Auteur Sujet: comparaison de 8 modèles de 30€ à 200€ (kohala, hora, makala, kala, bruko, lag)  (Lu 52737 fois)

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
:-)

oups: "la pratiques" j'ai vite corrigé, merci :-) 
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
la couleur en theorie ne joue pas sur le son mais le marketing a fait que finalement un peu quand meme. c'est a dire que les sociétés jouent sur la couleur pour différencier leurs produits, un peu comme toutes les pistes de ski qui dans la pratique sont toutes blanches ;-)

Certes, mais de la à dire que les constructeurs rendent transparentes les cordes qui sonnent comme des casseroles... :P

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal (niveau confort de jeu et sonorité) avec les cordes nylons, qui sont généralement blanches, par contre, j'adore les cordes Savarez et Living Water qui sont transparentes ;)

Par contre, il est vrai que certains fabricants de cordes teinte leurs produits selon leur sonorité, c'est le cas de Worth et de Fremont, qui ont des cordes respectivement marron et noires qui sonnent différemment de leurs cordes "clear" (transparentes).

Par contre, entre une GHS noire et une Fremont noire, il n'y a absolument aucun autre point commun que la couleur !

Bref, tout ça pour dire que ton constat sur la couleur n'est cohérent qu'en rapport avec les quelques cordes que tu as pu tester, mais avec l'expérience, tu t'apercevras que dans la réalité, on ne peut pas se fier à la couleur d'une corde pour dire si elle va sonner correctement ou pas ;)

En outre, je ne retrouve pas, en lisant ton post, la marque des cordes transparentes que tu as testé ?

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
en effet je ne connais pas la marque des cordes transparentes que j'ai testé, des bons fils de peche roumains surement (hora est une marque roumaine). j'ai tellement pas aimé et les autres cordes sont tellement plébiscitées que je n'ai pas insisté a en essayer d'autres.
je ne pretends pas faire une revue exhaustive mais plutot une aide rapide pour debutants.
l'acquisition d'experience par aux debutants permettra  ensuite de juger par eux meme les limites d'un modele tres simplifié: avant d'apprendre a tourner en velo, on essaye deja de tenir en ligne droite.

"une GHS noire et une Fremont noire"
dans la pratique, un debutant va tomber plus facilement sur des GHS noires que des Fremont noires.
certains ukes bas de gamme sont montés par defaut avec des GHS noires mais jamais avec des fremont noires.
rien que pour trouver un revendeur web de fremont noires, il faut plus chercher que pour des aquila,  d'addario ou encore worth...
etant donné que la simplification stressait certaines personnes hier soir j'avais modifié pour
"- les cordes transparentes ne sont pas agreables et un son de casserole, les cordes noires le son est mieux mais c'est pas encore ca, les blanches ca  va bien (mais evidemment ce n'est pas une regle absolue: ex les cordes noirs du U-bass ;-) )"
je rajoute meme a l'instant "c'est surtout valable pour les cordes premiers prix" :-) (si on peut considerer que les nylgut/nyltech c'est du premier prix)
« Modifié: 13 juin 2014 à 15:35:23 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Effectivement dans ce cas je te rejoins, mais je simplifierais ton propos : les cordes montées sur les instruments bas de gamme sont médiocres, sauf éventuellement lorsque l'instrument est monté en Aquila, auquel cas on passe de médiocre à moyen ;)

C'est une chose à savoir pour un débutant, un jeu de corde coûte environ 7€, et peut transfigurer un instrument, donc conserver les cordes d'origine sur son instrument bas de gamme, c'est juste du masochisme :D

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Effectivement dans ce cas je te rejoins, mais je simplifierais ton propos : les cordes montées sur les instruments bas de gamme sont médiocres, sauf éventuellement lorsque l'instrument est monté en Aquila, auquel cas on passe de médiocre à moyen ;)

C'est une chose à savoir pour un débutant, un jeu de corde coûte environ 7€, et peut transfigurer un instrument, donc conserver les cordes d'origine sur son instrument bas de gamme, c'est juste du masochisme :D

pas mieux :-)
bas de gamme c'est combien?
pour moi c'etait 80€/100€.
pour m'aider a repondre, je viens de faire un tour des sites web, et il s'avere que la limite des Nyltech/nylgut blanches montée par defaut en France est d'environ 60€.

ainsi
- sur un ukulele de moins de 60€, on a a coup sûr des fils de peche ou des GHS noires
- sur un ukulele d'environ 60€, on trouve les memes instruments parfois avec des GHS noires parfois avec des Nyltech/nylgut blanches. (exemples: Ibanez UKS10,  Lanikai Kohala HU-212 )
- sur un ukulele de plus de 60€, on trouve quasiment que des cordes de qualite ( ex: Nyltech/nylgut blanches )

ca parait tenir la route?
du coup j'ai remodifié la ligne litigieuse :-)


note: les esprits chagrins remarqueront que le Lanikai Kohala HU-212 est a 60€ chez thomann et a 35 £ ou 40$ de l'autre coté d'une mer ou d'un ocean, ce qui dans la theorie en fait un uke a 30€/40€ mais en pratique a 60€. d'ou l'incertitude des cordes dans l'"import".   
« Modifié: 13 juin 2014 à 17:48:43 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
t'as du très bon fil de pêche en fluorocarbone qui marche très bien sur l'ukulele... Il faut trouver les bons calibres et ça roule. Il y a plusieurs sujets là dessus sur Ukulele Underground. Et les ukes polynésiens sont habituellement montés de fils de pêche.

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
:-D

t'as du très bon fil de pêche en fluorocarbone qui marche très bien sur l'ukulele... Il faut trouver les bons calibres et ça roule. Il y a plusieurs sujets là dessus sur Ukulele Underground. Et les ukes polynésiens sont habituellement montés de fils de pêche.

je suis d'accord mais cela ne s'adresse plus vraiment a des debutants.
un pro peut faire sonner un bout de ficelle tendu, un debutant ne fera des boings avec :-p


notes:
1. j'ai ajouté au premier message un paragraphe sur une question que tout debutant se pose: "faut il s'acheter un pack debutant? "
2. merci de m'avoir donné vos avis, je les prends tous en compte meme si j'argumente toujours :-p
« Modifié: 13 juin 2014 à 19:39:21 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Merci Valery! le fil de peche pour moi y a a pas mieux

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
un pro peut faire sonner un bout de ficelle tendu, un debutant ne fera des boings avec :-p

Y a pas de raison, si le fil de pêche convient, il sonnera aussi bien quel que soit le joueur.
L'inconvénient est qu'il faille calculer le diamètre adéquat, ce qui demande une certaine expertise en mathématiques, éventuellement, mais aucune expertise musicale ^^

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
en effet, en theorie, le debutant qui veut utiliser du fil de peche n'a besoin que de connaissances mathematiques ou d'un bon tableau a suivre.
mais quel est le nombre de débutants qui va se casser la tete a faire cela pour finir avec des cordes qui font mal aux doigts?
mes doigts se souviennent encore des cordes A et E aux premieres cases, et clairement ca ne me fait pas rever de réutiliser un jour ce genre de cordes.

quand un debutant touche un piano, meme si les notes sont justes, le resultat est rarement agreable a l'oreille. alors que c'est un instrument ou il n'y a presque rien a faire: appuyer sur une touche c'est a la portée de n'importe quel personne.
c'est la meme chose en voiture, un debutant qui conduit, c'est rarement agreable meme quand c'est une voiture haut de gamme, ultra tolerante aux erreurs.
donc oui des pros peuvent gagner des courses en golf II ou faire des gymkanas en fiat panda, il n'empeche qu'au quotidien rouler dans une voiture confortable est bien plus agreable pour tout le monde.

on peut defendre le fil de peche mais le conseiller aux debutants, ce n'est pas ce que j'appelle la methode douce :-p


j'ai commandé les cordes (des noires, des jaunes, des marrons et re-des rouges ;-) ) pour les tester. pour les trouver toutes sur un meme site j'ai du commander aux US. en general, l'accessibilité est une donnée mineure pour les experts mais importante pour les debutants.
« Modifié: 16 juin 2014 à 10:41:19 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Certes je ne conseillerai pas non plus du fil de pêche, ni à des débutants, ni à personne, c'est s'emmerder pour rien (éventuellement quelqu'un qui passe un jeu par semaine pourrait faire de sacrés économies ^^ ).

Mon propos était plutôt qu'un uke monté en fil de pêche, et un autre monté en cordes fluorocarbones normales, dans les mains du même débutant, ça donnera à peu près la même chose, car le fil de pêche, si c'est bien calculé, ça sonne correctement, et ça n'est pas moins confortable, et pour cause, c'est exactement la même chose : un fil de fluorocarbone.

Pour l'accessibilité, c'est vrai que c'est important, mais la plupart des jeux de cordes dont on parle ici sont disponibles facilement dans des boutiques en ligne françaises et sérieuses.

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Certes je ne conseillerai pas non plus du fil de pêche, ni à des débutants, ni à personne, c'est s'emmerder pour rien (éventuellement quelqu'un qui passe un jeu par semaine pourrait faire de sacrés économies ^^ ).
ouf j'avais peur d'etre un extra terrestre :-D :-D :-D

Mon propos était plutôt qu'un uke monté en fil de pêche, et un autre monté en cordes fluorocarbones normales, dans les mains du même débutant, ça donnera à peu près la même chose, car le fil de pêche, si c'est bien calculé, ça sonne correctement, et ça n'est pas moins confortable, et pour cause, c'est exactement la même chose : un fil de fluorocarbone.

c'est surement aussi pour ca qu'on conseille aux debutants plus souvent des nylgut que des WB :-)

Pour l'accessibilité, c'est vrai que c'est important, mais la plupart des jeux de cordes dont on parle ici sont disponibles facilement dans des boutiques en ligne françaises et sérieuses.

les aquilas ont les trouve ultra facilement partout en ligne (en magasin c'est plus chaud, il faut commander et meme parfois ils ne veulent meme pas commander (sic!) )
par contre, trouver des ko'olau gold, des fremont black et des hilo noires sur le meme site ca devient plus tendu. j'ai fait des simulations sur les sites francais de reference, il m'en manquait toujours une :-( d'ou la commande aux US...
en meme temps la taille du marché US permet a leurs shops en ligne d'avoir des stocks plus gros et plus variés que les francais.
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
c'est surement aussi pour ca qu'on conseille aux debutants plus souvent des nylgut que des WB :-)

Ben justement, je ne conseille jamais des nylguts, et je ne vois pas pourquoi, parce qu'on est débutant, on devrait se passer de jouer avec des bonnes cordes ^^ Le passage de Aquila vers Fremont sur mon premier ukulélé a été une vraie révélation : plus de mal aux doigts !
En fait, du fait de leur finesse et de leur souplesse, à tirant égal, un fluorocarbone me semble plus confortable...

les aquilas ont les trouve ultra facilement partout en ligne (en magasin c'est plus chaud, il faut commander et meme parfois ils ne veulent meme pas commander (sic!) )
par contre, trouver des ko'olau gold, des fremont black et des hilo noires sur le meme site ca devient plus tendu. j'ai fait des simulations sur les sites francais de reference, il m'en manquait toujours une :-( d'ou la commande aux US...
en meme temps la taille du marché US permet a leurs shops en ligne d'avoir des stocks plus gros et plus variés que les francais.

Mais en même temps, la plupart des débutants ne veulent pas acheter tous les jeux de cordes du marché ;)
Quand j'en ai eu marre des cordes d'origine de mon uke (assez vite), je me suis renseigné autour de moi, et j'ai acheté un jeu des cordes qui m'intéressaient, sur le site ou elles étaient dispo. Et si elles ne m'avaient pas plu, j'aurais surement rapidement acheté un autre jeu, peut être sur un autre site...
Bref, les Savarez, Worth et Fremont sont plutôt facile à trouver en France (aussi facile que les Aquila).

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Ben justement, je ne conseille jamais des nylguts, et je ne vois pas pourquoi, parce qu'on est débutant, on devrait se passer de jouer avec des bonnes cordes ^^

:-D excellent  :-D

Le passage de Aquila vers Fremont sur mon premier ukulélé a été une vraie révélation : plus de mal aux doigts !
En fait, du fait de leur finesse et de leur souplesse, à tirant égal, un fluorocarbone me semble plus confortable...

c'est fou ca, moi ca a ete carrement le contraire, mes doigts etaient cisaillés: je gardais la trace des cordes pendant plus de 30 min sur les doigts de ma main gauche ("moins crispée la main gauche" :o) ). depuis j'ai un reflexe de pavlov: des que j'entends fluorocarbone je grogne :-D.
le passage aux aquilas m'a montré que de jouer du ukulele n'etait pas forcement synonyme de douleur :-)
quand je recevrai les fremont (et surtout je serai a portee du colis cad debut juillet) je pourrais vraiment comparer et me coucher moins bete :-)

Mais en même temps, la plupart des débutants ne veulent pas acheter tous les jeux de cordes du marché ;)

c'est completement vrai :-D

Quand j'en ai eu marre des cordes d'origine de mon uke (assez vite), je me suis renseigné autour de moi, et j'ai acheté un jeu des cordes qui m'intéressaient, sur le site ou elles étaient dispo. Et si elles ne m'avaient pas plu, j'aurais surement rapidement acheté un autre jeu, peut être sur un autre site...
Bref, les Savarez, Worth et Fremont sont plutôt facile à trouver en France (aussi facile que les Aquila).

qui dit commande dit frais de port et ca fait vite monter le prix des cordes :-p
sachant que les frais de port des sites fr vont de 1,40 a 2,50 € pour des cordes ca commence a faire cher si on fait plusieurs commandes (je calcule en bieres et ca fait entre 1 et 2 bieres par chez moi :-p )

j'ai failli acheter des anuenue aussi, maintenant que j'ai lu le nouveau sujet dessus je regrette de ne pas l'avoir fait :-p ca sera pour la prochaine fournee de cordes :-D
il semblerai que je compense mon UAS par un SAS :-D c'est moins cher :-p
« Modifié: 16 juin 2014 à 12:57:24 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
plus de mal aux doigts !

tain les gars mais je vois vraiment pas comment on peut réussir à se faire mal aux doigts avec un uke  :o
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...