Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135987 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Voici un petit questionnaire trouvé sur Internet à propos de l'espéranto. 10 questions pas trop difficiles dont j'ai mis la traduction, car il est en anglais. Bien sûr, il faudra cocher vos choix sur la page web du questionnaire pour valider votre score. À la fin, de ce message j'ai ajouté le lien pour voir la correction en français. Bon amusement ! :)

Le questionnaire en ligne :
À propos d'espéranto
http://www.funtrivia.com/playquiz/quiz2307101a6a658.html

La traduction à suivre parallèlement si besoin :

<<<

L'espéranto est une langue artificielle créée par L. L. Zamenhof en 1887. Ceci est un questionnaire au sujet de la langue, pas de langue. Il peut se révéler être un peu difficile pour certains.

1. L'espéranto est une langue inventée en 1887 par un médecin ophtalmologiste nommé L. L. Zamenhof. Le nom de la langue vient du pseudonyme qu'il a utilisé pour son premier livre. Ce pseudonyme était « Doktoro Esperanto ». Que signifie le mot « esperanto » en espéranto ?

« paix » (peace)
« langue » (language)
« celui qui espère » (one who hopes)
« changement » (change)

2. Dr Zamenhof a inventé la langue espéranto dans le but de :

Créer une seconde langue commune (Creating a common second language)
Créer une langue pour la religion (...for religion)
Remplacer toutes les langues nationales (Replacing all national languages)
Créer un langage commun pour les pilotes et les contrôleurs de la circulation aérienne (...for pilots and air traffic controlers)

3. Dr Zamenhof, le créateur de l'espéranto, a été en mesure de compiler la grammaire de la langue espéranto en combien de règles ?

160
Aucune
1600
16

4. Les locuteurs de l'espéranto sont souvent appelés espérantistes. Tout au long de l'histoire, dans quels pays les espérantistes ont-ils été persécutés pour leur intérêt pour la langue ?

L'Union soviétique
Allemagne nazie
Les États-Unis
Tous ceux-là

5. La Société des Nations a PRESQUE fait de l'espéranto la deuxième langue officielle du monde. Quel pays a opposé son véto à la résolution ?

Le Royaume-Uni
La France
La Russie
Les États-Unis

6. L'espéranto comme outil d'apprentissage ? Vous pouvez maîtriser l'espéranto dans une fraction du temps qu'il faut pour obtenir le niveau débutant dans d'autres langues. En 1965, deux groupes d'élèves anglophones ont été séparés, l'un a appris le français pendant quatre ans, tandis que l'autre a étudié l'espéranto pendant un an et le français pendant trois ans. Quel a été le résultat ?

Ceux qui ont étudié le français pendant trois ans étaient plus compétents dans la langue que ceux qui ont étudié pendant quatre ans. (... were more proficient...)
Ceux qui ont étudié le français pendant trois ans étaient moins compétents que ceux qui ont étudié pendant quatre ans. (... were less proficient...)
Ceux qui ont étudié le français pendant trois ans avaient environ la même maîtrise du français que l'autre groupe. (... had about the same proficiency...)
Les résultats n'étaient pas concluants. (The results were inconclusive)

7. Quel est le symbole de l'espéranto ? (De nombreux espérantistes porteront une broche affichant cette chose lorsque vous voyagerez à l'étranger.)

Un fer à cheval violet (a purple horseshoe)
Aucun d'eux (None of these)
Un triangle rose (a pink triangle)
Une étoile verte (a green star)

8. De quelle nationalité était le Dr Zamenhof, le créateur de l'espéranto ?

Géorgienne
Américaine
Iranienne
Polonaise

9. Combien le vocabulaire original de l'espéranto contenait-il de mots racines qui, en raison du concept espéranto de « construction de mots » avec affixes et mots composés, permettaient à un locuteur de comprendre et utiliser des dizaines de milliers de mots rapidement ?

Aucun d'eux
9000
900
90000

10. Chaque voyelle représente une nouvelle syllabe. Combien contient de syllabes le mot espéranto pour « bateau » : boato ?

1
4
2
3

>>>

Voilà, la correction en français de ce questionnaire se trouve ici :

https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lbmpsYkhxQ1JwLUE/view?usp=sharing

J'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux, entre les questions, les réponses et la traduction. ;D
« Modifié: 27 octobre 2016 à 09:36:57 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Précédemment, j'ai montré une page du cours d'espéranto en ligne de Duolingo. Les curieux seront peut-être allés voir de quoi il s'agissait. Pour les autres, et bien, c'est un cours d'espéranto pour les personnes parlant anglais ; cependant, un niveau scolaire peut être suffisant, car les traductions sont visibles tout au long des pages. Ce cours a démarré en mai 2015 et à ce jour il y a 578 000 inscrits.

Bonne nouvelle pour les hispanophones, un cours d'espéranto pour eux (en version test) est maintenant ouvert aux inscriptions.  ;)

https://www.duolingo.com/. Les langues proposées varient selon le choix que vous faites dans le sélecteur « Langue du site ».
« Modifié: 27 octobre 2016 à 23:55:51 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Ah ! Ça fait plaisir de voir quelqu'un s'enthousiasmer ainsi. Evildea nous fait partager sa joie dans cette vidéo au sujet de la nouvelle dont je vous ai fait part hier, mais aussi du soutien officiel qu'apporte la UEA (Universala Esperanto-Asocio) à l'application Amikumu. Bon, il est un peu fou Evildea !

Des sous-titres sont disponibles. Et puis, quoi, quand on apprend l'espéranto on peut comprendre cette vidéo avec les sous-titres en espéranto après quelques semaines seulement. ;)



L'application Amikumu servira à localiser et contacter des personnes à proximité qui parlent une langue spécifique. Ce sera l'espéranto en premier lieu puis d'autres langues intègreront l'application.  :)

https://www.amikumu.com/eo/ (page disponible aussi en anglais)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799


La chanson « Hello » en espéranto et sous-titrée en espéranto, chantée par Cristina Casella... Bah non, partez pas !  :)

On trouve les paroles sous la vidéo sur Youtube.

Pour les accords, ce sera sur ce site bien connu http://www.boiteachansons.net/Partitions/Adele/Hello.php en Em. À jouer au ukulélé bien entendu.

Pas vraiment une langue ou une voix de GPS ; qu'en penses-tu Luke-O ? ;)

C'est efficace d'apprendre une langue en chantant il parait : http://cursus.edu/article/26720/langage-une-melodie-qui-acquiert-chantant/#.WB4ZT-8zXb0 . Profitons-en !
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Une chanson pour les petits enfants, pour apprendre aussi à compter, mais je vous préviens quand on l'a entendue plusieurs fois, on peut avoir du mal à s'en défaire !  :D

https://youtu.be/gh9w7QpyQtY


Les paroles se trouvent sur Youtube, sous la vidéo (cliquez sur le plus).

Les accords sont très simples, sauf erreur de ma part :
C G Am F pour l'intro et le final (2 mesures chaque),
C Am F G pour le reste.

MU!
 :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Tiens, tu n'as toujours pas passé le forum en espéranto chez toi ?   :surpris:


Tiens au fait !!   :lis:

Saviez-vous que vous pouviez choisir la langue que parle le forum ?
Pas les messages ou ce qu'écrivent les membres évidemment, mais tout le reste.

Et parmi les langues possibles, principalement la plupart des langues parlées en Europe et aussi... l’espéranto !  ;)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
...mais je vous préviens quand on l'a entendue plusieurs fois, on peut avoir du mal à s'en défaire !  :D

Merci de m'avoir prévenu, je vais donc ne prendre aucun risque !
« Modifié: 18 novembre 2016 à 02:05:00 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Mais en fait l'esperanto n'a rien d'international. C'est basé sur les langues d'Europe.
Un japonais aurait tout autant de difficulté à apprendre l'esperanto que l'anglais. Puis c'est pas intéressant pour lui, personne ne parle l'esperanto. C'est une langue qui lui servirait à rien.
Ca va pas, faut que tu changes encore le titre de ton post.

Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique
Et diversité linguistique, euh je vois pas quoi qu'est ce là.....

T'es pugnace en tout cas avec tous tes liens.
Combien de forumeur as-tu réussi à convertir et leur faire apprendre la langue qui sert à rien ?   (<--Sarcasmes?)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Combien de forumeur as-tu réussi à convertir et leur faire apprendre la langue qui sert à rien ?   (<--Sarcasmes?)
Sway, on va t'appeler Bermudes, la mère des sarcasmes

ah, mais sinon une langue qui sert à rien, ça pourrait m'intéresser. surtout si n'y pas trop de locuteurs, comme ça on peut parler tout seul sans trop risquer d'être compris. (pas sarcasme)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Mais en fait l'esperanto n'a rien d'international. C'est basé sur les langues d'Europe.
Un japonais aurait tout autant de difficulté à apprendre l'esperanto que l'anglais. Puis c'est pas intéressant pour lui, personne ne parle l'esperanto. C'est une langue qui lui servirait à rien.
...

@Swaymemore, merci pour ta participation.

C'est faux évidemment (oui tout, désolée !), et facile à vérifier sur Internet.

Dis-moi, Swaymemore, tu n'as pas dû faire un gros score au petit test, plus haut dans ce sujet ? :D

Tu peux aussi écrire à des Japonais et leur poser directement la question en japonais ou en espéranto ici par exemple :
Japana.Esperanto.Instituto. De là, si tu ne parles pas le japonais, tu as un lien vers les pages en espéranto avec dans le menu contactez-nous en espéranto. Leur page facebook : https://www.facebook.com/Japana.Esperanto.Instituto.

Tu reviens nous raconter ça après ?  ;)

(Au pire, si vraiment tu n'arrives à rien, tu peux me demander quelques autres liens.)
De toute façon, je les mettrai plus tard.  :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Alors, avez-vous aimé les petites vaches plus haut ?

Oui, celles de la vidéo de la chanson "Dek bovinoj" ! Au fait, c'est bien du ukulélé qu'on entend dedans ?
https://youtu.be/gh9w7QpyQtY

Je reviens dessus pour préciser qu'au sujet de la prononciation des paroles (sur YouTube directement), vous pouvez vous renseigner ici : http://lernu.net/fr/gramatiko/skribo.

Évitez Google pour la traduction, c'est n'importe quoi ! Si besoin d'une traduction précise, je peux aider. Avez-vous déjà entendu parler des qualités propédeutiques de l'espéranto, en particulier pour les enfants ?  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Combien de forumeur as-tu réussi à convertir et leur faire apprendre la langue qui sert à rien ?   (<--Sarcasmes?)

Bah, il y a encore le latin et le grec ancien, le quechua et l'hawaiien, les pdf ousqu'on t'apprend où mettre tes paluches sur un ukulélé. (<-- réalisme?)

Ensuite, tu apprends à causer quelques mots des langues usitées dans le pays que tu visites et à te dire que le numéro 3 sur la première corde est en fait un do et que non, ce ne sont pas des cerises ces deux mi qui sont sur la portée. (<-- idéalisme?)
« Modifié: 22 novembre 2016 à 00:12:57 par Le Poulet Masqué »
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Du Centre Culturel Espéranto de Toulouse :

EKC - Agenda : Café des langues et autres rendez-vous
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Tu connais VINILKOSMO?

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Tu connais VINILKOSMO?

Ah ! Ne me dis pas que c'est toi qui y as foutu le feu en 2011 ! (Ceci est une blagounette de mauvais goût, soit !)  ;)
« Modifié: 24 novembre 2016 à 18:01:23 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.