Chanson écrite et composée par une classe de CE2/CM1 en vue d'une sortie sur le thème de l'eau (cycle, consommation, environnement, traitement...).
La visite doit se conclure par une chanson interprétée par les enfants. Nous avons choisi de la fabriquer au lieu d'aller piocher dans le corpus existant.
Objectifs : voir les IO en vitesse, ça va encore changer.
Prérequis : les enfants maîtrisent le lexique poétique - vers, rimes, pieds.
Séquence I, jour 1 : 40 minutes
Individuel, 5 min : coucher sur le papier toutes les idées et mots venant à l'esprit sur le thème.
Collectif, 10 min : rassembler en vrac toutes les productions sur le tableau puis relier tous les mots qui riment.
Individuel, 10 min : chercher à former des vers selon les associations d'idées, de rimes.
Collectif, 15 min : écrire au tableau et analyser, vers, pieds ? La structure en vers de six pieds est déterminée par le premier vers cohérent avancé (par Guillaume) :
L'eau c'est la vie qui coule.
Suite en rimes et pieds : deux strophes, un refrain.
Séquence II, jour 2 : 15 minutesId, troisième strophe
Séquence III, jour 3 : trois fois 5 minutes : chant, plusieurs lignes mélodiques et tonalités essayées ; Fa retenu.
Au quatrième jour.Le texte :A l'eau, non mais à l'eau quoi !
L'eau c'est la vie qui coule
C'est l'orage qui roule
Ses larmes de nuages
En avant l'arrosage
Refrain : A l'eau, non mais à l'eau quoi !
A l'eau, non mais à l'eau quoi !
Pour la joie des poissons
Le plaisir des boissons
Les lessives fraîcheur
Et les douches bonheur
Refrain
L'eau est un bien précieux
Un cadeau merveilleux
A économiser
Et ne pas polluer
Refrain (bis)
Plouf, plouf, plouf
Les accords : F Bb C7