Auteur Sujet: Calé ou décalé ?  (Lu 4947 fois)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Calé ou décalé ?
« le: 30 novembre 2016 à 22:38:04 »
Çà fait maintenant quelques semaines que je me dis "faut bosser le rythme Coco, t'es vraiment trop trash"
Alors je fais le fameux up-down sur tous les backtrack de la terre, batterie et tout ça, de MIDI à minuit.
Mais je dois vous faire une confidence : en tant que débutant, quand je me cale sur le métronome, je suis scolaire. Je m'ennuie, je ne m'exprime pas.
A l'inverse, en envoyant le "one shot de la mort qui tue", je m'éclate, mais je dois reconnaître que c'est parfois souvent tout le temps inaudible.
Quand on écoute avec attention de vrais musiciens (live), et il y en a pléthore ici maintenant, on entend de petite variations subtiles, des rattrapages...
La vérité doit être ailleurs. Vous bossez comment vous ?

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2016 à 22:43:46 »
Moi, je bosse... mal. Je ne suis jamais dans le rythme car je joue comme ça vient. La rigueur me fait perdre le plaisir.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2016 à 22:51:53 »
Moi, je bosse... mal. Je ne suis jamais dans le rythme car je joue comme ça vient. La rigueur me fait perdre le plaisir.

Non, toi tu bosses bien et ça fait maintenant quelques lustres que je t'écoute et que je me dis : quand je jouerai comme lui, je serai sur la bonne voie !
On entend quand c'est le pied pour toi, et ça, ça compte. On entend aussi quand t'es en séance de travail : d'ailleurs, comment tu bosses ?
Par exemple, dans le détail, steady tu l'as (ap)pris(e) comment ?

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2016 à 23:24:41 »
Je suis quasiment incapable de "bosser sérieusement", j'ai une fâcheuse tendance à partir un peu (beaucoup) dans tous les sens et au bout du compte ma progression est quasi nulle.
Mais je profite surtout de ton post Ukukalé pour dire que même si ta technique ne te satisfait pas j'apprécie vraiment beaucoup ta façon de t'approprier les morceaux que tu joues, avec un style qui t'est propre, que j'apprécie et que je trouve bien souvent très touchant.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #4 le: 01 décembre 2016 à 08:44:42 »
@Kale je trouve que ton rythme est bien meilleur depuis que tu utilises un accompagnement,  en tout cas moi j'aime beaucoup et je pense qu'à notre niveau c'est déjà très bien.
Ça n'empêche pas de continuer à bosser mais ce genre d'accompagnement est super efficace.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2016 à 09:12:50 »
Tant qu'on y est , moi aussi je bosse mal .
J'oublie des temps par ci par la ou j'hésite un instant .
Je suis plutôt mélodie , le strum c'est pas vraiment ma tasse de thé , j'en fais un peu .
J'y arrive toujours pas , mais je joue en même temps qu'un enregistrement vidéo , directement sur internet ou enregistrement son avec  Audacity .
Depuis peu j'enregistre la musique de la vidéo you tube , je trouve ça plus souple .
Bien sur le métronome aussi : un coup je joue la tablature de Val avec le métronome , un coup je joue avec un enregistrement de Val  ^-^

Avec mon Risa tout électrique :

J'aime bien me caler sur le rebond du Delay de mon ampli Yamaha THR5A . La je me régales bien .
Je m'essaye au TRIO Band Creator de Digitech :
Tu envoie un peu rythme , quelques accords ou quelque notes et il te renvoie une basse et une percu , pas en boucle , il "improvise" , c'est sympa .
Pas toujours évident .  >:D

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2016 à 09:48:56 »
Je n'ai jamais travaillé au métronome (sauf rarement pour vérifier quand j'avais un doute). J'ai du mal à rester stable et je ralentis souvent dans les passages rapides. Ce qui m'a énormément aidé, c'est de jouer en groupe. Avec d'autres, y'a pas le choix, il faut suivre, mais aussi ça aide énormément de pouvoir se caler sur les copains... Reste plus qu'à trouver des copains...
;-)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2016 à 09:51:37 »

Je m'essaye au TRIO Band Creator de Digitech :
Tu envoie un peu rythme , quelques accords ou quelque notes et il te renvoie une basse et une percu , pas en boucle , il "improvise" , c'est sympa .
Pas toujours évident .  >:D

J'en ai acheté un d'occaz, le basique, trés intéressant et motivant, on se sent moins seul, problème de place avec l'ampli et tout sinon j'en jouerai plus souvet. :orchestre:

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #8 le: 01 décembre 2016 à 11:01:21 »
Je n'ai jamais travaillé au métronome (sauf rarement pour vérifier quand j'avais un doute). J'ai du mal à rester stable et je ralentis souvent dans les passages rapides. Ce qui m'a énormément aidé, c'est de jouer en groupe. Avec d'autres, y'a pas le choix, il faut suivre, mais aussi ça aide énormément de pouvoir se caler sur les copains... Reste plus qu'à trouver des copains...
;-)

Oui, çà serait le mieux, ça, des copains. :) Y'en a plein de potentiels à Paname, les rendev'ukers et autres mais ça s'insère moins facilement dans mon planning que l'ordinateur et la boîte à rythme !
Tu as aussi le niveau technique requis pour ne pas travailler au métronome, ton jeux exprime ta sensibilité, donc c'est bien ainsi : te voyant sur les vidéos, on a pas l'impression de "travail". Ou plutôt si, un travail d'interprétation de ce que tu lis (tu as souvent la partoche ou tablature, voire tout le temps).

La lecture musicale semble être une des clefs aussi pour progresser. Depuis peu, j'écris (péniblement, je n'ai aucune formation, même basique, à part internet et vous) ce que je joue dans Guitar Pro - surtout la basse - et je mémorise mieux le rythme ainsi. Pour le Ukulélé, je ne fais pas l'effort car je ne joue jamais en picking et donc je mémorise assez facilement les 4 accords utilisés en strumm depuis 4 ans !  Premier axe de progression à mon avis, le picking : mais mes énormes doigts gantés me semblent bien trop maladroits, du coup j'abandonne à chaque tentative.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #9 le: 01 décembre 2016 à 11:13:28 »
Je suis quasiment incapable de "bosser sérieusement", j'ai une fâcheuse tendance à partir un peu (beaucoup) dans tous les sens et au bout du compte ma progression est quasi nulle.
Mais je profite surtout de ton post Ukukalé pour dire que même si ta technique ne te satisfait pas j'apprécie vraiment beaucoup ta façon de t'approprier les morceaux que tu joues, avec un style qui t'est propre, que j'apprécie et que je trouve bien souvent très touchant.

Merci Jean-Marc ! :) Le truc qui me prend là, avec le travail, c'est que je n'arrive plus à faire ce que je veux sans travail...
Un peu comme mon gamin qui vient d'arriver en 1ère ^-^ si tu vois ce que je veux dire !

Par exemple, je voudrais reprendre des chansons de Gainsbourg (et les poster dans le très bon fil de Arnal) mais voilà, j'ai atteint ma limite en tout... Il m'a fallu une 2 semaines pour jouer "Juke Box" à la basse et au Uke, et je ne suis pas satisfait du tout du résultat. Du coup, je bosse plus et je produit moins !

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #10 le: 01 décembre 2016 à 11:19:44 »
Tant qu'on y est , moi aussi je bosse mal .
J'oublie des temps par ci par la ou j'hésite un instant .
Je suis plutôt mélodie , le strum c'est pas vraiment ma tasse de thé , j'en fais un peu .
J'y arrive toujours pas , mais je joue en même temps qu'un enregistrement vidéo , directement sur internet ou enregistrement son avec  Audacity .
Depuis peu j'enregistre la musique de la vidéo you tube , je trouve ça plus souple .
Bien sur le métronome aussi : un coup je joue la tablature de Val avec le métronome , un coup je joue avec un enregistrement de Val  ^-^
Avec mon Risa tout électrique :
J'aime bien me caler sur le rebond du Delay de mon ampli Yamaha THR5A . La je me régales bien .
Je m'essaye au TRIO Band Creator de Digitech :
Tu envoie un peu rythme , quelques accords ou quelque notes et il te renvoie une basse et une percu , pas en boucle , il "improvise" , c'est sympa .
Pas toujours évident .  >:D

J'ai mis "Picking obligatoire" dans mes axes d'améliorations 2017 ! Y'aurait pas un Trio band creator en "software" ? Ce serait pas mal, exactement le même concept. Je vais chercher. Dom joue aussi avec ce truc.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #11 le: 01 décembre 2016 à 11:25:59 »
@Kale je trouve que ton rythme est bien meilleur depuis que tu utilises un accompagnement,  en tout cas moi j'aime beaucoup et je pense qu'à notre niveau c'est déjà très bien.
Ça n'empêche pas de continuer à bosser mais ce genre d'accompagnement est super efficace.

C'est efficace pour tenir le rythme, effectivement, car l'erreur s'entend tout de suite. Ce type de logiciel (Band in a Box) est efficace aussi pour composer des chansons (basiques) à l'oreille : ça demeure très cher pour ce que ça fait mais c'est didactique et fun, donc complètement dans ce que je recherche, y compris à travers ce poste :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #12 le: 01 décembre 2016 à 11:32:13 »
Je voudrais rebondir sur ce point :
Mais je dois vous faire une confidence : en tant que débutant, quand je me cale sur le métronome, je suis scolaire. Je m'ennuie, je ne m'exprime pas.

C'est bien la le coeur du problème. L'utilisation du métronome ne doit pas empêcher la musicalité de s'exprimer.
Perso, je suis un fana du métronome. Je travaille souvent avec (au moins autant que sans lui). Et cela aussi bien pour le uke que pour le piano alors que je suis pianiste professionnel depuis pas mal de temps.

En fait cela rejoint un débat plus vaste : l'opposition technique/musicalité. Cette opposition, bien présente dans l'enseignement de la musique depuis longtemps (on la retrouve dans quasi toutes les méthodes pour débutant - enfin, je parle du piano par ce que pour le uke je ne connais pas bien les méthodes) est totalement absurde. La technique n'est qu'un outil au service de la musique. La technique permet de faire de la musique, "être musicale" c'est une technique, un savoir faire. Au risque de choquer, je dirais même que la technique c'est la musique,ou que la musique, c'est la technique.
Plus on va opposer et séparer la technique de la musique, plus on va creuser le problème et l'aggraver.

On parlait dans un autre poste des gammes : beaucoup de monde crie "Beurk des gammes jamais de la vie". Mais jouer une gamme, en s'efforçant d'avoir le plaisir de l'écoute du son, de la régularité, de la conduite de cette gamme comme une phrase musicale, de la texture même du son, pour moi c'est un plaisir immense. Je reconnais que c'est un travail ardu. Je fais du piano depuis environ 30 ans, et j'ai compris cela il y a environ 10 ans... Quand j'étais petit, jouer des gammes au métronome c'était une vraie gageure... Je le faisais par ce que sinon je me faisais engueuler par mes profs. Mais maintenant, je le fais tellement avec plaisir que je joue mes 24 gammes (quasi) tous les jours. Ca me prends 30 minutes, et je peux vous dire que mes doigts sont toujours opérationnels et bien reveillés. Parfois même, je ne fais que ça quand le planning est chargé et que je n'ai pas le temps de travailler mon répertoire. Cela me parait plus utile de travailler mes gammes que le répertoire que je dois jouer même en concert. 

Pour le travail avec métronome ça doit être pareil. Le danger du métronome c'est que la pulsation devienne l'élément ultime, le but absolu en perdant toute notion de carrure.
C'est souvent ça le problème en musique quand on décide de travailler bille en tête un seul élément : on tombe dans ce qu'on appelle en pédagogie le problème de "l'élémentarisation". Comme si le fait de travailler une difficulté allait résoudre tous les problèmes. Il faut toujours avoir en tête quand on travaille qu'il y a plusieurs "ficelles" : la ficelle "pulsation", la ficelle "harmonie", la ficelle "sonorité" et que sais-je encore ...(mais il y a plein plein de ficelles). Travailler un élément ou tirer sur une ficelle précise, ne dois surtout pas faire couper les autres ficelles. Sinon, on crée un autre problème ailleurs...
Dans le cas du travail de la pulsation, si on ne se concentre que sur elle, le jeu peut devenir plat, voir haché même, par ce qu'on perd de vu qu'il y a aussi la ficelle "carrure ou phrase" qui est intimement liée à la pulsation. Du coup le travail n'est pas super efficace...

 
« Modifié: 01 décembre 2016 à 11:46:21 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #13 le: 01 décembre 2016 à 11:58:42 »
ton fil est très intéressant parce qu’il nous concerne tous …
tout musicien qui pratique passe cycliquement par deux phases l’une que j’appelle « acquisition » et autre que j’appellerait « stagnation » et rien n’implique de se situer dans une plutôt que l’autre.  En fait les deux sont utiles et louables ! manifestement ton désir est de passer à une phase acquisition et ton  choix s’est porté sur le rythme et plus particulièrement le respect de la « mesure » alors mon conseil c’est:  « écoute » c’est ce qu'il y a de plus dur en musique ( là je cite Pete Townshend ) mais c’est en écoutant très attentivement le rythme du reggae que j’ai fini par comprendre une partie de ce Up beat si particulier (et il me reste encore beaucoup à écouter ! )
« Modifié: 01 décembre 2016 à 12:47:44 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #14 le: 01 décembre 2016 à 12:23:26 »
Plus on va opposer et séparer la technique de la musique, plus on va creuser le problème et l'aggraver.
Oui, cette opposition me parait maintenant idiote. C'est récent. J'étais l'un des fervents défenseur de la maxime "un doigt et une corde suffisent". Certes, on peut faire de la musique avec un doigt et une corde, mais même pour cela il faudra apprendre une technique sinon ça devient inaudible y compris pour ses propres oreilles, et pfuut, plaisir envolé. Je retourne ma veste sur ce point, seuls les .... blabla.

On parlait dans un autre poste des gammes : beaucoup de monde crie "Beurk des gammes jamais de la vie". Mais jouer une gamme, en s'efforçant d'avoir le plaisir de l'écoute du son, de la régularité, de la conduite de cette gamme comme une phrase musicale, de la texture même du son, pour moi c'est un plaisir immense.
Bon, je range ça dans la catégorie "axe de progression 2017". Je regroupe les catégories gammes et picking. Il me reste un mois pour strummer mes 4 accords comme un malade sur Philippe ou Richard :) Ouf !

Pour le travail avec métronome ça doit être pareil.
...
Dans le cas du travail de la pulsation, si on ne se concentre que sur elle, le jeu peut devenir plat, voir haché même, par ce qu'on perd de vu qu'il y a aussi la ficelle "carrure ou phrase" qui est intimement liée à la pulsation. Du coup le travail n'est pas super efficace...
C'est exactement ce que je voulais dire en postant ici, mais tu le dis mieux que moi !
De fait, merci d'être là et de prendre du temps pour répondre. J'ai lu avec attention tes posts sur l'accompagnement, le contre-chant et tout ça, et miracle, j'ai compris ! Du coup je suis en train de faire péter une petite ligne de basse pour accompagner un morceau d'ici : c'est simplet, mais moins qu'avant et je me fais plaisir.