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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: belette le 24 octobre 2019 à 14:56:44

Titre: demande explication accord 7
Posté par: belette le 24 octobre 2019 à 14:56:44
https://drive.google.com/file/d/10_x8kcrsIJP82d0CgIEyE5rrHTzTPFaZ/view?usp=sharing


je ne comprends pas qu'on parle d'accord "V 7 " dans les accords à 3 sons, ou " V7 " dans les accords a 4 sons.

une 7 eme n'implique pas d'office 4 sons?

on ferait un accord avec la fondamentale, juste une tierce et juste une 7 eme. ? emballé c'est pesé?

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: alaouet le 24 octobre 2019 à 15:08:52
Oui tout à fait, du moment que les notes appartiennent à l'accord souhaité, pas forcément la peine de toutes les jouer. :-)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Toko le 24 octobre 2019 à 15:10:49
La quinte est tout à fait dispensable dans un accord 7e : ce qui caractérise ce type d'accord c'est la tierce et la 7e (en plus de la fondamentale). On peut donc omettre la quinte sans souci.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 24 octobre 2019 à 15:18:16
je ne comprends pas qu'on parle d'accord "V 7 " dans les accords à 3 sons, ou " V7 " dans les accords a 4 sons.

une 7 eme n'implique pas d'office 4 sons?

Tu as raison, les accords de 7e sont des accords de 4 sons. Il arrive très fréquemment qu'on ne joue que 3 sons de l'accord (avec la fondamentale et la 7e obligatoire, par contre on supprime souvent la quinte, ou aussi parfois la tierce ).
Pour des raisons de praticité d'abord : c'est plus simple sans, et aussi pour éviter de doubler une note qui serait jouée ailleurs (notamment dans la mélodie).

Sur ton lien drive, c'est en effet une erreur d'un point de vu théorique de classifier le V7 dans la catégorie des accords à 3 sons, même si on en joue que 3 sur les 4.
(suffit de gommer le 7 dans la case et c'est tout bon, un accord parfait majeur à 3 sons marche très bien aussi sur le Ve degré).
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 28 octobre 2019 à 11:24:52
merci :)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 05 novembre 2019 à 13:57:10
rebonjour

L'accord C7, peut il etre "autre chose" que le 5 eme degré de la gamme de Fa?
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Benkalele le 05 novembre 2019 à 14:04:04
Pour un C7 je joue le plus souvent 0001 (sol, do, mi, la#) mais parfois 3003 (la#,do,mi,do)...
Je ne sais pas si ça apporte beaucoup d'eau au moulin mais il m'a semblé que c'était pertinent comme exemple...

J'adore modérer cette section... je l'ai déjà dit non ?
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 05 novembre 2019 à 14:13:25
Pour un C7 je joue le plus souvent 0001 (sol, do, mi, la#) mais parfois 3003 (la#,do,mi,do)...
Je ne sais pas si ça apporte beaucoup d'eau au moulin mais il m'a semblé que c'était pertinent comme exemple...

J'adore modérer cette section... je l'ai déjà dit non ?

bonjour!

merci, mais je parle plutot de retrouver la gamme de l'accord.
G7  ( dominante de ) -> C
C7                            ->F

Ce que je me demande c'est si on peut retrouver G7 ailleurs que dans une gamme de C
ou C7 ailleurs que sur une gamme de Fa

( toute modulation à part)

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 05 novembre 2019 à 14:14:40
( je m'essaie à la compréhension de la mécanique  blues en C, faut bien commencer quelque part)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 05 novembre 2019 à 14:18:43
s'il y a un sib, .. on peut etre qu'en Fa. S'il y avait un autre b, ce serait un mi, or il ne l'est pas, donc, ca ne peut etre que la gamme de Fa. Quelqu'un peut valider ce raisonnement, ou m'envoyer sur la bonne piste?
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 05 novembre 2019 à 14:33:57
rebonjour

L'accord C7, peut il etre "autre chose" que le 5 eme degré de la gamme de Fa?

Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Alors il faut parler du contexte.
C7 c'est le Ve degré de la gamme de FA dans un contexte tonal.
Mais la musique n'est pas toujours tonale. Héhé ça serait trop facile !
Notamment le blues : le blues n'est pas de la musique tonale. Mais de la musique modale. C'est à dire qu'en blues on utilise une échelle de notes, une gamme, qui n'est ni majeure ni mineure. On parle de gamme blues.
Et la, n'étant pas trop spécialiste de cette musique, je ne peux pas apporter beaucoup plus d'explication.
En tous les cas, je sais qu'en blues on peut mettre un accord de X7 sur chaque degré. Assez pratique en vrai !

s'il y a un sib, .. on peut etre qu'en Fa.

Avec un sib on peut être en FA majeur et en RE mineur. (Faut pas oublier la gamme mineure).
Mais il y a aussi plein plein plein de modes ou il peut y avoir un sib... Par exemple : do ré mi fa sol la sib do : on est en do mode de sol (ou en do myxolidien on dit pour briller dans les soirées).
Et il en existe beaucoup beaucoup beaucoup de modes. Certains compositeurs inventent les leur même...

bon courage !
 :green:

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bartleby le 05 novembre 2019 à 15:40:35
Si vous souhaitez prendre l air, le thème du mois est là !
 :green:

Et les voitures peuvent aussi avoir le blues !

@ Benkalele :  le doliprane y a que ça de vrai >:D
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 05 novembre 2019 à 16:01:45
Citation de: bartleby
@ Benkalele :  le doliprane y a que ça de vrai >:D
question effervescence
l'aspect zic n'est pas mal non plus..  ::)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Benkalele le 06 novembre 2019 à 13:35:59
Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Oh oui ! chic chic chic !!! :green:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 07 novembre 2019 à 11:00:09
Tu touches un point compliqué. Chic !  :green:

Alors il faut parler du contexte.
C7 c'est le Ve degré de la gamme de FA dans un contexte tonal.
Mais la musique n'est pas toujours tonale. Héhé ça serait trop facile !
Notamment le blues : le blues n'est pas de la musique tonale. Mais de la musique modale. C'est à dire qu'en blues on utilise une échelle de notes, une gamme, qui n'est ni majeure ni mineure. On parle de gamme blues.
Et la, n'étant pas trop spécialiste de cette musique, je ne peux pas apporter beaucoup plus d'explication.
En tous les cas, je sais qu'en blues on peut mettre un accord de X7 sur chaque degré. Assez pratique en vrai !

Avec un sib on peut être en FA majeur et en RE mineur. (Faut pas oublier la gamme mineure).
Mais il y a aussi plein plein plein de modes ou il peut y avoir un sib... Par exemple : do ré mi fa sol la sib do : on est en do mode de sol (ou en do myxolidien on dit pour briller dans les soirées).
Et il en existe beaucoup beaucoup beaucoup de modes. Certains compositeurs inventent les leur même...

bon courage !
 :green:





je suis en train de comprendre les modes.
Je comprends que un mode, c'est l'utilisation d'une gamme diatonique, en ne commençant pas sur son premier degré.

mais quel est l'intéret de comprendre/étudier le modale si on utilise quand meme une gamme blues propre à lui meme.


Je ne sais pas en quel terme penser mon raisonnement.

modale, tonale..




(distribution de  dafalgan?  :)))



Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Em6 le 07 novembre 2019 à 11:26:06
mets m'en deux dans un verre d'eau ;-)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 07 novembre 2019 à 11:29:09
entre 2 accords et quelques comprimés bienfaisants, je conseille aussi la lecture de "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier..
pas mal pour y voir plus clair  :)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 07 novembre 2019 à 12:10:07
hahaha :)

moi, jdemande pas mieux que de simplifier les choses, mais qu'on m'explique alors ce que je dois faire si je veux jouer du blues/jazz, et participer à une jam.
Qu'est ce que je dois travailler si je veux faire ça? Comment on improvise? Les musiciens semblent se mettre au diapason, c'est pas chacun fait n'imp' dans son coin sinon, ca serait cacophonique. 

alors, je joue regulierement, et je prends meme des cours.
J'en tire des conclusions. Sur l'accords C7, on peut jouer dans la gamme de Fa.

J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.


Mais au lieu de pecho mes informations au pied levé, en risquant de mal interpreter, quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la méthode? Me mettre sur une piste ne fut-ce que? Un bouquin?

Et je jure, que j'arrête de vous coller des céphalées.



Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Em6 le 07 novembre 2019 à 12:54:53
l'accord de mi E en anglais reste pour les débutant difficile à placer l'écartement des doigts implique une certaine maitrise , alors biensur il y a la position en barré mais les barrés c'est difficile à tenir aussi et la quatrième case semble aléatoire à trouver et difficile à repérer ... donc hop voila que notre débutant substitue un E7 [1202] et bien dans certaine tona ça marche et dans d'autre pas du tout  :-w  c'est idem pour le C7 si ta mélodie n'a pas de Sib et bien ça accroche les oreilles !
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 07 novembre 2019 à 13:09:14
d'un côté on parle d'accords
et de l'autre d'impro..  :-\
faudrait savoir

ou alors on se la joue façon Wes Montgomery  :)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 07 novembre 2019 à 15:05:31
(grosse fatigue)
 est ce que quelqu'un comprend de quoi je parle?
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 07 novembre 2019 à 15:06:07
d'un côté on parle d'accords
et de l'autre d'impro..  :-\
faudrait savoir

ou alors on se la joue façon Wes Montgomery  :)

oui, lors d'une jam quand on improvise une mélodie, d'autres jouent des accords. Il faut que ca se corresponde, sinon, c'est cacophonique.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 07 novembre 2019 à 15:10:24
l'accord de mi E en anglais reste pour les débutant difficile à placer l'écartement des doigts implique une certaine maitrise , alors biensur il y a la position en barré mais les barrés c'est difficile à tenir aussi et la quatrième case semble aléatoire à trouver et difficile à repérer ... donc hop voila que notre débutant substitue un E7 [1202] et bien dans certaine tona ça marche et dans d'autre pas du tout  :-w  c'est idem pour le C7 si ta mélodie n'a pas de Sib et bien ça accroche les oreilles !


ca n'est pas du tout mon sujet :/
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: L'âne à tôles le 07 novembre 2019 à 15:57:12
oui, lors d'une jam quand on improvise une mélodie, d'autres jouent des accords. Il faut que ca se corresponde, sinon, c'est cacophonique.

Je n'ai pas trop lu ce qu'il y a au dessus mais je vais essayer de te donner quelques pistes :
Ce sont des choses qui sont vachement utilisé en Jazz manouche, tu devrais pouvoir trouver des trucs sur des forums, genre : https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewforum.php?f=4
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 08 novembre 2019 à 11:25:29
J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.

Ça c'est interessant !
L'harmonisation des grammes majeures va te servir pour jouer et improviser dans un contexte tonal majeur.
Etant donné que le blues c'est de la musique modale, qui n'utilise pas la gamme majeure, tu pourras pas t'en servir pour jouer du blues...
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Em6 le 08 novembre 2019 à 17:53:29
"le blues c'est pas dur, tu te mets dans un champs , tu cries ..." citation d'Eddy le Quartier dans la definition du Rock ... ndl cf Youtube
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 08 novembre 2019 à 18:00:30
 au final le plus dur c'est bien d'avoir un champs sous la main  ::)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: raffff le 08 novembre 2019 à 19:04:12
Pas faux   :green: ça reste une musique instinctive  ,trop la théoriser ça gâche la fête
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 08 novembre 2019 à 19:21:03
Citer
.. trop la théoriser ça gâche la fête
je dirais même que le "trop" est de trop
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Em6 le 08 novembre 2019 à 19:43:20
Un des pionniers du blues explique à un blanc de TrucRecordmachinchose que si ta jamais mené de mule tractant une charrue et bien tu peux pas comprendre le rythme de cette musique ... forcément on est loin de la septième augmentée du second degrés de la fondamentale du mode mixolidien de référence...
je dirais qu’avec un bon chapeau tu évites l’insolation et tu peux causer tranquille avec ta mule des emmerdes du moment ... et tu cries
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Cyril le 08 novembre 2019 à 20:35:55
Et Iggy Pop disait que les bluesmen, ce n’est pas parce qu’ils sont vieux, fatigues, tristes etc qu’ils chantent le blues.
C’est parce qu’ils sont tellement bourrés qu’ils peuvent pas jouer autre chose.  >:D
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: raffff le 09 novembre 2019 à 00:51:33
hahaha :)

moi, jdemande pas mieux que de simplifier les choses, mais qu'on m'explique alors ce que je dois faire si je veux jouer du blues/jazz, et participer à une jam.
Qu'est ce que je dois travailler si je veux faire ça? Comment on improvise? Les musiciens semblent se mettre au diapason, c'est pas chacun fait n'imp' dans son coin sinon, ca serait cacophonique. 

alors, je joue regulierement, et je prends meme des cours.
J'en tire des conclusions. Sur l'accords C7, on peut jouer dans la gamme de Fa.

J'ai bien épluché l'harmonisation des gammes majeures, .. je vois bien qu'il ne s'agit pas que de ca.


Mais au lieu de pecho mes informations au pied levé, en risquant de mal interpreter, quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la méthode? Me mettre sur une piste ne fut-ce que? Un bouquin?

Et je jure, que j'arrête de vous coller des céphalées.
regarde du côté des arpèges c’est une manière simple d’improviser rapidement à partir des accords que tu connais ,et évidement bosser les grands du blues ,ça c’est la base !

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: EdmondPlic le 09 novembre 2019 à 18:16:40
Après pour le blues, ça dépend... les blues de John Lee Hooker et les blues de Miles Davis n'utilisent pas exactement le même vocabulaire... Mais quoi qu'il en soit, te fais pas chier: Pentatonique mineure...

Billy Gibbons fait ca depuis 50 ans sur scène, et il ne lasse personne...
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 25 novembre 2019 à 11:39:03
regarde du côté des arpèges c’est une manière simple d’improviser rapidement à partir des accords que tu connais ,et évidement bosser les grands du blues ,ça c’est la base !


Je suis en plein dedans! ( bon, il aura fallu que je m'inscrive à des cours de blues Ukulele pour capter cette démarche, mais c'est probablement la meilleure idée que j'ai eue)  Et depuis ce week end, je maitrise arpeges de Do, Fa, sol! Et je jubile :D

Ca y est, .. j'ai compris comment attaquer l'apprentissage! <3

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 25 novembre 2019 à 11:43:00
Après pour le blues, ça dépend... les blues de John Lee Hooker et les blues de Miles Davis n'utilisent pas exactement le même vocabulaire... Mais quoi qu'il en soit, te fais pas chier: Pentatonique mineure...

Billy Gibbons fait ca depuis 50 ans sur scène, et il ne lasse personne...

J'en suis pas là, mais je sens que je vais y venir. Le temps de décortiquer quelques classiques. Je suis sur du blues en C pour commencer. (All of me en l'occurence en ce moment)

Je trouve que ce qui manquait dans ma compréhension c'etait ça:

que sur les accords de Do7 ( par exemple) on joue la gamme ( et arpeges) de Fa.
Sur Sol 7 on joue la gamme de Do et sur Fa7 on joue la gamme de sib. ( ce sont leur dominante donc. Va savoir pourquoi cette info m'a échappé, j'ai pas su la saisir, ou j'ai raté une marche, mais ca m'a vraiment pris un temps de fou à comprendre - d'ailleurs, il a fallu qu'on me le dise, et répète pour que je l'integre)

-merci!- :D

bonne humeur reviendue :D




Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 25 novembre 2019 à 12:02:18
Ça c'est interessant !
L'harmonisation des grammes majeures va te servir pour jouer et improviser dans un contexte tonal majeur.
Etant donné que le blues c'est de la musique modale, qui n'utilise pas la gamme majeure, tu pourras pas t'en servir pour jouer du blues...


Jusqu'ici, ça fonctionne, je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire.
Musique modale, je comprends ce que c'est.  Je comprends qu'on utilise des gammes qui sont propres. Mais dans le cas d'un accompagnement, il faut quand meme bien que l'accord corresponde à la gamme, non?

On utilise une gamme pentatonique, ok.
Je suis encore en train de raisonner terme de gamme diatonique. Mais en gros, et je m'auto-spoil, je parie qu'on va juste ajouter une note à l'arpège? ( à vue de nez, j' arriverai à cette conclusion dans une dizaine de jours hahaha)





Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Jérôme le 25 novembre 2019 à 12:27:43
je fais essayer de faire simple, après chacun compliquera :

dans le cas du blues :
la mélodie est construite sur une gamme modale, posée sur une harmonie tonale.
parce que la mélodie est plutôt d'origine africaine (dont la gamme  à 5 notes ; au passage, voir, ou plutôt écouter les remarquables blues maliens).
et que la base harmonique vient de chansons européennes (chant populaire, religieux et pattin couffin)
 
d'où ce fichu frottement entre l'accord majeur et la gamme simili mineur :
soit, en do, accord de do majeur : do mi sol do
et gamme : do mib fa sol sib do.

voilà.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 25 novembre 2019 à 12:49:31
je fais essayer de faire simple, après chacun compliquera :

dans le cas du blues :
la mélodie est construite sur une gamme modale, posée sur une harmonie tonale.
parce que la mélodie est plutôt d'origine africaine (dont la gamme  à 5 notes ; au passage, voir, ou plutôt écouter les remarquables blues maliens).
et que la base harmonique vient de chansons européennes (chant populaire, religieux et pattin couffin)
 
d'où ce fichu frottement entre l'accord majeur et la gamme simili mineur :
soit, en do, accord de do majeur : do mi sol do
et gamme : do mib fa sol sib do.

voilà.




Je refais mes calculs

Do ( mineur) 3b - Si, mi et la. Dans la gamme pentatonique mineure de Do, il n'y a pas de la.
jusque là, je comprends.

Ou je perds maintenant le fil c'est là:

Est ce que Gmin7 va fonctionner sur une gamme de Do mineur penta? ( sol sib re fa ?) on utilise alors des notes pas dans la gamme ? :/
jme rends compte qu'il y a une erreur dans ce que je dis, mais je sais pas comment formuler


et je crois que je touche à ce que Ricco essayait de dire non?








Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 25 novembre 2019 à 14:35:21



"Dans la période d’avant, dans le courant swing, on improvise déjà, bien sûr, et même parfois de manière collective (plusieurs musiciens en même temps) sans que ce soit la cacophonie pour autant. Parce que tout le monde joue sur les mêmes gammes. Dans le bebop, il y a un soliste qui est mis en avant, et qui peut s’exprimer sans limite de temps en construisant son chorus sur une grille d’accords, jouée cycliquement. Autour de lui, les autres musiciens ont une fonction rythmique et de soutien harmonique. Mais on sort totalement d’une structure entièrement écrite. Tout le monde a la même grille de base, mais le jeu s’ancre uniquement dans l’interprétation et la relecture. Donc, le morceau évolue selon les idées des solistes, il n’est jamais joué deux fois de la même manière."

https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-jazz-et-le-blues
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Jérôme le 25 novembre 2019 à 15:27:06
différence entre jazz et blues ? déjà, il n'y a pas une lettre en commun dans les deux noms, ça commence mal :dodo:

non, mais c'est difficile de parler simplement de blues ou de jazz, il y a cent ans de pratique et de mélange à l'échelle d'un continent (au début, quoique non, deux avec l'Afrique et trois avec l'Europe) et des milliasses de courants (et de contrecourants).

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bartleby le 25 novembre 2019 à 16:33:34
Les joueurs de blues devaient l avoir en pensant à tout ça.

On dirait un cours de maths niveau expert.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 25 novembre 2019 à 18:55:02
Ou pas Bartleby. Il y a des gens que ça passionne les maths.

En tous les cas, moi quand ça ne m'intéresse pas, je ne viens pas dire aux autres que ce n'est pas intéressant ce à quoi ils s'intéressent.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bernie le 25 novembre 2019 à 20:20:18
certes, RicoO !
il me semble toutefois que Bartleby ne parle pas d'inintérêt pour ce qui est dit ici

d'ailleurs son post ne se démarque pas de tous ceux qui viennent régulièrement émailler ce fil
fil qui, sans pour autant confiner à l'hermétisme, se situe, de mon point de vue, aux antipodes du blues
mais cet avis n'est que l'expression de la conception que j'ai de cette musique

reste que je suis impatient d'entendre les enregistrements qui viendront
lorsque sera révolu le temps de la réflexion  :)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bartleby le 25 novembre 2019 à 21:22:15
Je n ai rien contre les mathématiques, au contraire.

Seulement j ai essayé de lire ce qui était écrit et je n ai rien compris donc j ai pensé à une équation aux multiples inconnues.

Genre la plèbe face au théorème de Fermat pour A.Wiles..

Je me demandais aussi si le joueur de blues théorisait ainsi et donc s il n avait parfois pas mal au crâne devant ces questions. Donc j ai juste fait un jeu de mot sur le blues.

Il ne s agissait donc pas de dénigrement juste d une touche de légèreté sans moquerie.

Genre la pause café quoi.

Bonne soirée à tous.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: raffff le 25 novembre 2019 à 22:55:10
Incroyable ce fil  :uup:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: alaouet le 25 novembre 2019 à 23:14:25
j ai essayé de lire ce qui était écrit et je n ai rien compris 
Me voici rassuré... j'avais peur d'être le seul  :green:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 26 novembre 2019 à 00:41:39
En fait j'ai vraiment du mal à comprendre.

Perso, je ne pense pas qu'il faille comprendre la théorie pour être un bon musicien.
En revanche, je pense que connaitre la théorie peut servir à être un encore meilleur musicien.

Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, que de toute façon ça sert à rien (je ne parle pas précisément de la remarque de Bartleby, attention), je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert. Perso, si j'étais Belette, qui ne vient que poser des questions pour essayer de comprendre, ça ferait longtemps que je me serais cassé d'ici pour trouver des horizons plus favorables.

Il me semble qu'on peut juste lui répondre non ? Sans en ajouter une couche sur "tu devrais si ou çà" ou lui donner des conseils pseudo humouristiques alors qu'elle est dans une démarche interessante.
Car jusqu'à preuve du contraire, justement je ne pense pas qu'il y ait une démarche précise pour devenir le pro du blues (du style l'instinct... gueuler dans champ... se lancer...)et j'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour l'aider.
Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi aborder la théorie serait contradictoire avec le fait de faire du blues ou même n'importe quel type de musique. Pourquoi une approche théorique ne serait-elle pas bonne ? Par ce que c'est pas comme ça que vous avez fait vous ? Par ce que vous n'y captez rien vous même? Sachez que le B A BA de la pédagogie, c'est de penser que les gens à qui on enseigne ne sont pas comme nous, ne traverse pas les mêmes chemins, n'ont pas les mêmes obstacles que nous à franchir, ne viennent pas d'où on vient nous même, et que ce n'est pas par ce que la théorie n'a pas marché pour vous, qu'elle ne marchera pas pour elle.

Sur ce bonne nuit. 
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: L'âne à tôles le 26 novembre 2019 à 08:53:14
Je suis 100% d'accord avec RiCoO !

Et pour essayer d'aider un peu, j'ai remarqué une phrase bizarre dans un post :

Je suis sur du blues en C pour commencer. (All of me en l'occurence en ce moment)

Je ne suis pas sur qu'All of Me soit un Blues, je pense qu'il faut l'analyser comme un morceau en Do majeur avec des ajouts de degré V (cycle des quintes) comme dans les enchaînements E7 A7 Dm, E7 Am, D7 G7.
C'est un bon morceau pour étudier l'harmonie avec le cycle des quintes, mais ce n'est pas le plus abordable non plus...

Maintenant, mes compétences s'arrêtent là, mais tu peux avoir des infos plus complètes sur All of me ailleurs :
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 26 novembre 2019 à 10:46:07
En fait j'ai vraiment du mal à comprendre.

Perso, je ne pense pas qu'il faille comprendre la théorie pour être un bon musicien.
En revanche, je pense que connaitre la théorie peut servir à être un encore meilleur musicien.

Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, que de toute façon ça sert à rien (je ne parle pas précisément de la remarque de Bartleby, attention), je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert. Perso, si j'étais Belette, qui ne vient que poser des questions pour essayer de comprendre, ça ferait longtemps que je me serais cassé d'ici pour trouver des horizons plus favorables.

Il me semble qu'on peut juste lui répondre non ? Sans en ajouter une couche sur "tu devrais si ou çà" ou lui donner des conseils pseudo humouristiques alors qu'elle est dans une démarche interessante.
Car jusqu'à preuve du contraire, justement je ne pense pas qu'il y ait une démarche précise pour devenir le pro du blues (du style l'instinct... gueuler dans champ... se lancer...)et j'ai bien peur que cela ne soit pas très efficace pour l'aider.
Et en ce qui me concerne, je ne vois pas en quoi aborder la théorie serait contradictoire avec le fait de faire du blues ou même n'importe quel type de musique. Pourquoi une approche théorique ne serait-elle pas bonne ? Par ce que c'est pas comme ça que vous avez fait vous ? Par ce que vous n'y captez rien vous même? Sachez que le B A BA de la pédagogie, c'est de penser que les gens à qui on enseigne ne sont pas comme nous, ne traverse pas les mêmes chemins, n'ont pas les mêmes obstacles que nous à franchir, ne viennent pas d'où on vient nous même, et que ce n'est pas par ce que la théorie n'a pas marché pour vous, qu'elle ne marchera pas pour elle.

Sur ce bonne nuit.




Merci Ricoo, je ne sais plus qui avait fait la comparaison avec la grammaire, et la conjugaison du français, mais je trouvais ça pertinent.
D'ailleurs, si nous parlions de français et d'art, nous serions d'accords de voir la panoplie incroyable de métiers et possibilités de choix et de style. De maniere de l'aborder.

La manière dont j'aborde la musique est peut etre incompréhensible pour certains. soit. Tu m' as d'ailleurs fait remarquer assez justement que sur internet, tout le monde y va de son avis ( surtout les "moi mieux" que je reconnais assez vite), et c'est vrai, ca m'a permis de prendre un peu de distance.

Si je dérange avec mes questions, ou que j'incite au mépris ou à la moquerie, très bien. Ma démarche dérange pour une raison qui leur appartient, et pour une raison qui m'échappe certains ont besoin de venir le dire. C'est malheureux, mais je suis graphiste et prof de 3D et ce n'est pas la premiere fois que je fais l'expérience de cette situation.

Pour en revenir à la musique, peut etre que j'ai mal amené ces questions sur ce forum. Ma démarche est de vouloir jouer avec des autres sans etre dans la récitation, mais plutot dans l'improvisation. Suivre une jam, y apporter une petite contribution. Comme j t'ai deja dit, j'ai fini mon solfège, donc, les questions ne sont probablement pas accessibles à tous. Mon niveau de Uke étant vieux de 3 mois, je pose aussi parfois des questions de niveau débutant, ce qui doit finir par désorienter les gens. Mais je vais pas chaque fois reposer le contexte. On peut se contenter de répondre à ma question, sans y apporter un jugement, ou ne pas y répondre tout court.

Je trie les pensées limitantes, et je jette sans passer par la corbeille.
Je me contente de me dire que je n'aimerais pas etre un de leur proche;

Vu mon champ de bataille musical, j'ai décidé de rejoindre un cours de Ukulele Blues en septembre, ou nous travaillons un thème. Nous sommes 4 ( 2 guitares, 2 ukuleles). Nous reprenons les accords ( ici C, C7, G, G7, F, F7) et en boucle et à tour de rôle, nous improvisons sur les arpèges des games correspondantes à ces accords (dans lesquels nous commençons à ajouter des notes pour finir par completer la gamme. Nous sommes sur des gammes diatoniques majeures à ce stade débutant. On monte dans une gamme, on redescend dans une autre). Certains trouveraient surement ce cours chiant.
Que ce soit du blues, pas du blues.. je n'aurai jamais  fini mon apprentissage, et je ne suis pas sure d'utiliser les bons mots. C'est pas le plus important. Que je n'ai pas grandi dans un champ de coton non plus. J'en ferrai ce que je veux.

-->Et si ca me sert à pleurer sur ma Pina Colada renversée, get over it :) ( à lire avec mon accent bruxellois)

Par contre, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas prête à venir montrer ce que je fais ou participer à vos concours. Pas parce que j'en ai pas envie ( lors d'un stage d'un week end en octobre, je suis montée sur scene faire quelques fausses notes, et j'ai deja participé à un concours en ligne dans une autre communauté uke) mais parce que je n'oserais plus. J'ai pas envie qu'on m'attende au tournant, qu'on se moque, ou qu'on dise de moi que je m'intéresse trop à la théorie, et pas assez à la pratique ( comme si je ne faisais rien et ne ressentais rien ou que je n'allais jamais progresser).
*prise de conscience de mes propres pensées limitantes*

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi non plus certains ont une vision si dichotomique, mais j'ai fini de m'énerver avec ça, ça ne m'appartient pas.

Je continuerai à venir poser des questions :)







Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: raffff le 26 novembre 2019 à 11:19:41
Bonne démarche belette   , des musiciens,un thème ´une impro sur un schéma défini c’est top! 

De temps en temps dans nos bœuf, nous organisions un petit entracte de mauvaises notes, ça détend et c’est pas si facile que ça  :bouffon:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: alaouet le 27 novembre 2019 à 12:29:15
Que quelqu'un vienne ici poser ses questions, et que à maintes reprises on lui fasse comprendre qu'elle ferait mieux de faire de la musique, d'arrêter de poser ses questions, (...) je trouve que c'est un manque de tact et de respect que je trouve assez étonnant sur ce forum d'habitude si convivial et ouvert.
En fait, ça m'a un peu fait tiquer ton intervention, Ricoo, alors j'ai relu tout ce fil et ma foi... je n'y ai pas vraiment relevé de traces de moquerie ou de manque de respect envers qui que ce soit :-)

Quelques blagounettes et autres remarques plus légères, comme il est de mise sur tout bon forum convivial, et c'est tout.

Je sais bien qu'on a pas tous le même curseur en matière d'humour mais bon, quand même...allez, avoue, t'étais bougon ce jour là  :P

Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

C'est bien pour ça que lorsque je lis :

Citation de: belette
Par contre, pour répondre à je ne sais plus qui, je ne suis pas prête à venir montrer ce que je fais ou participer à vos concours (...) J'ai pas envie qu'on m'attende au tournant, qu'on se moque, ou qu'on dise de moi que je m'intéresse trop à la théorie, et pas assez à la pratique
Ben là, pareil... je tombe un peu des nues.   :(
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...

Alors s'il y a un endroit, belette, où tu peux faire écouter ce que tu fais sans la moindre appréhension, c'est bien ici ! ;-)

Enfin, pour en revenir à ton intervention, Ricooo, je l'ai trouvée par contre vraiment intéressante car ouvrant un champs de réflexion sur l'influence que peut avoir - ou pas - la théorisation de la musique à l'heure de l'interpréter.
Une discussion à ce sujet m'intéresserait vraiment mais je ne veux pas polluer le post de Belette avec ça.


Pour finir, Belette,l'option "atelier de travail" est un vrai bon choix et va sacrément t'aider à progresser, c'est sûr !  ;)

Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bartleby le 27 novembre 2019 à 14:17:15
Alaouet :
Je te rejoins totalement ! Je suis sur le forum depuis quelques mois. Je ne joue pas depuis longtemps et tous les commentaires qui ont été faits sur mes audios sont bienveillants et encourageants.

Tu peux ouvrir un poste sur theorie|interprétation ça doit être intéressant et si j y comprends quelque chose je lui suivrai avec plaisir.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 27 novembre 2019 à 16:38:57
C'est pas le premier post ou je me débats avec ça. Ca fait suite à une série de posts ou les échanges sont difficiles à cause des différents intervenants qui viennent témoigner de leur manque d'intérêt pour mes questions, ce qui ne rend pas les lectures agréables, et font croire que quelqu'un te répond pour te dire " j'y comprend rien", ou " ça ne sert à rien" ou encore " c'est pas utile ", " jouer, c'est mieux", " faut pas se prendre la tete"  et j'en passe.

Inutile d'aller tout relire parce qu'on tourne en rond, mais tout l'historique n'est pas dans ce post, et en relisant d'autres anciens posts qui ne sont pas de moi, mais contenant des questions théoriques, je remarque je ne suis pas la seule à essuyer des remarques désobligeantes. Je ne le prends donc pas perso. Et à vrai dire, si ça m'a froissé en septembre, ça me passe aujourd'hui complètement à côté. On va pas se fairche plus longtemps, on a le droit de pas être du même avis et bien s'entendre quand même. Mais y à la façon, surtout quand on ne se connait pas, de " rire avec" et non, de " rire de".

mais changeons de sujet, on va pas se chercher des poux inutilement.










En fait, ça m'a un peu fait tiquer ton intervention, Ricoo, alors j'ai relu tout ce fil et ma foi... je n'y ai pas vraiment relevé de traces de moquerie ou de manque de respect envers qui que ce soit :-)

Quelques blagounettes et autres remarques plus légères, comme il est de mise sur tout bon forum convivial, et c'est tout.

Je sais bien qu'on a pas tous le même curseur en matière d'humour mais bon, quand même...allez, avoue, t'étais bougon ce jour là  :P

Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

C'est bien pour ça que lorsque je lis :
Ben là, pareil... je tombe un peu des nues.   :(
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...

Alors s'il y a un endroit, belette, où tu peux faire écouter ce que tu fais sans la moindre appréhension, c'est bien ici ! ;-)

Enfin, pour en revenir à ton intervention, Ricooo, je l'ai trouvée par contre vraiment intéressante car ouvrant un champs de réflexion sur l'influence que peut avoir - ou pas - la théorisation de la musique à l'heure de l'interpréter.
Une discussion à ce sujet m'intéresserait vraiment mais je ne veux pas polluer le post de Belette avec ça.


Pour finir, Belette,l'option "atelier de travail" est un vrai bon choix et va sacrément t'aider à progresser, c'est sûr !  ;)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 27 novembre 2019 à 16:39:33
on ne fait pas tous les mêmes expériences :)



Alaouet :
Je te rejoins totalement ! Je suis sur le forum depuis quelques mois. Je ne joue pas depuis longtemps et tous les commentaires qui ont été faits sur mes audios sont bienveillants et encourageants.

Tu peux ouvrir un poste sur theorie|interprétation ça doit être intéressant et si j y comprends quelque chose je lui suivrai avec plaisir.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 27 novembre 2019 à 16:44:45
C'est à dire que vous faites un effort pour faire des fausses notes? C'est quoi l'idée ? :)



Bonne démarche belette   , des musiciens,un thème ´une impro sur un schéma défini c’est top! 

De temps en temps dans nos bœuf, nous organisions un petit entracte de mauvaises notes, ça détend et c’est pas si facile que ça  :bouffon:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: bartleby le 27 novembre 2019 à 17:51:33
on ne fait pas tous les mêmes expériences :)

Je te souhaite d en faire une positive le plus tôt possible !

Et que ton rendez vous blues soit chouette !

 :-'
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 27 novembre 2019 à 21:17:15
oh, je vois bien que il y a quelques illuminés ici avec qui j'essaie échanger et avec qui ça se passe bien :)
 



Je te souhaite d en faire une positive le plus tôt possible !

Et que ton rendez vous blues soit chouette !

 :-'
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Jérôme le 27 novembre 2019 à 21:27:30


Ça fait un bail que je fréquente des forums et en matière de bienveillance, je trouve celui-ci plutôt exemplaire  8)

...
Quelques mois que je fréquente ces lieux assez assidûment et pas une fois je n'ai relevé la moindre trace de moquerie de qui que ce soit envers qui que ce soit concernant le niveau de jeu ou la qualité d'une interprétation ! Non, vraiment pas une seule fois.

Que des encouragements, encore et toujours...


c'est parce que tu n'es là que depuis quelques mois, tu n'as pas encore accès à tous les espaces de discussion du forum

(je blague)
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: raffff le 27 novembre 2019 à 22:38:57
C'est à dire que vous faites un effort pour faire des fausses notes? C'est quoi l'idée ? :)
sortir une idée avec des notes inappropriés ,et au passage ça fait bosser la concentration des accompagnants  :green: et le rythme du soliste et hors phase évidement :bouffon: ,je suis pas du tout amateur du free jazz au passage ,c’est juste une manière d’apprendre à rebondir et de se détendre avec ces  fausses notes qui terrorisent tellement de monde ..
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: R i C o O le 28 novembre 2019 à 00:05:06
Alaouet,

Merci pour ton message. J'ai dit ce que j'avais à dire et je n'ai pas envie de continuer cette conversation.

Après c'est vrai que je suis rochon en ce moment.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 28 novembre 2019 à 14:21:21
sortir une idée avec des notes inappropriés ,et au passage ça fait bosser la concentration des accompagnants  :green: et le rythme du soliste et hors phase évidement :bouffon: ,je suis pas du tout amateur du free jazz au passage ,c’est juste une manière d’apprendre à rebondir et de se détendre avec ces  fausses notes qui terrorisent tellement de monde ..


ah, trop bien, j'espère un jour assister à ça, et comprendre ce qu'il s'y passe, mais je sais aussi que je ne suis pas amatrice de tout dans le jazz. J'ai grandi avec un papa mélomane qui nous imposait à la maison, mais aussi dans la voiture du jazz à tous les instatnts .. ce qui pouvait aller jusqu'à nous rendre malade - mais c'était ça ou l'entendre muser les bruits de son moteur, (jme demande à l'instant s'il avait trouvé une gamme pour ses changements de rapport :D )

Les interminables Bidabidoubidoubidap des chanteuses de jazz  sont pas toujours accessibles, et si les themes originaux ne sont pas compris, ça peut parfois avoir l'air d'être du grand n'importe quoi :))

Donc, d'abord: les bases, et la vélocité.

Je suis allée voir le site que tu as dans ta signature, est ce que c'est toi qui joue? je présume que oui.
Comme j'ai bossé seule dès le départ, j'ai sans doute pris des mauvaises habitudes, et je jouais beaucoup au pouce. Je suis en train d'essayer d'utiliser les 3 doigts de ma main droite, j'ai donc l'impression de faire un bon en arrière cette semaine.. mais jme dis qu'a un seul doigt, je pourrai jamais avoir cette dextérité.
Le mec qui nous donne cours m'a fait la remarque cette semaine seulement de me dire d'utiliser plusieurs doigts ( dans le solo que j'improvise) . Face à ma surprise, il n'a pas insisté, et a dit " bien qu'avec la musique, j'ai deja vu de tout.." et a semblé ne pas avoir eu envie d'insister à me faire changer de méthode.
Mais ca me travaille, et donc, j'essaie de changer. Tu en penses quoi?
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Jérôme le 28 novembre 2019 à 14:52:28
autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de jouer des trucs genre All of Me ; du coup, mon explication simpliste du blues est plutôt hors sujet, puisqu' All of me peut être bluesifié mais n'est pas construit sur ces bases là.
comme quoi faut lire, relire et tirelire...



Donc, d'abord: les bases, et la vélocité.
Je suis en train d'essayer d'utiliser les 3 doigts de ma main droite, j'ai donc l'impression de faire un bon en arrière cette semaine.. mais jme dis qu'a un seul doigt, je pourrai jamais avoir cette dextérité.
...
Mais ca me travaille, et donc, j'essaie de changer. Tu en penses quoi?

techniquement, tout est possible, on peut être très rapide avec un seul doigt, mais je pense qu'avec pouce/index/majeur tu auras une assise solide pour jouer en accord et en mélodie (et les deux en même temps aussi). Et oui, ça risque de va te prendre quelques jours/semaines pour revenir à ta vélocité précédente, mais tu auras les moyens de faire beaucoup plus de trucs (vitesse, variété de phrase et d'attaque...) ensuite.
Et puis quelques semaines, c'est quoi ? travaille à trois doigts d'ici Noël, et puis tu te seras fait un chouette cadeau :)

oui, je sais, je réponds à la place de raffff :dodo:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Toko le 28 novembre 2019 à 16:23:46
Plusieurs virtuoses de l'ukulélé jouent en solo quasi exclusivement au pouce (je pense par exemple à Kalei Gamiao, mais ce n'est pas le seul).
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 29 novembre 2019 à 19:09:37
on dit " Au temps pour moi" mais j'imagine que si tu te mets à lire un peu, ça viendra tout seul.

 :P ;D

..

Oh, ça, va, on peut rire..



autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de jouer des trucs genre All of Me ; du coup, mon explication simpliste du blues est plutôt hors sujet, puisqu' All of me peut être bluesifié mais n'est pas construit sur ces bases là.
comme quoi faut lire, relire et tirelire...

techniquement, tout est possible, on peut être très rapide avec un seul doigt, mais je pense qu'avec pouce/index/majeur tu auras une assise solide pour jouer en accord et en mélodie (et les deux en même temps aussi). Et oui, ça risque de va te prendre quelques jours/semaines pour revenir à ta vélocité précédente, mais tu auras les moyens de faire beaucoup plus de trucs (vitesse, variété de phrase et d'attaque...) ensuite.
Et puis quelques semaines, c'est quoi ? travaille à trois doigts d'ici Noël, et puis tu te seras fait un chouette cadeau :)

oui, je sais, je réponds à la place de raffff :dodo:
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Jérôme le 29 novembre 2019 à 19:27:02
on dit " Au temps pour moi" mais j'imagine que si tu te mets à lire un peu, ça viendra tout seul.

 :P ;D

..

Oh, ça, va, on peut rire..

 :bouffon:

excellent retour à l'envoyeur   :bouffon:

mais bon,  je sais que je dois faire des progrès, et certains m'ont parlé de dictionnaire (??) ou d'exercice de grammaire  (mais je sais pas trop ce que ça veut dire) mais je préfèrerais des conseils pour faire ma propre méthode personnalisée adaptée à moi. Aidez-moi, et si j'y arrive je pourrais la partager, peut-être.

sinon, je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
mais c'est controversé : par exemple, pour le préz de la rép', ça s'écrit Otan pour moi.
Mais c'est une autre histoire
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: Luke-O le 29 novembre 2019 à 19:36:15
je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
Je suis d'accord avec Jérôme (pourtant il fait des erreurs de conjugaison et ne maîtrise pas vraiment les parenthèses). Quant à la controverse, elle ne paraît pas très convaincante.
Titre: Re : demande explication accord 7
Posté par: belette le 29 novembre 2019 à 20:35:31
:bouffon:

excellent retour à l'envoyeur   :bouffon:

mais bon,  je sais que je dois faire des progrès, et certains m'ont parlé de dictionnaire (??) ou d'exercice de grammaire  (mais je sais pas trop ce que ça veut dire) mais je préfèrerais des conseils pour faire ma propre méthode personnalisée adaptée à moi. Aidez-moi, et si j'y arrive je pourrais la partager, peut-être.

sinon, je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
mais c'est controversé : par exemple, pour le préz de la rép', ça s'écrit Otan pour moi.
Mais c'est une autre histoire



des exercices de grammaire?  beurk, caca, à quoi bon, je n'y comprends rien.. MOI, J'ai jamais eu à en faire. Et JE m'en suis tres bien passé. C'est venu tout seul, .. certains appellent ça " l'utilisation de compétences acquises".. mais MOI, qui n'aime pas l'orthographe, je préfère appeler ça ..la grâce divine. :bouffon:

allez hop, tout le monde en choeur : mwa mwaaa mwaaaaa mwaaaaAaaAAaaAAAa mwaaaa mwaa mwa...