Auteur Sujet: Besoin d'aide pour acheter un ukulele  (Lu 11744 fois)

Alan Dennis

  • Sopranino
  • Messages: 10
Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« le: 04 avril 2015 à 13:49:00 »
Voila, je vais partir pendant 1 à 2 ans dans un voyage a pied et en stop en Asie et je ne sais pas trop quel genre de ukulele prendre, étant donné que j'aurais le temps de m'améliorer, que je risque dans jouer tout les jours et que je risque de passer par mont et foret avec une météo d'humeur changeante.
Je me donne un budget de 150 euros maximum pour le ukulele en lui même, et je penche plutôt vers un concert.
Que me conseilleriez vous ?

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #1 le: 04 avril 2015 à 14:33:53 »
Flea/Fluke; vu la matière ils ne risquent pas grand chose niveau humidité/temps et sont solides (j'ai un Flea concert à vendre tiens justement ;))
Ou dans le même genre, moins cher, un Mahilele.
Les Applause by Ovation aussi sont en matière plastique, mais je sais pas si ils existent en concert.
Y'a bien les Motu aussi, qui en plus prennent peu de place, mais je crois pas qu'ils existent eux non plus en concert.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #2 le: 04 avril 2015 à 20:33:36 »
Allan
perso quand tu as parlé, sur ton fil de présentation, de ton périple autour du monde, j'ai immédiatement pensé au ukulele Motu.
tu connais ?

Aseretuke

  • Invité
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #3 le: 05 avril 2015 à 06:05:08 »
En stop, en asie avec l'humidité, par monts et par vaux avec météo changeante, je ne vois pas vraiment de solution à part du "tout plastique".
Quelque chose dans ce style: http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5158.0

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #4 le: 05 avril 2015 à 08:00:59 »
Pour un uke baroudeur, moi je pense plutôt au Brüko (mais se trouve plus facilement en soprano qu'en concert, en même temps pour voyager, soprano c'est mieux).

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #5 le: 05 avril 2015 à 08:45:39 »
J'ai aussi pensé au tout-plastique au début, le Flea me semble une bonne idée, mais il est un peu plus lourd non ? Le Motu est tout plat, assez léger, bien costaud aussi, et comme c'est censé être du bois de bateau, j'imagine que l'humidité ne lui fera pas grand chose. Le bémol, c'est qu'effectivement, il n'y a qu'une taille soprano, et le son est assez particulier, enfin, on est loin de ton idéal "concert"... Le Bruko, si tu veux privilégier le son, mais il sera un peu plus fragile que les autres, non ?

Le mieux, forcément, ce serait que tu les aies entre les pattes pour tester, si tu as moyen ?

Edit : il y a les Korala, aussi, qui sont tout en plastique.
« Modifié: 05 avril 2015 à 11:25:37 par Gatchan »

Aseretuke

  • Invité
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #6 le: 05 avril 2015 à 11:05:16 »
Aucun instrument en bois ne résiste à une humidité de type tropical. Même le Flea a un manche en bois...

Alan Dennis

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #7 le: 05 avril 2015 à 14:15:56 »
Merci pour vos reponse,  le korala m'a l'air tres interessant mais je compte jouer du ukulele dans la rue histoire de gagner le sous, est ce que le son porte assez bien et est assez agreable ( avec une petite sonorité hawaïenne (préférence personnel) ) pour pouvoir en jouer dans la rue ?
J'ai regarder des videos de demonstration du korala mais jai du mal a me faire une idée, sachant aussi que je ne m'y connais pas du tout en ukulele.
Un ami m'accompagne dans mon periple et il auras avec lui un harmonica, est ce que c'est une bonne combinaison (ukulele-harmonica) ?
Si oui, a quel genre musical on devrait s'essayer pour etre en accord ?

Alan Dennis

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #8 le: 05 avril 2015 à 14:20:56 »
Je viens de regarder pour les motu bernie, ils ont l'air chouette mais je me sent un peu perdue dans tout ce qu'il propose.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #9 le: 05 avril 2015 à 14:31:38 »
Uke-harmonica ça rend très bien :)
Le Motu il a un son pas très profond, je suis pas sûr que le rendu soit formidable avec un harmo, faudrait voir, je me trompe peut-être. Par contre pour le son type hawaïen oublie. Et le Korala pareil à mon avis. Un uke tout plastique va te faire un son plutôt crincrin, ce qui n'est pas mauvais en soi mais pas du tout typé hawaïen. Mais ne l'ayant pas essayé je ne fais que supposer ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #10 le: 05 avril 2015 à 14:42:29 »
Aucun instrument en bois ne résiste à une humidité de type tropical. Même le Flea a un manche en bois...
Et ils font comment les musiciens sous les Tropiques ?

Tu m'aurais dit : "Je passe de - 40°C à +40°C en moins de 5 minutes", je t'aurais dit d'oublier les cordes et de te mettre aux cuivres (pocket trumpet ?) ou aux percus...
Mais là franchement, à part de la casse, je vois pas trop... et vu la mode internationale autour de l'ukulele, au pire tu changes d'instrument à chaque pays...
Le Motu c'est apparemment pas pour toi, les Korala ont vraiment bonne presse et tu ne te ruinerais pas... investis juste dans les cordes... celles qui claquent bien, pour qu'on t'entende... Je ne sais pas ce que valent les Aquila sous les tropiques...
Contacte les groupes brésiliens, argentins et autres... ou zyeutent sur les sites de vente du coin, ça devrait te donner une idée.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #11 le: 05 avril 2015 à 15:21:08 »
le Motu a même son "Fan Cloub" sur le forum
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1598.0
le modèle Iti est le plus simple
des images qui bougent et qui sonnent (et puis Aël..;^)
https://www.youtube.com/watch?v=eHaCp5DWcBI

et bientôt le Festival d'Oléron.. pour aller les voir/entendre de plus près si tu as le temps
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5424.0

sinon, il y a plein d'autres marques et de modèles.. à voir  ;)
« Modifié: 05 avril 2015 à 15:22:55 par bernie »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #12 le: 06 avril 2015 à 10:21:29 »
Ben oui, le Motu est un ukulele tout terrain qui va très bien avec l'harmonica. Il est très pratique et fort sympathique. Pour un long voyage avec un minimum de bagages, la noze flûte, la guimbarde et le kazoo me semblent aussi très intéressants, résistants, ( et très abordable côté budget).

Alan Dennis

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #13 le: 08 avril 2015 à 15:40:30 »
Bon voila après plusieurs jours de recherche, je me suis enfin arrêté sur une marque, le "motu".
Je tiens a vous remercier pour vos conseils car avec toutes ces marques je n'aurais jamais su quoi choisir.
Maintenant je suis bloqué sur le modèle, parmi les 4 modèles qu'il propose ( je crois ) c'est a dire: le motu iti, le motu iti violon, le motu violon et le motu oné, je n'en ai trouvé que 2 en preview sur internet le motu iti et le motu oné.
J'ai appelé Sylvain ENJOUBAUT le fabricant, mais il me décrivit la sonorité de chacun de ses modèle à coup de rondeur, de finesse, de chaleur,... bref un langage inconnu au bataillon.
Et parmi les deux modèles que j'ai pu voire en preview sur internet je n'arrive pas a percevoir la différence, peut être serait ce du a mon oreille de nouveau né dans le monde merveilleux et vaste qu'est celui du ukulele.
Certain d'entre vous on déjà eu un motu ou même eu l'occasion de tester plusieurs motu ?
Si c'est le cas quel modèle serait adapté a quel genre musical ?
Aussi j'ai abandonné l'idée de la sonorité hawaïenne, je suis ouvert a tout, tout en ne sachant pas vraiment ce qui me plairait.
Et encore une fois merci pour tout vos avis et votre expérience m'ont été d'une grande aide. :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Besoin d'aide pour acheter un ukulele
« Réponse #14 le: 08 avril 2015 à 16:07:14 »
prend celui qui te fais de l'oeil esthétiquement, les différences de son seront milimétriques, en tant que débutant tu les entendras pas... pi tu te ''feras à ton uke'' :)

niveau répertoire... ben jouez ce que ton pote sait jouer, c'est souvent plus le soufflant qui drive, toi t'accompagnes alors tu t'en fout un peu en fait...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...