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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: belette le 25 août 2019 à 17:33:34

Titre: structure accords et composition
Posté par: belette le 25 août 2019 à 17:33:34
Bonjour,

Il me semble percevoir une méthode ici pour jouer des accords, en suivant certains patterns.
Si je comprends bien, on peut " etudier" la position des notes composants certains accords pour les utiliser, et faire varier certains accords.

Sur le site de tontonremy à côté des accords majeurs ( par exemple) on voit un manche, avec des positions, et des lignes. Quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond?
Cela correspond à quelque chose qui concerne tous les accords majeurs qui sont dans l'encadré?


http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page32/page32.html
https://www.dropbox.com/s/xsdrup3ehmekx60/AccordsSurLeMAnche.pptx?dl=0#



Est ce que j ai raison de croire qu'il y a donc des patterns prédéfini que nous pouvons suivre quand on  veut faire de la composition/improvisation?
Calculer les accords, en fonction des positionnements de tierces est trop complexe à faire en jouant. Calculer ensuite les écarts de tons entre ces tierces pour savoir quel type d'accord composer, est donc ingérable.

merci

 
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: tonton Rémy le 25 août 2019 à 18:11:27
bonjour les schemas sur le manche permettent de voir les différentes façons de faire un accord majeur, évidement la "pattern" peut  se jouer à toutes les hauteurs du manches selon la tonalité.
les points clairs indiquent la tonique, on peut donc faire un accord majeur avec la note tonique sur la premiere corde ou trouver un doigté sur la deuxième, sur la troisième ou encore sur la quatrième.  Les notes restantes étant la tierce majeur et la quinte,

sur le schéma qui accompagne les accords mineurs on aura toutes les toniques associées à la tierce mineure et à la quinte. ça aide à trouver tous les renversements.

les schémas de positions de doigts,qui peuvent s'appliquer sur tous les tons, ne sont pas exhaustifs mais assez pratiques pour trouver le bon voicing (le choix des renversements les plus faciles à enchainer ou les plus élégants à entendre.)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 10:30:32
bonjour les schemas sur le manche permettent de voir les différentes façons de faire un accord majeur, évidement la "pattern" peut  se jouer à toutes les hauteurs du manches selon la tonalité.
les points clairs indiquent la tonique, on peut donc faire un accord majeur avec la note tonique sur la premiere corde ou trouver un doigté sur la deuxième, sur la troisième ou encore sur la quatrième.  Les notes restantes étant la tierce majeur et la quinte,

sur le schéma qui accompagne les accords mineurs on aura toutes les toniques associées à la tierce mineure et à la quinte. ça aide à trouver tous les renversements.

les schémas de positions de doigts,qui peuvent s'appliquer sur tous les tons, ne sont pas exhaustifs mais assez pratiques pour trouver le bon voicing (le choix des renversements les plus faciles à enchainer ou les plus élégants à entendre.)


Merci.
Je dois encore mettre de l'ordre dans certaines de mes idées, notamment,
Quand on ecrit une chanson. ( ce que je ne suis pas sur le point de faire, mais je voudrais saisir la démarche) Je me doute que certains me diront de gratter jusqu'a ce que je trouve quelque chose qui sonne bien à l'oreille, mais dans le cadre d'un groupe qui jamme, j'imagine qu'il y a des regles qu'on peut suivre afin de ne pas tout ruiner en live!

Est ce qu'on se dit " ok, ma chanson est en Do Maj, alors, je ne sors pas de ce schémas de position de doigts"  -  je me rends compte que ce que je dis est faux, mais j'essaie de saisir le schémas créatif de quelqu'un qui voudrait accompagner d'autres personnes qui jouent, et qui improviserait quelques instants. Quel serait son schémas de pensée pour ne pas jouer " faux" , et ne pas amener des accords dissonants ?


On sait que Do va bien fonctionner avec Fa et Sol. ( parce que tous les deux composés d'une tierce maj suivie d'une min ?) ( ou parce que autre chose?)
On sait que l'accord de Do maj ne fonctionne pas avec un accord de Ré min par exemple, et d'autres regles de ce type?



Peut etre que ces questions sont mal amenées. Si c'est le cas, pourriez vous reformuler pour moi?


Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: tonton Rémy le 26 août 2019 à 10:55:31
il y a des progressions d'accords qu'on retrouvent souvent, l'habitude fait qu'on les assimile à la longue, mais on peut aussi explorer des schémas moins convenus rien n'est obligatoire.
Petit à petit on assimile le cercle des quintes, pour connaitre les positions d'accords entre eux les différentes gammes relatives, (Do / La mineur , Fa /ré mineur, Sol Mi mineur etc.. ) chaque nouveau morceau qu'on étudie, nous montre des possibilités de progression musicale, il faut être patient et à l'écoute.
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Em6 le 26 août 2019 à 11:18:18

Merci.
Je dois encore mettre de l'ordre dans certaines de mes idées, notamment,
Quand on ecrit une chanson. ( ce que je ne suis pas sur le point de faire, mais je voudrais saisir la démarche) Je me doute que certains me diront de gratter jusqu'a ce que je trouve quelque chose qui sonne bien à l'oreille, mais dans le cadre d'un groupe qui jamme, j'imagine qu'il y a des regles qu'on peut suivre afin de ne pas tout ruiner en live!

faire tourner quatre accords et composer une mélodie dessus c'est souvent s'exposer à un "plaggia" car effectivement a peu pres tout à été composer sur ce mode mais tu entendras Adèle te faire Balance ton quoi et tu peux presque croire que c'est nouveau...mais non  :-w
c'est  donc ensuite une question d'arrangements et de sons !  les fameux quatre accords se nomment un "anatole" donc tu peux regarder de ce coté la... pour le jam c'est souvent utile et meme pour écrire une chanson ça aide car tu auras une "structure" sur laquelle tu feras jouer le son des mots et des rimes ...  enjoy car le uke permet ceci assez facilement ;-)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 11:33:26
Une chose importante à comprendre à mon avis c'est la FONCTION des accords.
La fonction d'un accord c'est quoi ? C'est son degré.
Un degré c'est quoi ? C'est la position de l'accord dans la gamme harmonisée, c'est à dire son numéro en chiffre romain (I IV V par exemple).

On utilise les chiffres romains pour aller vite, pour être rapide. Mais derrière chaque chiffre romain se cache une fonction. Le mot fonction est vraiment approprié : un accord ça a une fonction, ça sert à quelque chose.
Si je suis en do majeur, l'accord de C c'est le I pour aller vite, mais si on veut être précis, on le nomme à juste titre l'accord de Tonique, c'est sa fonction, son rôle.
L'accord de C en do majeur, il a un but. Celui de nous mener à la stabilité, comme la ponctuation dans une phrase en français : c'est le point. On est stable, on a le sentiment d'être arrivé, tout va bien.

Chaque degré à un rôle, un but, une fonction. Chaque chiffre romain à un appellation :
I Tonique / II Sus Tonique / III Médiante / IV Pré Dominante / V Dominante / VI Sus Dominante / VII Sensible

Pour moi il est important de comprendre en premier le I et le V, ou la tonique et la dominante. Pour information, dans les cours de piano que je donne, ces accords et leur renversement sont l'objets des 5 premières années de pratique (ce qu'on appelle dans notre jargon de prof le 1er cycle)... (C'est long à capter quoi). Mon objectif en tant que professeur (pour passer en 2e cycle il faut savoir faire ça) c'est que les élèves aient compris ces accords, leur role, leur fonction.

J'ai parlé de l'accord de tonique. Maintenant celui dominante (V): son rôle c'est de créer une tension, une impression de suspension, de déséquilibre. Pour continuer la métaphore avec la ponctuation, c'est la virgule ou le point d'interrogation. Si je suis en do majeur, et j'utilise l'accord de G, je vais créer une sensation de tension, une attente... Et qu'est ce que j'attends ? J'attends de "rentrer à la maison", j'attends un accord de tonique.
Essayez de jouer cet enchainement : C F Dm G    Après ce G, j'ai l'impression que c'est pas fini. Il manque qqchose, on est pas arrivé, on est au milieu de quelque chose. Le G, l'accord de dominante a créé une tension qu'on a envie de résoudre. Maintenant faite : C F Dm G C. Ouf ! Ca va mieux ! C'est conclusif. On a résolu l'accord de tension grâce à la tonique, dont c'est le role, la fonction. 

Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 14:34:14
il y a des progressions d'accords qu'on retrouvent souvent, l'habitude fait qu'on les assimile à la longue, mais on peut aussi explorer des schémas moins convenus rien n'est obligatoire.
Petit à petit on assimile le cercle des quintes, pour connaitre les positions d'accords entre eux les différentes gammes relatives, (Do / La mineur , Fa /ré mineur, Sol Mi mineur etc.. ) chaque nouveau morceau qu'on étudie, nous montre des possibilités de progression musicale, il faut être patient et à l'écoute.

oui, un peu comme des couleurs, qu'on associe, .. je les vois, et je comprends. Le secret serait  donc de choisir une palette de couleur, et de s'y tenir? ( la graphiste qui parle ici :D )
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 14:42:55
Une chose importante à comprendre à mon avis c'est la FONCTION des accords.
La fonction d'un accord c'est quoi ? C'est son degré.
Un degré c'est quoi ? C'est la position de l'accord dans la gamme harmonisée, c'est à dire son numéro en chiffre romain (I IV V par exemple).

On utilise les chiffres romains pour aller vite, pour être rapide. Mais derrière chaque chiffre romain se cache une fonction. Le mot fonction est vraiment approprié : un accord ça a une fonction, ça sert à quelque chose.
Si je suis en do majeur, l'accord de C c'est le I pour aller vite, mais si on veut être précis, on le nomme à juste titre l'accord de Tonique, c'est sa fonction, son rôle.
L'accord de C en do majeur, il a un but. Celui de nous mener à la stabilité, comme la ponctuation dans une phrase en français : c'est le point. On est stable, on a le sentiment d'être arrivé, tout va bien.

Chaque degré à un rôle, un but, une fonction. Chaque chiffre romain à un appellation :
I Tonique / II Sus Tonique / III Médiante / IV Pré Dominante / V Dominante / VI Sus Dominante / VII Sensible

Pour moi il est important de comprendre en premier le I et le V, ou la tonique et la dominante. Pour information, dans les cours de piano que je donne, ces accords et leur renversement sont l'objets des 5 premières années de pratique (ce qu'on appelle dans notre jargon de prof le 1er cycle)... (C'est long à capter quoi). Mon objectif en tant que professeur (pour passer en 2e cycle il faut savoir faire ça) c'est que les élèves aient compris ces accords, leur role, leur fonction.

J'ai parlé de l'accord de tonique. Maintenant celui dominante (V): son rôle c'est de créer une tension, une impression de suspension, de déséquilibre. Pour continuer la métaphore avec la ponctuation, c'est la virgule ou le point d'interrogation. Si je suis en do majeur, et j'utilise l'accord de G, je vais créer une sensation de tension, une attente... Et qu'est ce que j'attends ? J'attends de "rentrer à la maison", j'attends un accord de tonique.
Essayez de jouer cet enchainement : C F Dm G    Après ce G, j'ai l'impression que c'est pas fini. Il manque qqchose, on est pas arrivé, on est au milieu de quelque chose. Le G, l'accord de dominante a créé une tension qu'on a envie de résoudre. Maintenant faite : C F Dm G C. Ouf ! Ca va mieux ! C'est conclusif. On a résolu l'accord de tension grâce à la tonique, dont c'est le role, la fonction.



oui, ça me parle. Je l'ai d'ailleurs lu dans le petit syllabus sur l'harmonisation des gammes, mais je n'en avais pas saisi l'importance!, ça me paraît maintenant plus clair.
C'est ce dont on a d'ailleurs parlé ensemble sur le blues I I I I,IV IV I I ...C'est alors le rythme, et le choix des accords ( min,7, etc) qui finiraient de définir le genre. Donc, cette structure correspond à notre culture musicale. ( classique tant que moderne?)


Et donc, si on sait qu'un accord de ré mineur ferait tâche dans un morceau en Do Maj, il y a t'il des tableaux d'accords consonants? Cela se calcule t'il dans l'instant ? Sont-ce de vieux reflexes qui viennent de manière spontanée chez tout le monde?






Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 14:50:06
faire tourner quatre accords et composer une mélodie dessus c'est souvent s'exposer à un "plaggia" car effectivement a peu pres tout à été composer sur ce mode mais tu entendras Adèle te faire Balance ton quoi et tu peux presque croire que c'est nouveau...mais non  :-w
c'est  donc ensuite une question d'arrangements et de sons !  les fameux quatre accords se nomment un "anatole" donc tu peux regarder de ce coté la... pour le jam c'est souvent utile et meme pour écrire une chanson ça aide car tu auras une "structure" sur laquelle tu feras jouer le son des mots et des rimes ...  enjoy car le uke permet ceci assez facilement ;-)


Ah ben oui! Je m'en suis rendu compte il y a quelques jours en jouant les quelques accords de "teach you children".. j'ai dévié sans vraiment le vouloir sur une musique des Black eyes peas! Seul le rythme est différent.

Je vais me renseigner sur ces anatoles, mais alors, je pourrais juste reprendre les anatoles et créer n'importe quoi sur la base de quelqu'un d'autre, en en changeant le rythme et l'ordre? (comprendre: sans me prendre la tete  :-')

Dire que je croyais ca complexe.


Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 15:08:54
reprendre les anatoles et essayer de fixer les mélodies qu'ils t'inspirent, c'est la garantie d'avoir des enchainements d'accords qui sonnent ; le risque (qui fait partie du jeu) c'est de t'apercevoir que ta création originale est aussi celles de 150 prédécesseurs.

j'ai déjà composé plusieurs morceaux magnifiques que j'ai retrouvé le lendemain sur des disques d'Edith Piaf et de Charles Trenet :dodo:
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 15:33:26
reprendre les anatoles et essayer de fixer les mélodies qu'ils t'inspirent, c'est la garantie d'avoir des enchainements d'accords qui sonnent ; le risque (qui fait partie du jeu) c'est de t'apercevoir que ta création originale est aussi celles de 150 prédécesseurs.

j'ai déjà composé plusieurs morceaux magnifiques que j'ai retrouvé le lendemain sur des disques d'Edith Piaf et de Charles Trenet :dodo:

oui, mais donc, si angele et son " balance ton quoi" est deja une "reprise" et que rien de neuf ne peut etre fait avec des accords la, pourquoi cela fonctionne encore ? Pourquoi n'y a t'il pas plus de conflits? Et justement, parlons de cet exemple, j'ai trouvé cet accompagnement en 6 et en 4 accords. Donc, avec des rythme différent. Il y a donc différentes choses à faire pour accompagner, et donc, 'jy viens:

ici, on est toujours en train de parler d'harmonie et d'accompagnement. Mais quand est ce qu'on rend la guitare mélodique? J'ai vu quelqu'un faire une reprise de bohemian Rapsody, ou clairement, il y a plusieurs voix. Comment peut on donc sortir du  cadre de l'accompagnement, tout en restant dans le "juste".

Je vais finir par la verbaliser correctement ma question LOL.
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 15:46:02
Et donc, si on sait qu'un accord de ré mineur ferait tâche dans un morceau en Do Maj, il y a t'il des tableaux d'accords consonants? Cela se calcule t'il dans l'instant ? Sont-ce de vieux reflexes qui viennent de manière spontanée chez tout le monde?

L’accord de Dm il va très bien si on est en Do majeur.  ;) Après c’est aussi des histoires de goût personnel.
Mais de manière traditionnel l’enchainement II V I par exemple est archi classique. C’est comme ça que Mozart termine quasiment toutes ses phrases musicales ! (Bon ok, il utilise souvent le premier renversement de l’accord du IIe degré plutôt qu’à l’état fondamental, comme ça on a la même basse qu’un IV.) (Allez on réfléchit pour comprendre ce que je viens de raconter!)  :green: :green:

Les tableaux que tu cherches c’est ni plus ni moins ce qu’on appelle des gammes harmonisées. Ce qui va définir ce qui marche bien ou moins bien c’est plutôt l’ordre dans lequel tu vas les employer qui n'apparait pas dans la présentation basique des gammes harmonisées.

Je pense que tu devrais te procurer ce livre : « Manuel de composition et d’improvisation musicale - 100 recettes faciles et délicieuses à l’attention des élèves gourmands et des professeurs curieux » de Claude Henry Joubert.

Je te copie ici une petite recette qui s’intitule « Pour construire un schéma harmonique cohérent » :

- Commencer et finir par tonique I............I
- Faire précéder I par V (I V I)
- Faire précéder V par IV ou II (I IV V I) ou (I II V I)
- Remplacer parfois I par VI (I II V VI...etc) ou les faire se succéder (I VI...etc)
- Faire suivre VI par IV ou II (I II V VI IV II...etc)
- V est la dominante du dessus, IV est la dominante du dessous (sous dominante)
I V I est un excellent enchainement. I IV I aussi

Bons exemples : I II V VI IV II V I ou I IV V I VI II V I ou I VI II V I IV V I
Une seule méthode pour tester ces enchaînements : les jouer

Pour moduler (ou "tonuler") 3 méthodes infaillibles à tester :
-utiliser V du ton dans lequel on veut se rendre :
DoM      SolM
I   V       V    I 
-utiliser II du ton lequel on veut se rendre :
DoM.      FaM
I   VI      II   V   
-utiliser un accord commun au 2 tonalités : C est par exemple un accord de Do Majeur, de Fa Majeur et mineur, de Sol Majeur, de Mi mineur.
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 16:01:05
reprendre les anatoles et essayer de fixer les mélodies qu'ils t'inspirent, c'est la garantie d'avoir des enchainements d'accords qui sonnent ; le risque (qui fait partie du jeu) c'est de t'apercevoir que ta création originale est aussi celles de 150 prédécesseurs.

j'ai déjà composé plusieurs morceaux magnifiques que j'ai retrouvé le lendemain sur des disques d'Edith Piaf et de Charles Trenet :dodo:

oui, mais donc, si angele et son " balance ton quoi" est deja une "reprise" et que rien de neuf ne peut etre fait avec des accords la, pourquoi cela fonctionne encore ?

MAIS OUI ! L'harmonie/les accords, c'est que UN élément de la musique. Il y a tout le reste, et notamment la mélodie et le rythme. 
Le nombre d'accords dans une tonalité est restreint, on peut les compter. (c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas si difficile).
Pour inventer des mélodies, il y a beaucoup plus de possibilités, je dirais même une infinité.

Jérome : ramène tes chansons ! Charles Trenet n'a rien inventé de plus que toi ! (à part peut être des mélodies inoubliables).
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Em6 le 26 août 2019 à 16:06:22
comme Ricoo le démontre la musique et ses arrangements sont très "mathematique" depuis qu'on les a rendu mathématique dans notre culture ! alors oui il y a une règle et on l'applique pour faire de la musique ensemble et que ça ressemble à qqch que l'on nomme musique et puis il y a la voix ;-) celle ci remonte bien avant cette mathématisation, l'émotion qu'elle procure les inflexions qu'elle prend font oublier qu'on est dans un registre deja connu , c'est ce qui arrive pour Adele par exemple , ( on adhérera ou pas !) chaque voix est unique et chaque façon de chanter l'est aussi ... ensuite il y a la mémoire celle qui fait qu'a la troisième note on à reconnu le morceau !
chanter les chansons des autres est pour moi un grand plaisir , trouver des arrangements qui les feront sonner au uke en est un également mais trouver au bout de deux cent fois le juste placement de la voix sur une seule syllabe d'un refrain archi connu l'est encore plus ;-)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 16:11:01
comme Ricoo le démontre la musique et ses arrangements sont très "mathematique" depuis qu'on les a rendu mathématique dans notre culture !

C'est quelque chose que j'entends très souvent. Et c'est un sentiment largement partagé par bon nombre de musiciens.
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Si je devais comparer la musique à une matière scolaire, ça serait plutôt l'apprentissage d'une langue.
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Em6 le 26 août 2019 à 16:15:06
je suis d'accord avec ricoo sur la langue puisque l'on admet que les mathématiques sont un langage
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 16:18:40
J'aime tellement pas les maths que je peux pas être d'accord ! (Chacun ses traumatismes !)  :green:
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 16:22:49
MAIS OUI ! L'harmonie/les accords, c'est que UN élément de la musique. Il y a tout le reste, et notamment la mélodie et le rythme. 
Le nombre d'accords dans une tonalité est restreint, on peut les compter. (c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas si difficile).
Pour inventer des mélodies, il y a beaucoup plus de possibilités, je dirais même une infinité.

théoriquement, en se limitant aux trois notes de l'accord de base, en trois temps on a déjà 21  mélodies possibles (je ne dis pas jolies ou audibles)



Citer
Jérome : ramène tes chansons ! Charles Trenet n'a rien inventé de plus que toi ! (à part peut être des mélodies inoubliables).

oh, inoubliables.... une fois que je les aurais reprise, peut-être :dodo:

je suis d'accord avec ricoo sur la langue puisque l'on admet que les mathématiques sont un langage

si les maths sont un langage, je rejoins illico le club des analphabètes convaincus !
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 16:35:25
théoriquement, en se limitant aux trois notes de l'accord de base, en trois temps on a déjà 21  mélodies possibles (je ne dis pas jolies ou audibles)

si les maths sont un langage, je rejoins illico le club des analphabètes convaincus !

Tu as l'air de bien parler ce langage pourtant !  :green:

(Heureusement, dans les notes des mélodies, on emploi plein d'autres notes que celles de l'accord!)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 16:42:05
Tu as l'air de bien parler ce langage pourtant !  :green:

3 X 3 X 3, ça reste dans mes cordes (avec une calculette pour vérifier  :bouffon: )

Citer
(Heureusement, dans les notes des mélodies, on emploi plein d'autres notes que celles de l'accord!)

heureusement !
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: tonton Rémy le 26 août 2019 à 16:46:01
3x3x3 de mon temps ça faisait 27
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 16:49:44
3x3x3 de mon temps ça faisait 27


j'aurai pas du faire l'impasse sur la calculette :(


Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 26 août 2019 à 16:57:12
Ah ah ah !
(J’avais pas capté non plus!)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 17:30:10
Ah ah ah !
(J’avais pas capté non plus!)

bienvenu chez les analphabètes du chiffre :dodo:
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: bernie le 26 août 2019 à 19:26:11
je poste ici cette vidéo sans être sûr que ce soit le bon endroit
mais bon, comme ça parle d'ukulele et de composition  :)

c'est le parcours de Grace VanderWaal à America Got a Talent en 2016
une gamine d'à peine 12 ans qui a tout remporté du golden buzz des premières auditions jusqu'à la finale
sa particularité c'est qu' à chaque fois elle chantait ses propres compos

comme quoi, s'agissant de composition, il pourrait (avant tout) suffire, pour commencer, d'avoir quelque chose de sympa à raconter et de chouettes mélodies dans la tête

d'une manière ou d'une autre elle semble avoir fait l'impasse sur tout le reste

enjoy !!
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 20:36:33
je poste ici cette vidéo sans être sûr que ce soit le bon endroit
mais bon, comme ça parle d'ukulele et de composition  :)

c'est le parcours de Grace VanderWaal à America Got a Talent en 2016
une gamine d'à peine 12 ans qui a tout remporté du golden buzz des premières auditions jusqu'à la finale
sa particularité c'est qu' à chaque fois elle chantait ses propres compos

comme quoi, s'agissant de composition, il pourrait (avant tout) suffire, pour commencer, d'avoir quelque chose de sympa à raconter et de chouettes mélodies dans la tête

d'une manière ou d'une autre elle semble avoir fait l'impasse sur tout le reste

enjoy !!



oui, pour elle peut etre.
Je crois qu'il n'y a pas qu'une méthode qui convient à tout le monde. Je vois bien la dichotomie qui anime les musiciens d'ici et d'ailleurs, et je ne suis pas là pour parler de ça ou essayer d'avoir raison.
Quand on a le temps de (dé)composer, on se permet d'autres choses. On peut tâtonner, se tromper, recommencer, utiliser des structures complexes pour arriver à quelque chose qui nous plait à l'oreille, et enfin l'étudier pour le réciter. Le travailler.

Je ne veux pas arriver à l'oreille à faire quelque chose de sympa, je veux voir le champ harmonique des possibles, pour pouvoir m'y balader, composer, improviser le rythme sans avoir à me tracasser de la tonalité; pour pouvoir sortir de ce champ en sachant ce que je fais, pour mieux y revenir.
Je n'arriverai peut etre jamais a un tel degré de dextérité, mais le sujet est passionnant, même en écoutant les autres jouer.
J'ai le soucis d'entendre les notes que je joue, et pour moi, sur un accord de ré, je vais peut etre entendre le fa ou le la de façon plus claire ( en fonction de la qualité de mon strum) et du coup, je suis tres perturbée. Je ne reconnais pas visuellement la position des note sur le manche comme je le lis sur un piano, c'est donc moins évident de reconnaitre ce que je joue.  Je pense que je suis en train de travailler la mémoire de ces accords, en chantant la fondamentale de l'accord en le jouant.
Bref, je dis que je parle pas de ça, mais j'en parle quand même..
 :-w

Ceci etant, elle a une voix de dingue. Et probablement un bon bagage musical/culture musicale. C'est sa méthode, son kif, pas le mien.

Je crois aussi que la musique est un langage plus que des mathématiques,   Ne fut ce que par l'utilisation de cette gamme diatonique qui nous est propre.
Meme si nous pouvons utiliser les mathématiques pour l'expliquer. ( en réduisant la longueur de corde de moitié, nous montons d'une octave, et c'est pas un hasard)

J'ai terminé mon solfège et récité autant d'années de piano, je n'ai jamais touché un ukulélé jusque là, je crois qu'il est normal que je me pose ces questions sur l'harmonie. J'ai donc de la vélocité, je ne peux pas me contenter de jouer en retenant des positions de doigts. Je regarde la grammaire que je connaissais déjà, je me rappelle de certains trucs, ET JE REVEILLE DES NEURONES ZOMBIE QUOI! :D Et peut etre que je n'en ferai rien, mais c'est chouette d'en parler avec ceux qui ne veulent pas clore la discussion d'un coup  de " faut pas se .."

quoi.. j' l'ai deja dit? ;D


Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Valéry le 26 août 2019 à 20:46:55
J'aime bien la citation (supposée) de Mozart : "Je cherche des notes qui s'aiment". Alors pour ma part je me fais une grille de trois quatre accords qui vont bien ensemble et ensuite j'applique la méthode Mozart, je cherche les notes qui s'aiment et relient bien ces accords. Un peu empirique mais suffisant (à mon niveau et pour mes objectifs). ;)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Jérôme le 26 août 2019 à 20:49:12
"faut pas s'arrêter de se poser des questions parce qu'on te propose des bouts de réponse".

ça te va comme devise ?


:dodo:
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 20:55:36
"faut pas s'arrêter de se poser des questions parce qu'on te propose des bouts de réponse".

ça te va comme devise ?


:dodo:


 dis dis dis, mais toi aussi t'es un poète..
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 26 août 2019 à 21:01:10
L’accord de Dm il va très bien si on est en Do majeur.  ;) Après c’est aussi des histoires de goût personnel.
Mais de manière traditionnel l’enchainement II V I par exemple est archi classique. C’est comme ça que Mozart termine quasiment toutes ses phrases musicales ! (Bon ok, il utilise souvent le premier renversement de l’accord du IIe degré plutôt qu’à l’état fondamental, comme ça on a la même basse qu’un IV.) (Allez on réfléchit pour comprendre ce que je viens de raconter!)  :green: :green:

Les tableaux que tu cherches c’est ni plus ni moins ce qu’on appelle des gammes harmonisées. Ce qui va définir ce qui marche bien ou moins bien c’est plutôt l’ordre dans lequel tu vas les employer qui n'apparait pas dans la présentation basique des gammes harmonisées.

Je pense que tu devrais te procurer ce livre : « Manuel de composition et d’improvisation musicale - 100 recettes faciles et délicieuses à l’attention des élèves gourmands et des professeurs curieux » de Claude Henry Joubert.

Je te copie ici une petite recette qui s’intitule « Pour construire un schéma harmonique cohérent » :

- Commencer et finir par tonique I............I
- Faire précéder I par V (I V I)
- Faire précéder V par IV ou II (I IV V I) ou (I II V I)
- Remplacer parfois I par VI (I II V VI...etc) ou les faire se succéder (I VI...etc)
- Faire suivre VI par IV ou II (I II V VI IV II...etc)
- V est la dominante du dessus, IV est la dominante du dessous (sous dominante)
I V I est un excellent enchainement. I IV I aussi

Bons exemples : I II V VI IV II V I ou I IV V I VI II V I ou I VI II V I IV V I
Une seule méthode pour tester ces enchaînements : les jouer

Pour moduler (ou "tonuler") 3 méthodes infaillibles à tester :
-utiliser V du ton dans lequel on veut se rendre :
DoM      SolM
I   V       V    I 
-utiliser II du ton lequel on veut se rendre :
DoM.      FaM
I   VI      II   V   
-utiliser un accord commun au 2 tonalités : C est par exemple un accord de Do Majeur, de Fa Majeur et mineur, de Sol Majeur, de Mi mineur.



Merci pour la recette, C'est exactement de ça dont je parle. Je vais jeter un oeil à cet ouvrage si je ne trouve pas mon bonheur dans le bouquin de Cyril Lefebvre que je viens de me commander.
La il me faut 1h pour décortiquer les message pour etre sur :))
Au final,  c'est peut etre ce que plein de gens font, sans le savoir. Il assimilent sans jamais étudier la grammaire. Ils causent direct, il parlent d'abord comme une vache espagnole, pour ensuite peaufiner, pour finir par disserter, .. Puis ça fait genre " c'est venu tout seul" ;D
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Toko le 26 août 2019 à 21:53:47
En travaillant des morceaux existants tu peux assimiler ces connaissances de façon empirique, comme quelqu'un qui assimile une langue juste en l'écoutant et en la parlant.

L'étude de la grammaire / théorie musicale peut venir après !

Quoi qu'il en soit, comme avant de courir il faut savoir marcher, pour composer il vaut mieux apprendre à jouer !
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: bernie le 26 août 2019 à 22:00:14
Citation de: belette
.. Puis ça fait genre " c'est venu tout seul" ;D
c'est justement à ça que je voulais en venir ! :top:
idem Toko  :)

pour te poser une question :
rythme, strum, accords, passage d'un accord à l'autre, poser un accord de E sur le manche, etc..
 tu en es où au niveau de la pratique de l'ukulele ?
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 27 août 2019 à 11:57:23
Les remarques de Bernie et Toko sont très justes Belette.
C'est louable de vouloir comprendre, de travailler, d'être rigoureux, de chercher.
Mais c'est totalement insuffisant. La musique s'est aussi du ressenti, du feeling, de l'expérience, du PLAISIR, et beaucoup beaucoup de tâtonnement.
Après tu n'es pas non plus une débutante. 7 ans de piano c'est déjà un parcours et je comprends que tu aies envie de comprendre tout cela.

Moi c'est que j'ai du mal à comprendre chez toi c'est pourquoi tu différencies le savoir théorique du piano et celui de l'ukulélé. C'est du pareil au même... La musique marche pareil au piano qu'à l'ukulélé...
Que tu aies des pertes de repères en arrivant sur cet instrument, c'est assez logique. Et le conseil de Toko de passer du temps à jouer est très pertinent. C'est comme ça que tu vas créer les repères sur l'instrument.

J'aime bien aussi ce que dis Bernie : pour composer il faut avoir des choses à dire. C'est sans doute le premier conseil à donner avant de savoir qu'on enchaine des I des V et des etc...
Tu peux avoir l'illusion de te dire que de savoir tout cela peut t'aider à aller plus vite. Ce n'est pas totalement vrai. Pour apprendre il faut aussi faire beaucoup d'erreurs, et vouloir sortir des chemins tracés.

Et pourtant je suis un ardent défenseur de la théorie ! Comme je le dis tout le temps à mes élèves " La théorie c'est pratique" (Bon c'est un peu orgueilleux de s'auto-citer, mais j'assume mon coté orgueilleux). Je pense que c'est une erreur de dissocier la théorie de la pratique, et je pense qu'une des raisons de ton dégout du piano et de tes années d'enseignement vient de cette opposition que tu fais (ou que l'enseignement que tu as reçu t'a fait faire) entre ces 2 postures qui pour moi doivent marcher ensemble et parallèlement. 
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 27 août 2019 à 13:36:11
Et moi, je ne comprends pas qu'on parle de ma démarche sans cesse. Je ne vois pas pourquoi on la questionne ou la critique.
Je n'impose à personne de me répondre.

Alors, j'espère qu'enfin cette réponse satisfera tout le monde:

Je cherche à trouver les patterns des accords harmonisés. Maintenant, j'arrive à verbaliser ce que je cherche. Oui, il m'aura fallu du temps. Je cherchais une methode pour apprendre, je l'ai dit dans mon tout premier post.
Sur un piano, je vois mes tierces, je reconnais mes accords. Sur mon Ukulele, c'est encore impossible pour moi. Mais je sais que je peux les trouver, et m'entrainer sur des morceaux, en ayant conscience de ce que je fais. ( I, IV, V..)

 Si je me pose beaucoup de questions, soyez rassurés, je gratte mon Ukulele tous les jours depuis 2 semaines, et je ressens les choses également. Est ce que j'ai dit quelque chose qui vous a amené à penser que je ne fais que me poser de la question sur la théorie sans en toucher une corde ?? :)))


Avoir des choses à dire, ou pas à dire, pour moi, c'est pas un sujet. J'en raconte deja plein de choses avec mon Ukulele, en reprenant des chansons, en en changeant le rythme, tout ça :)
Je devrais me taire avant d'avoir des choses à dire ? Je ne peux pas balbutier ? et ensuite: qui a dit que je voulais chanter?

Comme je l'ai dit: J'ai le soucis d'entendre les notes que je joue, et pour moi, sur un accord de ré, je vais peut etre entendre le fa ou le la de façon plus claire ( en fonction de la qualité de mon strum) et du coup, je suis tres perturbée. Je ne reconnais pas visuellement la position des note sur le manche comme je le lis sur un piano, c'est donc moins évident de reconnaitre ce que je joue.
Je ne reconnais pas la position de toutes les notes, et mon accord de Ré sonne Fa. Y a de quoi se poser des questions quand les cours qu'on a reçus sont loin, non?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on en est là à discuter de ma démarche?!?
Je cherche les pattern des accords harmonisés. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Pourquoi il faut faire autre chose, et d'ailleurs: je l'ai dis plusieurs fois: je cherche un fil rouge, une méthode pour apprendre... Personne ne m'a dit ici quoi faire... On m'a juste rencardé sur la jument de Micheau dans le premier post ou je commence à poser ces questions!

Mais rassurez vous, je commence à m'y retrouver, et j'attends avec impatience ma méthode commandée online. Peut etre que là, j'y trouverai une méthode, et je ne viendrai plus ici recevoir des conseils comme " il faut le sentir" " ou " ne pas se prendre la tete", .. conseils qui sont pas hyper facile à suivre, concretement...


Sinon, j'ai retourné "Hakuna Matata" dans tous les sens, sur pleins de rythme et a plein de vitesse, pareil pour " balance ton quoi", "la vie ne vaut rien" " teach you children", et aussi des titres de Brigitte. Non sans avoir gratté sur les accords de blues que tu m' as conseillé.
Ca vous rassure? Je ne fais pas que de la théorie bon sang. Je m'amuse aussi, ou vous avez ete chercher que je ne fais rien, et que je me prends juste la tete inutilement sans jouer avec mon Ukulele ?? Je sens des choses, je m'amuse, ouioui, OUI!! :-'

J'aimerais pouvoir attraper mon ukulele quand on fait une petite soirée qui tourne en jam avec une guitare, et pouvoir suivre sur les bon accords. C'est pas valable?
 
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: R i C o O le 27 août 2019 à 14:19:18
Oh tu sais, on est sur un forum, les gens sont la pour donner leur avis.
Après tu prends ce que tu veux ou pas, c'est effectivement toi que ça regarde.
Comme tu cherches à progresser, et que les gens sont bienveillants ici, ils essaient seulement de t'aider. Et il se trouve que des gens pensent que tu devrais changer ta démarche pour avancer.
Mais après tu as raison, on sait pas ce que tu fais à coté. En tous les cas ici, tu poses des questions essentiellement liées à un seul aspect.

Sinon pour répondre à cette question : "Je cherche à trouver les patterns des accords harmonisés", je ne peux pas t'aider de mon coté. Je ne comprends pas la question.

Bon uke !
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Valéry le 27 août 2019 à 14:32:29
Peut-être qu'effectivement les réponses ne sont pas adaptées parce que les questions ne sont pas toujours compréhensibles pour tout le monde... Déjà très peu de gens ont des notions d'harmonie et ils jouent pourtant de l'ukulélé (c'est aussi souvent la raison pour laquelle ils ont choisi l'ukulélé car on peut jouer sans "connaître" la musique).
Le problème avec cet instrument particulier c'est qu'en plus d'être un instrument à touche (et non à touches...), où l'on peut trouver la même note à plusieurs endroits du manche (ce qui implique à terme d'apprendre son manche, et pour cela de faire des gammes... si on veut pouvoir "jammer" ensuite dans une tonalité ou une autre) à ça se rajoute le fait que la quatrième corde est à l'octave (donc plus aiguë que la précédente) ça qui peut déstabiliser l'oreille formée classiquement, pour la construction des accords. On a donc des accords nommés d'après la gamme mais qui sont un peu particuliers par rapport à ceux du piano ou de la guitare. Question d'habitude.
Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut, commencer par apprendre les accords tels qu'ils sont proposés (et non pas en les construisant comme sur le piano ou la harpe) et trouver un bon livret de gammes dans tous les tons, pour apprendre le manche. Ensuite on commence à y voir un peu plus clair.  (mais je suppose que c'est ce que tu fais déjà) ;)
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: Toko le 27 août 2019 à 14:56:22
Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut, commencer par apprendre les accords tels qu'ils sont proposés (et non pas en les construisant comme sur le piano ou la harpe) et trouver un bon livret de gammes dans tous les tons, pour apprendre le manche. Ensuite on commence à y voir un peu plus clair.  (mais je suppose que c'est ce que tu fais déjà) ;)
Une deuxième étape pour comprendre comment sont construits les accords : trouver (via une méthode, un dictionnaire d'accord, un site web...) les diagrammes qui donnent la fonction des notes :
Ex. C : 0003 = 5 T 3 T, 5433 = T 3 5 T ; Cm : 0333 = 5 3b 5 T, 5333 = T 3b 5 T ; etc.

Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 27 août 2019 à 19:40:40
Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une scene: un pote sort sa guitare, l'autre arrive tout content avec sa basse. Je trépignais de ne pas avoir mon Ukulele pour essayer de les suivre, en ecoutant leurs consignes.
Sauf que mes amis, n'ont jamais réussi à s'accorder. On s'échangeait des " RE, Sol.. " non plus haut, .. non, moi comme ça. Non, bémol, non, mineur; et personne n'a jamais sorti une note convenable.


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Merci oui, j'ai trouvé ce que je cherchais en matiere de positionnement de doigts sur le manche en fonction de la construction des accords. Il faut maintenant que je les teste tous pour espérer qu'à terme ça rentrera. Y en a deja 7-8 que je connais par coeur, sachant ce qu'ils contiennent. Rien qu'avec ça, je peux déjà faire plein de trucs. Je me disais que plutot que quitte à retenir leur position par coeur, je peux voir avec lesquels on peut les associer facilement, et retenir sur le manche toutes les touches sur lesquelles je peux voyager en restant dans la tonalité.

Je sais qu'on peut faire des années de piano sans comprendre ce qu'on joue, juste avec de la velocité, j'en suis la preuve. On peut faire des années de piano sans etre en mesure de composer quoi que ce soit, ni avoir compris comment utiliser toute cette théorie.
Aujourd'hui, je dois mettre les pieces de MON puzzle dans l'ordre, (non sans une certaine satisfaction d'ailleurs). J'ai pas envie de jouer hakuna matata et autres chansons pop pendant des années pour espérer en saisir l'essence. Je joue déjà. J'attends ma méthode, j'ai deja imprimé tous les accords.. je me débrouille déjà :D

J'ai encore des questions, mais je vais attendre ma méthode, ou demander à Google, j'ai bien compris.

merci à ceux qui m'ont aidé. Je crois que maintenant j'y vois déjà un peu plus clair, et je vais pouvoir continuer à m'entrainer, en voyant maintenant les patterns que nous utilisons: pour pouvoir jouer ( oserais je le dire:) sans me prendre la tête, mais en sachant ce que je fais.

Un jour, les reflexes viendront, puis peut etre de l'impro ? :) 
bon Uke à vous aussi.
Titre: Re : structure accords et composition
Posté par: belette le 29 août 2019 à 10:04:58



ben voila ce que je cherchais... :D

Il parle meme de la gamme pentatonique Am pour pouvoir improviser sur une gamme! J'ai donc pas que de mauvaises idées! Il y a donc bien des choses dont on peut se servir pour improviser quand on a pas la possibilité de compter ou tâtonner.
Hiiî, c'est génial! Jme disais bien que y avait un truc.