Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Comment nettoyez-vous vos ukulélés ?

(1/12) > >>

salamandre:
Bonsoir,

Puis-je vous demander si c'est quelque chose que vous faites fréquemment ? Quelles sont les techniques de chacun ? Tous les jours avec un chiffon sous les cordes ou uniquement  lors du changement de celles-ci ?
J'ai lu quelque part que le Fast fret n'était pas adapté...quel est le meilleur moyen (ou le meilleur produit) pour nourrir la touche, ou simplement la faire revenir ?



Heu...curiosité : y a t-il des maniaques comme moi qui se lavent les mains au savon avant chaque utilisation ? Perso j'ai horreur de toucher et jouer un instrument gras ! (comme les manettes playsation)  :green:

Ukuleleïla:
Bonsoir Salamandre,

Excellente  question !  :)
J'ai un pinceau géant dans un tiroir de mon bureau,  réservé  uniquement  au dépoussiérage de mes instruments à cordes.



Les longs poils épais passent bien sous les cordes, et aux endroits inaccessibles au chiffon sec.
Donc, pinceau et chiffon sec que parfois j'imbibe à peine, mais vraiment à peine, de produit/vitres  ( ::)) quand je veux laver/désinfecter.
Mais là, j'ai peut-être faux, me direz-vous.

Sinon, moi aussi je ne touche jamais mes instruments sans me laver les mains au savon (d'Alep :p) avant.
T'façon, j'suis une folle du lavage des mains (quand je rentre de courses,  touché des poignées de portes, des rampes d'escalier ailleurs que chez moi...   en plus des trucs habituels, bien évidemment)
… mais je m'égare  :-'

Fréquemment ?  Non, seulement si besoin.

Le meilleur moyen ?  j'en doute un peu, alors je suis moi-même curieuse de lire les autres  réponses.

Woody Ukepicker:
De l'huile de citron DUNLOP 69 sur la table de touches à chaque changement de cordes. L'ébène devient bien noir, c'est magnifique.
J'en profite alors pour bien frotter avec un chiffon un peut rêche sur chaque frette pour conserver le brillant et éviter l'oxydation surtout celles qui sont peu ou jamais jouées au delà de la 12eme.
De temps en temps chiffon légèrement imbibé de produit pour les meubles style Johnson etc... sur tout le corps, le manche, la tête, sous les cordes près du chevalet.
Je ne nettoie jamais les cordes, elles ne sont pas métalliques, il n'y a aucun risque d'oxydation.
Je me lave aussi les mains avant de jouer n'importe quel instrument.

Toko:
Pour nettoyer le corps et la touche de l'instrument, jutiluse depuis toujours un chiffon ou un sopalin imbibé d'eau savonneuse (séchage ou nettoyage avec un chiffon doux).
Éviter à tout prix les produit pour meubles ou parquet qui risquent parfois dinteragir chimiquement avec la composition de certains vernis (j'en ai fait la douloureuse expérience une fois !).
L'huile de citron c'est top pour nourrir la touche, après l'avoir préalablement bien "décrassée" (c'est la partie de l'instrument qui se salir le plus).

bernie:
à la machine 'programme court, sans essorage"   ::)

rien de plus qu'un coup de chiffon de temps en temps (quand je vois qu'il y en a trop) pour enlever la poussière qui se pose sous les cordes au niveau de la table et de la tête

le lavage des mains reste une constante et la meilleure garantie d'un instrument qui ne salit pas trop vite
mais bon, le fait-on aussi avant de toucher son clavier+souris, volant, guidon.. etc
et puis en mode nomade (perso au moins 2 fois par semaine) c'est pas évident d'avoir un lavabo sous la main  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique