Auteur Sujet: Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC  (Lu 3838 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #15 le: 14 octobre 2020 à 22:11:03 »
Mets en photo ton cordier qu'on voit un peu à quoi il ressemble.

c'est le même que sur cette annonce, prévu en 4 cordes, idem, idéalement j'aimerai bien remettre la main sur les mêmes écrous, je cherche...

https://reverb.com/item/14708965-melody-junior-banjo-ukulele-1936-circa-brown-varnish?locale=fr

le mien est coupé entre les deux rangées de dents (et je n'ai pas le bout manquant bien entendu, ce serait trop simple)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #16 le: 14 octobre 2020 à 22:53:47 »
On dirais un décapsuleur ( je ne vois pas bien toute la forme)..dis donc sur reverb le tarif n'est pas donné !!! Si tu arrives (et tu vas y arriver) à le remettre n bonne forme tu auras sauver un instrument et fait une belle affaire !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #17 le: 14 octobre 2020 à 22:58:05 »
Salut,

J'attendais de voir si il partait pour pouvoir négocier et éventuellement me lancer. C'est un des avantages d'avoir une soupape d'UAS (enfin le U est peut-être un I parfois, notamment ici).
Des identiques passés de mandoline à ukulélé j'en ai vu quelques uns (sur internet) donc c'est faisable, je ne pense pas que ce soit le cas dans l'autre sens  ;)
Pour le cordier je pense que ce ne doit pas être si compliqué que ça à faire, je n'ai pas dit que c'est facile.
Ce qui me surprend c'est le placage entre les frettes. Peut-être est-ce que ça a été une pratique courante mais je ne vois pas l'intérêt quel que soit le point de vue.
De même le manche sans renfort, il n'y a pas de prolongation dans le fut ?

Bon en même temps je ne suis pas technicien en lutherie...  mais bon il faut bien que les forces s'équilibrent...

En tout cas quand tu l'auras remis sur pied n'hésite pas à nous le(la) montrer... et à nous le(la) faire entendre.

@+





Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #18 le: 15 octobre 2020 à 06:51:51 »

Des identiques passés de mandoline à ukulélé j'en ai vu quelques uns (sur internet) donc c'est faisable

Oui, je l'avais fait dans le temps, et aussi passé un banjo ténor en banjolélé baryton. Le seul inconvénient dans ces deux cas c'est la forme du manche, étroit et parfois avec un arrondi particulier qui peut dérouter, mais ça marche.


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #19 le: 15 octobre 2020 à 10:16:59 »

Des identiques passés de mandoline à ukulélé j'en ai vu quelques uns (sur internet) donc c'est faisable, je ne pense pas que ce soit le cas dans l'autre sens  ;)


Bah je crois qu'il a été monté comme ça à l'origine, à l'intérieur de l'étui il y a même précisé GDAE ce qui correspond à un accordage mandoline

sinon oui, il faut que je trouve un morceau de métal pour en fabriquer un, même rapidos, histoire de tester le son

en fonction de ça je verrais ce que je fait sur l'ensemble, modif ?, le garder en l'état, changer les cordes pour un autre accordage (mais là il va falloir revoir les sillets) ...

bonne journée à tous !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #20 le: 15 octobre 2020 à 11:40:19 »
d'expérience, redonner vie à un instrument en vrac est vraiment gratifiant :top:

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #21 le: 21 octobre 2020 à 18:30:06 »
d'expérience, redonner vie à un instrument en vrac est vraiment gratifiant :top:

eh bah j'ai pas terminé, après avoir bien nettoyé le case (mon côté maniaque) je me suis lancé dans la confection d'un cordier artisanal (très artisanal) pour constater que tout était de travers, du coup j'ai tout démonté, nettoyé, et maintenant il faut que je reprenne la manière dont est fixé le manche pour redescendre l'action (problème récurrent apparemment sur ce type et cette gamme d'instrument).

Bref c'est pas fini c't'histoire, et dire que l'annonce précisait : "juste besoin de changer les cordes"  :green:


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Banjolélé 1930's à 55 euros sur LBC
« Réponse #22 le: 21 octobre 2020 à 18:32:34 »
Plus tu en feras plus tu t y attacheras en repensant effectivement qu'il suffisait juste de changer les cordes...c'est pas de la faute du vendeur si tu es un maniaque  :green: :green: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914