Auteur Sujet: Vous mettez quoi derrière ces mots ?..... Terminologie des cordes....  (Lu 5698 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
En lisant le fil dédié aux cordes, des mots reviennent souvent... mais j'ai du mal à mettre une réalité derrière un qualificatif....  :-\
Je cite ....le son est "rond", "claquant", "brillant", "cristallin", "chaleureux", "mat", "étouffé", "mou"........
Vous arrivez réellement a distinguer autant de nuances ???
C'est quoi un son "rond" ? et si c'est rond, c'est pas "quoi ?"
Est-ce que lorsque c'est "chaleureux", ce n'est pas "brillant ?"
...et si ça "brille", est-ce que ça "claque ?" ....
Est-ce que cela ne vient pas un peu du uke aussi ?   :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Est-ce que cela ne vient pas un peu du uke aussi ?   :P

et surtout du type qui gratte, j'ai envie de dire (mais ça arrange pas les ptits gars du marketing qui bossent dur pour faire travailler les chinois et niquer les forêts tropicales)


il y a plein de mots évasifs car c'est un ressentit, ça n'a aucune valeur objective absolue... en fait on fonctionne par empirisme et comparaison, donc ça sert pas à grand chose quand t'as pas testé toi avec tes gros doigts boudinés en live and direct avec TON strum et TON uke.

si tu veux partir dans le délire des cordes, achète un paquet de worth, un paquet de living water, un paquet d'aquila et disons un paquet de savarez... tu te fais une idée, et tu viendras remplir des pages sur le forum sur le ''claquant'' et ''l'équilibre'' de l'une ou l'autre marque que toi seul comprendra vraiment.

ça a l'air idiot comme ça, mais c'est notre quotidien, donc on ne juge pas...


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Les acousticiens ont caractérisé mathématiquement les "bruits blancs" et les " bruits roses" alors les musiciens ont bien le droit d'évoquer des sons ronds, brillants ou chauds etc...
Tant qu'on ne nous dit pas que ces sons ont de la cuisse...encore que pour certains ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
ces sons ont de la cuisse...
Oh la belle contrepèterie que nos amis helvètes vont apprécier...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?

si tu veux partir dans le délire des cordes, achète un paquet de worth, un paquet de living water, un paquet d'aquila et disons un paquet de savarez... tu te fais une idée, et tu viendras remplir des pages sur le forum sur le ''claquant'' et ''l'équilibre'' de l'une ou l'autre marque que toi seul comprendra vraiment.
:) ouep,

Je n'ai certainement pas assez d'expérience pour faire la différence !  :-\





ça a l'air idiot comme ça, mais c'est notre quotidien, donc on ne juge pas...

 :) je ne juge pas !!! je m'interroge, voilà tout !
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Ça va être difficile d'expliquer ça avec des mots, car au final, on utiliserait d'autres mots qui n'auraient pas plus de sens...
Mais disons que c'est en rapport avec certaines notions comme l'attaque, le timbre, le sustain, et c'est imagé, donc si ça se trouve, quand moi je parle d'un son plus rond ou plus brillant, un autre n'utiliserait pas les mêmes mots...
Bref, teste deux trois types de cordes (genre des Aquila, des Fremont black et des Savarez), écoute les différences subtiles de sonorités, et ça devrait déjà te parler un peu plus :)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
 :) ok... j'ai un jeu d'Aquila neuf qui traine (que j'avais acheté comme roue de secours au cas où...) je vais essayer de les monter sur mon KoAloha et je verrai bien si ça change quelque chose.... et j'acheterai des worth par exemple ou des LW histoire d'avoir vraiment autre chose..... d'ailleurs, quelles Worth ?  :-\
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Achète des oreilles, et aussi un bon dictionnaire ;-)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
d'ailleurs, quelles Worth ?  :-\

les brown ''medium'' sont plus... rondes  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
les brown ''medium'' sont plus... rondes  :P
plus moelleuses, plutôt, non ?

La Perdrix

  • Invité
je les trouve acides...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Il y a beaucoup de mots de ressenti, mais un son "rond" signifie avec des mediums bien présents. Alors que la brillance désigne des aigus prononcés :) (normalement...)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
l'Homme est un animal d’émotions qui passe une grande partie de sa vie à tenter de les maitriser en les exprimant ou les réprimant. Le langage (et donc le vocabulaire) est une forme d'expression aussi variée et difficilement abordable que la musique, la peinture, la sculpture, l’écriture et j'en passe ...
Donc il y a le " j'aime j'aime pas" c'est ton cœur qui écoute et non tes oreilles ou ce qui est sensé se trouver entre...
maintenant une corde ne sonne pas : C'est celui qui la joue qui la fait sonner : et là ça se complique...
alors pour ne pas faire de pseudo-philosophie, essaye les toutes on n'a qu'une vie ... si c’était aussi simple avec les femmes (ou les hommes)...
moi j'ai commandé des "living water" parce qu' il y à des mecs qui disent "elles sont vachement bien!!! j'en ai collé sur tous mes ukes"
mais ça veut pas dire quelles sont vachement bien ???? mais je suis curieux...

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Je me sens visé par les LW, du coup j'attends ton avis :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

La Perdrix

  • Invité
Je me sens visé par les LW, du coup j'attends ton avis :D


pour moi les meilleures, tout simplement.