Auteur Sujet: Bizarrerie ? Sustain de note.  (Lu 9809 fois)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Bizarrerie ? Sustain de note.
« le: 15 juin 2019 à 23:08:17 »
Hello !
Je viens de remarquer que le Do que je produis sur la troisième case de la corde A a beaucoup moins de sustain que toutes les autres notes.
Même phénomène pour cette même note à la 8ème case de la corde E, à la douzième case de la corde C, et à la 5ème case de la corde G.
Toutes les autres notes, je peux les faire "durer" (tout est relatif), mais celle-ci, à cette fréquence précise, reste "sèche" comme un coup de trique.
J'en déduis en première réflexion que cette fréquence n'entre pas en résonance avec la lutherie de mon ukulele.
Qu'en pensez-vous, et est-ce un phénomène normal ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #1 le: 15 juin 2019 à 23:41:13 »
Ce que tu dis est très surprenant.

Du coup j'ai testé et même si ce n'est pas aux mêmes endroits (plus bas, parce que 3eme case de la corde de LA, c'est un peu ennuyeux tout de même), je remarque  aussi des notes qui ont moins de sustain. C'est marquant si on prend la case au dessus puis celle juste en dessous.

Et de fait ce qui est amusant c'est que j'ai décelé une note qui raisonnait beaucoup plus que les autres.

Ça ne m'avait jamais marqué. Je me demande aussi ce qui peut entrainer ça. :-\

En tous les cas tu n'es pas fou. ;) ou alors on est deux  :bouffon:

Sinon les cordes ont quel âge ?? si elles sont marquées au niveau des frettes ça doit jouer aussi ... passe ton ongle dessous pour voir si tu sens de grosses aspérités dessous. Je dis peut être n'importe quoi, d'autres sauront mieux te renseigner.
« Modifié: 15 juin 2019 à 23:47:03 par BB9 »

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #2 le: 16 juin 2019 à 00:10:35 »
@BB9 : Comme chaque note correspond à une fréquence donnée de vibrations, j'en déduis que la fréquence précise de ce Do est partiellement en contraste de phase avec la résonance de la caisse (et d'ailleurs de l'ensemble) de mon ukulele, alors que les autres notes produisent des vibrations qui entrent en résonance avec l'ensemble de la lutherie.
Peut-être est-ce là justement une des limites de mon ukulele relativement bas de gamme (Aloha 20S).
Mes cordes sont des Aquila "Nilgut je-ne-me-rappelle-plus-quoi", et sont en excellent état.
J'ai un jeu de cordes neuf de marque Hannabach acheté chez Sun Music à La Seyne sur Mer, mais je n'ai pas encore éprouvé le besoin de les monter.
Je ferai le test quand je les monterai. Mais vu l'état de mes Aquila, ce n'est pas demain la veille.
Dans les jours qui viennent, je vais sans doute acheter d'occase un Ibanez UEW20SME (taille concert). Ce sera l'occasion de faire le même test.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #3 le: 16 juin 2019 à 08:45:54 »
J'ai remarqué ça sur certains de mes ukulélés .
Sans que ce soit aussi typé sur une seule note .
Sur mon Brüko soprano ananas manche long , j'avais un petit problème sur la 1° corde ( La ) entre la 5°et la 9° case .
J'ai changé la corde, j'ai pris une Savarez , et j'ai surveillé que mes doigts soient bien en place .
Ça l'a fait !
Sur mon portugais Fame Concert j'ai le problème inverse : ma 3° corde ( Do ) a trop de sustain , surtout entre la 1° et la 5° case - cordes Worth brown . Ça un fait un wouaa a a a ! du plus mauvais effet  :-w
J'ai pris l'habitude d'étouffer le son sur cette corde , mais c'est gênant sur un bon instrument que je joue beaucoup .
Dès que je change la corde je saurai si ça vient de là .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #4 le: 16 juin 2019 à 10:19:29 »
J'ai remarqué cela aussi dès les tous premiers jours que j'ai commencé à jouer du uke.
Et depuis, j'ai retrouvé le même "problème" sur les quelques autres modèles que j'ai pu essayer, sans exception, même sur le Kiwaya KTS-7 qui n'est pas précisément du bas de gamme.
Donc je me dis comme Sans Jose que c'est vraisemblablement un problème physique lié à la fréquence de certaines notes.

@SanJose
Achetées chez Sun Music ? Cool...Super adresse, liée à Audiokeys.net,l'un des meilleurs forums de musique (claviers essentiellement) du NET. Si tu y retournes à l'occase, remets bien le bonjour à Manu (ze Boss) de la part d'alaouet ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #5 le: 16 juin 2019 à 11:12:13 »
Citation de: alaouet
Donc je me dis comme Sans Jose que c'est vraisemblablement un problème physique lié à la fréquence de certaines notes.
par défaut et faute d'autre explication je dirais pareil  :)

je sais pas ce que ça pourrait donner
mais du coup il serait marrant de descendre ou monter l'accordage d'un demi voire d'un ton pour vérifier si l'absence de "sustain" de la corde se déplace en fonction.. ou pas  :-\

en physique, perso, j'ai toujours eu un faible pour l'option "éducation"   :green:

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #6 le: 16 juin 2019 à 11:53:24 »
en physique, perso, j'ai toujours eu un faible pour l'option "éducation"   :green:
Remarque, le sport ça fait vibrer aussi.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #7 le: 16 juin 2019 à 14:08:03 »
Expérience concluante : j'ai accordé ma corde de La en Sol, soit un ton en dessous.
Maintenant, le Do est sur la 5ème case, et il sonne bref sur cette 5ème case, alors que le La# qui occupe maintenant la 3ème case y sonne avec un bon sustain.
Donc, c'est bien un problème de compatibilité ondulatoire entre mon ukulele et le train d'ondes généré par la note Do, ce dont je me doutais, puisque le même phénomène se produit avec les trois autres cordes à des positions différentes.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #8 le: 16 juin 2019 à 14:09:56 »
Sur mon motu j’ai des notes très désagréables aussi,  voir limite agressives suivant les harmoniques qui sortent de cette note ....
en guitare ça fait parti de l'équilibre De l’instrument ,a 1000 balles tu peux avoir ce genre de problème à 5000 ça n’existe pas ou peu....on peut transposer ça au ukulélé sans problème  :green:

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #9 le: 16 juin 2019 à 16:16:10 »
Mon Fame , qui n'est pas un haut de gamme , n'a pas ce problème de note " vides " sur aucune des cordes Worth Brown et sur l’entièreté du manche .
Petite précision , je pose mes doigts main gauche sur la frette - sans la couvrir entièrement - comme je l'ai vu faire aux gambistes .
Ainsi j'ai un son qui me plait mieux .
Moins sec , plus riche . . .
Sur mon Gégé , j'ai du mettre des cordes Savarez 1° ( La ) et 4° (Sol Aigu ) pour parfaire le son car le son que j'obtenais avec les TTR était "un peu pauvre " sur quasiment tout le manche , avec certaines notes " vides "( j'ai oublié lesquelles ).
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #10 le: 16 juin 2019 à 16:57:44 »
Lotre tu compenses peut être    par ton jeu ou les cordes ou les 2  :green:

 globalement une lutherie basique  entraîne un son basique ,j ai vu quelques antiquités sonner très joliment ,mais l’age de l’instrument rentrait dans  l’équation.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #11 le: 16 juin 2019 à 17:04:14 »
... ce problème de note " vides "
Je vois que tu appelles ça des "notes vides" ; c'est le terme technique approprié pour ce phénomène de note sans sustain ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #12 le: 16 juin 2019 à 17:11:27 »
Je vois que tu appelles ça des "notes vides" ; c'est le terme technique approprié pour ce phénomène de note sans sustain ?
Je ne connais pas le mot exact , j’écris  vides pour dires sans sustain , mais aussi sans relief , creuses . . . voila  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #13 le: 16 juin 2019 à 17:22:38 »
Lotre tu compenses peut être    par ton jeu ou les cordes ou les 2  :green:

 globalement une lutherie basique  entraîne un son basique ,j ai vu quelques antiquités sonner très joliment ,mais l’age de l’instrument rentrait dans  l’équation.

Je veux faire remarquer que l'on accuse les ukulélés alors que les cordes sont peut être fautives , et le toucher du musicien aussi . :)

Mon Fame , fabriqué au Portugal avec du bois d’acacia européen , sonne très bien .
Il a bien quelques petits défauts de finition , mais pour le son , j'ai rien a redire .
Tu devrais l'essayer , il n'est pas tres cher et ça me plairait d'avoir ton avis  .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Bizarrerie ? Sustain de note.
« Réponse #14 le: 16 juin 2019 à 21:14:46 »
Je connais pas cette marque ,je vais mener l'enquête pour mon petit bonhomme il a déjà un soprano córdoba qui sonne pas mal non plus .