Auteur Sujet: Le banjo Ténor 4 cordes.  (Lu 26005 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #15 le: 18 janvier 2015 à 16:07:45 »
Je ne retrouve plus ce mail de Gyamso avec des détails selon le diapason, mais des pistes conséquentes ICI.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #16 le: 18 janvier 2015 à 16:30:34 »
Je ne retrouve plus ce mail de Gyamso avec des détails selon le diapason, mais des pistes conséquentes ICI.

Ok finalement on prend les cordes d'un accordage en quinte CGDA et on inverse les cordes : A reste A,  D devient E, et on inverse les deux dernières.
A priori ça devrait marcher' à essayer. .. quand j'aurai le banjo.
Merci

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #17 le: 18 janvier 2015 à 16:42:07 »
Ok finalement on prend les cordes d'un accordage en quinte CGDA et on inverse les cordes : A reste A,  D devient E, et on inverse les deux dernières.
A priori ça devrait marcher' à essayer. .. quand j'aurai le banjo.
Merci

sûr que sans le banjo, c'est plus difficile à tester :)
tu en as un en vue ?

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #18 le: 18 janvier 2015 à 16:42:56 »
Oui t'as raison il me semble que Gyamso David s'est finalement rallié à l'accordage traditionnel, pour quelle raison ? malheureusement il ne passe plus souvent sur le forum...
Merci si tu peux me procurer les tirants préconisés.

J'avais essayé son accordage sur son banjo (magnifique banjo au passage), et vraiment j'avais pas été convaincu. Ecart trop grand entre des cordes super graves et d'autres super aiguës . C'est pas équilibré du tout.
Lui même m'avait dit que le plus important en fanfare c'était d'avoir l'attaque et de se faire entendre, pour le reste....

Honnêtement, si l'on ne veut pas se mettre à l'accordage en quinte, le plus simple et le plus efficace c'est dgbe, comme un uke baryton, pas de nouveaux accords à apprendre. Faut arrêter de chercher midi à 14h.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #19 le: 18 janvier 2015 à 16:47:53 »
sûr que sans le banjo, c'est plus difficile à tester :)
tu en as un en vue ?

Non tu en connais un à vendre ?

J'avais essayé son accordage sur son banjo (magnifique banjo au passage), et vraiment j'avais pas été convaincu. Ecart trop grand entre des cordes super graves et d'autres super aiguës . C'est pas équilibré du tout.
Lui même m'avait dit que le plus important en fanfare c'était d'avoir l'attaque et de se faire entendre, pour le reste....

Honnêtement, si l'on ne veut pas se mettre à l'accordage en quinte, le plus simple et le plus efficace c'est dgbe, comme un uke baryton, pas de nouveaux accords à apprendre. Faut arrêter de chercher midi à 14h.

Ouais en même temps ça me faciliterait les choses depuis que j'ai un baryton, on veŕra...

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #20 le: 18 janvier 2015 à 18:13:38 »
Cher Domiuke pour répondre à ta question concernant Gyamso et son accordage... voici ce qu'il préconisait pour un accordage type ukulele sur tenor short scale :

Avec des d'addario LE (loop end, à boucle) ou PL (Avec boule) :
G => LE ou PL 011 (aigu) ou LE/PL 022 (grave)
C => LE ou PL 015
E => LE ou PL 012
A => LE ou PL 010

Sinon il m'avait aussi parlé de cordes pour ukulélé baryton : les Hilo en GCEA qu'on trouvait chez Justescordes par exemple...

Après, c'est à toi d'essayer... de péter quelques cordes, de ne pas vriller ton manche ou casser le cordier... ou le sillet de tête...

L'option DGBE proposée par Grand Youkoul est tout de même plus intéressante pour toi si tu as ton baryton... et ça sonne aussi...

Quant à l'accordage à la quinte c'est bien aussi pour passer aux différents instruments accordés de la même façon...

A toi de voir...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #21 le: 18 janvier 2015 à 18:24:30 »
Merci Sibmibut
en effet les chiffres que tu indiques sont très proches de ceux que j'avais trouvé plus haut.
J'ai quand même envie d'essayer des cordes en métal, et tout ça sans avoir encore le banjo :o

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #22 le: 18 janvier 2015 à 18:33:12 »
Il y a toujours des banjos à récupérer ici ou là qui ne sont pas très chers... il me semble... C'est tout de même autre chose...

Après tu peux appeler Bruno Torres, s'il est disponible au moment où tu appelles, il pourra répondre à toutes (?) tes questions, il me semble... Je l'ai fait une fois et il était aussi charmant que sur les (trop rares) vidéos ou on peut le découvrir...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #23 le: 19 janvier 2015 à 10:30:51 »
Je connais Bruno pour l'avoir rencontré 2 ou 3 fois, un type charmant et très diponible, je possède d'ailleurs un banjolele de chez lui (bientôt en vente).
ses instruments sont magnifiques et le prix est en conséquence.
Je vais rester sur un petit budget et après plus si affinités. ..

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #24 le: 20 janvier 2015 à 10:42:51 »

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #25 le: 01 septembre 2022 à 04:13:40 »
Salut, je déterre ce vieux fil  ;)

En effet, ces derniers temps je suis pas mal colé à mon tenor banjo.

Instrument qui a eu ses quelques heures de gloire au début du XXe. Il s'est vite fait remplacer par la guitare.
Si bien que j'ai trouvé assez peu de ressources sur le net ?
Partitions, tablature, inspirations ?

Et puis j'ai découvert Eddy Davis, dont le tenor banjo est l'instrument principal.
Eddy est mort du coronavirus pendant la période tendu de l'épidémie.
Au delà de l'aspect dramatique de cette fin de vie, Eddy à laissé plein de vidéo sur YouTube et je me suis donné le challenge d'en relever quelques une afin de progresser sur cet instrument.

Voici une de ces transcriptions.
Si l'instrument vous branche, je vous invite bien entendu à faire un tour sur les vidéos de Eddy Davis, ça vaut le détour  ^-^


macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #26 le: 01 septembre 2022 à 09:21:52 »
Mastomo, le talent a l’état pur !!! ….. non je déconne, un très très gros bosseur, et ça se voit !!!
Quand un gars poste des coms à 4 ou 5h du matin, y a pas photo ! C’est un passionné
A moins qu’il soit sur un autre fuseau horaire !?!?
Un plaisir de suivre mister Tom

Je vous invite à visiter son site web, ça vaut le détour

https://mastomo.fr/


Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #27 le: 01 septembre 2022 à 17:43:17 »
C’est top bravo ! Vraiment touchant.

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #28 le: 01 septembre 2022 à 20:41:29 »
C’est trop beau et ce sourire  :clap:
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Le banjo Ténor 4 cordes.
« Réponse #29 le: 06 septembre 2022 à 23:33:06 »
Trop bien ! Et le pire c'est que je suis sur que c'est la première prise... Si on ajoute à ça la tablature (gratuite) et le petit texte (hyper intéressant)...
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram