Auteur Sujet: Question con pour passer en Low G sur un Banjolélé Gretsch Clarophone G9470  (Lu 7380 fois)

GG_Abitbol

  • Sopranino
  • Messages: 5
Hello!

J'ai acheté un banjolélé sur ce forum, un Gretsch Clarophone G9470, qui me comble parfaitement pour jouer du vieux jazz.
Mais nouvelle lubie : je souhaiterais faire un essai avec une corde low G red series de chez Aquila pour voir le son que ça peut sortir, MAIS le trou dans le chevalet pour la première corde est plus petit et une low G de chez Aquila ne passe pas...



Une astuce?

Merci!

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Il faut l'élargir...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
ben oui tout simplement !
et puis au besoin, cela ne t'empechera pas de remettre la corde d'origine si le lowG ne te convient plus

accessoirement ce n'est pas le chevalet mais le cordier dont tu parles ;)

GG_Abitbol

  • Sopranino
  • Messages: 5
Oui pardon, je me suis mal exprimé, c'est bien le cordier dont je parle :).

Du coup je pensais aussi à élargir le trou, mais étant une ouiche en bricolage, je me permets de vous demander comment? Et avec quoi?

Merci!

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Une jolie petite lime ronde? En travaillant doucement, et en vérifiant que tu ne crées pas de bord tranchant? (les "red series" n'ont pas besoin de ça...).
Enfin, moi, je ferais ça. Mais j'en suis pas à ma première connerie...  :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
je ne suis pas partisan d'élargir le trou ! parce que le lowG est une expérience et que le HighG est "la" raison du uke !
donc je préconise la solution de : une boucle sur la corde et une petite vis à grosse tête dans le trou ... il est probable que la vis finisse par agrandir le trou et du coup la corde passera !  :o
ps
la boucle peut etre passée sous le cordier pour qu'elle ne se voit pas et du coup la vis sera un peu plus longue et avec une tete ronde vissée à fond  :-w
« Modifié: 02 novembre 2017 à 18:31:54 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
si tu n'as aucun vis bernie te dira que je les ai tous cultivé et que ça continu !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
@ Em6
c'est pas donné à tout le monde d'avoir la main verte  ::)

GG_A
toujours partant pour "légèrement" agrandir juste ce qu'il faut le passage de la corde
en faisant attention , comme l'a signalé John, de bien éviter tout tranchant, parce que les Red ne demandent qu'à casser
vu la taille du passage, je pense qu'un foret/mèche serait plus pratique
au besoin, ne pas hésiter à démonter le cordier pour travailler proprement

après, si tu reviens au HighG tu pourras toujours remonter ta corde en glissant une petite perle sur la face intérieur du cordier comme le fait GG avec les cordes traversantes de ses ukes

GG_Abitbol

  • Sopranino
  • Messages: 5
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai un collègue qui m'a dit qu'il y'avait moyen de faire quelque chose de propre facilement avec une mèche.

Concernant ma volonté de passer en low G, c'est que j'accompagne un groupe de New Orleans avec et une corde grave rendrait bien mieux :).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Juste une question qui ne fera pas avancer le schmilblick : est ce qu'il faut élargir le trou pour mettre une corde lowg aussi sur les ukulélé ou c'est pas la peine ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Attention à la compensation sur un uke car parfois passer en low G, vu la grosseur de la corde, la rend fausse dès les premières frettes. Il faut alors un sillet de chevalet compensé pour rattraper (un peu) le truc.
Sur un banjo ça va car on peut caler le chevalet un peu en biais (comme le sillet en biais des guitares folk).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
@ RicoO
tout dépend du système de fixation de la corde sur le chevalet

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Je me posais aussi la question du passage en low G sur mon Gretsch à résonateur...

Comme je ne suis pas certain d'aimer le résultat j'hésitais à élargir la fente du chevalet. J'ai peur qu'en cas de retour  au High G , la corde ne vibre dans l'encoche devenue trop large ( d'autant qu'un réso c'est quand même capricieux...j'ai bien galéré pour le rerégler à peu près correctement le jour où j'ai pas pu résister à l'envie de tout démonter pour voir comment c'est foutu dedans... :-w

 Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l’expérience du low G sur un réso de taille concert ? cela a-t- il créé des problème de justesse?  le retour au High G une fois l'encoche élargie pose-t-il des soucis ?....

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin

Concernant ma volonté de passer en low G, c'est que j'accompagne un groupe de New Orleans avec et une corde grave rendrait bien mieux :).

Pas franchement convaincu que le passage au sol grave sur un banjolélé dans le contexte d'un groupe de New Orleans change grand chose au son ...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Je me posais aussi la question du passage en low G sur mon Gretsch à résonateur...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l’expérience du low G sur un réso de taille concert ? cela a-t- il créé des problème de justesse?  le retour au High G une fois l'encoche élargie pose-t-il des soucis ?....

plus que les soucis techniques, c'est plutôt l'intéret du passage en lowgé sur un réso concert qui ne me convainc pas. Autant passer directement au réso baryton, ou la guitare.


Pas franchement convaincu que le passage au sol grave sur un banjolélé dans le contexte d'un groupe de New Orleans change grand chose au son ...
pareil que monsieur Martin. Je pense même que le réentrant donne plus de pêche au son (sinon de volume). Pour le volume et le son Niou Orlinz, vaut mieux passer au banjo ténor.