Auteur Sujet: Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton ukulele-mandoline  (Lu 13159 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Bon, alors cet automne sur un blog que certains ici connaissent déjà, j'ai écrit un petit polar en feuilleton.
Pourquoi j'en cause ici ? Parce Profsimon a magnifiquement composé, joué et enregistré huit morceaux pour accompagner la lecture des huit épisodes (avec de l'ukulele et de la mandoline), et qu'on peut écouter là ou dégotter en lien avec chaque épisode.

mise à jour suite aux demandes de Bernie et Ukuleleïla voilà les liens vers les épisodes :
(1) l'affaire Novembre ; (2) embrouilles dans la brume, (3) vol d'horloge, (4) carnage au garage ; (5) le téléphone sonne ; (6) Chronos nous escroque ; (7) l'horlogère était au parfum ; (et huit) Noël ne fait pas de cadeau



Et pour les ceusses qui cherchent désespérément un moyen d'animer leur soirée du nouvel an, ajoutons que le texte contient une soixantaine de titres de la Série noire et d'autres plus ou moins habilement planqués.

:grinoel:
« Modifié: 26 décembre 2016 à 18:40:09 par Jérôme »

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
j'ai sans doute pas tout compris Jérôme,
mais si c'est pour recommencer une aventure comme le Grand Lavomatique, je suis partant !

Même dans le noir !  O0 :broiedunoir: O0

JOYEUX NOËL !
 :noel:



Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #2 le: 25 décembre 2016 à 13:59:11 »
argh, Jazz'O, c'est moi qui me suis mal exprimé ! Ce coup ci, il s'agit juste d'un petit polar à lire en écoutant la musique de Profsimon en digérant la bûche au coin du sapin  :grinoel:

Mais 2017 pourrait bien être l'année du retour de la Sirène ou d'un autre opéralele ! On en recause bientôt :)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #3 le: 25 décembre 2016 à 14:05:13 »
Mais 2017 pourrait bien être l'année du retour de la Sirène ou d'un autre opéralele ! On en recause bientôt :)

CHOUETTE !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #4 le: 25 décembre 2016 à 14:06:30 »
un petit porlar..
tu parles de ton histoire ?
par exemple, " l'affaire du mois de novembre"

'tite question:
elle s'achève sur la réplique du mois, ou il y a-t-il une suite ailleurs ?

je n'ai pas encore écouté les autres mais la BO de ProfSimon pour cette nouvelle est vraiment superbe !!

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #5 le: 25 décembre 2016 à 14:23:44 »
un petit porlar..
tu parles de ton histoire ?
par exemple, " l'affaire du mois de novembre"

'tite question:
elle s'achève sur la réplique du mois, ou il y a-t-il une suite ailleurs ?

sur le blog, au dessus des commentaire, tu cliques sur le titre de l'épisode suivant, à droite :)

ou alors en passant par là : (2) embrouilles dans la brume, (3) vol d'horloge, (4) carnage au garage et ainsi de s'huit jusqu'au dernier

Citer
je n'ai pas encore écouté les autres mais la BO de ProfSimon pour cette nouvelle est vraiment superbe !!

n'est-ce pas ? il joue bien, pour un guitariste :)
« Modifié: 26 décembre 2016 à 18:41:09 par Jérôme »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #6 le: 25 décembre 2016 à 15:40:21 »
impossible de perdre ne serait-ce qu'une seconde pour lire la suite  :)
où sont les 5, 6, 7 et 8 ??

trop impatient.. je n'ai même plus le temps de les chercher  ^-^

jolie performance que citer tous ces titres au fil de ton histoire !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #7 le: 25 décembre 2016 à 16:09:40 »
impossible de perdre ne serait-ce qu'une seconde pour lire la suite  :)
où sont les 5, 6, 7 et 8 ??

trop impatient.. je n'ai même plus le temps de les chercher  ^-^

merci Bernie :) j'ai tout mis à jour dans le premier billet

Citer
jolie performance que citer tous ces titres au fil de ton histoire !

ça fait faire de drôle de détour à l'histoire, mais c'est plutôt marrant à faire (sinon je ne le ferais pas)
« Modifié: 25 décembre 2016 à 18:03:55 par Jérôme »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #8 le: 25 décembre 2016 à 16:37:35 »
ajoutons que le texte contient une soixantaine de titres de la Série noire et d'autres plus ou moins habilement planqués.
2743 titres  répertoriés ?!!    Je ne savais pas qu'il en existait autant.
C'était la lecture  préférée de mon père, en plus des San-Antonio. Mais étrangement, et alors que j'avais un goût fort prononcé pour la lecture,  je n'en avais ouverts absolument aucun.
Du coup, c'est l'occasion rêvée...  merci pour ça,  et surtout pour  ce que cela m'évoque.

... il s'agit juste d'un petit polar à lire en écoutant la musique de Profsimon en digérant la bûche au coin du sapin 
En ce qui me concerne,  c'est du fond de ma couette, cette nuit, que je découvrirai vos réalisations...
Et peut-être que,  grâce à vous deux, verrai-je  ce genre  d'un œil  nouveau.

@+
« Modifié: 25 décembre 2016 à 16:42:31 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #9 le: 25 décembre 2016 à 18:22:24 »
2743 titres  répertoriés ?!!    Je ne savais pas qu'il en existait autant.
moi non plus, je m'étais arrêté aux polars lus pendant les vacances, dénichés au petit bonheur la chance au gré des bouquinistes.

Citer
Du coup, c'est l'occasion rêvée...  merci pour ça,  et surtout pour  ce que cela m'évoque.
En ce qui me concerne,  c'est du fond de ma couette, cette nuit, que je découvrirai vos réalisations...
Et peut-être que,  grâce à vous deux, verrai-je  ce genre  d'un œil  nouveau.

@+

Si l'occasion fait la larronne, tant mieux ! mais normalement, avec une couette, un lait-de-poule et la musique de profsimon au casque, tu dois même pouvoir t'endormir peinarde sans avoir à lire mes élucubrations :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #10 le: 25 décembre 2016 à 18:25:24 »
... normalement, avec une couette, un lait-de-poule et la musique de profsimon au casque, tu dois même pouvoir t'endormir peinarde sans avoir à lire mes élucubrations :)
On verra  :)
Mais arrête d'être toujours méchant  envers  toi-même.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #11 le: 25 décembre 2016 à 19:59:13 »
perso je me sens un rien frustré..
ces 8 pages m'ont donné l'impression d'avoir lu un résumé/extrait d'un bon polar

quand on éprouve du plaisir à faire quelque chose on a toujours du mal à voir arriver la fin  ::)

un graaaand bravo à ProfSimon pour ces 8 thèmes !



Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #12 le: 25 décembre 2016 à 20:39:01 »
Mais arrête d'être toujours méchant  envers  toi-même.

ah tu vois :
perso je me sens un rien frustré..


@ Bernie : je pourrais dire - déjà, t'es allé au bout !  - mieux vaut être un rien frustré qu'un max gavé..

mais bon je plaide coupable: ça a été imaginé comme un texte en deux épisodes qui a poussé ensuite ; je l'ai ensuite développé en feuilleton avec un calibre d'épisode d'une page/une page et demie et une "obligation" de chutes à suspense, donc un rythme un rien saccadé ; je n'y ai pas songé dans la longueur... et puis j'oscille entre parodie et hommage, faudrait peut-être que je choisisse un côté.
à ton idée, il manque combien d'épisodes pour arriver à une histoire qui te rassasierait ? (mais rêves pas que je vais te  l'écrire cette nuit, hein?)
en tout cas merci de ton avis et tu as raison, il est bon ProfSimon :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #13 le: 25 décembre 2016 à 21:13:31 »
ah tu vois :
Non.  Si Bernie  se sent  frustré, c'est qu'il a trouvé les récits captivants...  Et ça l'est vraiment, captivant  !
Eh oui,  à cause  ( :) ) de lui, je n'ai  pu patienter plus longtemps...
Après m'être  installée  confortablement dans un coin tranquille, casque aux oreilles pour bien me plonger dedans,  j'ai lu le premier épisode, L'affaire de Novembre ...
Oui, j'ai adoré le suspense de fin de page, c'est exactement  ce qu'il  faut faire pour  tenir le lecteur en captivité haleine   :)
Tu sais y faire, hein...
donc, un premier bon point pour toi déjà  ^-^

Ah  et j'oubliais :  ces  mentions de titres de Séries noires dans le corps du texte,  c'est une idée de génie, faut bien le dire.
Ont-ils stimulé  ton imagination, ou déclenché ton inspiration ? peut-être.  En tout cas, fallait déjà y penser.
(2e bon point ! :p)

Et bravo  ProfSimon !  tu as su  créer l'ambiance qui convenait.


À plus tard...
« Modifié: 25 décembre 2016 à 21:30:24 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pour faire passer les Fêtes, un polar-feuilleton musiqué
« Réponse #14 le: 25 décembre 2016 à 21:41:58 »
à ton idée, il manque combien d'épisodes pour arriver à une histoire qui te rassasierait ?
j'sais pas moi.. ça fait combien de pages en moyenne un polar  ^-^

tu t'étais déjà fixé un cahier des charges assez rigoureux
cahier des charges qu'en plus tu as transgressé sous la pression de l'histoire et de la demande
perso, je dirais que chaque épisode vaut un bon chapitre à lui seul
surtout le dernier..  ;)

mais bon (déjà dit) : c'est toujours comme ça, on en veut toujours plus quand c'est bien