Auteur Sujet: Quels morceaux apprendre ?  (Lu 5722 fois)

AS12

  • Sopranino
  • Messages: 7
Quels morceaux apprendre ?
« le: 17 décembre 2019 à 16:03:44 »
Salut à tous,
Quelles chansons pour débutants (et pour après) me conseillez-vous ? J'aurai bientôt mon nouveau petit bijou et je suis déjà impatiente de m'y mettre ! Pour info, je joue de la guitare donc j'ai déjà les bases même si les accords ne sont pas les mêmes.
J'ai 22 ans mais j'ai grandi en écoutant la musique de mes parents (Beatles, Beach boys, Rolling Stones, Ray Charles, Bob Dylan, etc.) donc j'aime autant les vieux hits que les plus récents. Je fais du scoutisme (je crois savoir qu'en France c'est resté très catho, mais en Belgique c'est assez populaire) et rien de mieux que d'avoir un instrument pour égailler nos soirées lorsque nous partons en camp. Du coup, s'il y a des morceaux de variété française pas mal pour apprendre à jouer, je suis preneuse car c'est totalement le genre de chansons qu'on chante aux scouts  ^-^
Je fais également de la planche à voile donc j'adore le style de musique qu'on pourrait jouer sur une plage après une belle petite session sur l'eau.

Alors à vos claviers, j'ai hâte de vous lire !  :)) :)) :))

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #1 le: 17 décembre 2019 à 17:26:00 »
En général, on commence l'ukulélé par apprendre les accords Am, F, C, G. Avec ces quatre accords, on peut déjà jouer environ un million de chansons différentes, notamment beaucoup de "tubes" et aussi des chansons des artistes que tu as cités.
Tu peux aussi aller faire un tour sur cette liste, ça devrait te donner des pistes.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #2 le: 17 décembre 2019 à 18:17:00 »
Pour des chansons (et plein de trucs à propos de l'ukulélé), voir l'excellent site de Tonton Rémy !
http://www.tontonremy.com/ukulele/

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #3 le: 18 décembre 2019 à 19:15:15 »
Je fais du scoutisme (je crois savoir qu'en France c'est resté très catho, mais en Belgique c'est assez populaire) et rien de mieux que d'avoir un instrument pour égailler nos soirées lorsque nous partons en camp. Du coup, s'il y a des morceaux de variété française pas mal pour apprendre à jouer, je suis preneuse car c'est totalement le genre de chansons qu'on chante aux scouts  ^-^

En France, on chante ça à la veillée scoute :




Facile à jouer.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #4 le: 19 décembre 2019 à 09:18:19 »
Et ça aussi
juste pour rire

On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #5 le: 19 décembre 2019 à 13:05:24 »
Ah oui !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

AS12

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #6 le: 19 décembre 2019 à 13:09:31 »
Merci pour vos réponses (et pour la liste) je vais aller jeter un coup d'oeil !
Pour les chansons catho j'ai bien ri hahaha  :)) :)) Ce sont des amis français qui m'ont dit ça mais je ne sais pas du tout si c'est vraiment le cas  :o
En tout cas si vous avez d'autres chansons à conseiller n'hésitez pas :) Peut-être que d'autres trouveront leur bonheur dans cette discussion. Qui sait !

Stef

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #7 le: 24 décembre 2019 à 11:08:33 »
Salut!
en France aussi le scoutisme peut être laïque (éclaireuses et éclaireurs) mais c'est vrai que c'est souvent catho chez nous ;-)
Voilà quelques titres que je joue en tant que débutante mais si tu joues déjà de la guitare, tu peux te faire plaisir et jouer ce qui te fait envie! Petite question, c'est pour jouer avec des enfants/ados ou avec des gens de ton âge?
Près du feu (ou face à la mer!) : Bella Ciao, Les Champs Elysées, Somewhere over the rainbow, Stand by me, Mon amant de St Jean, Il en faut peu pour être heureux (chanson apprise et jouée avec les copains de Nantes, c'était très chouette ^-^), la ballade Nord-Irlandaise, Can't help falling in Love, Hey Jude, Mistral Gagnant, Jimmy de Moriarty...


AS12

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #8 le: 26 décembre 2019 à 18:01:40 »
"Petite question, c'est pour jouer avec des enfants/ados ou avec des gens de ton âge?"
J'anime des pionniers (15-17ans) mais c'est également pour jouer pour moi  ;)
Merci pour ces musiques Stef !

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #9 le: 27 décembre 2019 à 10:10:05 »
Bonjour à tous et joyeuses Fêtes.
Je profite de ce fil pour faire de la pub.
Tu trouveras plein de partitions trés didactiques (et jolies...) sur le site du club TOP5 de Fontenay-sous-Bois.
http://partoches.top5.re/php/songbook_portfolio.php

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #10 le: 27 décembre 2019 à 16:59:48 »
J'ajouterais juste (puisque tu fais de la guitare), que si si, les accords sont les même puisque l'écart entre les cordes est le même.
Il faut juste considérer l'écart de tonalité du à la différence de diapason.
Bref, l'ukulele en GCEA, c'est strictement comme si tu mettais un capo sur la 5ème case de ta guitare et que tu n'avais que les 4 cordes aiguës à ta disposition.
Exemple : un accord de sol à la guitare (320003) te donne un accord de do à l'ukulele (0003). Donc, ok, c'est pas le même accord mais tu vois que c'est la même position sur les 4 cordes aiguës. C'est pas hyper explicite à l'écrit comme ça, mais avec ton manche en main, c'est parlant.

Pas forcément utile de savoir ça au début mais ça décoince bien dans la tête d'en prendre conscience à un moment.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #11 le: 27 décembre 2019 à 18:18:00 »
en France aussi le scoutisme peut être laïque (éclaireuses et éclaireurs) mais c'est vrai que c'est souvent catho chez nous ;-)
Mais le plus vieux mouvement scout en France reste d'obédience protestante (éclaireuses et éclaireurs unionistes), tout à fait logique d'ailleurs, étant donnée la proximité culturelle avec l'Angleterre de Baden-Powell.

Exemple : un accord de sol à la guitare (320003) te donne un accord de do à l'ukulele (0003). Donc, ok, c'est pas le même accord mais tu vois que c'est la même position sur les 4 cordes aiguës. C'est pas hyper explicite à l'écrit comme ça, mais avec ton manche en main, c'est parlant.
Ce serait plus simple en partant du schéma d'un accord sur les quatre premières cordes.
Genre : un ré à la guitare (000232) donne un sol sur un ukulélé (0232).
Ou un la à la guitare (002220) donne un ré au ukulélé (2220).

Pas forcément utile de savoir ça au début mais ça décoince bien dans la tête d'en prendre conscience à un moment.
Sauf que si tu sais utiliser un capodastre avec une guitare, ça devient une promenade de santé.



Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

AS12

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Quels morceaux apprendre ?
« Réponse #12 le: 27 décembre 2019 à 22:58:04 »
Pas forcément utile de savoir ça au début mais ça décoince bien dans la tête d'en prendre conscience à un moment.

Interressant à savoir merci beaucoup  :)

Malheureusement mon ukulélé qui devait arriver pour Noël ne sera livré que dans un mois minimum (je l'aurais bien acheté moi même mais j'étudie pour mes examens de janvier donc pas le temps  :( ) Du coup je n'aurai pas l'occasion de tester dans l'immédiat tout ce dont vous m'avez parlé  :'(