Auteur Sujet: Calé ou décalé ?  (Lu 4945 fois)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #15 le: 01 décembre 2016 à 12:43:43 »
ton fil est très intéressent parce qu’il nous concerne tous …
tout musicien qui pratique passe par deux phases l’une que j’appelle « acquisition » et autre que j’appellerait « stagnation » et rien n’implique de se situer dans une plutôt que l’autre.  En fait les deux sont utiles et louables ! manifestement ton désir est de passer à une phase acquisition et ton  choix s’est porté sur le rythme et plus particulièrement le respect de la « mesure » alors mon conseil c’est:  « écoute » c’est ce qu'il y a de plus dur en musique ( là je cite Pete Townshend ) mais c’est en écoutant très attentivement le rythme du reggae que j’ai fini par comprendre une partie de ce Up beat si particulier (et il me reste encore beaucoup a écouter ! )

Je prend le conseil ! Cela ne fait que 4 ans que j'essaye de jouer, mais ça a modifié ma façon d'écouter. Bon, y'a toujours le plaisir instinctif lié à l'écoute - heureusement - mais j'y reviens maintenant plus souvent en écoute "active" (genre il fait quoi là exactement). Oui, là j'aimerais bien passer en phase d'acquisition. Quand au Reggae... Bernie a tenté de m'expliquer, en live, mais j'ai besoin de muter les cordes et je n'ai pas (suffisamment, je mute avec la paume) cette technique. Je vais inscrire ça au calendrier 2018, du point de vue rythmique je viens de très très très loin :) Mon premier reggae audible te sera dédié !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #16 le: 01 décembre 2016 à 15:41:40 »
pour reprendre la mise en perspective d'Em6 (acquisition / stagnation)
je constate surtout que ton questionnement repose avant tout sur tes acquis et il est une belle preuve de tes progrès à ce jour
jamais tu aurais eu de telles interrogations il y a quelques années !
et perso, en terme de progression je trouve cela vraiment encourageant ;)
maintenant, s'agissant de progression, à l'image de l'escalier d'un immeuble : il y a des paliers..
ces fameux paliers ou le sentiment de stagner se transforme parfois en démotivation avec à l'esprit l'idée qu'on ne pourra jamais faire mieux et qu'il est inutile de perséverer  :-\

simple erreur d'appréciation !
d'autres marches et d'autres étages t'attendent ;)

straight ahead Ukukale !! ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #17 le: 01 décembre 2016 à 16:17:52 »
straight ahead Ukukale !! ;) Tout droit Ukukalé !!;)

-- Message traduit par gookalé, traducteur automatique --  :luko:

Merci pour les encouragements Bernie ! Autant hier j'étais au désespoir, concernant le Ukulélé, autant j'ai la patate aujourd'hui. Qui a dit lunatique ???!!:)
Bon, c'est vrai, les fameux paliers... Comme en ski et dans plein de disciplines.
C'est bizarre ce phénomène, pourquoi la courbe d'apprentissage n'est pas constante, qu'elle soit lente ou rapide ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #18 le: 01 décembre 2016 à 16:23:27 »
C'est bizarre ce phénomène, pourquoi la courbe d'apprentissage n'est pas constante, qu'elle soit lente ou rapide ?

parce que ça serait fastidieusement sans surprise :dodo:
donc très très sciant.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #19 le: 01 décembre 2016 à 16:31:42 »
parce que ça serait fastidieusement sans surprise :dodo:
donc très très sciant.

Oui. Très très très sciant. Limite annuitaire. Comme les impôts. :)

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #20 le: 02 décembre 2016 à 01:04:32 »
Dans le cas du travail de la pulsation, si on ne se concentre que sur elle, le jeu peut devenir plat, voir haché même, par ce qu'on perd de vu qu'il y a aussi la ficelle "carrure ou phrase" qui est intimement liée à la pulsation. Du coup le travail n'est pas super efficace... 
Oui, farpaitement.
De mon coté ça a commencé à se résoudre avec un mix métronome / danseurs. Parce que si la pulsation, la carrure ET l'impulsion du phrasé ne sont pas là, ils se font scier et ça se voit. Alors que le métronome ne te dit jamais que ta zic est plate comme une limande sous un 35 tonnes, et qu'en plus tu viens d'en rajouter une tranche en trop à la fin de ta grille...
« Modifié: 02 décembre 2016 à 01:08:01 par charan »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Calé ou décalé ?
« Réponse #21 le: 02 décembre 2016 à 10:13:57 »

Enfin un qui aime le métronome .
Quelqu'un connait des gammes pour le ukulélé !
J'aimerai , moi aussi passer 1/2 par jour a me régaler avec ça  8)
« Modifié: 02 décembre 2016 à 10:26:24 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .