Auteur Sujet: Chevalet à recoller  (Lu 3640 fois)

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Chevalet à recoller
« le: 26 février 2014 à 21:45:04 »
Bonsoir, j'ai reçu un Kamaka 50's Gold label hier, choppé sur la baie aux US, mais avec le chevalet complétement décollé. (c'est pour ça que je l'ai eu pas cher). Juste une petite photo ce soir pour vous montrer la bête, et demander si certains on de bonne solution pour retirer un gros paquet de colle qui semble être un peu molle type colle pistolet à chaud. Je pense gratter ça gentiment au ciseau à bois bien affuté et finir à l'abrasif. Sur la table ça va être un peu plus délicat sans attaquer le vernis autour.



PS: imageshack n'est plus gratuit, j'ai posté sur google+, il y a d'autres sites pour le partage d'image de base? (j'ai un compte flickr aussi, mais pour des plus jolies photos).
« Modifié: 26 février 2014 à 21:47:26 par Wooz »

La Perdrix

  • Invité
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 23:56:57 »
ah, c'est toi...!


belle affaire quand même...

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #2 le: 27 février 2014 à 01:27:31 »
Ah ben oui, si tu veux un bon tirage, faudra un bon grattage !   :-)

Avant d’opérer (crois-moi), fait comme à l’hosto et installe un « champ opératoire » pour protéger ta zone de travail.
Tu peux faire ça facilement avec du scotch bleu de peintre, celui qui se colle et se décolle sans rien arracher.

Ensuite, cela dépend du type de colle : dure ou gommante.

Le ciseau à bois, c’est bien mais attention aux balafres de légionnaire si cela dérape !
Pour gratter, tu peux rabattre le morfil du ciseau à bois et t’en servir de racloir à tirer.
C’est précis et efficace, paume sur la table pour maîtriser le passage de l’outil.

Inspecter les surfaces à recoller qui doivent se correspondre…
 
Bon courage !

R

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #3 le: 27 février 2014 à 09:28:07 »
PS : Hostingpigs est encore gratos je crois

Ca devrait bien ce passer pour l'opération mais tiens nous au courant quand même.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #4 le: 27 février 2014 à 11:16:43 »
attends , je voudrais pas dire une conn.... pardon , une bêtise , mais il me semble que la colle du chevalet se dissout à la chaleur -autour de 70 d° -
avant de gratter , on pourrait peut être enlever la colle , je me trompe ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #5 le: 27 février 2014 à 13:26:11 »
Pour l'hébergement d'images, vous pouvez utiliser : http://lut.im/

C'est gratuit, libre et anonyme. Cf : http://linuxfr.org/news/lut-im-un-service-d-hebergement-d-images-gratuit-libre-et-anonyme
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #6 le: 27 février 2014 à 16:49:24 »
Bonjour

Oui tu pourrais te faire un racloir maison à tirer dans de l'acier !

@+ Bruno  ;)
« Modifié: 27 février 2014 à 19:26:23 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #7 le: 27 février 2014 à 21:11:10 »
Merci pour les infos (images et lutherie). Un racloir, j'en ai, et bien affûté qui fait de beau copeaux; mais la colle est assez "molle", et je crois que le ciseau sera plus fiable et plus précis, surtout que j'ai un ciseau de 40 fraîchement affûté également.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Chevalet à recoller
« Réponse #8 le: 28 février 2014 à 08:47:53 »
Merci pour les infos (images et lutherie). Un racloir, j'en ai, et bien affûté qui fait de beau copeaux; mais la colle est assez "molle", et je crois que le ciseau sera plus fiable et plus précis, surtout que j'ai un ciseau de 40 fraîchement affûté également.

Bonjour

Et via une " dremel " ou dans le même style avec un petit disque abrasif cela pourrait le faire aussi non sans trop attaquer le bois bien sur  ?

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Chevalet à recoller
« Réponse #9 le: 01 mars 2014 à 14:14:31 »
Bon, c'est parti.

Grattage au ciseau à bois, essai au "dremel" mais pas très concluant, j'ai fini au ciseau et un peu de ponçage.



Un peu de titebond et sous presse pendant le déjeuner.



Et voilà, c'est collé. mais pas de cordes avant... au moins demain.



En attendant je vais regarder pour effacer les rayures et traces de vieille colle sur le vernis à la laine d'acier et passer un coup de popote, y compris sur le dos.