Auteur Sujet: Polémique autour d'une vidéo sur le Motu  (Lu 7856 fois)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« le: 25 octobre 2020 à 22:48:31 »
Personnellement j ai essayé les deux (motu et l instrument que tu critiques) et ce n est pas la même chose. La démarche est différente. La portée également. Sylvain a eu une super idée en créant le motu. Mais pour que d autres idées viennent il faut bien dévier de l existant.

De plus diffuser une vidéo n a pas la même portée qu un commentaire sur le forum.

Ptit coup de gueule du dimanche soir et soutien à la personne fort sympathique qui ne méritait pas d'être critiqué de la sorte.

Sinon pour le dernier motu il est vraiment sympathique. J ai un des premiers modèles et on voit vraiment l évolution. Je sens qu il va faire des heureux fin décembre.
« Modifié: 27 octobre 2020 à 12:38:21 par Valéry »
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #1 le: 26 octobre 2020 à 09:17:08 »
Personnellement j ai essayé les deux (motu et l instrument que tu critiques) et ce n est pas la même chose. La démarche est différente. La portée également. Sylvain a eu une super idée en créant le motu. Mais pour que d autres idées viennent il faut bien dévier de l existant.

De plus diffuser une vidéo n a pas la même portée qu un commentaire sur le forum.

Ptit coup de gueule du dimanche soir et soutien à la personne fort sympathique qui ne méritait pas d'être critiqué de la sorte.

Sinon pour le dernier motu il est vraiment sympathique. J ai un des premiers modèles et on voit vraiment l évolution. Je sens qu il va faire des heureux fin décembre.
Je ne comprends pas, Nui et Iti sont deux modèles de Motu, on peut donc les comparer et préférer l'un ou l'autre ? (bon je n'ai pas regardé toute la vidéo, il parle peut être aussi d'un autre uke ?)
« Modifié: 27 octobre 2020 à 12:38:37 par Valéry »

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #2 le: 26 octobre 2020 à 10:40:16 »
Il parle aussi du monoxyle.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #3 le: 26 octobre 2020 à 11:19:46 »
Il parle aussi du monoxyle.
Bon, il a le droit d'aimer ou pas et de le dire. Après Uky est assez grand pour accepter les critiques sur son travail, tout comme il est capable d'en émettre sur celui des autres, ce dont il ne se prive pas.
N'oublions pas que ce fil est intitulé "Motu fan cloub !!" et que Uky a ses propres fils.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #4 le: 26 octobre 2020 à 11:51:20 »
Bon, il a le droit d'aimer ou pas et de le dire. Après Uky est assez grand pour accepter les critiques sur son travail, tout comme il est capable d'en émettre sur celui des autres, ce dont il ne se prive pas.
N'oublions pas que ce fil est intitulé "Motu fan cloub !!" et que Uky a ses propres fils.

Il ne parle pas de mon travail ou de mon Monoxyle mais de moi...c'est une attaque ad hominem "masquée" même si l'association semble relever de l'oxymore.

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

3.14.RO

  • Invité
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #5 le: 26 octobre 2020 à 11:51:50 »
Salut,
Bon, il a le droit d'aimer ou pas et de le dire. Après Uky est assez grand pour accepter les critiques sur son travail, tout comme il est capable d'en émettre sur celui des autres, ce dont il ne se prive pas.
N'oublions pas que ce fil est intitulé "Motu fan cloub !!" et que Uky a ses propres fils.
Effectivement on a le droit d'aimer ou pas.... il semble que Monsieur Karim n'apprécie pas que l'on n'aime pas le travail de son copain Monsieur Enjoubault et là aussi ce dernier peut venir sur le forum s'il souhaite par lui-même répondre aux détracteurs de son produit commercial. C'est une idée, c'est tout et empruntée à pas mal de concepts déjà existants. Ça a fonctionné tant mieux pour lui, mais de là à considérer que c'est un intouchable !

Mais là ce n'est pas sur un uke mais sur une personne qu'est faite une critique appuyée, qui plus est via un autre média. Je trouve cela très petit.
Monsieur Karim peut aussi répondre sur le forum pour ce qui concerne le forum, et pas seulement l'utiliser pour faire la promo de sa chaine Youtube.

Effectivement c'est un fil sur le Motu, comme c'est une vidéo sur le Motu... donc pourquoi cette attaque minable, car c'en est une.

Je suis désolé mais ce n'est pas forcément le propos (chacun est libre d'aimer ou pas) qui m'a irrité mais la méthode indigne...

@+
Edit : PS : j'ai posté en même temps que UKy.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #6 le: 26 octobre 2020 à 11:57:19 »
Comme cela concerne une attaque ad hominem ayant pour sujet le Motu vs Monox (je me demande si finalement ce n'est pas au fond une véritable reconnaissance  :bouffon: :green: non en fait ça me gave un peu....beaucoup...passionnément...)

Je vous laisse copie de ma réponse envoyée à Karim

C'est un peu long mais je ne fais pas de vidéo...surtout pour ce genre de choses j'ai déjà bien du mal quand cela concerne ce que j'aime alors pour répondre à une personne qui m'attaque je ne vais pas y consacrer trop de moyens...

Karim,


Je viens de voir ta dernière vidéo sur le Motu 2020, et je ne te cache pas que je suis plus que surpris et déçu de tes commentaires qui sont suffisamment explicites pour que je comprenne qu'ils me sont adressés.

Je t'invite à relire TOUS mes posts et si tu ne lis pas de travers tu constateras que ce que tu dis est faux : je ne "dégueule" pas sur le Motu, je dis que je n'aime pas et j'en explique les raisons...Je reconnais leurs qualités supposées pour ce qu'elles sont et le succès de cet instrument...

J'ai bien le droit d'aimer ou non.

Tout le monde compare le monoxyle au motu, toi le premier, or ce n'est absolument pas la même chose. Tu dis que je suis un rageux, c'est bien mal me connaitre...mais généralement on accuse autrui de ses propres émotions...

Tu me proposes de faire aussi bien que Sylvain i.e. vendre autant de Monoxyle que de Motu, et satisfaire par conséquent autant de monde...je conclus donc que pour toi la finalité c'est la vente, l'argent...pas pour moi. Nos philosophies s'opposent donc déjà ici...

On m'a proposé, conseillé de déposer un brevet pour mon concept de monoxyle, et ma réponse est simple : je n'ai aucune intention d'industrialiser quoique ce soit...cela m'embêterait que quelqu'un se fasse du blé sur mon idée mais je ne déposerai pas de brevet car je fabrique pour mon plaisir...et le plaisir de ceux pour qui je les fabrique... Relis mon post j'ai spécifié que mon but n'est pas de me faire de l'argent sur le dos des gens du forum et si suite à ta vidéo sur le monoxyle quelques personnes m'ont contacté j'ai gardé le même discours en leur proposant de me donner ce qu'ils veulent...on ne peut pas faire mieux je pense ??? Je n'aurais jamais le temps de faire des monoxyles pour tout le monde si tout le monde m'en demandait (car oui c'est bien plus long que de faire un Motu) et que je fais tout moi-même...de la lutherie à la déco !

Tu fais des commentaires, portent des jugements à l'emporte pièces sur les réseaux sociaux sans même savoir de quoi tu parles...

En effet tu ne sais absolument pas de quoi tu parles en termes de "lutherie" et tu le confies toi même dans ta vidéo sur le monoxyle.

Alors pour que tu connaisses les raisons pour lesquelles JE n'aime pas le Motu sans pour autant lui enlever ses qualités.

C'est MA vision, celle que j'ai défendue à chaque comparaison...je ne l'ai imposée à personne, et je n'ai jamais empêché personne d'en acheter, peu me chaut...mais quand on compare mon travail avec celui bien plus simple de celui du Motu en effet j'explique que ce n'est pas la même chose...

Philosophiquement :

J'estime justement que ce n'est pas un instrument de luthier, ou digne d'un luthier, la finalité est donc de faire un instrument rapide à faire et qui bénéficie d'une très grande marge de bénéfices...

Maintenant, parlons des différences :

Le Motu est fait en contreplaqué et c'est franchement moche notamment au niveau de la tête (s'ils ont été peints à une époque c'est bien pour une raison) Le Monox (pour raccourcir) est fait en bois massif, c'est autrement plus joli et ce n'est pas non plus le même coût...va acheter tes meubles en contreplaqué ou en massif et on en reparle...

L'usinage du Motu doit se faire en moins de deux heures (je pense, je peux me tromper...un peu) pourquoi ?

Tout est sur le même plan, il n'y a aucun travail de galbe, le manche est droit et de la même épaisseur partout, la tête idem pas de renversement ou presque (sur une seule face) et ce qui du reste explique un peu les contraintes d'un accordage spécifique ou plus délicat car il n'y a pas ou que très peu d'inclinaison de la tête...

Sur le Monox le manche est galbé comme un manche de ukulélé traditionnel sauf le talon (à cause de la finesse), ce n'est pas DU TOUT le même travail ni donc le même temps de fabrication !

Le corps du Motu est évidé, puis une couche de contreplaqué est recoller pour le fermer, sur le Monox toute la difficulté est justement de l'évider SANS recoller quoique ce soit et j'ai des limitations dues à mon outillage car je ne suis pas un pro loin de là et je le revendique...si je recolle je peux aller au delà de mes limitations mais sera ce encore un véritable Monoxyle...pas dans ma conception et comme c'est moi qui les fait...

Le chevalet est sculpté dans la masse et la touche aussi et est débordante sur le Monox, tout est au même niveau sur le Motu (plus facile, plus rapide), le sillet/ chevalet est rapporté...

Même le nombre de frettes semble être compté sur le Motu alors qu'il y a la place d'en mettre quelques-unes de plus (cela ne nuit pas).

Pas de frette zéro sur le Motu, mais cela peut être un choix technique ou économique...

Les mécaniques qui sont un poste important du prix de revient du uke. Sur le Motu du noname chinois, sur le Monox du Grover (26€ c'est 40% du prix des matériaux sur le Monox je te laisse imaginer sur un Motu)

Les décos sous-traités et réalisées au laser (bon pourquoi pas) mais alors pourquoi ne pas les customiser...dans ma démarche artisanale sur le Monox c'est de la pyrogravure faite main, donc entièrement customisable...

Voilà pour les différences de fabrication...et donc de temps...et donc pour un fabricant...d'argent !

Effectivement le Monoxyle ne peut pas être un instrument rentable au vu du temps passé sauf à le vendre à des tarifs bien trop onéreux (env 4-500€) ou à le faire industrialiser en Chine mais des ukulélés il y en a pléthore...

Ma démarche était donc justement de faire quelque chose de nouveau, d'inventer quelque chose, d'avoir MON concept mais pas de faire de l'argent avec (ça va pour moi j'ai un métier...).

Je suis satisfait d'avoir réussi cette "prouesse" technique mais la voire réduite à un comparatif grossier avec un autre concept, le Motu, mais qui n'a rien à voir me fatigue au plus haut point ! Ce n'est absolument pas le même niveau de travail !!! Point ! Ni le même concept ! Si quelqu'un veut s'y essayer qu'il essaie !

Alors effectivement les deux sont des sopranos et sont fins (moi pour des raisons techniques et d'outillages je suis limité et pour des raisons de choix personnel je préférais quelque chose de fin !).

Alors tu peux me traiter de rageux mais c'est bien ainsi que tu démontres ta complète méconnaissance des domaines techniques et de la "lutherie" en particuliers...car par cette incompétence crasse, tu ne comprends juste pas pourquoi je ne suis ni un rageux, ni un jaloux...j'ai fait suffisamment de choses dans ma vie pour ne pas être jaloux d'un concept mercantile d'un bout de bois réalisable par tout bricoleur.

Pour le plaisir de te démontrer que tu as tort, une fois que j'aurai réalisé les Monoxyles qui me sont demandés je ferai un autre Monoxyle cheap qui sera pour le coup dans l'idée du Motu (mais en bois massif désolé mais le contreplaqué me file des boutons) et qui sera réalisé en bien moins de temps...tout sera au même niveau mais gardera l'idée de l'évidage technique de ma réalisation...

Là tu pourras le comparer au Motu !!!

Je replace malgré tout les choses dans leur contexte, Sylvain vit de son travail du bois, moi non, donc il paie des charges, et il est normal qu'il fasse des bénéfices, à quelle hauteur ? Tant que son produit satisfera du monde...et pour ça il semble qu'il n'ait pas à s'inquiéter.

Et qu'il se rassure ou toi je ne sais pas...mais ce n'est pas moi qui lui ferai concurrence...ma "production" est confidentielle et s'adresse plus à des initiés amoureux comme moi des belles choses, du beau bois, et des concepts qu'on ne trouve pas à chaque coin de rue !

Je te saurai donc gré à l'avenir de te renseigner plus avant, avant de critiquer, diffamer sur les réseaux sociaux au sens large et je te rappelle que c'est bien toi qui es venu demander à tester le Monoxyle et non moi qui suit venu te chercher...mais si je donne des ukulélés à des gens sympathiques c'est vrai que je ne subventionne pas ta chaine Youtube ou Patréon...

A bon entendeur !

Un rageux qui n'a rien fait de sa vie...lol !!!! On aura vraiment tout entendu...

PS : Au vu de ton attaque par l'intermédiaire de cette vidéo je vais donc publier ce "droit de réponse" sur le fil du forum ! Afin que chacun se fasse son opinion éclairée...mais dans une sphère plus restreinte que tes attaques globales...
« Modifié: 26 octobre 2020 à 18:08:39 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #7 le: 26 octobre 2020 à 12:04:54 »
J attends de voir la réponse de Karim.

Valéry : on peut ne pas aimer. On peut discuter, critiquer.

Ce qui me dérange c est la critique ad hominem. C est souvent ce qu'on utilise quand on ne sait plus quoi dire en rhétorique d'ailleurs.

Voilà !

"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #8 le: 26 octobre 2020 à 12:14:07 »
Merci Bartleby et Pierrot, on partage apparemment la même vision sur certaines choses....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #9 le: 26 octobre 2020 à 12:33:02 »
Je n'ai pas regardé toute la vidéo de Karim, je ne juge donc pas du contenu, je sépare ce sujet du fil "motu fan cloub" car nous sommes dans un autre contexte.
S'il y a problème entre personnes, ça doit être réglé entre les intéressés en MP. (cf charte du forum). En tant que modérateurs tant que les règles ne sont pas enfreintes, nous n'intervenons pas.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #10 le: 26 octobre 2020 à 12:34:37 »
Ah ce moment là pourquoi n'enlève tu pas la vidéo en question !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #11 le: 26 octobre 2020 à 12:45:20 »
Je n'ai pas regardé toute la vidéo de Karim, je ne juge donc pas du contenu, je sépare ce sujet du fil "motu fan cloub" car nous sommes dans un autre contexte.
S'il y a problème entre personnes, ça doit être réglé entre les intéressés en MP. (cf charte du forum). En tant que modérateurs tant que les règles ne sont pas enfreintes, nous n'intervenons pas.

Je ne suis pas d'accord, tu prends une décision sur motif personnel je pense, tu avoues toi même ne pas avoir vu la vidéo jusqu'au bout donc tu ne peux pas savoir si ce qui est posté a un caractère légal ou pas. Tu modères parce que tu en as envie. Ma réponse à Karim est un droit de réponse aux attaques de la vidéo (que tu dis ne pas avoir vu jusqu'au bout, est-ce de la négligence ? Quand il y a "polémique" comme tu dis je pense que oui) c'est un droit légitime, cela s'appelle le principe du contradictoire et c'est la base de la justice en France (mais peut-être es tu au dessus des lois ?)

Ce courrier dont le destinataire est prévenu qu'il sera publié sur le forum et non sur Youtube n'a rien de polémique et n'est basé que sur des éléments factuels... Tu en fais fi...je demande à ce que l'administrateur soit saisi car c'est un droit que tu me refuses en le dénaturant de son contexte...ainsi tu te fais le complice par tes actes d'une vindicte à mon endroit....pas très impartial...comme nous ne sommes apparemment pas en bons termes toi et moi je demande donc que la modération au sens large se penche sur cette demande de replacer cette réponse là où elle était postée initialement !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #12 le: 26 octobre 2020 à 12:51:59 »
Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes ainsi avec véhémence sur le Motu, Uky, c'est une p'tit instrument apprécié de longue date par de très bons ukulélistes connus (feu Cyril Lefevre, Aël et plein d'aurtres...), et son concepteur Sylvain est la personne la plus charmante que j'ai jamais rencontrée. Et c'est bien un vrai luthier, ainsi que son associé.
Oui ton monoxyle est en bois massif et il est très beau, mais le Motu a aussi ses propres qualités et moi comme plein d'autres je le trouve bien chouette.
J'apprécie vraiment ce que tu fais, et je t'encourage à continuer (  ;) ), mais je trouve que dans le choix de tes mots sur le Motu et Sylvain tu y vas fort, et c'est carrémént limite offensant...

Pour moi Valéry a eu raison de déplacer le sujet ailleurs, ça poluait le post sur le Motu, et surtout Val n'a rien supprimé, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, c'est de la sagesse.
« Modifié: 26 octobre 2020 à 12:57:21 par Olive Thom »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #13 le: 26 octobre 2020 à 12:52:44 »
Et pour commencer tu aurais pu intituler ton nouveau fil s'il devait en être renommé ainsi : Polémique Karim Uky puisque l'initiateur de la vidéo et des attaques ad hominem c'est bien Karim et non moi mais bon comme l'impartialité est une vertu difficile...et que tu as surement des griefs contre moi je comprends ce lapsus...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Polémique autour d'une vidéo sur le Motu
« Réponse #14 le: 26 octobre 2020 à 12:57:50 »
Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes ainsi avec véhémence sur le Motu, Uky, c'est une p'tit instrument apprécié de longue date par de très bons ukulélistes connus (feu Cyril Lefevre, Aël et plein d'aurtres...), et son concepteur Sylvain est la personne la plus charmante que j'ai jamais rencontrée. Et c'est bien un vrai luthier, ainsi que son associé.
Oui ton monoxyle est en bois massif et il est très beau, mais le Motu a aussi ses propres qualités et moi comme plein d'autres je le trouve bien chouette.
J'apprécie vraiment ce que tu fais, et je t'encourage à continuer (  ;) ), mais je trouve que dans le choix de tes mots sur le Motu et Sylvain tu y vas fort, et c'est carrémént limite offensant...

Tu as surement raison Olive Thom et tu es la modération même et je reconnais que peut-être certains de mes mots sont forts ici mais je suis un peu énervé car attaqué sans fondement...je donne donc les raisons qui me font ne pas aimer le motu mais je n'ai rien contre et je n'empeche personne de l'aimer ce que je n'aime pas c'est qu'on compare mon travail a celui du Motu avec en plus bien souvent à l'idée le fait que je m'en serais inspiré or ce n'est pas le cas et j'explique donc (peut-être crument) les différences...voilà je souhaite longue vie au Motu qui ne m'as pas attendu pour avoir le succes qu'on lui connait même si moi je ne me l'explique pas...
« Modifié: 27 octobre 2020 à 12:38:51 par Valéry »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914