Auteur Sujet: Cours (pour les curieux) par Skype  (Lu 3526 fois)

the_K

  • Sopranino
  • Messages: 30
Cours (pour les curieux) par Skype
« le: 08 avril 2014 à 07:28:14 »
Bonjour les amis !

J'ai commencé à donner des cours par Skype et malgré ma réticence au début, je trouve finalement cela efficace.
Mon but est de donner un enseignement différend, quelqu'un comme Adrien étant bien plus à même de vous aider concernant l'approche plus traditionnel de l'instrument. (Ce qui n'a jamais été mon truc) ;)
Donc voilà ce que j'aimerais aborder :

•Konokol adapté au ukulele. J'ai déjà organisé des ateliers sur le sujet ici et en tournée, l'idée est d'adapter le système Hindoustani  au strum avec 1 seul doigt, donc accessible au débutant, et de découvrir par ce biais des rythmiques originales et souvent insoupçonnées.
Ce système aide aussi énormément à comprendre le rythme, à savoir ce "placer dans le temps", à développer son groove.

• La mise en place rythmique : c'est souvent ce qui pêche dans les orchestre ou rencontre ukulele auxquelles j'ai pu assister, ça part un peu dans tout les sens. Savoir se situer dans le temps ça se travail, j'utiliserais la "Règle du tempo" une technique très fun. Je vous garantie qu'après une certaine pratique, vous saurez toujours où vous vous situer dans le temps.

•Le son des modes : Les gammes sont peu travailler au ukulele, et les modes encore moins, ce qu'il y a de bien avec les modes c'est qu'ils sont un univers à eux seul, ils ont une identité et un son propre et il servent à construire des accords nouveaux, découvrir de nouveaux doigtés, etc. Je me servirais du manche du ukulele comme d'une espèce de carte, avec les chemins spécifiques à emprunter permettant d'entendre le son des modes et de créer ses propres accords.

• Dynamiques, Phrasé, écoute, et plus : La musique ce n'est pas juste des notes, des accords et des rythmes, une bonne piège de musique dépend aussi de son interpretation. Jouer avec les dynamiques, le phrasé, savoir écouter les autre musiciens est primordiale, je dirais même que c'est ce qui fait toute la difference.

•Je m'appliquerais aussi, à écouter vos besoins spécifiques, et à m'adapter à vos demandes. Mais gardez à l'esprit qu'apprendre le dernier morceau d'untel ou untel, apprendre le triple strum, n'est pas dans l'idée que je me fait de ces cours.

Tout ces points pourront être étudier séparément ou ensemble, au choix.

Si vous êtes curieux et intéressé contactez moi plutôt par mails : infos@kalikay.com et SVP précisez "Cours Skype" dans le sujet.

MERCI

Lionel aka the K