Auteur Sujet: Érable flammé  (Lu 13841 fois)

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #15 le: 29 septembre 2014 à 23:09:54 »
Plus de 2 heures....

Sejy

  • Sopranino
  • Messages: 44
  • On mange cooaaa ?
Re : Re : Re : Érable flammé
« Réponse #16 le: 29 septembre 2014 à 23:55:19 »
Si on parle bien de ce modèle :





Je pense qu'il est très beau mais sinon je ne l'ai jamais entendu, peux pas comparer, logiquement avec une table en épicéa il doit sonner plus sec, moins rond, tout dépend de ce que l'on recherche comme son.

J'ai eu la version soprano et, pour les raisons du dessus, j'ai très vite revendu le mien. J'ai bien tenté divers jeux de cordes, rien à faire. Sec, criard, sensation de "tac, tac" en picking et des strums semblant s'extraire péniblement du fin fond d'une boite de conserve... Pas à mon goût. J'ai mis ça sur le compte de l'épicéa mais maintenant que j'entends le baryton de La Perdrix, je suis agréablement étonné. Val serait dans le vrai : c'est la taille qui compte ? (... et elles m'ont toutes menti alors...)

Dans le doute, j'opterais quand même pour l'acacia (j'ai l'ASAC tenor), doux mais pas trop, rond mais pas trop, équilibré dans ses effets, sans "fioritures" quoi (je ne sais pas trop bien expliquer ce que mes esgourdes esgourdent...), mais le son de ce baryton est décidément charmant (...et la voix du chanteur aussi d'ailleurs)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal...

La Perdrix

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #17 le: 30 septembre 2014 à 00:04:00 »
merci Sejy, oui, c'est bien ce modèle... et évidemment que la taille ça compte... quand on goûte au baryton, le ténor parait bien ridicule...


sinon, dans le doute, je ferais le même choix, mais neuf il vaut presque deux fois plus cher...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : Érable flammé
« Réponse #18 le: 30 septembre 2014 à 06:32:32 »
J'ai mis ça sur le compte de l'épicéa
Attention, je parle des qualités du bois, après il y a le choix, le séchage, la qualité de fabrication et dans la grosse production chinoise, on n'a pas la garantie qu'un érable ou un épicéa seront de première qualité et bien traités... (et parfois l'esthétique prime sur la qualité acoustique dans ces séries destinées à l'exportation...)
Si on regarde uniquement le monde de la guitare classique (très exigeant quand à l'acoustique des instruments), l'acajou est un bois destiné aux guitares bas de gamme, étude etc... aucune d'ailleurs n'a de table en acajou, toujours épicéa ou cèdre. Le palissandre est le bois de prédilection, l'érable qui fut beaucoup utilisé pour les guitares romantiques commence à revenir.
Ok l'ukulele n'est pas une guitare et l'acajou marche bien sur ces instruments (et encore il faut aussi faire la part des choses, un instrument de piètre fabrication, même en acajou massif restera piètre...)
Pour l'acacia, je le trouve moins bien que le vrai Koa, il est un peu étouffé (donc les gens disent "doux", mais ça veux dire qu'il ne projette pas trop, contrairement au Koa, de la même famille mais beaucoup plus puissant).
Dernier point, on a vu récement sur le marché apparaître des bois "fantaisie" et exotiques, qui flatent l'oeil (mais pas forcément l'oreille) alors méfiance, gare à l'effet miroir aux alouettes...
Enfin un bois délaissé, le Noyer, qui est excellent, les luthiers espagnols l'ont beaucoup utilisé, il y en a des variétés américaines quie sont très jolies (on trouve un noyer ondé aussi). Certains très bons luthiers n'hésitent pas à l'utiliser, comme Dominique Chevalier par exemple, et Jazz-O-fils a fait un petit "Santo" en noyer très joli et très sonore et j'ai un concert de Bernard dans ce bois qui sonne fort agréablement de même que mon ex Brüko custom en noyer ondé à table de cèdre.
Dans mes choix je mettrais Koa, Acajou, Érable, Noyer (et pour certains instruments table en épicéa ou cèdre de préférence sur les grands instruments, ténors, barytons).



Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Érable flammé
« Réponse #19 le: 30 septembre 2014 à 07:16:56 »
Attention, je parle des qualités du bois, après il y a le choix, le séchage, la qualité de fabrication et dans la grosse production chinoise, on n'a pas la garantie qu'un érable ou un épicéa seront de première qualité et bien traités... (et parfois l'esthétique prime sur la qualité acoustique dans ces séries destinées à l'exportation...)
Si on regarde uniquement le monde de la guitare classique (très exigeant quand à l'acoustique des instruments), l'acajou est un bois destiné aux guitares bas de gamme, étude etc... aucune d'ailleurs n'a de table en acajou, toujours épicéa ou cèdre. Le palissandre est le bois de prédilection, l'érable qui fut beaucoup utilisé pour les guitares romantiques commence à revenir.
Ok l'ukulele n'est pas une guitare et l'acajou marche bien sur ces instruments (et encore il faut aussi faire la part des choses, un instrument de piètre fabrication, même en acajou massif restera piètre...)
Pour l'acacia, je le trouve moins bien que le vrai Koa, il est un peu étouffé (donc les gens disent "doux", mais ça veux dire qu'il ne projette pas trop, contrairement au Koa, de la même famille mais beaucoup plus puissant).
Dernier point, on a vu récement sur le marché apparaître des bois "fantaisie" et exotiques, qui flatent l'oeil (mais pas forcément l'oreille) alors méfiance, gare à l'effet miroir aux alouettes...
Enfin un bois délaissé, le Noyer, qui est excellent, les luthiers espagnols l'ont beaucoup utilisé, il y en a des variétés américaines quie sont très jolies (on trouve un noyer ondé aussi). Certains très bons luthiers n'hésitent pas à l'utiliser, comme Dominique Chevalier par exemple, et Jazz-O-fils a fait un petit "Santo" en noyer très joli et très sonore et j'ai un concert de Bernard dans ce bois qui sonne fort agréablement de même que mon ex Brüko custom en noyer ondé à table de cèdre.
Dans mes choix je mettrais Koa, Acajou, Érable, Noyer (et pour certains instruments table en épicéa ou cèdre de préférence sur les grands instruments, ténors, barytons).

Bon bah brillante explication très détaillé et des arguments très solide. J'ai finalement l'impression témoignage de Seji que le côté esthétique du flammévest un peu trompé l'oeil. L'acajou a l'air d'une valeur solide de la fabrication du uke comme kiwaya du reste ( j'ai bien compris également que le bois ne fait pas la qualité de fabrication). Je trouve cependant visuellement l'acacia kala réussit. J'ai un contact pour un acacia je vais bien voir autrement je vais peut-être opter pour le kala acajou, La Perdrix ne le dévalorise pas par rapport à l'acacia et Val le classe mieux.

Merci pour vos messages.

La Perdrix

  • Invité
Comparatif ténors Kala acacia/acajou
« Réponse #20 le: 30 septembre 2014 à 09:13:16 »
J'ai un contact pour un acacia je vais bien voir autrement je vais peut-être opter pour le kala acajou, La Perdrix ne le dévalorise pas par rapport à l'acacia et Val le classe mieux.


tiens Jojo, ici tu peux entendre un comparatif entre les deux : https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Comparatif ténors Kala acacia/acajou
« Réponse #21 le: 30 septembre 2014 à 09:30:42 »

tiens Jojo, ici tu peux entendre un comparatif entre les deux : https://m.youtube.com/watch?v=LpFRVga-OkU

C'est une question de gout mais l'acacia m'apparaît plus convaincant, plus défini, plus moelleux, plus précis...

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Comparatif ténors Kala acacia/acajou
« Réponse #22 le: 30 septembre 2014 à 09:39:44 »
C'est une question de gout mais l'acacia m'apparaît plus convaincant, plus défini, plus moelleux, plus précis...

peut-être que l'acajou se mérite, comme disait Val... pour le coup, je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire, Dom... en fait selon les morceaux, les moments, des paramètres un peu nébuleux, je préfère l'un à l'autre, et inversement...
« Modifié: 30 septembre 2014 à 09:47:58 par La Perdrix »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Érable flammé
« Réponse #23 le: 30 septembre 2014 à 09:40:59 »
Tiens Georges, il y en a un autre :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709407990.htm?ca=7_s

Tout est négociable.

La Perdrix

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #24 le: 30 septembre 2014 à 09:41:55 »
d'autant plus que celui-là est déjà passé...

Georges

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #25 le: 30 septembre 2014 à 09:57:31 »
Merci pour ce lien, cela à l'air finalement très proche au niveau projection?

La Perdrix

  • Invité
Re : Érable flammé
« Réponse #26 le: 30 septembre 2014 à 10:01:08 »
je les gratouille, impossible de faire la différence... l'acacia a plus de sustain...

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Érable flammé
« Réponse #27 le: 30 septembre 2014 à 10:20:15 »
Sur la photo, le bois est échauffé et les traces noires que l'on voit ce sont les champignons, très joli mais plutôt instable à moins de stabiliser en injectant de la résine par exemple, ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, enfin…
Je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur l'apparence d'un bois que sur ses propriétés mécanico-acoustico-branlette lorsqu'il s'agit d'instruments d'usine. L'érable ondé (ou non) c'est super, c'est mon bois préféré. :)

Georges

  • Invité
Re : Re : Érable flammé
« Réponse #28 le: 30 septembre 2014 à 10:20:39 »
Tiens Georges, il y en a un autre :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709407990.htm?ca=7_s

Tout est négociable.

j'ai l'impression que le chevalet est de travers??

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Érable flammé
« Réponse #29 le: 30 septembre 2014 à 10:24:14 »
j'ai l'impression que le chevalet est de travers??

Je ne pense pas ça doit être la photo mais bon toujours utile de se renseigner...