Auteur Sujet: retenir les notes  (Lu 7849 fois)

max

  • Soprano
  • Messages: 278
retenir les notes
« le: 15 novembre 2015 à 10:32:20 »
ukulélistes, ukulélistes,

je me tourne vers vous parce qu'après 6 mois de pratique régulière, je ne connais toujours pas les notes de mon ukulele.
grosse honte.
je sais lire une partition et tout le tintouin, mais si on me demande de faire une note,  ça me demande quelques (très longues) secondes de réflexion.
je commence le fingerpicking ces jours-ci et les tablatures ne me paraissent pas plus évidentes que les partitions qui me rappellent ma tendre enfance.

j'ai vu que certains avaient le même problème... pour les autres, vous avez fait comment pour retenir les notes ? interros surprises ? nuits blanches ? implant de capteurs dans les doigts ? marabouts, bouts de ficelle, selle de cheval ?

merci de vos réponses, paix et terrines dans vos chaumières

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : retenir les notes
« Réponse #1 le: 15 novembre 2015 à 10:44:23 »
Pareil. Et je joue depuis plus de quatre ans.
Il me faut quelques secondes pour retrouver une note et ça ne me gêne pas.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : retenir les notes
« Réponse #2 le: 15 novembre 2015 à 11:21:29 »
Connaître les notes sur le manche ? GCEA ça en fait déjà quatre !
Je retiens plus facilement la position des accords donc selon la position tu peux identifier quel doigt joue la tonale et la mémoriser et inversement pour trouver l'endroit ou tu fais ton barré selon l'accord souhaité!
C'est clair ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #3 le: 15 novembre 2015 à 11:24:57 »
ben pareil, moi aussi
un peu plus un peu moins, j'y pense pas trop en fait  ;)

à partir du moment où :
- tu connais les écarts de tons entre les notes
 toujours 2 1/2 tons sauf après les notes en "I" (Mi et Si) juste 1/2 ton
- tu sais (par coeur) que cordes à vide tu as : Sol Do Mi La et qu'à la 5ème frette tu as : Do Fa La Ré

tu continueras toujours un peu à chercher mais ce sera beaucoup plus rapide

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #4 le: 15 novembre 2015 à 11:41:05 »
merci vous êtes des chefs !
tchicatchic: merci pour ton soutien, ça rassure !
em6: excellente astuce pour les accords, je vais voir si j'arrive à identifier la tonale partout. ça me permettra peut-être aussi de retenir (enfin!) le nom des accords, yay !
bernie: je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe à la 5e frette mais il est sans doute temps de m'y coller... soldomila, dofalaré, soldomila, dofalaré, soldomila, dofalaré...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #5 le: 15 novembre 2015 à 11:48:40 »
le site de Tonton Rémy est une mine inépuisable de renseignements
voici entre autres la partie qui traite des notes sur la touche
ENJOY !
http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page58/page58.html

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : retenir les notes
« Réponse #6 le: 15 novembre 2015 à 11:53:38 »
je me tourne vers vous parce qu'après 6 mois de pratique régulière, je ne connais toujours pas les notes de mon ukulele.
grosse honte.
je sais lire une partition et tout le tintouin, mais si on me demande de faire une note,  ça me demande quelques (très longues) secondes de réflexion.
Comment ? 6 mois de pratique et tu ne connais pas tes notes ! C'est grave ça, très grave, inadmissible même !

Les tutos de la Grive Musicienne,déjà suivis ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : retenir les notes
« Réponse #7 le: 15 novembre 2015 à 11:54:14 »
Ben, pareil, j'ai besoin de réfléchir et comme je travaille qu'avec des tablatures... ben au final, je n'ai pas vraiment besoin de retenir les notes sur le manche... idem pour les accords, vu que je joue jamais d'accompagnement j'en connais aucun ou presque (je connais le C)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #8 le: 15 novembre 2015 à 11:56:31 »
sinon, le genre de tableau à éditer et à conserver sur sa table de chevet  ^-^
http://kauairainbow.com/Ukulele/Fretboard/fretboard.html

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #9 le: 15 novembre 2015 à 12:22:46 »
ce tableau, j'ai cru qu'il allait me sauver de mon ignorance : il est bien là en évidence, affiché en gros et plein de belles couleurs, mais mon cerveau refuse de l'enregistrer. je crois que j'aurais besoin d'exercices pour avoir les notes dans les doigts (plutôt que dans les yeux).

d'ailleurs j'avais dessiné ça grâce au premier tuto de la grive musicienne.
j'en ai suivi quelques-uns mais c'est pas vraiment adapté pour moi - ou inversement, c'est moi qui ne suis pas adaptée à ces tutos  :-\

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #10 le: 15 novembre 2015 à 12:48:45 »
en suivant la lumière du plaisir tu feras beaucoup plus de chemin que tu ne t'en crois capable..
 ;)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #11 le: 15 novembre 2015 à 13:08:59 »
ce tableau, j'ai cru qu'il allait me sauver de mon ignorance : il est bien là en évidence, affiché en gros et plein de belles couleurs, mais mon cerveau refuse de l'enregistrer. je crois que j'aurais besoin d'exercices pour avoir les notes dans les doigts (plutôt que dans les yeux).

Pour repérer tes notes sur le manche, il faut forcément un peu de temps (à mois que tu ne sois déjà musicien). Si tu veux avancer là-dedans, repère déjà toutes les notes qui ont des repères de touche et les plans de Bernie pour savoir à quelle frette tu as quoi. Ensuite, tu connaîtra forcément celles qui sont avant et après, tu t'y habitueras.

Et surtout fais des exercices de lecture à vue avec des vraies portées et pas des trucs ousqu'on te dit de mettre des doigts. Habitue toi à chanter les notes en même temps pour te les mettre dans la feuille, genre "mi" et tu chantes ou chantonne un mi. Tu devrais trouver un certain paquet d'exercices de lecture sur la nouille, tous instruments confondus. Et voilà, peu à peu, ton manche n'aura plus de secret pour toi.

By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Vincent

  • Soprano
  • Messages: 379
    • Retrouvez mes tablatures sur Ukucafé.
Re : retenir les notes
« Réponse #12 le: 15 novembre 2015 à 13:44:13 »
Tant que tu ne les connais pas, il te sufft de compter.

La première corde (A) à vide c'es un La, après tu comptes

VideLa
frette 1La#
frette 2Si
frette 3Do
frette 4Do#
frette 5
frette 6Ré#
frette 7Mi
frette 8Fa
Etc....

ça ne sert à rien d'apprendre par coeur les notes d'un ukulélé, il faut simplement se souvenir de comment les retrouver.
"Les picards sont terriblement sensibles. Vous les prenez à rebrousse poil, c'est terminé hein, alors ils vous disent terminé et ils vous ferment la porte au nez. C'est comme ça"

Mes tablatures : http://ukucafe.wordpress.com/
Ma chaîne : http://www.youtube.com/user/Ukucafe

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : retenir les notes
« Réponse #13 le: 15 novembre 2015 à 13:57:31 »
Pareil que les autres, après 5 ans je ne les connais pas. Mais en même temps quel intérêt ? Si tu joues avec des tablatures tu seras jamais emmerdée. Le soucis c'est si t'as une partition...
« Modifié: 15 novembre 2015 à 14:38:34 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Re : Re : retenir les notes
« Réponse #14 le: 15 novembre 2015 à 14:03:04 »
Et surtout fais des exercices de lecture à vue avec des vraies portées et pas des trucs ousqu'on te dit de mettre des doigts.
ouiii c'est exactement ce que je veux!
je suis bien partante pour les exercices, mais où est cette mystérieuse nouille qui les héberge?

(j'ai oublié de préciser que je suis vaguement musicienne, je gratouille du violon, qui a le mauvais goût de posséder aussi quatre cordes dont un sol, un la et un mi, mais évidemment pas du tout dans l'ordre du ukulélé >:D)