Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 41454 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #165 le: 03 novembre 2020 à 20:21:29 »
Les éclisses sont mises en forme.......et prêtes à être réunies.....

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Lutherie de salon
« Réponse #166 le: 03 novembre 2020 à 20:33:32 »
Par les liens sacrés de je ne sais quoi je vous déclare ukulélé.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #167 le: 03 novembre 2020 à 20:51:18 »
eeeet ?

 :)
Eh bien je les ai faites!

 J'ai pris conseil auprès d'un luthier qui m'a conseillé de détabler le ukulele et de faire des modifications de barrage, je n'ai pas fait de photos (j'étais trop concentré) Le soucis était sur la corde de LA à la 7eme case le son ne sortait pas, il était mat, le ukulele ne répondais pas à cette fréquence,

J'ai fait un barrage très fin en "V", et modifier les frettes qui étaient trop sensibles sur la paume de la main.

Maintenant je suis a la 3eme couche d'huile danoise..... et suis super content car l'opération de détablage est invisible......


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #168 le: 03 novembre 2020 à 21:18:39 »
Eh bien je les ai faites!

 J'ai pris conseil auprès d'un luthier qui m'a conseillé de détabler le ukulele et de faire des modifications de barrage, je n'ai pas fait de photos (j'étais trop concentré) Le soucis était sur la corde de LA à la 7eme case le son ne sortait pas, il était mat, le ukulele ne répondais pas à cette fréquence,

J'ai fait un barrage très fin en "V", et modifier les frettes qui étaient trop sensibles sur la paume de la main.

Maintenant je suis a la 3eme couche d'huile danoise..... et suis super content car l'opération de détablage est invisible......

Ah oui quand même sacré boulot comment as-tu détablé ?
Je comprends mal l'histoire des frettes sensibles à la paume de la main tu peux expliquer ?

C'est ce genre d'intervention que je trouve particulièrement plus compliquée que la construction en soi...tu es super balèze Marc !!!

Et tout ca pour une case dont le proprio ne se sert presque pas...lol !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Lutherie de salon
« Réponse #169 le: 03 novembre 2020 à 22:14:41 »
joli ce bois,

il y a un truc qui m'intrigue.

tu fais tremper les éclisses avant de leur donner leur forme ? du coup tu humidifies un bois sensé avoir séché ?

en fait j'avais vu le truc avec le fer pour cintrer les éclisses, donc tu utilises une autre méthode ? Pourrais-tu en dire plus stp ? Y-a-t-il un avantage à agir comme ça ?
ne pas confondre séché d'eau et séché de sève...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Lutherie de salon
« Réponse #170 le: 03 novembre 2020 à 23:12:22 »
#BB9 je n'ai rien inventé les éclisses sont soit trempés ou passées à l'étuve, avant d'être formées, l'humidité rend la chaleur uniforme dans la fibre du bois et cela aide à une déformation uniforme...... et j'ai constaté que le bois sèche très vite après ce traitement....


Et si un luthier pouvais répondre à ta question , et nous dire quel impact cela a sur le bois? et le temps de séchage par la suite?

ok merci pour ta réponse, je n'avais pas vu cette étape en fait. On voit souvent le travail de cintrage mais je n'avais pas vu le trempage sur les vidéos que j'ai regardées, du coup, je suis bien content de l'apprendre, ça m'évitera peut-être de de tout foirer quand je vais me lancer  :P

merci  ;D

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Lutherie de salon
« Réponse #171 le: 03 novembre 2020 à 23:17:59 »
ne pas confondre séché d'eau et séché de sève...

d'accord, bah oui, en fait ça paraît évident maintenant, bon, même si c'est le cas, il ne faut pas se sentir bête de poser des questions, c'est comme ça qu'on apprend  :green:

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #172 le: 04 novembre 2020 à 00:08:46 »
ne pas confondre séché d'eau et séché de sève...

C'est quoi cette nouvelle idée ?

Le séchage du bois consiste bien à en évacuer l'eau ! (La sève mais qui est beaucoup moins présente dans les feuillus quand ils sont coupé en hiver s'en enlève également)

Pour ce qui est des éclisses dans l'eau en effet en fonction du temps qu'elles y séjournent vont reprendre de l'humidité de la surface vers le cœur et en fonction de l'épaisseur cette impregnation est plus ou moins longue, mais c'est le prix a payer pour pouvoir "plier" le bois...lui donner une forme concave ou convexe.  Au passage en s'humidifiant le bois peut reprendre du volume, il conviendra donc d'attendre une fois la forme obtenue un certain temps d'equilibrage de l'humidité dans le bois et le retrait qui peut aller avec...

Après je ne sais pas à quel niveau est l'impregnation en humidité d'un tel bout de bois...

Mais c'est bien l'eau qu'on évacue quand on parle du séchage du bois !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Lutherie de salon
« Réponse #173 le: 04 novembre 2020 à 14:18:14 »
ben quand on fait sécher du bois 10 ans, et si on le remouille, il n'y a pas besoin d'attendre 10 autres années qu'il soit sec... ou alors j'ai loupé quelque chose et je suis avide d'en savoir plus...
d’ailleurs je vois le bois pour faire des meubles qui sèche dehors...
merci

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #174 le: 04 novembre 2020 à 14:53:32 »
ben quand on fait sécher du bois 10 ans, et si on le remouille, il n'y a pas besoin d'attendre 10 autres années qu'il soit sec... ou alors j'ai loupé quelque chose et je suis avide d'en savoir plus...
d’ailleurs je vois le bois pour faire des meubles qui sèche dehors...
merci

olivier
Beh ca va dépendre du temps que tu le remouilles...ou que tu l'exposes à une hygrometrie et temperature qui vont lui faire reprendre de l'humidité...

Le bois qui sèche dehors sèche bien en effet mais tu noteras qu'il est stocké d'une certaine manière...mais il n'est effectivement plus alimenté en sève ce qui l'humidifie je te l'accorde...

Et tout les bois ne sèchent pas dehors ! Au début de la coupe oui, puis ils sont mis sous abris, tu dois confondre avec le bois de chauffage...

Pourquoi les ébénistes et autres luthiers s'embeteraient à stocker du bois sur des étagères, dans des hangars...

Va faire un tour, si tu en as l'occasion, dans une scierie et tu découvriras des hangars fermés et des hangars ouverts mais le bois est sous abris...sinon il risquerait de pourrir ou autres joyeusetés sous les intempéries...

Mais rien ne vaut la pratique...prends un morceau de bois assez fin et sec mesure son épaisseur à sec, puis fait le tremper (plus ou moins longtemps) et mesure à nouveau cette épaisseur  ;)  car je ne te demande pas de me croire sur parole...et tu peux aussi faire quelques recherches sur le net, tu trouveras surement encore plus d'explication et surement meilleures que les miennes...

Ou encore humidifie fortement la surface d'un bois non traité et tu constateras (en fonction de son essence) que certaines fibres ont repris du volume, de l'épaisseur, et pas d'autres, il suffit de passer les doigts dessus pour s'en rendre compte...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #175 le: 04 novembre 2020 à 19:32:28 »
Cela reste un sujet intéressant......la structure du bois......son séchage.....sa résonance....

@uky: pour décoller la table, j'ai mis un boudin de Salopin mouillé tenu dans un film plastique alimentaire autour de la table, après de longues heures d'humidification, à l'aide d'un couteau de peintre j'ai délicatement décollé la table en m'y prenant en plusieurs fois et en rajoutant du papier humide pour les talons. Cela m'a pris 3 jours. J'ai eu des sueurs froides, et cela c'est très bien passé.
Et pour recoller cela a été plutôt facile....

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #176 le: 04 novembre 2020 à 19:45:38 »
Les éclisses se réunissent et se mettent à table......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #177 le: 04 novembre 2020 à 20:06:53 »
bravo pour cette opération détablage réussie :top:
satisfait du résultat au niveau des cordes ?

du coup j'imagine que tu vas appliquer ces améliorations sur le modèle suivant  :)



Citation de: MARC
Les éclisses se réunissent et se mettent à table......
^-^

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #178 le: 04 novembre 2020 à 20:37:08 »
OUi l'opération a réussi et la fréquence a récupéré.....

Et sur le GO28 il n'y a pas de problème de fréquence..... la différence est la longueur de diapason......et certainement de nombreux mini-détails
donc je fais des recherches pour comprendre et éviter d'avoir à nouveau cette surprise......


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #179 le: 04 novembre 2020 à 20:45:17 »
Et bien tu as réussi là quelque chose de plutôt exceptionnel !!! Détabler retabler sans casse mais avec un bon lot de sueurs apparemment !

Les fréquences de résonnance et autres c'est parfois quasi inexplicable (et à calculer j'en parle même pas)...tu pourrais refabriquer le même sans que le problème n'apparaisse je pense...je dirais que c'était pas de bol mais cela t'aura donner l'occasion une expérience incroyable et réussie !

Bravo !  :uup:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914