Auteur Sujet: Summertime  (Lu 2921 fois)

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Summertime
« le: 31 mars 2019 à 00:42:48 »
Dans la série des grands standards que j'essaye de travailler, il y a ce Summertime sur lequel j'ai commencé à travailler depuis un moment ... d'ailleurs, certains se souviennent peut-être d'une "scène ouverte virtuelle" du dimanche soir sur Discord où je m'étais bien loupé dessus !
J'avais donc une revanche à prendre sur ce morceau et j'ai persévéré ...
J'en ai aussi profité pour travailler une ligne de basse en "walking bass line" qui me plait bien !
Cette fois-ci, même si j'ai fait le montage sur GarageBand, je n'ai pas trop bricolé et j'ai (presque) fait chaque piste d'un seul bloc.

Voilà donc à ce que ça donne :
https://soundcloud.com/lonely-left-thumb/summertime

Et en images :


Je suis preneur de vos commentaires, conseils et autres suggestions !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Summertime
« Réponse #1 le: 31 mars 2019 à 09:14:16 »
Du Bellota sans famille !!! C’est réussi, chapeau !!! Continue de te faire plaisir
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Summertime
« Réponse #2 le: 31 mars 2019 à 12:00:17 »
c'est bien envoyé mais voila tu as beau enregistrer sous le toit tu es quand meme à la cave question chant  :o
alors je me doute bien que tu t'es essayé à l'octave au dessus et que ça doit coincer un peu ... mais pas de souci ta tessiture doit y arriver avec le soutient du diaphragme , ya des tona comme ça où l'on est bien ni en haut ni en bas  :-\
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Summertime
« Réponse #3 le: 31 mars 2019 à 12:45:16 »
Coucou Bello,

Bravo pour tout ce boulot. C'est énorme le temps que ça a du te prendre, et c'est super car ton accompagnement est chouette (bravo pour la walking) et surtout plutôt assez bien en place rythmiquement.

Pour moi ce qui ne va pas c'est le chant et le solo mélodique du uke : c'est pas en rythme.
De manière générale, on dirait que tu as du mal à savoir à quel moment commence une phrase quand il y a du silence entre 2 phrases. (il faut apprendre à compter tes silences).
D'autre part, par rapport au chant, comme l'a dit Em6, c'est vraiment trop grave pour ta voix cette tonalité je pense. 1 ou 2 tons au dessus ?
L'idée de "soutien" évoquée par Em6 est aussi importante (particulièrement sur cette chanson en plus qui est une chanson de champion du monde) : il faut chanter "sur" l'air, en t'aidant de ton diaphragme qui dose le débit d'air pour soutenir la voix et en inspirant de manière plus précise (quelle quantité d'air tu souhaites prendre ? A quel moment tu l'as prend ?) Tu gagneras en expression, en qualité et stabilité vocale. 

En tous les cas c'est quand même chouette à entendre, et ca fait plaisir de te voir en 4 exemplaires !
« Modifié: 31 mars 2019 à 12:46:55 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Summertime
« Réponse #4 le: 31 mars 2019 à 14:09:35 »
belle persévérance !  :top:
et à tous les coups ça finit pas apporter ses fruits

je rejoins Em6 e RicoO pour la tonalité choisie
et surtout RicoO pour le tempo/timing des phrases, qu'elles soient vocales ou instrumentales
il y a là aussi matière à progression pour faire avancer ton travail

jolie ligne de basse !

straight ahead Bellota !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Summertime
« Réponse #5 le: 31 mars 2019 à 14:25:27 »

joli ; je suis bien incapable d'en faire moité autant !

sinon, d'accord avec les trois mousquetaires qui précèdent : trouve d'abord ta voix, et une fois la tonalité posée ça ira bien ; et, paresseux, j'ajoute : pour le solo, moins de notes. Si tu enlèves toutes celles qui peuvent s'enlever, celles qui resteront seront encore plus fortes, et écoutées :dodo:

et le silence entre les notes restera du Bellota :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Summertime
« Réponse #6 le: 31 mars 2019 à 15:39:39 »
Bien joué Bellota.
L'accompagnement est bien en place, bravo pour la walking bass.
Je me joins aux autres avis : le morceau gagnerait sans doute à être transposé d'un ton ou deux plus haut pour que tu ne sois pas en bas de tessiture.

Quelle persévérance, un grand bravo pour tout ce travail et les progrès accomplis en si peu de temps !

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Summertime
« Réponse #7 le: 31 mars 2019 à 22:51:31 »
Merci à vous pour avoir pris le temps d’écouter et de faire des commentaires !
Et merci pour vos encouragements  ;)

J’étais assez fier de la rythmique au uke que j’ai presque tenue sur toute la durée (avec le métronome dans les oreilles). Après l’avoir joué plein de fois, j’ai juste fait trois prises et en collant bout à bout d’eux d’entre elles, ça couvrait le tout !
Pareil pour le Shaker, en une seule prise j’ai tenu le rythme tout du long (et je crois que c’est bien la première fois  ^-^)
Je suis aussi content de la basse qui complète bien l’ensemble et, à part à 2 ou 3 moments, j’ai l’impression que je tiens le rythme ...

Bon et du côté moins positif :
Pour le chant, je n’avais pas eu conscience d’être si grave au point d’en être problématique ... et même, j’avais l’impression de mieux me lâcher par rapport à d’autres fois ... Comme quoi, c’est utile et instructif de se faire écouter par d’autres !
Sinon, j’ai essayé l’octave au-dessus et c’est une vraie catastrophe  :))
Il reste la piste de transposer ... il faudrait que je trouve le courage pour une prochaine fois (là, je n’ai pas eu le courage de refaire la ligne de basse ...)
Bref, ça confirme que je ne sais pas vraiment chanter  ::)

Pour le tempo des phrases chantées ou jouées, je prends aussi le point. J’ai fait un peu vite et j’espérais que ça ne se verrait pas trop ... mais ca doit être un prochain sujet de travail (le compter les silences).

Merci aussi Jérôme pour l’idée de moins de notes dans le solo ... je me fais pourtant violence sur ce point ... mais il faut que j’y arrive encore plus (enfin ... moins !)

Bref, de bonnes idées pour continuer à travailler ... merci encore pour vos conseils, c’est top !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici