêtre, on a utilisé les cordes du violon (en boyau) et le diamètre de ces cordes ne permettait pas un low G donc on a accordé la 4ème corde une octave au dessus.  (voir à ce propos l'introduction de la méthode de Geo. Kia de 1914).
D’ailleurs la plupart des méthodes de l'époque (à de rares exceptions près) préconisent un accord en Ré et non l'accord en Do utilisé de nos jours (encore que les canadiens et les allemands sont encore fidèles à l'accord original).
Dans sa deuxième méthode, Ernest Ka'ai précise bien dans la section "tuning : other forms of tuning", un accord en low G précisant qu'il faut dans ce cas utiliser une corde de soie filée de métal de fort tirant. (alter string to wound silk heavy gauge). Et également Roy Smeck dans sa méthode de 1923 écrit les partitions de certains morceaux d'exemples avec un accord en low g. (ou plutôt low a car il utilisait l'accord en D).

Je comprend qu'on puisse faire de l'humour au dépend de ceux qui utilisent une sangle et jouent en low g mais parfois moi aussi ça me lasse un peu, tout comme Gatchan mais apparemment pour des raisons inverses. Il faudrait qu'on apprenne un peu la tolérance envers ceux qui font autrement non ? (des deux côtés). Vouloir imposer "SA" religion aux autres, on voit où ça mène de nos jours, ne faisons pas de même avec la musique, par pitié.

(ok on va encore dire mais t'as rien compris, c'était de l'humour... mais moi le comique de répétition ça va un moment).


« Modifié: 08 janvier 2016 à 12:22:10 par Valéry »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #18 le: 08 janvier 2016 à 12:31:12 »
Faites chauffer le goudron, j'apporte les plumes.

Cela étant dit, je trouve la réponse de Luke assez peu courtoise et passablement nulle. Faut-il ouvrir un fil dédié sur le thème "Luke est-il drôle ?"


Je trouve qu'en fait il a bien anticipé sur la suite du débat (en le provoquant un peu d'ailleurs, on va lui envoyer Gatchan lui remonter les bretelles au dessus de son entonnoir... ça tombe bien ils sont voisins un peu).

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #19 le: 08 janvier 2016 à 14:00:23 »
Ah, je ne me base pas franchement sur une quelconque tradition ukulélistique, "on fait comme ça parce que ça a toujours été comme ça"...
Mais je trouve que l'ukulélé n'est jamais meilleur qu'en soprano, high-G, et strummé. Il me semble (mais je peux me tromper lourdement) que c'est là ce pour quoi il a été concu tout petit avec des cordes toutes molles.
Mais ce n'est que mon avis, et il ne me semble pas avoir essayé d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ou alors c'était bien involontaire, chacun faisant bien ce qu'il veut avec son manche, peu en importe la taille.
Ensuite, c'est vrai que ne jouant pas en low-G, sanglée et tutti quanti, je ne suis pas la cible des piques récurrentes... mais je me rends bien compte en vous lisant que ça peut être usant, surtout quand derrière vient une tape dans le dos et un "Rho mais c'est bon, on déconne".
Tout comme ça pique un peu de se faire traiter de bobo élitiste parce qu'on aime les soprano vintage (je trouve que c'est mieux construit que les ukes modernes) et le répertoire Tin Pan Alley (je trouve les accords jolis).
Tant pis, à mon sens ça faisait partie d'une espèce de folklore du forum de se moquer gentiment de tout ce qui n'est pas un Saint-Soprano, mais s'il ne faut plus le faire de peur de faire fuir le débutant, si ça entraine des crispations, et surtout si ça ne passe plus comme du gentil chambrouillage, je me la ferme.

on va lui envoyer Gatchan lui remonter les bretelles au dessus de son entonnoir... ça tombe bien ils sont voisins un peu
Ah non, plus depuis un bout de temps, moi je ne prends pas l'avion juste pour remonter l'entonnoir de Luke-O, il faut au moins un peu de Leffe dans l'équation pour me motiver.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #20 le: 08 janvier 2016 à 14:16:34 »
Si c'est comme fa moi je leffe tomber (ah il faut que je paffe foir mon dentifte).

(moi aussi j'aime bien les petits vintage en high g avec des cordes en boyau)


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #21 le: 08 janvier 2016 à 14:26:07 »
bon, alors si j'ai bien compris faut respecter les traditions du ukulele ET les traditions du forum ET la tradition de pas respecter les traditions.
Bon, je retourne hiberner,  on se revoit aux premiers beaux jours.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #22 le: 08 janvier 2016 à 14:26:20 »


Tout comme ça pique un peu de se faire traiter de bobo élitiste parce qu'on aime les soprano vintage



 "si au bout d'un an de pratique tu n'a pas ton Martin style O, c'est que tu as raté ta vie"...  c'est des conneries de bobos.



Hum, faut pas que ça te pique les yeux!! car je ne traite en aucun cas de bobos les gens qui aiment ou qui possèdent des sopranos vintage que ce soit des martin ou des kamaka ou autres.... juste ceux qui partent du principe que si tu n'as pas un soprano et de préférence un martin, tu n'as pas un ukulélé. Bon certes, Bobo n'est pas le meilleur mot.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #23 le: 08 janvier 2016 à 14:34:21 »
Bon certes, Bobo n'est pas le meilleur mot.

Bonobo, alors ?

bon, pour gagner quelques pages de polémique-victor, l'an dernier on disait déjà....

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #24 le: 08 janvier 2016 à 14:53:04 »
Je vois que je suis tombé dans une "secte de Puristes"  à part certains membres qui m'ont aidé en MP et que je remercie.
Je vais me débrouiller tout seul !

Cela fait 40 ans que je joue de l'harmonica et que j'entends de certains débutants des questions qui parfois me choquent par leur naiveté et leur évidence !
Jamais je ne me suis moqué de ces débutants !

Je reste encore un peu pour voir les réactions et ensuite je me casse de votre forum ou il me semble que la transmission des connaissances est abandonnée au profit d'un élitisme limite réactionnaire.

Il est plus facile de paraître digne des emplois que l'on n'a pas que de ceux que l'on exerce -La Bruyère-
« Modifié: 08 janvier 2016 à 14:56:36 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #25 le: 08 janvier 2016 à 17:40:43 »
Faites chauffer le goudron, j'apporte les plumes.

Il est d'un taquin ce garçon, mais finalement moi ça m'amuse ce débat récurent, à chaque fois qu'un nouveau pose la question, ça lui permet de se faire une idée sur l'ambiance et les personalités du forum.
Hé Marayney surtout ne t'en vas pas, on est plein de gars comme toi, t'es pas tout seul. ;)

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : Accordage en LOW G
« Réponse #26 le: 08 janvier 2016 à 18:42:50 »
 Surtout sur l'ambiance et les personnalités du forum.
 :D :(
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #27 le: 08 janvier 2016 à 18:49:26 »
Hé Marayney surtout ne t'en vas pas, on est plein de gars comme toi, t'es pas tout seul. ;)
Oui, Domiuke joue souvent en low G et pourtant il est toujours vivant, et même parfois on condescend à lui parler (mais on ne comprend pas tout ce qu'il dit à cause des plumes qui étouffent le son).

à part certains membres qui m'ont aidé en MP et que je remercie.
Ce qui prouve bien que c'est honteux le low G, sinon ils auraient répondu ici, de manière publique.


Citer
Cela fait 40 ans que je joue de l'harmonica et que j'entends de certains débutants des questions qui parfois me choquent par leur naiveté et leur évidence !
Jamais je ne me suis moqué de ces débutants !
Mais je ne me moque pas des débutants, je me moque de Jérôme (par prescience).
Cela étant dit, je trouve la réponse de Luke assez peu courtoise et passablement nulle. Faut-il ouvrir un fil dédié sur le thème "Luke est-il drôle ?"
Mais c'est une bonne idée, je vais l'ouvrir (pas ma gueule, le fil).

Citer
Je reste encore un peu pour voir les réactions et ensuite je me casse de votre forum ou il me semble que la transmission des connaissances est abandonnée au profit d'un élitisme limite réactionnaire.
Fais un peu le tour du forum avant de te casser, tu verras qu'il n'est pas aussi élitiste que ce que tu crois depuis qu'on a chassé le Grand Youkoul.

Citer
Il est plus facile de paraître digne des emplois que l'on n'a pas que de ceux que l'on exerce -La Bruyère-
"Il est plus facile de paraître digne des emplois que l'on n'a pas que de ceux que l'on exerce" - Le Gruyère Français -
"Il est plus facile de paraître digne des emplois que l'on a que de ceux que l'on n'exerce pas" - Le Gruyère Suisse -

je ne prends pas l'avion juste pour remonter l'entonnoir de Luke-O, il faut au moins un peu de Leffe dans l'équation pour me motiver.
C'est pas un problème la Leffe (Aladin me pardonne). Gatchan préfère le lait caillé de caribou aux enivrantes saveurs anisées de nos mixtures méridionales (l'esprit du Saint Soprano en high G lui pardonne).

Quand je vois Fred qui s'excuse presque de jouer sur un tenor avec un accordage de Baryton, j'avoue que ça me chiffonne.
Je le trouve très lucide au demeurant.







c'est un peu comme les anciens qui, sur une piste de ski, montrent du doigt ceux qui utilisent des skis courts.
On les comprend bien. Grâce à ses succédanés de ski qui ne demandent aucune technique, n'importe quel péquin arpente les pistes (et ne parlons pas des surfeurs), ce qui rend la populace hurlante présente dans tous les recoins de nos belles montagnes où autrefois régnait calme et bienséance. C'est bien simple, depuis que les parvenus font du ski, j'ai arrêté d'en faire.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #28 le: 08 janvier 2016 à 19:39:54 »
...et on peut bien entendu mettre une corde non filée en low g (ce que je fais pour ma part) soit avec les jeux Living Water, soit en choisissant la bonne corde chez Savarez (en KF), ce qui permet d'avoir un jeu homogène...

Je trouve intéressante l'idée de pouvoir disposer de quelques notes supplémentaires sur un soprano spécialement accordé en low G, pour pouvoir jouer en picking certaines mélodies. J'y pense régulièrement et je finirai peut-être par équiper ainsi un de mes instruments. Quant à la tradition qu'elle soit réelle ou fausse, je m'en tape :D.

Du coup, j'ai un peu regardé (une fois encore) chez Savarez. J'y ai vu des tableaux des différents calibres en KF ALLIANCE. J'ai ma petite idée, mais vous, quel diamètre choisiriez-vous pour soprano low G ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Accordage en LOW G
« Réponse #29 le: 08 janvier 2016 à 20:07:00 »
J'y ai vu des tableaux des différents calibres en KF ALLIANCE. J'ai ma petite idée, mais vous, quel diamètre choisiriez-vous pour soprano low G ?
la seule personne qui te donnera une réponse objective et digne de confiance se trouve à l'autre bout du fil..  ;)
http://lepointdaccroche.com/