à propos de retenir les notes. houlala, mais retenir les positions des douzes notes multipliées par les octaves et éparpillées sur le manche, ça me parait un opération torture-cerveau.
je suis sûrement un horrible paresseux, mais ça me parait pas indispensable dans un premier temps de savoir (ni, dans un second, de retenir, ni dans un troisième, de retrouver) sur quelles cases on choppe des las bémols. (le pluriel de bémol, ça devrait être bémoux, non ?)
Mais je crois savoir que les notes sont grégaires, et ne changent pas souvent de voisines (ya longtemps que le Sib vit à proximité du la et du do, non ?). Et donc si on retient quelques positions, les autres se retrouvent et s'imaginent, surtout en pensant au fameux théorème (une case = un demi ton).
par exemple, si on sait que le 0003 est un do, y a moyen d'imaginer ce qu'il y a en 0005 et en 0002, non ?
breffle, je crois que si on retient quelques repères (en plus des cordes avides) inspirés d'un accord connu, genre :
5000 / do
0400 / mi
0030 / sol
0003 / do
ça permet, à la longue, à dégotter le nom (et le son) des voisins/voisines.
genre :
5000 / do = en 7, un ré, non ? et en 4, un si.
0400 / mi = en 5, mi + 1/2 ton, fa ? ouiiiii
0030 / sol = en 5, sl + 2 1/2 tons, la ;
0003 / do = cherche toi même
ou, si on veut grimper le long du manche :
0700 / mi
0080 / do
0007 / sol
évidemment, j'ai écrit ça avec mon premier café, donc y peut y avoir des erreurs (doigté/note), mais on dira qu'elles sont volontaires et pédagogiques.