Auteur Sujet: retenir les notes  (Lu 7808 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : retenir les notes
« Réponse #30 le: 15 novembre 2015 à 23:45:23 »
il me semble que ce diagramme de C9 en 3001 est un peu suspect
moi je dirais plutôt 0201  ::)
enfin.. quand je dis "moi" je veux dire le "Ukulele Chord finder"

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : retenir les notes
« Réponse #31 le: 16 novembre 2015 à 09:04:18 »
à propos de retenir les notes. houlala, mais retenir les positions des douzes notes multipliées par les octaves et éparpillées sur le manche, ça me parait un opération torture-cerveau.
je suis sûrement un horrible paresseux, mais ça me parait pas indispensable dans un premier temps de savoir (ni, dans un second, de retenir, ni dans un troisième, de retrouver) sur quelles cases on choppe des las bémols. (le pluriel de bémol, ça devrait être bémoux, non ?)

Mais je crois savoir que les notes sont grégaires, et ne changent pas souvent de voisines (ya longtemps que le Sib vit à proximité du la et du do, non ?). Et donc si on retient quelques positions, les autres se retrouvent et s'imaginent, surtout en pensant au fameux théorème (une case = un demi ton).

par exemple, si on sait que le 0003 est un do, y a moyen d'imaginer ce qu'il y a en 0005 et en 0002, non ?
breffle, je crois que si on retient quelques repères (en plus des cordes avides) inspirés d'un accord connu, genre :

5000 / do
0400 / mi
0030 / sol
0003 / do

ça permet,  à la longue, à dégotter le nom (et le son) des voisins/voisines.
genre :

5000 / do = en 7, un ré, non ? et en 4, un si.
0400 / mi = en 5, mi + 1/2 ton, fa ? ouiiiii
0030 / sol = en 5, sl + 2  1/2 tons, la  ;
0003 / do = cherche toi même


ou, si on veut grimper le long du manche :
0700 / mi
0080 / do
0007 / sol

évidemment, j'ai écrit ça avec mon premier café, donc y peut y avoir des erreurs (doigté/note), mais on dira qu'elles sont volontaires et pédagogiques.

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #32 le: 16 novembre 2015 à 11:01:40 »
breffle, je crois que si on retient quelques repères (en plus des cordes avides) inspirés d'un accord connu
les "cordes avides"! tu es plein de poésie à l'heure du premier café!  :))
plus sérieusement, sans aller plus loin, c'est là que ça coince: les repères, tu le dis toi-même, il faut déjà les retenir. pour le moment, c'est ces automatismes-là qui me manquent.

je vais essayer le combo repérage de tonique dans les accords + sessions régulières de déchiffrage, j'espère que ce sera efficace. et ça m'aidera peut-être aussi à retenir les noms des nouveaux accords... merci à tous pour vos conseils!

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : retenir les notes
« Réponse #33 le: 16 novembre 2015 à 12:47:12 »
Pour C9 qui peut s'écrire aussi C7(add9) (degrés 1, 3, (5), b7, 9) c'est plutôt la quinte qui est optionnelle.
Pour Cadd9 par contre les degrés sont 1, 3, 5, 9.
Et C2 : degrés 1, 2, 3, 5.
Au ukulélé ou à la guitare, les deux derniers accords sont souvent interchangeables. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : retenir les notes
« Réponse #34 le: 16 novembre 2015 à 12:58:50 »
He ben voilà, merci pour ces précisions :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : retenir les notes
« Réponse #35 le: 21 novembre 2015 à 14:09:29 »
@ Kylie : ce que j'aime en harmonie c'est que c'est une question de point de vue !
J'agrée difficilement qu'un accord C2 soit en progression 1235 !
Pour moi ce qui tourne autour de la tierce se "suspend" ainsi on a un sus2 et un sus4 qui substituent la tierce donc il nous reste la tonale la seconde ou quatrième et la quinte
Mon pote little4 me note des accords "mineur sus2" du genre Cmsus2 que je joue (0225) mais il n'y a plus de tonale ! Et on s'en fout parceque ça sonne ! Mais j'aurais tendance à nommer cet accord Cm(add9) mais pour lui faire plaisir je l'appelle Cmsus2  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : retenir les notes
« Réponse #36 le: 21 novembre 2015 à 16:00:43 »
D'accord avec em6 , je dirai une question de définition ou de vocabulaire ..... pas une question d'harmonie  ???
Un accord suspendu ( sus ) ne peut être ni majeur ni mineur puisque sans tierce ( remplacé par une seconde ou une quarte "suspendue" )
La seconde ou la quarte ne peuvent appartenir a un accord si on accepte de définir l'accord comme un empilement de tierces ( au moins deux )
Les tierces : 1, 3 ,5 ,7 ,9 , 11 etc , donnent dans la gamme de Do :  Mi, Sol , Si , Ré , Fa etc
.....
Mais ça nous entraine trop loin ...  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : retenir les notes
« Réponse #37 le: 23 novembre 2015 à 23:48:45 »
J'adore quand un fil de discutions commence par une question simple (on est plein dans ton cas Max... Je ne suis pas sure que ça te console, mais moi si [emoji39]), se construit de bons conseils tous assez sympas et qui donnent envie de s'y coller (sauf la demi-heure de lecture obligatoire par jour... Beurk, j'aurais l'impression horrible de retourner à l'école)... et puis vire aux posts plus alambiqués les uns que les autres....
"Cmsus2".... "Cadd9"... Une tierce en suspend... Une tonale qui disparaît... Pour moi c'est de la poésie mathématicienne ces "sus" et "add". [emoji12]
Vive la musique

( bon en vrai, je suis sure que ça aide bien de connaître toute ces choses, mais vu tout ce qu'il y a à apprendre, faut faire des choix.)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : retenir les notes
« Réponse #38 le: 24 novembre 2015 à 00:21:55 »
En fait non, ça aide pas des masses, haha ! Mais c'est très très intéressant :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : retenir les notes
« Réponse #39 le: 24 novembre 2015 à 10:48:01 »
Pour parler accords voire agrégats ;) il faudrait ouvrir un autre sujet parce que là, la discussion n'a plus rien à voir avec la question posée. :D

Mais sinon :

...
Mon pote little4 me note des accords "mineur sus2" du genre Cmsus2 que je joue (0225) mais il n'y a plus de tonale ! Et on s'en fout parceque ça sonne ! Mais j'aurais tendance à nommer cet accord Cm(add9) mais pour lui faire plaisir je l'appelle Cmsus2  O:-)

Tu expliques jouer Cm(add9) en 0225 soit sol, ré, fa#, ré !
Cmsus2 ça n'existe pas en effet, pas de tierce dans un accord suspendu, donc ni mineur ni majeur, on écrit Csus2 (do ré sol),
mais Cm(add9) c'est do, mib, sol, ré,
Je me dis qu'il y a une erreur quelque part... ;)

« Modifié: 24 novembre 2015 à 11:22:45 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : retenir les notes
« Réponse #40 le: 24 novembre 2015 à 12:07:55 »
Ce fil m'a fait découvrir deux choses :

* la lecture des notes ça peut être intéressant , car on trouve plein de partoches et c'est sympa a explorer  ???
   ça n’empêche pas les tablatures , les vrais , 4 lignes avec les numéros  de cases , d’être un outil puissant qui permet d'utiliser toute sorte
   d'instrument avec toute sorte d'accordages .

* la lecture des notes , c'est pas si facile .
   "la grive musicienne" m'apporte beaucoup (merci du tuyau! ) , mais j'ai un gros problème : quand je connais a peu prés le morceau ,
   c'est mon oreille qui prend  le dessus , du coup mes yeux ne savent plus suivre la partition  >:(
Quelqu'un peut m'aider ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : retenir les notes
« Réponse #41 le: 24 novembre 2015 à 12:57:33 »
Je suis d'accord avec Luke-O:
Des Gomettes !!!
En plus c'est joli !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : retenir les notes
« Réponse #42 le: 24 novembre 2015 à 16:14:06 »
"... Une tierce en suspend... Une tonale qui disparaît... Pour moi c'est de la poésie mathématicienne ces "sus" et "add". [emoji12]

Tierce, ...tonale , .... Ça , de la poésie  ?
Quelle imagination !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : retenir les notes
« Réponse #43 le: 24 novembre 2015 à 16:26:46 »
haha, merci milton, je me demandais si c'était une coutume indigène!
je suis ravie ceci dit, j'ai quand même eu un petit paquet de réponses bien utiles avant que le post ne dérive vers ces rivages mystiques... un jour peut-être...