Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 41447 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #75 le: 24 septembre 2020 à 21:46:02 »
C'est de ça dont il s'agit, enfin ce genre ?

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #76 le: 24 septembre 2020 à 23:28:52 »
Pour le renfort, c'est par sécurité je ne pense pas qu'il soit impératif d'en avoir un, comme tu le dis les ukes historiques n'en ont pas .....la barre carbone carrée que j'ai utilisé est extra raide, cela évitera que les vibrations de la table se perdent dans le manche...c'est dans ce but et le tirant des cordes qui sera plus fort et le manche qui est allongé. C'est un petit plus.....ces petits plus qui améliorent le son...

Pour le couteau c'est bien cela, en voici une photo c'est le seul que j'ai!   je l'ai acheté chez madinter il y a ....longtemps c'est pratique
ceux de ton jpeg ont l'air de meilleur qualité


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #77 le: 25 septembre 2020 à 00:20:16 »
il me semble que GG pose aussi une barre de renfort sur ses manches

chouettes photos Marc :top:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #78 le: 25 septembre 2020 à 00:36:08 »
il me semble que GG pose aussi une barre de renfort sur ses manches

chouettes photos Marc :top:

Franchement pas convaincu, chacun fait comme il veut mais Kiwaya n'en met pas...Martin non plus...etc en revanche Risa sur les electriques ne met pas renfort mais met des manches plus épais...

Honnêtement la rigidité du bois est largement suffisante et en fait mettre un ridigificateur ne minimise pas non plus les vibrations je pense pour les limiter il faudrait les absorber (materiau mou) et c'est bien l'inverse qui est recherché d'ailleurs les liaisons manche/corp en dovetail sont là pour assurer une meilleure propagation du son (et du manche vers la caisse car le manche contribue à la sonorité de l'ensemble enfin d'après des petits fabricants comme Martin et Gibson) c'est pourquoi il faut aussi le moins de colle possible (et les dovetails pourraient être sans colle) en fait la colle est un pont amortisseur des vibrations...après chacun son experience ou ses croyances...

Je concède aussi volontiers que ca ne joue surement pas des masses et peut-être encore moins sur un ukulélé...encore un truc que j'aimerais bien pouvoir démontrer avec des essais.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #79 le: 25 septembre 2020 à 04:24:46 »
Wazzzzaaaaaa,

je suis admiratif du travail fournis Marc !!!
ça déchire, et le Uke promet d'être une bombe !!!

merci pour les photos, les descriptions, les points de vues,
c'est très chouette de pouvoir lire et voir tout ça  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #80 le: 25 septembre 2020 à 22:28:28 »
et fin de la sculpture du manche pour l'ajuster à la touche...... et  j'ai oublié de faire des photos du manche et surtout de la fabrication de la liaison manche caisse.......la liaison m'a demandé 3h de ponçage fin.....

et voici 2 photos d'un montage à vide......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #81 le: 25 septembre 2020 à 22:32:56 »
waoo !
superbe

le motif recto-verso de la caisse, la liaison avec la touche, la tête..
j'aime beaucoup :top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #82 le: 25 septembre 2020 à 22:42:06 »
préparation du collage.......mise en place d'un tourillon ..... collage à l'aide d'un banc qui me permet d'être sûre de l'alignement du manche......
et je laisse la colle travailler.....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #83 le: 25 septembre 2020 à 22:43:37 »
Joli-joli...

Une chtite question ta touche reste comme ça ou sera contre le corp (je pense)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #84 le: 25 septembre 2020 à 23:20:18 »
Uky la touche et le manche sont bien ajustés sur la caisse.....sur les photos de montage en blanc il y a des décalages entre le manche et la caisse je pense que tu voulais parler de cela....voila une photo toujours sans collage de la liaison

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #85 le: 25 septembre 2020 à 23:52:40 »
Oui c'était exactement ça.
Joli ajustement !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #86 le: 26 septembre 2020 à 17:59:58 »
Le manche est collé .... une petite vision avec les mécaniques et et le chevalet qui sont juste posés.....et pose de la protection de talon et des frettes
« Modifié: 26 septembre 2020 à 18:01:47 par MARC »

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #87 le: 26 septembre 2020 à 18:31:01 »
Les frettes sont collés........vérification de la planimétrie des frettes........et mise forme de bouts de frettes......gabarit pour mettre en place le chevalet.....le scotch marque son emplacement pour le collage.......et des pinces maison pour le collage........
et évidement je laisse la colle agir.....

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #88 le: 26 septembre 2020 à 18:51:17 »
tout en fluidité, du bas de la touche jusqu'au chevalet, le motif de la table est à sa juste place
esthétiquement je trouve ça superbe !

:top:

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #89 le: 26 septembre 2020 à 19:03:50 »
.......rangement et nettoyage le salon est poussiéreux.......voici le sac de copeaux produits ..... hop poubelle ........ les copeaux bien sur!