Auteur Sujet: Amusie - Faites le test ! ;)  (Lu 21372 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #30 le: 24 août 2016 à 18:48:47 »
hé ben j'ai fait à peine fait un cinquième du premier truc et je m'ennuie comme un parapluie un jour de canicule ; en plus, le son du bipbipbip est juste insupportable, ça me vrille le tympanon !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #31 le: 24 août 2016 à 18:52:09 »
hé ben j'ai fait à peine fait un cinquième du premier truc et je m'ennuie comme un parapluie un jour de canicule ; en plus, le son du bipbipbip est juste insupportable, ça me vrille le tympanon !
Le premier est bien plus long que les autres et pas le plus rigolo.
Allez, persiste !  ;)

Sinon, le lien sur le BRAMS est intéressant :
Citer
Les préoccupations principales du BRAMS consistent notamment à répondre à des questions telles que: Pourquoi le cerveau est-il musical? Comment les structures et les fonctions de notre système nerveux nous permettent d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique? Ces fonctions sont-elles liées à d’autres sphères cognitives, telles que la compréhension de la parole? Comment ces processus évoluent au cours de notre développement, et quelles altérations subissent-ils en cas de maladie?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #32 le: 24 août 2016 à 19:36:24 »
Et sinon, t'en penses quoi du burkini ?
Attention, pas de digression  ;D !  on va ouvrir un fil là dessus ? (sinon j'ai bien aimé le Plantu (dans l'express mais sur son FB) là dessus)...
« Modifié: 24 août 2016 à 19:41:33 par Valéry »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #33 le: 24 août 2016 à 19:37:19 »

Puis la je suis en mode hyper speed. On m'a appelé lundi pour accompagner le requiem de Mozart. Et j'ai dit oui alors que je ne l'avais encore jamais joué...  Et c'est pour ...vendredi... (Autant vous dire que je ne touche plus au uke. Snif snif)
*Je suis dans la m...*

Je suis allé  l'écouter plusieur fois, un des requiems que je préfère même si ce n'est pas complètement de Wolfgang himself.
Tas vraiment une chance extraordinaire de pouvoir participer à l'interprétation d'un tel chef d'oeuvre,  j'aurai eu un grand plaisir à m'y rendre si c'était à proximité.


edithmodododo ajout d'une balise
« Modifié: 24 août 2016 à 19:44:48 par Jérôme »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #34 le: 24 août 2016 à 19:51:15 »
82 de moyenne, avec 93 / 79 / 71 !!
on dirait que la notion d'incongruité musicale m'est complétement étrangère : j'ai trouvé les passages musicaux "incongrus" beaucoup plus musicaux que les "congrus", qui sonnent quand même un peu cucul la praline :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #35 le: 24 août 2016 à 19:53:50 »
Encore un punk. J'aurais pas cru...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #36 le: 24 août 2016 à 20:13:32 »
Encore un punk. J'aurais pas cru...

la première fois que j'ai écouté le never mind... des sex pistols (en 2010 seulement... en 77 j'étais plus amusé par les petits rockers anglais égarés au Havre), breffle, j'ai trouvé ça calme et étonnamment musical.


sinon, dans le test, la 2e tranche m'a paru un peu abusée : au nom de quoi on peut estimer qu'une phrase musicale est incongruement ponctuée d'une note trop longue ? oui, peut-être que si on écoute que des chants de noël.... mais confondre à ce point rigorisme du métronome et respiration... pauv' canadiens, tiens, sont vraiment pas comme nous... déjà avec leur Justin Trudeau, on se disait bien qu'ils n'avaient pas l'air d'avoir un chef de gouvernement de la trempe de l'adjoint au maire de n'importe quelle petite ville cotière de la méditerrannée ousque promènent les anglais... :))

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #37 le: 24 août 2016 à 20:36:34 »
Jérôme, apparemment on a le même (bon) goût pour les notes qui virevoltent. On aime la poésie   ^-^



on dirait que la notion d'incongruité musicale m'est complétement étrangère : j'ai trouvé les passages musicaux "incongrus" beaucoup plus musicaux que les "congrus", qui sonnent quand même un peu cucul la praline :)
Pareil.

la 2e tranche m'a paru un peu abusée : au nom de quoi on peut estimer qu'une phrase musicale est incongruement ponctuée d'une note trop longue ? oui, peut-être que si on écoute que des chants de noël.... mais confondre à ce point rigorisme du métronome et respiration...
Oui,  au nom de quoi ?

La réponse est peut-être là : c'est un test  scientifique.

Toujours est-il que j'trouve qu'on n'a pas à rougir de not' score,  Jérôme.

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #38 le: 24 août 2016 à 21:16:13 »
Je suis allé  l'écouter plusieur fois, un des requiems que je préfère même si ce n'est pas complètement de Wolfgang himself.
Tas vraiment une chance extraordinaire de pouvoir participer à l'interprétation d'un tel chef d'oeuvre,  j'aurai eu un grand plaisir à m'y rendre si c'était à proximité.

Oui c'est pour ça que j'ai accepté le projet,  en plus du chèque pour 5 jours de boulot qui va avec.
Mais quand tu es pianiste, tu ne fais pas le concert pour ce genre de répertoire. Je fais les répétitions pour permettre au choeur de travailler et je laisserais la place à l'orchestre à l'issue des 5 jours de boulot... C'est la dur vie de pianiste : on peut remplacer l'orchestre à nous tout seul, et il n'y a qu'un musicien à payer même si il apprend tout...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #39 le: 24 août 2016 à 22:59:55 »
Il est question dans l'article ci-dessous (article de 2011 toutefois) de personnes chantant faux qui pourtant ne souffrent pas d'amusie. L'expérience qui a permis de conclure cela est relatée sur cette page :

http://www.brams.org/2011/12/article_hutchins/

Extraits :
"...Il nous apparait ainsi évident que la perception et la production des sons relèvent de deux habiletés distinctes et que les mauvais chanteurs ne doivent pas leurs pauvres performances à une mauvaise audition." et "...Ces personnes n’ont donc pas de problème de perception, souligne le chercheur. Dans leur cas, la difficulté à reproduire la note juste relève plutôt d’un problème sur le plan du contrôle moteur de la voix."

Ça me rappelle le cas de Florence Foster Jenkins. Vous savez, son histoire a inspiré le film Marguerite (2015) avec Jacqueline Frot.

L'histoire (extrait de Critique lors de la sortie en salle le 16/09/2015 Par Pierre Murat telerama.fr/cinema/films/marguerite,501836.php) :
"Marguerite chante faux. Elle ne le sait pas, puisqu'elle ne s'entend pas. Mais voilà : depuis des années, lors de concerts privés qu'elle organise dans sa propriété, elle massacre obstinément Mozart, Purcell et Bellini. Et personne n'ose le lui dire."

Bref, Florence Foster Jenkins était-elle amusique ? Bah... Il n'y a semble-t-il pas de certitude, mais en revanche, ce qui est certain, c'est qu'elle chantait très faux. À écouter ci-dessous :

Hommage à Madame Florence Foster Jenkins (avec de rares enregistrements de son chant) :
https://archive.org/details/pacifica_radio_archives-AZ1114
à 0:00, 5:34, 15:45, 39:45, 44:50, 49:58.

Par contre, ces personnes qui chantent "simplement faux", lorsqu'elles écoutent un enregistrement de leur propre voix, elles se rendent compte qu'elles ont chanté faux, logiquement... :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #40 le: 25 août 2016 à 08:28:14 »
Oui Florence était partiellement sourde...
Pour le fait d'être "amusique" c'est bien de revenir au but initial de ce test qui est de détecter ceux qui le sont (par l'obtention d'un score en dessous d'un certain seuil) mais pas de confondre ce test avec un test de performance ou de compétence, ce qu'il n'est pas (et ce que les exercices ne mesurent pas). Qu'on obtienne 75 ou 99% n'est pas significatif, ou simplement du fait qu'on ne souffre pas d'amusie, c'est tout.
Le fait de chanter faux (ce qui est souvent mon cas, hélas) vient effectivement d'un manque de technique et de formation. (tiens je vais essayer de prendre des cours de chant)  ;D
Il en est de même avec l'instrument, jouer en autodidacte est sympathique mais on atteint rapidement des limites, rien ne vaut un "bon" prof (mais ça c'est parfois dur à trouver car on voit des joueurs assez médiocres s'improviser profs et diffuser des tutoriels, parfois avec des ukulélés même pas accordés et des erreurs dans les arrangements...)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #41 le: 25 août 2016 à 08:45:20 »
Oui Florence était partiellement sourde...
Pour le fait d'être "amusique" c'est bien de revenir au but initial de ce test qui est de détecter ceux qui le sont (par l'obtention d'un score en dessous d'un certain seuil) mais pas de confondre ce test avec un test de performance ou de compétence, ce qu'il n'est pas (et ce que les exercices ne mesurent pas). Qu'on obtienne 75 ou 99% n'est pas significatif, ou simplement du fait qu'on ne souffre pas d'amusie, c'est tout.
Le fait de chanter faux (ce qui est souvent mon cas, hélas) vient effectivement d'un manque de technique et de formation. (tiens je vais essayer de prendre des cours de chant)  ;D
Il en est de même avec l'instrument, jouer en autodidacte est sympathique mais on atteint rapidement des limites, rien ne vaut un "bon" prof (mais ça c'est parfois dur à trouver car on voit des joueurs assez médiocres s'improviser profs et diffuser des tutoriels, parfois avec des ukulélés même pas accordés et des erreurs dans les arrangements...)

Analyse d'un esprit vif, perspicace et cohérent.
Tout à fait d'accord avec ces "prétendus profs" maintenant il faut relativiser du fait de la gratuité de leur tutos et de leur générosité pour le partage,.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #42 le: 25 août 2016 à 09:21:25 »

Pour le fait d'être "amusique" c'est bien de revenir au but initial de ce test qui est de détecter ceux qui le sont (par l'obtention d'un score en dessous d'un certain seuil) mais pas de confondre ce test avec un test de performance ou de compétence, ce qu'il n'est pas (et ce que les exercices ne mesurent pas). Qu'on obtienne 75 ou 99% n'est pas significatif, ou simplement du fait qu'on ne souffre pas d'amusie, c'est tout.

bien d'accord, sauf peut-être sur la supposée "souffrance" d'être amusique. Est-ce qu'un daltonien souffre de son indifférenciation des couleurs ? pas obligatoirement : si on excepte les embarras réels liés à des codes sociaux (tel que le code de la route et ses foutus panneaux rouge ou bleu), rien ne l'empêche de vivre heureusement dans un monde aux couleurs indistinctes.  Ce n'est peut-être pas aux coloristes d'imaginer que l'absence de couleur est un manque, mais plutôt aux daltoniens de dire leurs ressentis.

Et ce serait aux rédacteurs du code de la route d'envisager le moyen d'un code vraiment accessible à tous.

bref, ne pas ipso facto transformer la différences en déviance supposée douloureuse (après tout, la norme n'est que la moyenne, pas la définition du normal)

« Modifié: 25 août 2016 à 09:23:18 par Jérôme »

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #43 le: 25 août 2016 à 09:26:46 »
Et ce serait aux rédacteurs du code de la route d'envisager le moyen d'un code vraiment accessible à tous.


Je m'inscris en faux! Les panneaux tiennent compte de ce fait. Les panneaux rouges n'ont pas la même forme que les bleus etc. Mon grand père était et deux de mes cousins sont assez lourdement daltoniens, et ils n'ont pas de problème pour conduire (une fois que tu sais que le feu rouge est en haut). Non, le vrai problème, c'est pour cueillir les cerises. Enfin, pour les repérer.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Amusie - Faites le test ! ;)
« Réponse #44 le: 25 août 2016 à 09:59:04 »

Je m'inscris en faux! Les panneaux tiennent compte de ce fait. Les panneaux rouges n'ont pas la même forme que les bleus etc. Mon grand père était et deux de mes cousins sont assez lourdement daltoniens, et ils n'ont pas de problème pour conduire (une fois que tu sais que le feu rouge est en haut).

Gloire à Jules Perrigot ! Mais quel dommage qu'il ne soit pas intéressé aux cerises...