Auteur Sujet: Ukulélés Maton  (Lu 1892 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Ukulélés Maton
« le: 27 février 2020 à 09:49:55 »
Bonjour,
Maton est la marque australienne de guitares utilisées par Tommy Emmanuel. Est-ce que certains d'entre vous ont testé les ukes?
J'ai eu l'occasion d'essayer une guitare OM Maton. Finitions évidemment irréprochables. Si j'ai bien compris le blackwood australien est un type d'acacia, contrairement au blackwood africain.

J'ai repéré deux annonces pour des concerts Maton apparemment du même modèle:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1749853662.htm/
https://reverb.com/item/26981262-maton-concert-ukulele

Le deuxième (celui de Reverb) présente une table plus irrégulière que le premier (grave??).
Il y avait une troisième annonce avec un autre bois australien encore récemment, mais le ukulélé a l'air d'avoir été vendu.
Je me demande un peu pourquoi ces ukes sont toujours à la vente. Trop cher par rapport au Martin C1k (en koa plutôt que blackwood australien)?


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #1 le: 27 février 2020 à 10:52:48 »
concernant en particulier le prix (et vu de loin) je dirai que la réponse est dans ta question
Citer
Est-ce que certains d'entre vous ont testé les ukes?
en fait ne sachant même pas que cette marque existait
je me vois mal mettre 500 € dans un de ces 2 ukuleles

mais peut-être que je fais faux  :-\

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #2 le: 27 février 2020 à 11:07:31 »
Maton étant très réputé pour les guitares, je me disais que peut-être des membres du forum avaient eu de tels ukulélés dans les mains, pour les veinards qui ont de grands magasins de musique vers chez eux.
Maintenant, c'est vrai qu'avant de faire de la guitare, pour moi la marque Maton c'était... Mathon (le catalogue d'ustensiles de cuisine)!
Je suppose que dans un cas comme ça, il faut obtenir de pouvoir évidemment essayer l'instrument avant de l'acheter, et donc prendre en compte le fait qu'il ne se revendra pas facilement, et potentiellement avec une grosse décote. Pas l'achat le plus évident. Par contre, a priori, ce sont des instruments de grande qualité.

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #3 le: 27 février 2020 à 11:41:56 »
Je crois bien que AJ Leonard parle de cette marque dans une de ses vidéos et utilise un ukulélé Maton sur une de ses chansons, je te laisse chercher !

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #4 le: 27 février 2020 à 12:30:09 »
Trouvé! :)
Son premier Maton pour 20$ d'occasion dans les années 70, et la vidéo avec un concert Maton.
On trouve aussi sur youtube des démonstrations et reviews.

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #5 le: 27 février 2020 à 14:08:22 »
hello, j'en ai testé quand j'était en Australie, ça sonne bien , bien fait..après il faut les prendre en main pour savoir si ça convient. le Prix me semble pas trop mal mais il faut comparer par rapport au neuf...

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #6 le: 27 février 2020 à 14:15:35 »
J’ai un Cole Clark de la même veine et du même bois (Black Wood). Cole clark est le concurrent direct de Maton en Australie. Deux transfuges de Matin qui ont créé leur boite mais qui ont arrêté la production d’ukulele.
Ces deux marques sont peu connues chez nous mais présentent une cote soutenue dans leur pays d’origine.
Mon petit uke aux allures de Mini dreadnough est très joli et sonne merveilleusement en picking.
Un peu moins démonstratif en strum eu égard sans doute à la légère mais présente électronique embarquée.
C’est un électro acoustique avec l’excellent préamp mis au point par Cole Clark sur ses guitares.
Je ne m’en sert jamais amplifié. Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais m’en séparer ; j’ai un projet d’un vintage à financer.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #7 le: 27 février 2020 à 14:36:49 »
Ca a l'air sympa Cole Clark, mais la mention de l'électro-acoustique risque de passer inaperçue si ça ne va pas dans la section ventes plutôt que repérages, non?
Chez the Southern Ukulele Store, le concert Maton n'est pas en stock, mais le prix reste affiché: £449, neuf, soit au cours du jour, 528€.

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #8 le: 27 février 2020 à 14:44:47 »
Chez guitare village y z’ont deux Cole Clark à vendre.
https://www.guitare-village.com/neuf/_old%20pages/coleclark.php
Le mien c’est un ul2 avec electro.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #9 le: 27 février 2020 à 20:56:02 »
Je crois bien que AJ Leonard parle de cette marque dans une de ses vidéos et utilise un ukulélé Maton sur une de ses chansons, je te laisse chercher !
Les portes du pénitentier?  :green:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #10 le: 27 février 2020 à 21:07:54 »
Les portes du pénitentier?  :green:
il m'a fallut trente trois secondes pour trouver le lien mais ça y est , d'habitude cest bernie qui s'y colle ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #11 le: 27 février 2020 à 21:16:44 »
trêve de plaisanteries ...
Maton est très certainement une bonne boutique la question est :  qu'a t on pour 520 euros chez un autre fabricant ??  et du coup ça élargie le champs des possibles ...
AJ Leonard est un des mecs qui m'a fait accrocher au uke , sa version de "mistake" sur le 5K de Terry Chapman reste pour moi iconique ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #12 le: 27 février 2020 à 21:33:34 »
Ah oui AJ Leonard c’est un superbe jeu mais aussi une très belle voix...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélés Maton
« Réponse #13 le: 28 février 2020 à 10:29:48 »
Citation de: em6
il m'a fallut trente trois secondes pour trouver le lien mais ça y est
:top:

en très net progrès  :)