Auteur Sujet: Fil de pêche  (Lu 7879 fois)

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Fil de pêche
« le: 28 février 2014 à 11:16:34 »
Pour le strum rien ne vaut le fil de peche...
« Modifié: 28 février 2014 à 14:19:52 par Zoolander »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #1 le: 28 février 2014 à 11:21:30 »
j'essayerais bien un de ces 4, faut quoi comme ''tirant'' déjà ?

après c'est trop gros pour l'utiliser à la pêche aux gardons avec mon fils j'imagine par contre (on fait une grosse consommation, à cause de ces saloperies de branches qui trainent partout!!)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #2 le: 28 février 2014 à 11:35:39 »
Il faut rien, chacun opte en fonction de lui meme. Moi j ai deux tirants (g,a et c,e)(je regarderai quand je serai a la maison). J ai opte pour fin et moyennement tendu...  et j en ai pour 30 generations... je ne ye parle pas de la stabilisation qui bat des records de vitesse.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #3 le: 28 février 2014 à 12:03:29 »
j'essayerais bien un de ces 4, faut quoi comme ''tirant'' déjà ?

après c'est trop gros pour l'utiliser à la pêche aux gardons avec mon fils j'imagine par contre (on fait une grosse consommation, à cause de ces saloperies de branches qui trainent partout!!)

Si y a besoin de fil de pêche, moi aussi j'en ai à revendre (une bobine de 0.4 et une de 0.5), donc si quelqu'un en veut quelques mètres...

Mais vu les diamètres, c'est pour accorder en tahitien !

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #4 le: 28 février 2014 à 12:14:38 »
pareil 0.40 et 0.50

Le diamètre passe bien pour moi en standard (strum uniquement). C'est pas "hyper tendu"mais au moins les doigts ne finissent pas"hachés menus"... et y a du volume, pour rien je les remplace pour autre chose. J'avais essayé en tahitien mais je trouve que la tension entre cordes est trop inégale.

Sinon le reste est accordé en Aquila et Fluoro trucs martin. Pour les arpeges je préfère aquila parcequ'elles sont énormes.
« Modifié: 28 février 2014 à 12:19:43 par patrick »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #5 le: 28 février 2014 à 14:03:17 »
Du coup, tu mets les 0.5 au milieu, et les 0.4 sur les cordes de Sol et La ?
En tahitien j'avais fait l'inverse, mais déjà la, c'était vraiment très très souple à mon gout (sur un soprano).

J'me demande si je ne devrais pas séparer ces messages du fil Aquila pour créer un fil "fil de pêche", z'en pensez quoi ?

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : cordes Aquila
« Réponse #6 le: 28 février 2014 à 14:16:52 »

J'me demande si je ne devrais pas séparer ces messages du fil Aquila pour créer un fil "fil de pêche", z'en pensez quoi ?

C'est une bonne idée  :)

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Fil de pêche
« Réponse #7 le: 28 février 2014 à 16:30:16 »
tout à fait zoo.

C est pas super tendu... mais pas non plus elastique... au pire tu passes en re.
« Modifié: 28 février 2014 à 17:13:03 par patrick »

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Fil de pêche
« Réponse #8 le: 28 février 2014 à 22:40:21 »
Avec le fil de pêche tu peux obtenir des tirants proches de ceux des cordes qu'on trouve dans le commerce.
J'utilise, sur certains de mes instruments, des fils 100% fluorocarbone de la marque Varivas (Shock leader) dont voici les tirants possibles 
0.48
0.52
0.57
0.63
0.70
0.74
0.78
0.88
et ma foi, ça le fait !

Compter entre 26 et 65 € le rouleau de 30 mètres selon les grosseurs désirées. Ça peut paraître cher au premier abord, mais ça reste quand même beaucoup moins coûteux que les Savarez qui débutent, pour du 0.47 mm à 2.60€ le mètre (soit 78€ les 30 mètres) et terminent avec le 0.86 mm à 4€ le mètre (soit 120€ les 30 mètres)
et puis tu as de quoi corder tes ukes pour un bon moment !  :D
Liberté, Egalité, Ukulele

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Fil de pêche
« Réponse #9 le: 02 mars 2014 à 05:05:14 »
Oh c'est bon ça, j'vais essayer sur mon Greg Benett

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Fil de pêche, derettage!!
« Réponse #10 le: 11 mai 2020 à 18:56:13 »
Bon, super déterrage de 6 ans, mais je débute et fouine partout!!
pour le fil de pêche c'est sûrement très bien mais de là à acheter 4 bobines de 30 mètres... Il faudrait que quelqu'un fasse un lot de 4X la bonne longueur, disons 60 cm avec les bons diamètres, (et étiquettes!) pour un uku 23 pouces à 1,5€ (ou selon le prix réel) et qu'il en envoie sur demande...
Je serai son premier client.
A moins que ce soit une vaste blague et que je sois tombé dedans comme un débutant!!

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Fil de pêche
« Réponse #11 le: 11 mai 2020 à 23:24:35 »
A moins d'avoir le fil de pêche sous la main, c'est irréaliste et financièrement désastreux...

De plus l'expérimentation de nouvelles cordes constitue une des distraction favorites des mordus de l'ukulele. Etre condamné au même fil de pêche, sur tous les instruments, toute sa vie, quelle misère   :(
 
Il faut probablement plus de diamètres pour satisfaire les besoins pour les différentes tailles d'instrument.

Ken Middleton, Tonton Remy, Savarez et Cie ont déjà fait le boulot, pourquoi s'emm...der ?