Auteur Sujet: Guitar ukulélé baryton 6-string ----> guitalélé ----> petite guitare  (Lu 25859 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #15 le: 11 septembre 2014 à 08:15:00 »
moins de place pour les doigts qu'un soprano ? (ah tu parles d'une Diva d'Opéra ? je parlais d'ukulele soprano, tu sais cette petite guitare de clown)

La Perdrix

  • Invité
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #16 le: 11 septembre 2014 à 08:17:06 »
oui oui, je t'assure que les deux modèles qu'on a à la maison laissent beaucoup moins de place aux doigts que le plus injouablement étroit des soprano.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #17 le: 11 septembre 2014 à 09:04:52 »
Leïla, franchement, si tu veux un guitalélé, prend le yamaha à 50€... et tu le décores derrière comme tu veux

moi je lui ai collé ça sous les cordes: http://th01.deviantart.net/fs5/PRE/i/2005/009/f/e/Gypsy_dancer_line_art_by_karnith.jpg (je sais, un jour il faudra grandir... mais pas maintenant^^)

pour les cordes, tu prends des cordes de guitare classique ce qu'il y a de plus normales, mais en tirant assez fort, pour avoir un peu plus de volume (dadario rouge j'ai, très, très bien)

et tu accordes en A comme Val il dit


si t'as ''envie'' de passer au accords de gratte c'est top... par contre, si tu as dans l'esprit de transposer le uke sur plus de cordes, prends un ténor/baryton normal, tu vas te galérer  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Re : Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #18 le: 11 septembre 2014 à 09:31:09 »

 (et pourtant c'est "qu'une" jumbo, pas une dreadnought !)

J'ai les deux format à la maison, et une Guitalele Yamaha.
Détrompe toi Ukuleleïla, une jumbo est beaucoup plus inconfortable qu'une dreadnought. Une Jumbo étant plus imposante en volume, à moins d'avoir une mini jumbo?
Regarde du coté du format guitare Parlor, qui au départ étaient plus destiné aux femmes guitaristes.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #19 le: 11 septembre 2014 à 14:30:22 »
Rêves, tu me mets le doute... je  ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une mini jumbo... je sais plus  :-\
Toujours est-il que c'est celle-ci :



Sesska, la guitalele Yamaha me plaît bien question gabarit, mais je me suis rendu compte que, si je faisais une fixation depuis quelques temps sur le baryton 4 ou 6 cordes, c'était par nostalgie du son acier folk.
À l'évidence, autant  me tourner carrément vers la mini guitare aux cordes en acier, dans ce genre-là :

... il sonne comme j'aime... et semble avoir le gabarit du baryton, non ?

On verra... Avant tout, je vais voir si je peux en trouver/essayer sur Thionville. De toute façon mon achat est prévu pour le mois prochain seulement.
Je vous tiens au courant, mes amis... merci beaucoup pour votre aide, z'êtes choux !
... et à toi aussi, Sairil, pour tes précieuses infos en privé.

À bientôt ici, dès que j'ai du nouveau... ;)





C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #20 le: 11 septembre 2014 à 15:43:25 »
Petite question: tu as du mal avec ta Yamaha a cause de sa taille ou de la difficulter a appuyer les cordes ?
Tu pourrais d'abord songer a un changement de cordes et/ou un reglage chez le luthier, tu pourrais bien recuperer une toute autre gratoune.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #21 le: 11 septembre 2014 à 16:45:41 »
Petite question: tu as du mal avec ta Yamaha a cause de sa taille ou de la difficulter a appuyer les cordes ?
Petite  ;) réponse : 
 À cause de sa taille qui m'oblige à casser trop fort mon poignet sur les placements d'accords (j'ai les poignets fragiles, ça fait mal, et jusqu'à l'épaule parfois)... et puis c'est lourd/encombrant à balader d'un endroit à l'autre :-\

Et puis mon fils, i' m'la pique tout l'temps (pour se la jouer feu d'camp partout... lui!)  alors qu'il a chsais même plus combien de guitares électriques, des basses, une classique, et récemment une dreadnought/12 cordes... Il m'a dit :  "Donne-la moi, je t'en achète une autre, plus petite !"
Alors, bin oui que j'veux !  :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #22 le: 11 septembre 2014 à 18:31:20 »
Achète toi un modèle "Parlor" avec 12 cases hors caisse (et pas 14 comme souvent sur les grattes folk), tu vas te régaler !!!  ;)
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #23 le: 11 septembre 2014 à 19:16:11 »
Oui, ça me parle  ;) ...   j'en ai zieutés pas mal dans l'après-midi, sur le conseil de Sairil  et Rêves.. Ils sont miam!

Modèle Parlor

CELUI-CI,  il est canon.... mais je ne l'ai trouvé nulle part en vente (et je pense qu'il dépasse mon budget de 300 €  :'()



Merci, Al !^^

« Modifié: 11 septembre 2014 à 19:19:53 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

al104.6

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #24 le: 11 septembre 2014 à 21:45:35 »
Attention au modèle Washburn: le profil du manche est très particulier (en V très prononcé). Audébut c'est très déstabilisant, et il faut vraiment s'y faire.
Je n'ai jamais pu...  :-\. Dommage car à part ça, c'est une super petite guitare, sympa comme tout !
Sinon, à moins de 300 euros, tu as par exemple:
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Autres-formes/Ibanez-PN15-ATN-Antique-Natural-/art-GIT0026841-000
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Autres-formes/Fender-Ron-Emory-Loyalty-Parlor-VS-Vintage-Sunburst/art-GIT0026589-000
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Autres-formes/Ibanez-AVN1-BS-Brown-Sunburst/art-GIT0030441-000

L'Ibanez est pas mal pour le prix, bien que je ne sois pas un fervent de cette marque. La table est massive, ce que n'ont pas les 2 autres. Le modèle Fender est sympa aussi, j'en ai testé un (mais pas la même couleur). De toute façon, les formats autres que Dreadnought et Jumbo sont relativement chers (moins de ventes sans doute)
« Modifié: 11 septembre 2014 à 22:01:33 par al104.6 »
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #25 le: 11 septembre 2014 à 21:59:39 »

CELUI-CI,  il est canon.... mais je ne l'ai trouvé nulle part en vente (et je pense qu'il dépasse mon budget de 300 €  :'()

Merci, Al !^^
Attention ces  deux Washburn que tu nous montre, ont un manche en V très prononcé, c'est pas très confortable pour la main.
Pour pas cher,  tu as la Gretsch-Guitars-G9500-Jim-Dandy-parlor qui sonne pas mal, un son sweet qui me plait bien.
http://www.youtube.com/watch?v=V0YHUcLe4mc

http://www.youtube.com/watch?v=TZsyYGArufw

Ici avec un petit micro magnétique ajouté par l'utilisateur.
http://www.youtube.com/watch?v=UBkj9aJtz_E

« Modifié: 11 septembre 2014 à 22:23:53 par Rêves »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #26 le: 12 septembre 2014 à 01:22:27 »
Attention au modèle Washburn: le profil du manche est très particulier (en V très prononcé)

Attention ces  deux Washburn que tu nous montre, ont un manche en V très prononcé, c'est pas très confortable pour la main.
La preuve que j'y connais rien, j'avais même pas remarqué... et même si oui, je n'aurais pu deviner ce que cela impliquait.

La Gretsch me plairait bien... s'il n'y avait le G de Gretsch devant et sur fond clair en plus, j'trouve que ça gâche tout  :-X

Faut que je voie, dans un premier temps,  ce qu'on peut me proposer  en magasin...  en gardant à l'esprit tout c'que j'ai lu ici. ^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #27 le: 12 septembre 2014 à 02:06:06 »
Yes,
Teste une parlor 12 cases,
Si toujours trop grand prends une diapason plus court, comme les little Martin LX (environ 58cm) ou une 3/4 cordes acier (environ 54cm). Mais sur cette derniere le manche risque d'être un peu etroit (distance entre les cordes moindre).
Bonnes recherches :-)

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #28 le: 12 septembre 2014 à 05:23:51 »
Si je peux te conseiller, une super occasion!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/704687444.htm?ca=21_s

J’ai deux guitares art et lutherie, une AMI et une dreadnought
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

La Perdrix

  • Invité
s'il n'y avait le G de Gretsch devant et sur fond clair en plus, j'trouve que ça gâche tout  :-X


à ce point ?