Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Tutoriels => Discussion démarrée par: arnalsauvage le 18 janvier 2018 à 15:37:13
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Salut à tous ,
je vous propose une version en ligne de notre atelier d'hier soir concernant le changement de tonalité.
Comment trouver la tonalité ?
Pourquoi changer de tonalité ?
Comment changer de tonalité ?
Pourquoi tant de haine ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet excellent article en ligne : http://top5.re (http://top5.re/wordpress/?p=1952)
En guise d'exemple le morceau "Comme un boomerang (http://partoches.amedina.net/php/getdoc.php?doc=135)" de... Serge Gainsbourg, que nous transposerons dans tous les sens !
(http://partoches.amedina.net/php/getdoc.php?doc=137)
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voila un lien bien utile pour rappeler qu'il est très utile de changer de tonalité O:-)
les plus débutants trouveront ce procédé fastidieux , incompréhensible, voir tout simplement " bonbincellajlafraipas !"
à savoir: certain sites qui proposent des chansons avec les accords possèdent un tranlateur automatique, il faut parfois s'incrire sur le site pour en bébéficier mais c'est souvent gratos !
alors chantez juste sans vous arracher !
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Merci et bravo pour cet article !
J'ai appris des choses intéressantes, notamment sur les tessitures vocales !
Vous êtes vraiment au Top (5) ! :uup:
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Moi je milite pour le respect des mi et si dièses et des do et fa bémols !
Ce sont des notes comme vous et moi !
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Merci en tout cas pour le partage de ce travail, qui nous permet (du moins à beaucoup) d'avancer dans la compréhension.
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Moi je milite pour le respect des mi et si dièses et des do et fa bémols !
Ce sont des notes comme vous et moi !
Oooh ! Sans déconner ?
Parceque les notes genre mi dièse, c'est un peu des cas d'exceptions dans l'écriture de partitions, non ?
Par exemple il y a un fa dièse après et un ré avant, et, du coup, on considère que c'est le mi qui est dièse,
et pas un enchaînement de fa et de fa dièse... Mais pour des instruments comme le piano ou l'ukulélé,
c'est carrément kif kif, non ?
Tu dis que tu es en tonalité de Fa bémol dans une chanson ?
Avant de chanter, tu demandes "donne-moi un si dièse s'il te plaît" ?
Merci en tout cas pour le partage de ce travail, qui nous permet (du moins à beaucoup) d'avancer dans la compréhension.
Si ça peut aider, c'est cool !
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En guise d'exemple le morceau "Comme un boomerang (http://partoches.amedina.net/php/getdoc.php?doc=135)" de... Serge Gainsbourg, que nous transposerons dans tous les sens !
D'autant que l'originale est en Labm, non ?
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On est partis de l'enregistrement de Gainsbourg en sol mineur...
J'ai pas écouté la version de Dany / Daho ....
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Oooh ! Sans déconner ?
Ben non je déconne pas !
Parceque les notes genre mi dièse, c'est un peu des cas d'exceptions dans l'écriture de partitions, non ?
Pas du tout. Par exemple, il suffit d'être en fa# mineur, tonalité assez courante.
Mais pour des instruments comme le piano ou l'ukulélé,
c'est carrément kif kif, non ?
C'est la même touche ou la même note sur un ukulélé mais pas du tout dans mon oreille... Tu ne me feras jamais chanter juste un do becarre en do# mineur par exemple... (autre tonalité courante avec un si#)
Tu dis que tu es en tonalité de Fa bémol dans une chanson ?
Avant de chanter, tu demandes "donne-moi un si dièse s'il te plaît" ?
La tonalité de fab c'est différent : ça n'existe pas. N'importe quel compositeur censé écrira en mi majeur effectivement. Mais la note fab c'est autre chose, tout dépend du contexte harmonique encore une fois...
Cela dit, cela m'est arrivé une fois dans ma vie de devoir accompagner qqchose en fab, dans un contexte de transpo pour chanteur pénible... C'était chiant, y'a 8 bémols à la clé : ça fait des nœuds au cerveau... J'ai pas aimé.
Et sinon oui, si j'ai besoin d'un si#, je le demande sans aucune hésitation. :)
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ricoo , si il y a des gens qui viennent encore t'ennuyer avec 8 bémols à la clef, tu me préviens et je viendrais leur expliquer cette manie qu'on les marins de faire des phrases avec autant de bémols ;-)
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ricoo , si il y a des gens qui viennent encore t'ennuyer avec 8 bémols à la clef, tu me préviens et je viendrais leur expliquer cette manie qu'on les marins de faire des phrases avec autant de bémols ;-)
:roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
J'adore, tonton em6 !!! :green:
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Dans ces cas là, on disperse, on ventile, façon puzzle !
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Merci Em6 ! J'y penserais! (Même sis maintenant j'ai appris à ne plus dire oui au chanteur. Je commence d'abord par dire "non, ca va pas être possible". Puis après je vais essayer tranquillou dans mon coin, et si en fait c'est possible, je dis que j'ai changé d'avis. C'est qu'il faut être ferme avec le chanteur.)
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c'est c'la oui ...
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Ah tiens Arnal ! Si tu veux effrayer tous les participants de TOP5 et être sur qu'ils ne reviennent jamais, tu peux leur proposer cette petite mélodie à travailler. :green:
https://ibb.co/ds9r9G
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Ah tiens Arnal ! Si tu veux effrayer tous les participants de TOP5 et être sur qu'ils ne reviennent jamais, tu peux leur proposer cette petite mélodie à travailler. :green:
https://ibb.co/ds9r9G
Ah vous dirais-je R i C o O ce qui cause mon tourment :)