Auteur Sujet: Problème de do  (Lu 6394 fois)

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Problème de do
« le: 11 mars 2016 à 12:48:36 »
Eh oui, il paraît que c'est le mal du siècle.

Je m'explique, lorsque je pince mon Do à vide, il sonne... Jusque là, normale me direz vous. Mais là où ça se complique, c'est que lorsque je le pince en 3, 4 ou 5ème frette, ça sonne beaucoup moins bien. Le sustain est faible.

N'ayant jamais joué de ukulélé avant ça, je me demande si c'est normale aussi.

Alors, c'est la corde la plus grave donc qu'elle sonne moins que les autre je peux l'entendre (ah ben oui mais moins que les autres du coup... Ok, humour pourri off).

Je possède un Kala concert avec des corde Aquila d'origine.

Allez y, rassurez moi les gens s'il vous plait :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Problème de do
« Réponse #1 le: 11 mars 2016 à 12:58:25 »
Presque tous mes ukulélés sont montés en Aquila.
La corde de do est celle qui résonne le plus (pas forcément la plus sonore mais celle
qui a le plus de sustain, qui tient la note le plus longtemps).

Plus tu frettes haut sur le manche, plus tu réduis le diapason, moins ça sonne.
Case 10 ou 12, le sustain est nul. Rien de plus normal.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Problème de do
« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 13:56:35 »
C'est normal, le ukulélé c'est un instrument de merde. ^-^

Cela dit, il faut enquêter un peu plus, la cause peut-être multiple. Tu ne dis pas si ça le fait également sur les autres cordes ni si ça le fait aux frettes 1et 2 par exemple.
Si ça ne le fait que sur la troisième corde et que sur certaines frettes, c'est un problème de réglage ou un truc de ce genre…

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème de do
« Réponse #3 le: 11 mars 2016 à 19:06:02 »
Je m'explique, lorsque je pince mon Do à vide, il sonne... Jusque là, normale me direz vous. Mais là où ça se complique, c'est que lorsque je le pince en 3, 4 ou 5ème frette, ça sonne beaucoup moins bien. Le sustain est faible.
cela veut-il dire que sur les frettes suivantes il se remet à sonner correctement ?

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Re : Problème de do
« Réponse #4 le: 12 mars 2016 à 06:49:06 »

Case 10 ou 12, le sustain est nul. Rien de plus normal.

Ca dépend quand même beaucoup de l'instrument. Sur un concert de bonne facture, il y a encore beaucoup de sustain en case 12..
Malheureusement un tel instrument n'est pas donné...


Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Problème de do
« Réponse #5 le: 15 mars 2016 à 14:43:07 »
En fait, à partir de la case 3 et le suivantes, ça sonne un peu comme si on avait mis une sourdine.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Problème de do
« Réponse #6 le: 15 mars 2016 à 15:53:36 »
Malheureusement il semble que cela vienne de ton instrument. Il est normal de devenir plus exigeant lorsque l'on progresse.
Tu peux essayer d'améliorer les choses avec d'autres cordes. Les AQUILA sont très bien mais peut-être y a-t-il d'autres cordes qui feront mieux sonner ta cordes Do.
J'essaierais des fluorocarbones type: Savarez KF, Living Water, Worth et maintenant Tonton Rémy etc...
Le résultat n'est pas garanti mais si tes cordes sont vieilles il y aura de toutes façons une amélioration.

Si tu joues seul, tu peux aussi essayer d'accorder ton instrument un peu différemment cad jusqu'à 1 ton au dessus ou au dessous. Parfois 1/2 ton suffit.

Je ne sais pas quel est le modèle de Kala que tu as. J'ai eu l'occasion d'en essayer quelques uns et je n'en n'ai jamais trouvé dont le prix était < 250 € et dont le son me plaisait. J'ai essayé d'excellents Kala mais le prix se situait toujours entre 250 et 350 €. Ceci n'est pas une règle mais juste une expérience personnelle.

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Problème de do
« Réponse #7 le: 15 mars 2016 à 15:58:03 »
Merci Woody Ukepicker,

Mon kala c'est celui là : https://www.ukebox.fr/fr/ukulele/2296-kala-cedre-massif-acacia-concert-812040016602.html

Les cordes sont récentes, en tout cas, elles semblent (1 mois). Il faudrait que je le fasse essayer par un pro, mais dans le coin, je suis un peu tout seul :)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Problème de do
« Réponse #8 le: 15 mars 2016 à 17:37:46 »
Slt Alban, tu peux nous faire un enregistrement montrant la différence de sustain ?
Le phénomène "poc" existe bel et bien sur certains uke, guitares, basses... en général cela concerne 1 note ou 2, rarement plus ...
(le problème concerne une fréquence, ou une petite plage de fréquence)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5212.0

Personnellement le problème s'est corrigé presque entièrement, le son du uke "s'ouvre" avec le temps !
(+ bonne hygrométrie ?)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Problème de do
« Réponse #9 le: 15 mars 2016 à 17:45:41 »
Dès que j ai un peu de temps je fais un enregistrement.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Problème de do
« Réponse #10 le: 15 mars 2016 à 18:24:39 »
Dès que j ai un peu de temps je fais un enregistrement.
cool
 
(+ bonne hygrométrie ?)
et n'oublie pas de boire régulièrement  ^-^

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Problème de do
« Réponse #11 le: 15 mars 2016 à 20:50:35 »
C'est un bel instrument en tous cas.



Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Problème de do
« Réponse #12 le: 15 mars 2016 à 20:58:26 »
Merci :)
J ai fait un enregistrement un peu pourri mais comment le met on sur le forum ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème de do
« Réponse #13 le: 15 mars 2016 à 21:27:30 »
perso je sais pas parce que je l'ai jamais fait
mais tu auras sûrement des réponses par là..
http://ukulele-forum.fr/index.php?board=26.0

berg

  • Soprano
  • Messages: 234
Re : Problème de do
« Réponse #14 le: 16 mars 2016 à 14:48:34 »

Je m'explique, lorsque je pince mon Do à vide, il sonne... Jusque là, normale me direz vous. Mais là où ça se complique, c'est que lorsque je le pince en 3, 4 ou 5ème frette, ça sonne beaucoup moins bien. Le sustain est faible.

N'ayant jamais joué de ukulélé avant ça, je me demande si c'est normale aussi.

Je possède un Kala concert avec des corde Aquila d'origine.

Allez y, rassurez moi les gens s'il vous plait :)
Salut Alban.
Je possède un Kala KA-ASAC-C concert.http://img15.hostingpics.net/pics/367320DSCF6974.jpg Je n'ai pas ce phénomène sur cette corde avec des Aquila "New Nylgut". Peut-être te faut-il essayer d'autres marques pour voir si ton problème reste récurent.