Auteur Sujet: Novembre 2017 : Only uke  (Lu 78648 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Novembre 2017 : Only uke
« le: 31 octobre 2017 à 23:59:57 »
Salut à tous !

C'est à moi que revient l'honneur de présider le jeu-thème mensuel. Je remercie Sacha (alias havefun05) de m'avoir passé le relai. Il a mené et animé le défi du mois dernier de main de maître et tambour battant (et y a énormément contribué personnellement) !  :uup:

J'ai beaucoup cogité à l'idée de trouver un thème original si j'avais à présider le défi mensuel (je ne pensais pas que ce privilège me serai accordé aussi rapidement ! :)) ). J'avais initialement pensé au soleil (thème pas du tout original puisqu'il a déjà été traité il y a longtemps !  :vieux: ). J'avais aussi envisagé un thème sur la saison de l'automne (intéressant mais pas très original   :-\) ou basé sur un style (au hasard, le reggae, qui est un style musical que j'affectionne tout particulièrement !  :coeurs: ). J'ai aussi songé à rendre hommage à un artiste, et j'ai pensé en particulier aux membres de la "Sainte Trinité" de mon song-book : Gainsbourg (mais ça aurait empiété sur le projet d'Arnal), les Beatles (mais ils ont déjà eu droit à un hommage, en battle vs les Stones) et Bob Marley (mais celui-là je le réserve pour un projet personnel !  :greenking:).
Bref, aucune de ces idée ne me satisfaisait vraiment... J'avais envie d'autre chose !

C'est en repensant au thème d'octobre que j'ai eu une idée. Après avoir exploré avec succès la richesse et l'originalité de tous les croisements, mariages et autres associations plus ou moins improbables auxquels le thème précédent a donné lieu, j'ai eu envie d'un retour aux sources et aux bases de notre passion !

Le thème que je vous propose pour ce mois-ci est tout simplement l'exact inverse du mois dernier :
Only uke
  :green: ou le uke dans tous ses états !  :neerg:

Ce mois-ci, le défi consistera donc produire des morceaux purement instrumentaux*, et uniquement réalisés à l'aide de notre instrument fétiche, à l'exclusion de tout autre instrument (y compris la voix*).

Vous avez toute liberté en ce qui concerne :
  • le choix du uke (classique, polynésien, résonateur, banjolélé, taropatch, bidonlélé et toutes autres créations-lélés...)
  • le diapason (du sopranino au baryton, et même au uke basse)
  • l'accordage (en C, en D, en G ou autre, ré-entrant ou non, open-tuning...)
  • le nombre d'interprètes ou d'instruments (vous pouvez jouer seul, en duo, en famille, entre amis, entre amants, en big band...)
  • le style (pop-rock, trash-musette, techno-core, hard-folk, psycho-blues...)
  • le choix du morceau (compo originale, standard du répertoire ukulélistique ou reprise improbable, improvisation...)
  • l'interprétation (adaptation personnelle ou interprétation fidèle d'un arrangement existant, simple mélodie, grille d'accords, arrangement élaboré...)
  • les techniques de jeu (les classiques strums, arpèges, picking et slide, mais pourquoi pas des techniques plus audacieuses : slap, tapping, sweeping...)
  • le mode d'enregistrement (une prise à l'arrache en one shot ou prod ultra léchée en multipiste...)

Seule contrainte : je ne veux que
le(s) uke(s),
tout le(s) uke(s),
rien que le(s) uke(s) !

 :non:Pas de voix*, ni aucun instrument autre que l'ukulélé !  :non:

Mais vous avez le droit (et je vous y invite vivement !  ;D) d'utiliser l'ukulélé de toute façon non conventionnelle qui vous passera par la tête (percussions ou autre !).

Pour toutes celles et tous ceux qui, comme moi, utilisent principalement l'ukulélé pour s'accompagner à la voix et dont certain(e)s peuvent se dire que ce jeu-thème n'est pas fait pour eux : je suis sûr que chacun de vous a dans les doigts un ou plusieurs morceaux fétiches que vous avez adapté en instrumental ! Alors ne soyez pas timide et faites-nous partager vos adaptations !

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à trouver un morceau simple avec une grille abordable (n truc avec 2-3 accords, en G, en C ou Am) et à laisser libre cours à votre créativité pour nous en livrer votre interprétation (qu'il s'agisse d'une simple mélodie ou d'un arrangement plus élaboré avec accords et mélodie) ! la liste des morceaux simples est immense et vosu n'avez que l'embarras du choix (Le tourbillon de la vie, Couleur café, Rivers of Babylon, Le lion est mort ce soir, un morceau type "carré magique"...).

Vous pouvez même improviser une mélodie ou un accompagnement avec quelques accords !

Bref, nul besoin d'être un virtuose pour pouvoir participer. Toute contribution, même la plus humble, est encouragée et sera la bienvenue !


Enfin, le plus important : faites-vous (et faites-nous) plaisir ! Montrez-nous la richesse, la diversité et l'immense étendue de cet instrument qui nous rassemble et qui malgré sa petite taille et sa tessiture réduite nous offre, avec un minimum d'inventivité et d'ingéniosité, des possibilités quasi infinies !

Alors à vos ukes !



* Ceux qui parviendront d'une manière ou d'une autre (vocoder, talk box, bidouillage électronique...) à mélanger voix et ukulélé auront bien sûr droit à une dérogation... ainsi qu'à toute mon estime ! :greenking:


Les contributions :

Hors compétition :
« Modifié: 01 décembre 2017 à 00:14:36 par Toko »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #1 le: 01 novembre 2017 à 00:02:50 »
J'ouvre le bal avec un one shot d'une reprise de Bob Marley, Pimper's paradise.
« Modifié: 03 novembre 2017 à 10:42:53 par Toko »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #2 le: 01 novembre 2017 à 00:08:54 »
Mais zut alors ! Il est arrivé super vite ce mois de novembre ! J'ai même pas eu le temps de parier avec Ukuleleila ! (En plus j'aurais gagné... mais personne pour le vérifier!)

Donc vive le nouveau roi Toko ! :greenking:  Qui fait très fort avec sa première participation ! C'est absolument super top trop bien ton Pimpers paradise!

Ce thème va me permettre de finaliser 2-3 morceaux en cours depuis... bien trop longtemps! Donc merci pour cette proposition! C'est un thème qui va nous faire progresser au moins !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #3 le: 01 novembre 2017 à 00:18:54 »
Je l'espère bien ! J'ai aussi quelques morceaux à finaliser. ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #4 le: 01 novembre 2017 à 01:30:26 »
Pfuuu. Du travail. Fais iech.
En revanche ton pimpers paradise est excellent !

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #5 le: 01 novembre 2017 à 01:52:55 »
Mais zut alors ! Il est arrivé super vite ce mois de novembre ! J'ai même pas eu le temps de parier avec Ukuleleila !
Désolée, j'étais sur une  série et je n'ai pas vu le temps passer.

Citer
(En plus j'aurais gagné... mais personne pour le vérifier!)
Moi aussi... mais avec deux personnes pour le confirmer  ^-^



Félicitations au nouveau maître de cérémonie !
 Je n'ai hélas pas réussi à ouvrir ton Pimpers Paradise sur ma tablette, je t'écouterai demain sur PC.

Belle introduction, mais... pas sûre de t'avoir bien compris ici :
Citer
* Ceux qui parviendront d'une manière ou d'une autre (vocoder, talk box, bidouillage électronique...) à mélanger voix et ukulélé auront bien sûr droit à une dérogation... ainsi qu'à toute mon estime !
J'y ai vu comme une  contradiction...

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #6 le: 01 novembre 2017 à 07:52:44 »
Chouette thème Toko. Il y a quelques mois, les instrumentaux étaient "tolérés"... voilà qui fait plaisir  >:D . Pour le coup, je vais essayer d'y participer.








havefun05

  • Concert
  • Messages: 915
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #7 le: 01 novembre 2017 à 08:47:26 »
Excellent ces tout le contraire de l'ancien thème ! Je vais me faire plaisir sur ce thème. Ces vastes on va sûrement ce retrouver avec vraiment de tout. Vraiment cool ton Bob Marley ça deboite !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #8 le: 01 novembre 2017 à 08:52:03 »
Belle introduction, mais... pas sûre de t'avoir bien compris ici : J'y ai vu comme une  contradiction...
Une contradiction avec le thème ?
Je tolère les bidouillages (genre uke detuné d'une ou deux octaves pour faire une basse). Mélanger voix et uke en est un, puisque fondamentalement ça reste une utilisation du uke (avec autre chose).
On dira que c'est l'exception qui confirme la règle (et le privilège du roi  :greenking: !).

Merci à tous pour vos commentaires sur le Bob !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #9 le: 01 novembre 2017 à 08:55:23 »
sans la voix !! :broiedunoir:

et moi qui contait fêter ce merveilleux mois de novembre en chantant une chanson..  :-\
bon, j'attendrai..


bon choix, bon mois Toko !
  :top:
les instrus-mentalistes vont s'en donner à coeur joie  ;)
« Modifié: 01 novembre 2017 à 09:19:25 par bernie »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #10 le: 01 novembre 2017 à 09:08:16 »

les instrus-mentalistes vont s'en donner à cœur joie  ;)

Et les autres vont pouvoir se reposer...  :bouffon:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #11 le: 01 novembre 2017 à 09:38:02 »
Désolé Bernie si j'ai douché ta volonté de participer ! :-w
Moi qui espérai te voir contribuer ce mois-ci...

Allez quoi, les chanteurs et chanteuses, mettez-vous un peu en danger et sortez-nous un petit instru de derrière les fagots ! (Doit même y avoir moyen de faire un Brassens en instru, genre Les copains d'abord;D )

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #12 le: 01 novembre 2017 à 09:40:59 »
sans la voix !! :broiedunoir:

et moi qui contait fêter ce merveilleux mois de novembre en chantant une chanson.:-\
bon, j'attendrai..



Rhoooo !
C'est vraiment pas de bol !
On va devoir attendre encore un an ?  O:-)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #13 le: 01 novembre 2017 à 09:48:34 »
Désolé Bernie si j'ai douché ta volonté de participer ! :-w
Moi qui espérai te voir contribuer ce mois-ci...

Allez quoi, les chanteurs et chanteuses, mettez-vous un peu en danger et sortez-nous un petit instru de derrière les fagots ! (Doit même y avoir moyen de faire un Brassens en instru, genre Les copains d'abord;D )


Pourquoi ça ne serait que les instrumentalistes qui devraient faire l’effort de chanter. Allez les chanteurs, faites le chemin inverse.


Ceci-dit j’espérais comme Bernie profiter de ce mois de novembre pour chanter pour Ukuleleila... plus qu’à attendre l’an prochain. C’est rageant.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Novembre 2017 : Only uke
« Réponse #14 le: 01 novembre 2017 à 09:49:31 »
pas d'inquiétude Toko !  ;)
ma manière de jouer c'est, chaque mois, de trouver une bonne raison raison acceptable de ne rien faire d'autre que d'écouter et apprécier

et comme tu dis, il faut toujours laisser faire les copains d'à-bord  :)

@ Nabuke
 :biere: