Auteur Sujet: Franken-uke ?  (Lu 1529 fois)

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Franken-uke ?
« le: 14 septembre 2020 à 17:25:52 »
Très bizarre ce ukulélé :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1835228417.htm/
6 mécaniques, 4 cordes, un chevalet recollé, un prix démesuré, tout est étrange dans cet instrument.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Franken-uke ?
« Réponse #1 le: 14 septembre 2020 à 17:41:31 »
Comme tu dis !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Franken-uke ?
« Réponse #2 le: 14 septembre 2020 à 18:06:13 »
six mécaniques mais 8 trous, un taropatch à l'origine (ce qui expliquerait le chevalet imposant, pour supporter 8 cordes ?) Si oui, plutôt rare. Prix exagéré ? vu l'état, ça se négocie (quoi qu'en dise le vendeur) mais vu la rareté, ce n'est pas complètement "déconnant". (un ténor Kamaka de cette époque se négocie facilement 1500 €)

Edit : en zoomant la photo, le sillet de tête confirme l'hypothèse d'un taropatch, et le décalage de la position de la 2e corde sur le chevalet également.
« Modifié: 14 septembre 2020 à 18:10:21 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Franken-uke ?
« Réponse #3 le: 14 septembre 2020 à 20:30:34 »
en effet plutôt rare !
il est dit que le double K n'est apparu sur la tête qu'à partir de 1954..  :-\

manquent 2 mécaniques d'origine

"Franken-uke^-^

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Franken-uke ?
« Réponse #4 le: 15 septembre 2020 à 08:48:30 »
Oui avec un meilleur écran je vois mieux.
Effectivement il y a 8 mécaniques et c'est surement un taropatch.
Par contre j'ai l'impression que le chevalet a été recollé (traces de colle ou de vernis ?).
Je croyais que l'étiquette blanche (white label) Kamaka était récente, l'ancienne était de couleur dorée (gold label) ?
Sources : Tonton Rémy
http://ukupedia.com/page36/page36.html
http://ukupedia.com/page21/page21.html

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Franken-uke ?
« Réponse #5 le: 15 septembre 2020 à 10:38:29 »
ça ressemble bien à un huit cordes des 70' de chez Kamaka et il serait bien de discuter avec le vendeur pour en savoir un peu plus ou s'il a les deux mécaniques manquantes avoir une photo de la tête arrière enfin bref s'intéresser au truc si le truc fait envie ;-)... une fois remis en état je pense que la cote se situe bien au dessus des 1000 boules ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Franken-uke ?
« Réponse #6 le: 15 septembre 2020 à 18:16:59 »
Citation de: em6
ques manquantes avoir une photo de la tête arrière enfin bref s'intéresser au truc si le truc fait envie ;-)... une fois remis en état je pense que la cote se situe bien au dessus des 1000 boules ;-)
d'autant plus que Kamaka ne fait plus de taropatch

pour ce qui est du logo-décalco sur la tête et s'il s'agit effectivement d'un modèle 70, il a très bien être complètement enlevé lors d'une rénovation/réfection car peut-être un peu trop "décimé" pour être conservé