Auteur Sujet: Quel format choisir ?  (Lu 6087 fois)

Loki

  • Sopranino
  • Messages: 26
Quel format choisir ?
« le: 09 septembre 2018 à 15:09:28 »
Alors voilà je m’adresse à ceux qui jouent sur Soprano, Concert et Ténor pour savoir qu’est ce ça apporte concrètement par exemple de jouer sur une taille plus grande que celle du soprano...
Je vois que quand vous achetez du Kanile’a vous avez tendance à prendre en grande taille alors j’en me pose la question voulant bientôt investir dans cette marque...
Qu’est-ce qui fait que vous préférez telle ou telle taille...
J’espère bien avoir des réponses qui vont m’aider plutôt qu’un débat stérile...
Je compte sur vous et merci !



Edit modo : modification du titre
« Modifié: 09 septembre 2018 à 16:37:55 par Plouf »

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : A l’aide svp
« Réponse #1 le: 09 septembre 2018 à 15:44:50 »
les tailles sont d'abord une affaire de goûts, de sonorité, puis assez vite une question de confort de jeu. Selon la taille des doigts et de leur maitrise. Au début c'est un peu plus facile de faire des picking sur de plus gros diapasons avec plus d'amplitude sur les cordes, mais à la longue on peut jouer sur toutes les tailles. Quoiqu'on choisisse comme format c'est toujours un bon choix.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : A l’aide svp
« Réponse #2 le: 09 septembre 2018 à 16:29:03 »
 :plus1:
Mais je dirais aussi : pourquoi choisir ?
c’est bien de posséder deux formats qui sonnent différemment,  car certains titres se prêteront mieux à l’un ou l’autre.

... dit celle qui joue* sur soprano, concert, motu ou baryton...  selon comme ça rend le mieux  ;)

(* tout est relatif  :-' )
« Modifié: 09 septembre 2018 à 16:30:41 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : A l’aide svp
« Réponse #3 le: 09 septembre 2018 à 16:50:49 »
les tailles sont d'abord une affaire de goûts, de sonorité, puis assez vite une question de confort de jeu. Selon la taille des doigts et de leur maitrise. Au début c'est un peu plus facile de faire des picking sur de plus gros diapasons avec plus d'amplitude sur les cordes, mais à la longue on peut jouer sur toutes les tailles. Quoiqu'on choisisse comme format c'est toujours un bon choix.

ça c'est de la synthèse. :uup:

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #4 le: 09 septembre 2018 à 17:09:48 »
J’espère bien avoir des réponses qui vont m’aider plutôt qu’un débat stérile...

Bonjour,

Sur ce forum il y a surtout des membres qui prennent plaisir à conseiller d'autres membres, et à échanger.
Pas de raison qu'il y ait des débats stériles sur ce sujet, même si certains sont attachés à un format et n'envisagent même pas qu'on puisse en préférer un autre...
Ah l'amour...!!   :love: :froglol:


Par contre mieux vaut éviter de mettre des titres qui n'ont pas de sens, et préférer un titre qui indique clairement de quoi on parle dans le sujet.
Sinon, on risquerait d'avoir 20 sujets intitulés "a l'aide", "question",  "aidez-moi", "au secours" dans lesquels on peinerait à se retrouver !

J'ai donc changé ton titre, si tu en préfères un autre tu peux le changer à nouveau bien sûr !

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #5 le: 09 septembre 2018 à 17:12:21 »
En théorie, plus on joue sur un volume conséquent, plus le son devient grave, mais sur les ukulélés, cela ne s'entend pas toujours, la différence reste parfois assez légère, selon les bois, les cordes, les marques... Cela dépend aussi de l'épaisseur de la caisse.
Du moins, c'est mon ressenti, peut-êtrre pas une vérité.
Perso, je préfèrerais jouer sur un soprano dont je trouve le son plus authentique et plus percutant, mais mes longs doigts fins préfèrent le confort du ténor.
Oui, c'est sans doute plus une question de confort ?

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #6 le: 09 septembre 2018 à 17:20:37 »
Je plussoie tout ce qui a été dit avant. Question d'envie, de choix, d'adéquation à une musique ou pas en effet ...

J'ajouterais deux remarques :

Cette histoire de place pour les doigts, c'est vraiment relatif. OK, on peut éventuellement être plus à l'aise sur un format un peu plus grand. On peut aussi trouver plus facile de placer ces premiers accords sur un soprano si on a des petites mains ....
Et pour partir de la remarque d'Olive, effectivement plus la taille grandit, plus on s'éloigne du son un peu """"typique"""" de l'ukulele, compressé et percussif. On peut vouloir du grave mais effectivement c'est pas flagrant en augmentant la taille. C'est pas non plus flagrant d'avoir plus de volume sonore, la petitesse du soprano lui confèrant énormément de dynamique.
Troisième point pour faire bonne mesure, si les Kanileistes vont plutôt vers les grandes tailles, c'est probablement que la marque surfe sur ce goût la et oriente plus sa production vers ça. Enfin, j'en sais rien, j'ai que des sopranos ;-)

ps : et tout cela est vraiment à mettre en parallèle avec la qualité de la lutherie qui compte énormément. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des gens ne jouant que sur des concerts ou des ténors être complètement étonnés du son qui pouvait sortir d'un soprano

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #7 le: 09 septembre 2018 à 17:41:06 »
J'ai un avis semblable à celui d'Ukuleïla, toutes les tailles, selon le type de son et de musique que je cherche, que je joue.
Pour une musique plutôt rythmique le soprano avec un bon strum, si je veux du picking plutôt orienté "classique", le ténor.  Un son guitare : le baryton. Le concert et un bon compromis car on conserve un peu le son du soprano avec un certain confort.
Conclusion : un de chaque (ou plusieurs pour essayer les sonorités des bois, des luthiers... du moderne, du vintage).
Bon je dois en avoir une bonne quinzaine maintenant.

Loki

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #8 le: 09 septembre 2018 à 17:55:22 »
Merci pour toutes vos réponses !! C’est sympa d’avoir le retour de plusieurs joueurs !!

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #9 le: 09 septembre 2018 à 18:40:42 »
Et puis, si ton instrument est mal réglé (Dans la production industrielle l'action est souvent haute. Mais une action trop basse peut être désagréable aussi.), ça te gâche ton plaisir d'entrée de jeu quelque soit le diapason...
Je suis débutant un peu dégrossi (4 ans de pratique quotidienne environ, et je ne suis pas spécialement "doué"), j'ai plutôt des gros doigts, et globalement je suis plus à l'aise sur ténor. Mais le soprano a tellement d'avantages que j'en ai encore deux (après des tas d'essais, achat/revente), et que je les joue souvent.
C'est un peu comme Valéry: Soprano en strumming, ténor en picking (je fais moins d'erreurs franches -"Blonk. Et merde."- sur ténor.).
« Modifié: 09 septembre 2018 à 18:42:50 par John »
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #10 le: 09 septembre 2018 à 19:42:26 »
J'ai découvert tout récemment, en jouant avec le BOUC, qu'il valait mieux que j'utilise mon Motu soprano pour les accompagnements en strum rapide style pompes manouche, car le son est vraiment meilleur qu'avec mon ténor, qui lui va bien mieux pour le picking, les arpèges, les mélodies, les solos... Donc oui, c'est mieux d'avoir au moins deux ukulélés de taille différente. 

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #11 le: 09 septembre 2018 à 20:49:47 »
Tout nouveau, plus que sopranino sur l'échelle du savoir, j'aime bien le toucher et le son du soprano et j'aime aussi (en même temps !) le confort du concert et la rondeur du son.
J'ai essayé le ténor mais revendu vite, après tout si j'ai bien compris le ukulélé c'est quand même un petit instrument ?
Et alors là pour le coup j'ai aussi un Salabert et nouveau venu un Kumalae (tous les deux autour des années 1920) et bien la la place sur les frettes est très réduite, mais magie ! ça passe et ça sonne !
Et quel plaisir de sortir un son (harmonieux à mes oreilles) de ces ukulélés du coup hors "formats" modernes...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #12 le: 09 septembre 2018 à 22:17:59 »
ce que, perso, je te conseille c'est, au fur et à mesure de ton aventure ukulelistique, d'essayer tous les formats

et un jour tu pourras ouvrir un fil avec comme titre ; "quel format j'ai choisi"  ^-^

tout le reste n'est que subjectivité
et les avis ne valent essentiellement que pour ceux qui les ont donnés

au fait !
tu n'as pas encore dit sur quel(s) ukulele(s) tu jouais actuellement !
 :)

Loki

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #13 le: 09 septembre 2018 à 22:39:10 »
Je n’ai que des sopranos... Je joue surtout sur un Flight DUS445 Koa... C’est franchement pas mal !! Et je sors encore mon Ibanez UKS10 car c’etait Mon premier ukulélé... Mais ça va vite changer je pense au vu de vos messages... Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice.
« Modifié: 09 septembre 2018 à 22:41:57 par Loki »

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Quel format choisir ?
« Réponse #14 le: 03 octobre 2023 à 22:00:10 »
Lors de mon stage de uke, cet été, j'ai été exposé à 3 tailles : soprano, concert et tenor.
C'était ma toute première rencontre avec le ukulélé.

J'ai bien accroché sur le soprano, moins sur le concert et pas du tout sur le tenor, trop proche d'une petite guitare comme j'en ai une à la maison. Après une semaine, pour moi le uke c'était le soprano !

Quelques mois plus tard, atteint d'un UAS sévère, j'en suis au stade où je passe du concert au soprano, et de nouveau au concert.
J'adore aussi gratter le soprano, mais je trouve le concert plus polyvalent, un bon mixe entre grattage et arpèges, avec un peu plus de "sustain" (ça se dit comment en français d'ailleurs ?)

J'ai eu un tenor mais non, ce n'est décidément pas mon truc, pour moi c'est le ukulélé pour les guitaristes,
ça ne correspond pas à ce que j'ai envie de jouer et d'entendre.

Voilà où j'en suis, mais tout cela est mouvant au grès des progrès, expériences et instruments, et c'est ça qui est bon :)
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana