Auteur Sujet: Delta Blues ad lib  (Lu 2902 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #15 le: 12 janvier 2019 à 22:26:28 »
j'adore !! ta vidéo me parle puisque j'ai trouvé un baryton sous le sapin cette année !  :grinoel:   avec comme objectif de sonner plus blues...
j'hésite quand même à franchir le pas vers les open tunings, moi qui commence seulement à m'y retrouver un peu sur le manche du uke, j'ai  peur d' être complètement perdu, d'être découragé avec l'impression de repartir de zéro...

Je crois que ce cela peut aider d'accepter de s'affranchir des repaires de musiciens. Je ne suis pas musicien, je suis incapable de mettre un  nom d'accord sur une position de la main gauche en accordage "normal". Tout cela pour dire que l'on peut s'affranchir des repères (en solos!). Si c'est important pour toi, ne t'inquiète pas, ça reviendra quand tu seras revenu au mode "standard", et si ton cerveau ne suit plus, tes doigts se souviendront... Déjà, tu peux faire du blues picking en accordage standard, il y a des tabs sur le net... Pour le slide aussi, en glanant des tablatures pour guitare, souvent avec quelques concessions (en supprimant tout simplement les basses). Pour les open tunings en slide il y a déjà le DGBD ou GCEG, bref, tu baisses la 4è d'un ton, vraiment pas compliqué. Ici tu baisses la 2e d'un demi ton, la 3e d'un ton et la 4e d'un ton (pas compliqué avec un accordeur), puis tu regardes ce que ça donne en allant voir du coté de la 5e, de la 7e et de la 12e case avec ton "bottleneck"...
Le plus dur c'est peut-être le dosage de l'appui avec le bottleneck, simple question de pratique, il faut insister et se souvenir qu'avec un bottleneck, on est pile poil sur les frettes, et pas au milieu de la case...

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #16 le: 13 janvier 2019 à 10:49:48 »
Moi non plus je suis pas musicien. Je me suis plongé dans la théorie pour comprendre les discussion d'initiés , mais il faut et il faudra probablement toujours que je m'arrête et parfois même même que je prenne un papier  et un crayon juste pour m'y retrouver entre les notes séparées par un ton et celles séparés par un demi-ton !  :o  .... entres autres exemple de mes limites musicales !!....
Cela dit , c'est pas ça qui empêche de jouer.

Ce qui me faisait hésiter à changer d'accordage, c'est que je commence juste à avoir l'intuition correcte de la note qui va sonner juste ou pas quand je l'amuse à faire du blues librement ( enfin quand je suis en forme ...) Ce qui me faisait dire que je commence -un peu- à m'y retrouver sur le manche, et quelle joie  quand ça sonne comme on l'espérait !

Hier j'ai passé la soirée à essayer ton accordage sur mon baryton et je crois que je vais y revenir régulièrement. En plus, il me semble  que ça va être moins compliqué de jouer avec un guitariste (jouer avec un autre musicien est très compliqué pour moi ) accordé comme ça, on peut se balader sur 3 postions sans y penser et se concentrer sur la rythmique

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #17 le: 13 janvier 2019 à 11:16:06 »
Citation de: arnaud
.. parfois même même que je prenne un papier  et un crayon juste pour m'y retrouver entre les notes séparées par un ton et celles séparés par un demi-ton !  :
sur ce point et en attendant de le savoir sans y réfléchir, tu peux toujours utiliser un moyen mnémotechnique tout simple :
dans la gamme, toutes les notes sont séparées de la note suivante par 2 demi-tons SAUF les notes en "i"
comme le Si (B) : un demi ton avec le Do (C)
et le Mi (E) : un demi ton avec le Fa (F)

c'est tout bête, mais perso, ça m'a bien servi  :)

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #18 le: 13 janvier 2019 à 12:15:08 »
sur ce point et en attendant de le savoir sans y réfléchir, tu peux toujours utiliser un moyen mnémotechnique tout simple :
dans la gamme, toutes les notes sont séparées de la note suivante par 2 demi-tons SAUF les notes en "i"
comme le Si (B) : un demi ton avec le Do (C)
et le Mi (E) : un demi ton avec le Fa (F)

c'est tout bête, mais perso, ça m'a bien servi  :)

Je crois que ça va me servir aussi ! merci faut juste pas oublier si c'est avant ou après la note en i   ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #19 le: 13 janvier 2019 à 12:50:23 »
comme dit dans le post
" sont séparées de la note suivante"

donc, pour être plus précis
entre le Si (B) et le Do (C)
et entre le Mi (E) et le Fa (F)

et pour résumer
A (2 demi tons) B (1 demi ton) C (2 d t) D (2 d t) E (1 d t) F (2 d t) G (2 d t) A

 :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #20 le: 13 janvier 2019 à 22:15:59 »
Magnifique, bravo Fred !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Delta Blues ad lib
« Réponse #21 le: 13 janvier 2019 à 22:26:25 »
Joli morceau de blues au uke ! Bravo  8)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse