Auteur Sujet: Quel baryton...?  (Lu 3498 fois)

La Perdrix

  • Invité
Quel baryton...?
« le: 10 mai 2014 à 17:19:53 »
je sais, y a pas longtemps, je voulais me débarrasser de mon ténor, manche trop long, mais je l'ai gardé, je lui ai mis deux cordes filées, la C et la G (low-G donc, cf. mes récents fils audio/vidéo - j'en ai même mis sur un concert et sur le GG), et depuis, ça me travaille... alors je zieute les rares barytons... y en a pas tant que ça... des fois électro, le plus souvent non... envie d'essayer... des idées ?
« Modifié: 10 mai 2014 à 17:25:32 par La Perdrix »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel baryton...?
« Réponse #1 le: 10 mai 2014 à 17:29:17 »
j'ai vu un favilla (Wisp) qui me semblait intéressant, bien que le vernis de paye pas de mine. Criquette a le même je crois. (ah flûte, il est partu...)
Le Hora est aussi une porte d'entrée peu onéreuse.
« Modifié: 10 mai 2014 à 17:31:02 par Valéry »

La Perdrix

  • Invité
Re : Quel baryton...?
« Réponse #2 le: 11 mai 2014 à 10:28:58 »
oui, sur le coup je n'y ai pas prêté attention, puis il est parti...
Hora, oui, pourquoi pas...
l'offre me semble quand même très limitée, j'ai pas vu grand-chose, et peu sont disponibles parmi ce qui existe...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Quel baryton...?
« Réponse #3 le: 11 mai 2014 à 10:41:51 »
Si tu as du temps et un peu de sous, le Martin de Val me paraît ce qui se fait de mieux.
Tu confirmes Val ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel baryton...?
« Réponse #4 le: 11 mai 2014 à 10:44:20 »
ça c'est une évidence, mais je ne pense pas que ça coure les rues (en Europe). à voir sur la baie ?

La Perdrix

  • Invité
Re : Quel baryton...?
« Réponse #5 le: 11 mai 2014 à 10:48:57 »
j'ai regardé... on lui a fait un très très beau cadeau... dont il se sert magnifiquement...


Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Quel baryton...?
« Réponse #6 le: 11 mai 2014 à 10:58:12 »
j'ai vu un favilla (Wisp) qui me semblait intéressant, bien que le vernis de paye pas de mine. Criquette a le même je crois. (ah flûte, il est partu...)
Et je sais qui est le nouveau proprio... (Pas moi hein, oui, j'ai déjà le mien effectivement)


Certes j'ai un baryton Favilla (en super état en plus) mais j'adore mon baryton Bruko (alors que je ne suis pas particulièrement fan de cette marque (de Bruko hein, contrairement à Val...)

Mais là, le baryton ce n'est pas pareil, incroyable, il est plus léger que le soprano de la même marque , beaucoup plus fin, plus beau (le mien en tout cas, un acajou qui ressemble à un koa tout mielleux!) le manche est plus fin que sur le soprano, enfin bref, je l'adore!

J'ai eu de la chance en occaz (comme neuf) il appartenait à Joseph Racaille (le seul et unique!)


Mais en neuf pour un Allemand, 239 euros ça vaut le coup je trouve, c'est le bruko n16.
Franchement, il est d'une legerté incroyable, et le son est trop top je trouve.




Voilà, si ça peut t'aider l'oiseau.


« Modifié: 11 mai 2014 à 11:13:22 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

François

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Quel baryton...?
« Réponse #7 le: 11 mai 2014 à 13:59:20 »
Je suis un fan des intruments Harmony (guitares et ukes) alors mon jugement est sûrement faussé, mais je trouve les baritons Harmony particulièrement bien construits, tout acajou, comme les Favila et les Martin. J'en ai plusieurs (aussi une version épicéa/acajou), mais je n'ai jamais essayé les autres marques.
Ils sont assez communs sur ebay.com, à acheter aux usa en dollars. Le prix souvent demandé est autour de $200, avec un peu de patience il n'est pas rare de pouvoir en attraper un en dessous de $150. En rajoutant dans les $65 de port (avec USPS priority), ça fait un excellent instrument pour le prix.

Le bariton est né beaucoup plus tard que les autres ukulélés (années 50). Je crois que c'est favila d'ailleurs qui construisit les premiers. J'avoue que je ne suis pas un grand fan, sans doute parce que j'ai sur les miens les cordes le plus souvent utilisées, c-a-d comme une guitare, et le problème c'est que pour moi ça sonne trop proche de la guitare classique nylon, il me manque le charme de la première note en "ré-entrant" qu'on a suir les plus petits.

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Quel baryton...?
« Réponse #8 le: 11 mai 2014 à 14:31:07 »
Je suis un fan des intruments Harmony (guitares et ukes) alors mon jugement est sûrement faussé, mais je trouve les baritons Harmony particulièrement bien construits, tout acajou, comme les Favila et les Martin. J'en ai plusieurs (aussi une version épicéa/acajou), mais je n'ai jamais essayé les autres marques.
Ils sont assez communs sur ebay.com, à acheter aux usa en dollars. Le prix souvent demandé est autour de $200, avec un peu de patience il n'est pas rare de pouvoir en attraper un en dessous de $150. En rajoutant dans les $65 de port (avec USPS priority), ça fait un excellent instrument pour le prix.

Le bariton est né beaucoup plus tard que les autres ukulélés (années 50). Je crois que c'est favila d'ailleurs qui construisit les premiers. J'avoue que je ne suis pas un grand fan, sans doute parce que j'ai sur les miens les cordes le plus souvent utilisées, c-a-d comme une guitare, et le problème c'est que pour moi ça sonne trop proche de la guitare classique nylon, il me manque le charme de la première note en "ré-entrant" qu'on a suir les plus petits.

De la petite expérience que j'ai avec les baritons, je dirais méfiance quand même vis à vis des Harmony par rapport aux Favillas et Martin.
Le trois marques ne jouaient pas dans la même catégorie. Autant les harmony sont charmants et n'ont pas à rougir de la comparaison au niveau du son, autant question finition et jouabilité on est loin du compte.
D'ailleurs ça se voit au niveau des prix.
Les types dans les ateliers devaient mettre un point d'honneur à éviter les angles droits et je n'en ai jamais vu un dont le manche était aligné avec le corps. J'en ai eu un quelques mois sur lequel la dernière corde tapait dans le vide systématiquement.

Donc Harmony, oui, mais sur une super affaire parce que le résultat n'est pas garanti comme avec un Favilla ou un Martin.